Habiter en Espagne et percevoir une rente immobilière de France

Bonjour
Si je vie en Espagne et que je perçois des loyers d'appartements que je posséde en France dans quel pays je dois payer les impôts occasionnés par ces loyers?
Est ce que l'on peut estimer le coût si c'est en Espagne?
Est ce que quelqu'un dans cette situation accepterai de m'en parler?
Merci
François

Hola

Il faut que tu payes les impôts en France mais tu dois également déclarer ces loyers perçus en  Espagne. Pour ne pas être doublement imposé il faudra déduire de ta déclaration les impôts que tu auras payé en France pour cet appart. Tu peux également déduire en Espagne toutes les charges que tu as pour cet appartement: la taxe foncière, travaux à la charge du proprio...
Si tu dépends de la SS espagnole il faut également le déclarer sur la déclaration 2042C pour éviter que tu n'aies à payer la CSG et CRDS mais tu auras quand même un prélèvement solidaire de 7.5% qui, n'étant pas considéré comme un impôt, ne pourra pas être déduit dans ta déclaration espagnole.

Pour plus de détail et savoir comment procéder consulte le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … nsequences

Bonjour Christel
Merci pour ta réponse très complete, je vois que tu connais bien le sujet
Cordialement
François

shovelhead a écrit:

Bonjour Christel
Merci pour ta réponse très complète, je vois que tu connais bien le sujet
Cordialement
François


Ben oui je suis dans le même cas que toi et j'ai fait ma déclaration de revenus française hier  ;)

Et correction par rapport à ce que je t'ai raconté hier... Tu n'auras pas besoin de faire la 2042C car lorsque tu feras la déclaration 2042 en cochant la rubrique "divers" dès le départ, tu auras les rubriques de la 2042C dont tu as besoin qui apparaîtront sur la 2042.
D'autre part, dans la partie non résident n'oublie pas de cocher la case pour demander l'application du taux moyen d'imposition qui te seras appliqué que si il joue en ta faveur.
Et la nouveauté de l'année est, que tu devrais avoir une estimation de l'impôt que tu auras à payer en fin de déclaration

C'est un peut technique, je craint de ne pas voir a quoi cela correspond. la 2042 c'est la declaration des loyer perçus en France, la 2042C c'est celle en Espagne?
Est ce que au bout du compte le fait de declarer en France et en Espagne cela te coûte plus cher en impots?

Non, les deux sont les noms des formulaire des déclarations en France
En Espagne c'est le modelo 100.

Oui ça coûte plus cher