Air Mauritius

Bonjour â tous

Air Mauritius l'un des premiers gros employeur à Maurice touché par la crise sanitaire mondial est mis en administration volontaire.

https://www.lemauricien.com/article/air … olontaire/

Réaction du ministre des affaires étrangères Arvin Boolell
https://youtu.be/qk7XIMzdQHs

Le C-19  est une bonne excuse MAIS le mismanagement de 3 mois de réserves est la cause principale . On s'attendait à quelque chose comme ceci même avant la pandémie .  La chaise musicale des dirigeants avant la crise en est la preuve .

qu'est ce que cela veut dire exactement ?

Que ca va swinguer au sein du board de l'entreprise, ou qu'Air Mauritius pourrait cesser d'opérer ? (pour ne pas dire déposer le bilan)

Pour simplifier: "mise en faillite ".
Avec des résultats négatifs qui n'en finissent pas,  la Cie ne pourra  pas à payer ses dettes. Les créanciers pourraient alors réclamer une liquidation judiciaire de  la compagnie (e.g. tout pourrait être vendu pour payer les créanciers) . Avec une administration volontaire , on essaie de sauver sa peau avec une restructuration mais...

Julien a écrit:

qu'est ce que cela veut dire exactement ?

Que ca va swinguer au sein du board de l'entreprise, ou qu'Air Mauritius pourrait cesser d'opérer ? (pour ne pas dire déposer le bilan)


Bonjour Julien

Voici quelques précisions sur la façon dont le gouvernement a géré la situation  vis à vis d'Air Mauritius qui était déjà en zone rouge depuis quatre ans.

https://www.lexpress.mu/article/375482/ … tiques-air

Bon confinement

Toukorec

Bonjour,

Je profite de ce fil pour m'y abonner, et suis preneur de témoignages de personnes qui seraient dans la même situation : j'avais acheté un AR pour 2 personnes début juillet avec Air Mauritius. Au début de la crise, la société a annoncé via un communiqué qu'ils permettraient aux détenteurs de billets de reporter sans frais, ou de se faire rembourser jusqu'au 30 juin. Nous avions un évènement important prévu en juillet en France, qui a donc été annulé il y a quelques jours. Juste après, Air Mauritius est mise sous administration... Il est clair qu'ils vont tout faire pour geler les sorties de cash ! Déjà que la boite est exsangue.

En l'occurence Air Mauritius me doit 90 000 Rs ce qui n'est pas rien. Ils nous proposent de reporter notre vol sur une date avant le 31/12/2020, mais nous n'avons rien à faire en France d'ici la. Sinon, ils nous proposent un voucher utilisable pendant 2 ans, mais le tarif du billet peut (et va, à mon avis) augmenter. J'ai exigé, sans trop d'espoirs, qu'ils tiennent leur engagement pris et qu'ils me remboursent intégralement. J'attends leur réponse.

Si d'autres personnes sont dans le même cas, ce serait cool de partager nos expériences. Bon courage à tous !

Bonjour,

Selon moi, il est inimaginable qu'un gouvernement laisse tomber une entreprise quasi publique, vitrine du pays... Donc oui, Air Mauritius est en grand danger financier, mais ne risque rien car l'état sera derrière.

Est ce que l'Allemagne laisserait couler Lufthansa? Non. Le gouvernement français laisserait-il couler air france? Non!

Le gouvernement mauricien aura donc deux voire trois solutions pour renflouer MK:
- Augmenter les impôts pour financer la hausse de la dette: quasi impossible étant donné que le "15%" d'imposition globale est "sanctuarisé" (avantage concurrentiel...)
- S'endetter toujours plus, mais jusqu'où cela pourra-t-il aller? (Même question qui se pose dans la quasi totalité des pays riches ultra endettés)
- Faire marcher la planche a billet à gogo: c'est ce qui se passe déjà. L'euo est à rs 43, les taux d'intérêt chutent, je n'ose même pas imaginer l'inflation réelle...

romdurk a écrit:

Bonjour,

Selon moi, il est inimaginable qu'un gouvernement laisse tomber une entreprise quasi publique, vitrine du pays... Donc oui, Air Mauritius est en grand danger financier, mais ne risque rien car l'état sera derrière.

Est ce que l'Allemagne laisserait couler Lufthansa? Non. Le gouvernement français laisserait-il couler air france? Non!


Malheureusement , L'ETAT n'est pas le seul gros actionnaire dans  cette compagnie: Il y a Air India , Air France, Rogers et SIC etc  ;
Pour des  infos : page #33

https://new.airmauritius.com/docs/defau … 92d5a564_4

En voici l'état financier ces dernières années: des pertes depuis 2015.
https://www.marketscreener.com/AIR-MAUR … inancials/

En ce qui concerne LH et AF, eh bien on a toujours la BCE  et  l'UE  mais qui est le "parrain" de Maurice et sa Cie  d'aviation ?
La BCE offre un plan d'urgence avec 750 milliards de Quantitative Easing, les gouvernements européens se préparent à un éventuel plan de relance à l'échelle continentale, l'Italie, la France et l'Allemagne envisagent la nationalisation de leurs entreprises menacées de faillites. Dans ce contexte, Airbus ou Safran ne sont pas menacés, le « capitalisme d'ingénieur »6 européen sera soutenu par les États. De la même manière, Air France sera maintenue à flot.

Bonsoir

Effectivement ça risque d être plus compliqué pour Air Mauritius
A moins qu' une fois de plus quelques Milliards soient avancés par l Inde.
A suivre...

A moins que cela vienne d'ailleurs

https://www.defimedia.info/selon-bissoo … -mauritius

On se demande pourquoi le mec Mungroo a été éjecté du Conseil d'administration de MK en Décembre dernier  ! Eh oui, il était un "independent Director"  mais  avait aussi un contrat pour le transport des employés de MK qui valait Rs504 080 mensuellement.

External, je ne suis pas certain que nous ayons tous ici le meme niveau d'analyse .. perso ce qu'on fait les uns et les autres, je ne suis pas tellement au courant (en fait pas du tout). Par contre je me demande si je vais pouvoir rentrer à Maurice, j'ai réussi a quitter les US pour aller en France en attendant de pouvoir rentrer à la maison, mais visiblement c'est pas gagné :-/

Julien

Ton billet France- ile Maurice : est-ce AF ou MK?
Comme ils sont partenaires, dès que les frontières seront ouvertes et que AF est prête à faire la liaison, je pense que tu pourras rentrer au pays.
Air Mauritius n'est pas en liquidation ( du moins jusqu'à la restructuration et l'acceptation de telle restructuration de la part des actionnaires et les employés!) , donc elle est toujours en possession de ses actifs - les avions qui sont en location et dont j'espère qu'elle paie encore les leasing fees.

Le tout est de savoir comment cela sera gérée par cette nouvelle administration .

Julien a écrit:

External, je ne suis pas certain que nous ayons tous ici le meme niveau d'analyse .. perso ce qu'on fait les uns et les autres, je ne suis pas tellement au courant (en fait pas du tout). Par contre je me demande si je vais pouvoir rentrer à Maurice, j'ai réussi a quitter les US pour aller en France en attendant de pouvoir rentrer à la maison, mais visiblement c'est pas gagné :-/


Bonjour Julien
Content pour vous que ayez pu quitter New-York.
Maintenant reste à rentrer à Maurice


Voici quelques nouvelles informations pour les vols: Posté par un membre.

Air Mauritius est "censé" reprendre son activité le 15 mai.

Et pour les vols des compagnies aériennes françaises : (source franceinfo) :
Un retour à un plan de vol normal n'est pas envisagé pour le 11 mai, puisqu'il est affiché, pour l'instant, à partir du 25 mai pour Air Austral, du 1er juin pour Air France et du 12 juin pour Corsair ou French Bee. Des dates qui restent cependant théoriques, puisque personne ne sait qui aura le droit de voyager et vers quelles destinations après le 11 mai.

External a écrit:

Julien

Ton billet France- ile Maurice : est-ce AF ou MK?


Mon billet Maurice-New York, c'était par Emirates

nous avons du prendre un retour "sec" pour nous mettre à l'abri, fallait voir la situation à New York

Du coup nous n'avons pas de billet retour

Julien a écrit:
External a écrit:

Julien

Ton billet France- ile Maurice : est-ce AF ou MK?


Mon billet Maurice-New York, c'était par Emirates

nous avons du prendre un retour "sec" pour nous mettre à l'abri, fallait voir la situation à New York

Du coup nous n'avons pas de billet retour


Bonjour Julien,

Y a-t-il moyen de négocier Paris -Dubai-Maurice avec Emirates  vu que toutes les compagnies avaient , soi annulé tout bonnement ou ne faisaient que du rapatriement depuis NY à partir du  11 Mars  ?

Je sais qu'Emirates ne donne pas de remboursement pour les vols annulés mais bien des vouchers pour le rebooking (toutes les lignes  le font  de toute façon) .
Par contre, toutes les compagnies qui volent  à partir de  ou vers les E.U, doivent rembourser en argent  par rapport à ceci du  DOT :

https://www.transportation.gov/airconsu … apr_3_2020

Tout dépendra de la date de ton billet de retour des EU, et si le vol d'Emirates a été annulé par la Cie à cause des fermetures des frontières

Ola Julien

As-tu vu ceci?
https://www.lexpress.mu/article/375706/ … dus-demain
un vol spécial MK de Paris demain !