Imposition et constructions

Bonjour à tous
Nous souhaitons avoir quelques éclaircissements au niveau imposition au costa rica lorsque l'on tient des chambres d'hôtes par ailleurs si nous possédons un terrain constructible est il facile et rentable(niveau matériau et administratif) de construire ses propres cabinas ( en.sachant que nous sommes capables de tout bâtir mon mari et moi)
Merci par avance de vos réponses
Nous comptons sur votre aide

Bonjour
Bien sûr que vous pouvez tout faire par contre les matériaux sont 20%plus chère qu en france et surtout avoir votre carte d'eau et l électricité pas loin .
Les ticos sont bon pour le gros œuvre mais pour le second oeuvre faut vraiment chercher ou se faire recommander par quelqu'un que vous connaissez qui a bosser chez cet personne en question.
Au niveau administratif faut s accrocher ils sont d une lenteur et ils en jouent un peu je pense..
C est un peuple très fier .
Cordialement christian de potrero

Bonjour,

Jérôme résident à Playa Hermosa depuis 5 ans.
A partir du moment ou vous avez les permis adéquat vous pouvez construire.
Pour avoir les permis, le pré requis est la Carta de agua. Sans elles pas de permis.
Pas de problème pour trouver les matériaux ici. Tout dépend ce que vous voulez faire. Attention à la qualité de votre bétons. Et sous les tropiques certains matériaux réagissent de façons différentes qu'en climat tempéré.
Attention aussi à votre timing avec la saison des pluies. Peut variée en fonction de la région.
A voir pour assurer votre bien ensuite.
Faites vos devis une fois sur place et voyez si c'est vraiment la meilleur option. Mais dans l'absolu c'est faisable.

On échange avec plaisir,

Cordialement,

Jérôme Leoty

Bonjour,
Au niveau des impôts et procédures les chambres d'hôtes sont soumises exactement aux mémes lois et réglements que les hôtels ( patente, permis de fonctionnement du ministére de la santé, inscription aux impôts avec déclaration mensuelle et paiement IVA et renta.. )
Cordialement
Laetitia

Merci pour vos retours je prends note de tout ça
Portez vous bien

Bonjour Famillyevasion.

Tous les commentaires déjà laissés ici sont très utiles.

Je voudrais ajouter un mot supplémentaire, en particulier si vous envisagez de construire vous-même.

C'est possible que vous pouvez construire le projet s'il y a un professionnel, un ingénieur ou un architecte, comme la loi oblige, celui qui va inspecter les travaux afin de vérifier la qualité et les procédures de construction. Ce professionnel, celui qui a fait les plans de construction pour les permis, il doit visiter chaque semaine pour suivre les progrès et corriger les problèmes avant de continuer jusqu'à ce que le bâtiment soit prêt à être utilisé.

Par conséquent, vous devez obéir aux ordres du professionnel à la fois pour obtenir le résultat souhaité et pour vous conformer aux exigences de la loi.

Concernant aux risques en raison des accidents, pendant le processus de permis, la municipalité demande de payer une police d'assurance pour les travailleurs. Cette police est délivré par INS (https://www.ins-cr.com). Conformément aux directives de l'INS, il permet inclure des étrangèrs dans la police d'assurance avec les informations personnelles et le passeport, c'est-à-dire que vous pouvez être inclus comme travailleurs dans la police même si vous êtes les propriétaires. Sinon, l'accident ne va pas être couvert par la police et, bien que vous pouvez recevoir le traitement dans un hôpital, tous les coûts supplémentaires associés sont totalement à vous.

Cordialement,

Rodrigo Gonzalez
Ingénieur Constructeur