Entrepreneurs au Costa Rica : les impacts de la crise sur votre activit�

Bonjour à tous,

Alors que le monde tourne encore au ralenti, nous voulions prendre des nouvelles des entrepreneurs au Costa Rica.
Comme le contexte actuel fait émerger de nouveaux challenges, nous pensons que le moment est propice au partage d'expérience sur l'impact de la crise actuelle sur votre activité, notamment si vous êtes entrepreneur au Costa Rica.
C'est pourquoi, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes.

Quel est votre secteur d'activité et quelle est la taille de votre entreprise installée au Costa Rica ?

Comment la crise vous impacte-t-elle, financièrement, humainement mais aussi matériellement ? Avez-vous au contraire, vu émerger de nouvelles opportunités au vu de cette crise ?

Avez-vous réussi à mettre en place une démarche de télétravail et si oui, comment s'est passée cette transition ?

Avez-vous eu à prendre des mesures difficiles ? Quelles sont-elles et que retenez-vous de celles-ci ?

Auriez-vous des conseils à donner ou des pratiques que vous avez mises en place et que vous souhaiteriez conserver à la fin de la crise ?

Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une bonne journée :)

Prenez soin de vous,

Loïc

Bonjour à tous,

Jérôme. Je vis à Playa Hermosa avec mes 3 enfants depuis 5ans.
Je vais essayer de répondre sans enfreindre les règles du site.
Je suis partner dans une agence immobilière à Playa Hermosa, PCRE. Cactus on the roof.
Nous avons à la fois une activité d'agence immobilière/conseil et de construction.

L'activité de construction sachant que nous sommes sur un marché de niche a été très peu impacté. Nous construisons essentiellement sur la Péninsule de Papagayo.
Une partie de nos process en revanche ont du totalement être repensés et adaptés a la situation.
Principalement:
- Mettre en place un système de transport collectif privé pour nos équipes
- Masques, gants, distances sociales adaptés en fonction des différents métiers
- Regles sur le lavage des mains, eau potable sur les sites de construction...
Tous nos prestataires qui ne pouvaient garantir les mêmes regles que nous ont été mis en stand by pour le moment.
Et bien sûr nous sommes comme tout le monde nous tentons d'être pro actif et à l'écoute des modifications des règles de confinement afin de s'adapter au plus vite. Entre le couvre feu, les règles de circulation...

Concernant la partie Immobilier, nous avons fermé les bureaux.
Entre les contraintes de possibilité légale d'ouverture, la fermeture des écoles. J'ai 3 petits gars. du coup actuellement je suis prof à mi temps.
A ce sujet l'école des enfants a fait travail de suivit et de classes digitales dès les premiers jours de quarantaine. Très satisfaisant, mais beaucoup de boulot.

Rester ouvert, n'aurait eu de toutes les façons aucun sens. Un grande partie de nos clients viennent de l'étranger. La plus part sont francophones.
Et la fermeture des frontières ne permet ni la mise en route opérationnel de nouveaux projets, ni la finalisation.
Les opérations en cours avant la crise ont été mis en stand by pour le moment.

Après une grande partie de mon travail consiste en échanges et communications.
Nous rencontrons parfois nos potentiels clients en vrai après un an d'échange online.
Nous sommes majoritairement sur un marché de moyens et long terme.
Cette partie de communication continue pendant le confinement. Nous gardons le lien avec tous nos contacts, mais souvent sans parler de boulot ni projet. On prend des nouvelles. Il y a un temps pour tout.

Nous avons adapté et réduit notre communication.  Beaucoup de réponses à des demandes mais pas de push orienté immobilier.
Par exemple beaucoup de nos concurrents ce sont filmés dans leur piscine en expliquant que le confinement c'était mieux ici. Nous sommes allés à l'inverse. Tout le mondes se doute bien qu'il est plus facile d'être en quarantaine dans une maison avec piscine au bord de l'eau que dans un appartement à Paris ou ailleurs.

Aussi, Je compose de la musique d'ascenseur pour coucher de soleil.
Chill, parfaite pour prendre un cocktail et se détendre.
Un exemple ci-dessous. (Loic, c'est un lien Soundcloud sans connexion avec mon activité) Détail, les couvertures sont des peintures de ma chérie.

https://soundcloud.com/user-399838238/e … -la-sirena
 
C'est ce que nous avons envoyé comme communication. On se détend et on reparlera de tout ça le moment venu.

Voilà, c'est nous PCRE, Playa Hermosa pendant la quarantaine.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour,
Je vis depuis 9 ans á Cahuita dans les Caraibes avec ma petite famille ( mon mari et nos 2 filles ados)
Nous avons 2 activités : un petit écolodge depuis 8 ans et une agence de marketing digital depuis 6 mois.
Nous avons fermé l'hôtel le 15 mars et fait une suspension temporaire du contrat de travail á tous nos salariés, réduit tous les frais fixes au maximum.
L'activité étant 100% légale, nous avons pu soliciter toutes les aides de l'état disponible ( il nous manque seulement l'accord de fodepymes qui devrait arriver la semaine prochaine ).
La mesure la plus difficile á prendre a été de suspendre les contrats de travail mais nous avons aidé notre équipe á recevoir les aides alimentaires et le bono proteger assez rapidement.
L'activité de l'agence continue normalement car nous avons mis en place des facilités de paiement pour nos clients qui sont essentiellement  des entreprises touristiques.
Je fais partie du Comite Municipal de Emergencias depuis 4 ans et comme l'hôtel est fermé et que ça laisse beaucoup de temps libre, je travaille 7/7 sur l'urgence actuelle avec toutes les institutions présentes dans le canton et je donne des cours gratuits de marketing digital aux entreprises du canton via la CME.
A aucun moment nous nous sommes posés la question de retourner en France. Le Costa Rica est notre pays d'adoption et voir comment le pays gére la crise Covid au quotidien renforce notre choix.
Cette crise est en train de nous ouvrir de nouvelles opportunités, nous permet de nouvelles belles rencontres.
Nous préparons doucement notre réouverture en suivant les lienamientos du Ministerio de Salud a la lettre et même plus et en profitons pour faire quelques améliorations.
Cette crise  va permettre de mettre un peu d'ordre dans le pays qui souffrait énormément  de l'informalité et ouvrir de nouvelles opportunités :
- fini de recruter des "volontaires" pour faire le travail que peut faire un employé, aujourd'hui c'est fermeture administrative pour faire travailler du migrant ilégal
- Fini les bnb ou maisons d'hôtes ou agences ou commerces sans patente ni permis de fonctionnement, l'Etat et les munis ont besoin de faire rentrer de l'argent et de redynamiser le secteur formel.
- Moins de travailleurs non déclarés car avec le bono proteger et toutes les études réalisées ça a permis de savoir l'état actuel et identifier.
- Renforcement de la durabilité avec la mise en place de réseaux courts de distribution permettant de redécouvrir les produits et producteurs locaux
- Belle image du Costa Rica qui grâce á son systéme de gestion des urgences (CNE) et son systéme de santé a plutôt bien géré la pandémie
- Nouvelles opportunités de résidences á venir ( télétravail, retraités, rentiers .. ) mais du coup moins de complaisance pour les "touristes perpétuels"
- Plus de facilité pour entreprendre avec la mise en place de procédures simplifiées et digitales
Si le pays souffre aujourd'hui au niveau économique, nous ne doutons pas un instant sur ses capacités á rebondir aprés ça.
Cordialement
Laetitia