La probable disparition du ponton

Bonjour,

Très régulièrement, je parcours les diverses discussions et cette fois-ci, je me décide à écrire un message.
Souvent les nouveaux arrivants ont hâte de voir le ponton situé sur la plage de N'Gouja (voir 1ère page du site). Vous le retrouvez sur toutes les rubriques touristiques et sur de nombreuses cartes postables.



Sachez que ce fameux ponton est en mauvaise état et le propriétaire du site n'a pas les moyens de le restaurer. Considéré comme site privé, les collectivités ne peuvent pas intervenir. Sa destruction est donc prévue... C'est vraiment dommage...



Si vous souhaitez le voir, ne tardez pas...

salut

c'est bien le paradoxe , tout le monde ce sert de cette image pour vendre la destination Mayotte et à quoi pense le propriétaire ? démonter le ponton, pourquoi ne demande t-il pas à tous ceux qui exploite cette image de lui verser des royalties qui lui permettraient de restaurer le ponton? Il me semble avoir lu qu'il était question de fiancer la restauration d'un mosquée par le conseil général , à moins que cette idée aie été abandonnée!
autre solution pourquoi la propriétaire ne fait il pas don à la commune de ce ponton puisqu'il est situé sur le domaine public en tout cas dans les fameux pas géométrique?

j'espère qu'une solution sera trouvé car quand la famille nous rend visite ils connaissent déjà tous ce site et veulent absolument une photo sur le ponton.

Je ne suis pas sûr qu'instaurer une taxe Tobby, sur les cartes postales permette de régler le problème. Si les 50 000 touristes achètent tous une carte postale du ponton et donnent 20 centimes...
ça fait pas le compte sur l'année. Oui mais sur plusieurs années...
D'ici là, il sera démoli car trop dangereux et c'est vrai que c'est dommage. Cette solution me paraît cependant moins utopique que de demander à nos élus une bonne gestion des finances publiques. L'office du tourisme a dû déjà considérablement réduire son train de vie ministériel cette année, est-ce le fait de notre nouvelle majorité locale?
à+ Saïd

https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/n-gouja080529085232.jpg

(photo perso)

Très belle photo à archiver car elle fait peut-être partie de l'histoire de Mayotte. Au fait, notre nouveau député a été mis en examen pour avoir détourné les indemnités de ses clients. Nul n'est censé ignorer la loi. Surtout un avocat! Alors quand il s'agit des fonds publics...On peut imaginer qu'il ne restera rien après le voyage offert à la belle -mère ou à la belle-soeur, à Dubaï aux frais du contribuable. Le ponton passe après.
à+ Saïd.

L'avocat Aly Abdoulatifou, également député de Mayotte, se retrouvera en juin prochain à la barre du tribunal correctionnel. Non pas pour défendre un prévenu quelconque, mais pour y répondre de quelques légèretés prises avec certains de ses clients. Il est assez rare en effet de voir un avocat comparaître pour des indélicatesses commises dans le secret de son cabinet avec ses clients. L'affaire a été rondement mais surtout extrêmement discrètement menée car rien n'a filtré de cette affaire et, au sein même du barreau, le mutisme le plus total a entouré cette enquête qui a pourtant duré plusieurs mois. Il semblerait que l`avocat ait parfois « oublié » de reverser à ses clients les dommages et intérêts qui lui étaient confiés et qui bien entendu leur étaient destinés. Le pot aux roses a été découvert parce que dans une affaire où il avait gagné de substantiels dommages et intérêts pour deux mineurs, la CIVI la caisse d'indemnisation des victimes, qui sert en cas d'in- solvabilité des condamnés, à verser les dommages et intérêts qui  sont dus aux parties civiles, avait versé plus de 50 000 euros. Or ses clients n'en ont jamais vu la couleur. Il a fallu que l'affaire menace d'exploser au grand jour pour que sous la pression, l'avocat rembourse enfin ses clients. Tout aurait pu s'arrêter dans ce milieu très feutré, mais manque de chance, l'avocat a récidive avec d'autres de ses clients. Un mineur qui avait touché 20 000 euros de dommages et intérêts et son tuteur 3000 euros, n'ont pas vu cet argent tomber dans leur poche. Une fois encore l'avocat avait « oublié » de reverser ces sommes à leurs légitimes propriétaires. Non content de se faire tirer les oreilles une première fois, il avait du une seconde fois rembourser sous la pression, mais c'en était trop. Une plainte a été déposée et la justice a mis son nez dans ces affaires. Ca la fout plutôt mal pour un avocat de surcroit député de la République ! Car même si il a remboursé ses victimes jusqu'au dernier euro, il n'empêche, aux yeux de la justice, l'infraction est constituée et l'affaire suit donc son cours, ce qui lui vaut une citation à comparaître devant les juges. L'avocat devrait donc comparaître vers le 22 juin prochain pour s'expliquer face aux magistrats sur ces « oublis ». Autant dire que le barreau au sein duquel l'ambiance est déjà plus qu'électrique, se serait bien passé de voir un de ses confrères déféré devant le tribunal correctionnel comme un vulgaire voleur de bananes.
D.H.

Source : Les Nouvelles de Mayotte n°1510 du mercredi 20 avril 2011

Et après çà vient vous donner des leçons sur Mayotte première, je l'ai même entendu sur Kewezy  déclarer que les emplois sur Mayotte devaient être réservés aux Mahorais , pour un député c'est cool, il n'imagine même pas le résultat si tous les départements faisaient la même politique, qu'il a un jour osé préconiser.
Le coup de l'arnaque au dommages et intérêts de victimes faut oser mais c'est à çà qu'on les reconnaît ils osent tout. Il ne faut pas oublier de remercier les journalistes de Mayotte première qui nous ont bien informé sur les faits commis par ce citoyen honorable!!!!!!!!! On se doutait que les journalistes du service public étaient aux ordres ! mais là c'est fort!!!!!!

Quel rapport avec le ponton ?

Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plait retourner à la discussion initiale.

Merci beaucoup,
Harmonie.

Bonjour,
Avant de partir mon ami m'a dit qu'il m'inviterai à manger en amoureux sur ce ponton... quel dommage à notre arrivé de voir cette pancarte interdisant l'accés. je comprend vu le danger mais franchement il s'agit de planches de bois pas d'une résidence de luxe.
l'image de mayotte passe par ce genre de site alors si ça il n'arrive pas à le mettre en etat imaginez le reste !!!

En attendant profitez bien de la vu , j'espere qu'a mon arrivé il sera toujours là ce ponton.

Bisous à tous

Adèle    :D

Comme ce n'est qu'une planche de bois, vous pouvez donc financer les réparations qu'il y a à faire? Comme ça votre diner en amoureux sera encore plus réussi..

j'aimerai bien mais je peux point...
Si je doit depenser une forte somme d'argent pour mayotte je preferai le depenser pour l'education et la gestion des dechets...

L'argent , hélas ne pousse pas sur les baobabs !

faisons une collecte pour réparer ce ponton:mad::cool:

Zanatany très jolie ton pseudo.. tu es une adepte et passionnée de Débah ( chants religieux),j'imagine?

slt yannick.ah non pas du tout mais j'aime regarder comme tout le monde,c'est la tradition quoi!zanatany c'est malgache cela veut dire autochtone.j'aime plus le biwi avec les fesses qui bougent de partout: ah!lala!à bientôt.:lol:

bonjour,
ça y est !!!!! le ponton est parti !!!!! snif snif snif !!!
je ne sais pas pour la suite...

salut à tous!

quelle dommage!ils auraient pu le garder un peu,le temps de reunir des fonds:loll:on a aura un autre j'en suis sûr!

Quoi ?? Le ponton est parti ??? C'est pas possible, c'est toute mon enfance ce ponton...snif...:(

Pour l'entretenir ce ponton, on avait proposer qu'il soit payant.. mais je ne voit pas les mzungu qui débarque a cette place sortir des sous pour y acceder.. Donc pour la sécurité de tout le monde c'est mieux de l'avoir détruit.