Statut RNH-les changements qui nous on tous surpris ...

Le 5 avril dernier, j'ai partagé sur ce forum un texte résumant les modifications apportées au RNH dans le budget de l'État pour l'année 2020.
Le texte que j'ai rédigé était inspiré de certaines sources et opinions juridiques qui à l'époque me semblaient complètes et claires.
J'ai même tenu à les citer.
(Source, "Orçamento de estado 2020, Analise da ordem dos contabilistas certificados")
Au vue des commentaires contradictoires et des nombreux doutes soulevés, j’ai tenu à faire des investigations plus poussées afin d’obtenir une interprétation définitive de ce sujet et de l'ampleur des changements que celui ci suscitait.
Les résidents qui remplissent les conditions d’attributions du statut RNH et qui sont considérés comme résidents fiscaux à la date d'entrée en vigueur du nouveau budget d’état, voté le 1 Avril 2020, pourront toujours bénéficier de l'exonération fiscale totale ( 0%) et pourront demander le statut RNH jusqu'au 31 mars 2021.
Il est donc clair que ceux qui, au 31 mars de cette année, n’auront pas leur résidence au Portugal, seront soumis aux nouvelles règles (10%) qui, malgré tout, restent très positives pour ceux qui choisissent de vivre au Portugal .

Le texte du budget d’état qui se réfère à cette situation est l’article 329 , N° 2, page 114.
https://dre.pt/application/conteudo/130893436

Bonjour, comme dirait un ami avocat, c'est comme les lois en France, "au final, ce sont les décrets qui comptent".
Mais merci quand même de prendre le temps de nous informer.

Merci Dalida pour tes recherches et précisons !

Ayant été affublé d’un QI de 146 ... orgueilleux, j’ai longtemps cru que c’était là mon grand avantage !
Il m’a fallu bien du temps et de terribles épreuves , pour comprendre que si professionnellement celà m’a bien servie, j’en avait pour autant négligé l’ESSENTIEL : le QE ( Quotient Emotionel ) certe ces concepts sont récents ( 1990 + ) et fondés par les psychologues Peter Salobey et John Mayer ... mais les travaux publiés par António Rosa Damásio  , spécialistes des neurosciences et psychologie , avec son épouse Hanna   , et les nombreux ouvrages qu’il a écrits, replacent les « choses » dans leurs dimensions
Le président TRUMP , a un QI > 130 ? Mais un QE indigent ! Conséquence : il prend des décisions idiotes , dangereuses et dogmatiques ! Parce qu’il est dépourvu d’intelligence Sociale et Collective  ... il ne peut comprendre que notre seul CAPITAL COMMUN c’est la Nature , le Vivant  etc ... son bilan COVID 19 va se traduire par des dizaines de milliers de morts , et une très grande misères sociales et économiques aux USA , mais pas Que !
A quoi sert l’économie si elle n’est pas au service du bien être social , HUMAIN  ? et si elle ne sert que les intérêts Fous d’une minorité de très Riches , au détriment des peuples , de la Nature , du vivant ...

Bonjour Dalida,
Votre lien ne s’ouvre pas, même quand je le copie
colle dans le navigateur.
Pouvez-vous vérifier svp.
Merci beaucoup
Bon confinement
Pranolles

https://dre.pt/application/conteudo/130893436

Merci Dalida. J’ai pu ouvrir le lien, il fallait juste être assez patient et attendre que toutes les pages se téléchargent et découvrir un texte en portugais. Dommage que je ne comprenne pas assez la langue pour en saisir la substantifique moelle !
Bien à vous
Pranolles

Claude Pujol 25 Avril 2020 15:28:52 Signaler#4
Au vu de votre pensum qui d'ailleurs n'a rien à faire ici séant je crains que votre QI de 146 parte du 0 absolut ( −273,15 °C) ce qui explique que vous trouviez que Trump prend des décisions non conforme à la doxa française ; Ok ! mais il est le patron des USA !
Enfin vous parlez de micron je présume.

Bonjour,
vous dites que ces changements "vous on tous surpris", seulement étiez-vous dans le déni, je me souviens qu'on sautait à la gorge de ceux, qui il n'y a pas encore longtemps, disaient que le RNH 0% serait terminé.

bonjour Dalida,
c'est a dire que aujourd'hui c'est trop tard pour se déclarer résident ou....le fait d'etre deja propriétaire le permet-il encore ???
merci

Cher Monsieur Pujol
Je crois que le climat de l'Algarve ne convient pas à votre super QI et votre héroïque passé chez Leclerc. Il vous provoque des hallucinations...
Je vous conseille de garder vos remarques au sujet de Donald Trump qui a été démocratiquement élue par le peuple Américain pour vous. Nous Portugais entretenons des excelentes relations avec les USA. Parlez plutôt de votre chère France que vous avez abandonnée pour des raisons ???

Chère Madame
Dalida a très bien résumé la question.
Si vous n’êtes pas inscrite comme RNH au 31 Mars vous payerez 10% d'impôts sur vos revenus.
Venez y en vacances courtes ou prolongées mais ne quittez pas votre pays au cas un deuxième Virus ou un problème de santé se pointe à l'horizon. Le Portugal ce n'est pas le Pérou.
Amicalement
Joe

NB. Les Sites officiels de l'état Portugais sont tous en Portugais.

Bonsoir,

Petite rectification Joecascais : Ceux qui sont installés et résident portugais depuis le 1er janvier et au plus tard le 31 mars 2020, peuvent prétendre à une demande du statut RNH jusqu'au 31 mars 2021. Ils bénéficieront encore de l'exonération fiscale totale (0%) pour les autres l'imposition passera à 10%.

Cordialement,
Mars60.

Merci... Abraço

comme quoi on avance et on évolue quand ont reste ouvert et curieux ... je vais de ce pas m'interresser au QE ... :)

Bonjour,
J'ai des voisins portugais près de Lyon dont un des enfants est avocat et qui m'assure
que je peux prétendre au RNH jusqu'au 31 mars 2021 à condition d'être résident fiscal
au Portugal jusqu'à la fin d'année 2020 et non jusqu'au 1 avril 2020.
Bizarre

Bonjour,

Donnez ce document à cet avocat:


"Le texte du budget d’état qui se réfère à cette situation est l’article 329 , N° 2, page 114.
https://dre.pt/application/conteudo/130893436"

Bonne lecture.

:cheers:

Merci pour le texte que j'ai mis dans un traducteur, mais la traduction n'est pas top !

Nouvelle discussion