S'expatrier à La Réunion

Bonjour à tous

Nous sommes une famille avec 5 jeunes enfants. Mon mari a trouvé un travail à La Réunion pour décembre prochain.
Je recherche des témoignages de famille ayant franchi le pas car j'avoue qu'en tant que maman ça me fait un peu peur. Avez-vous tout vendu avant de venir à La Réunion, racheté une voiture sur place ? Loué un meublé ? Les enfants se sont-ils adaptés à leur nouvelle école ? Je suis à l'écoute de vos bons conseils même ceux qui pourraient me dire que c'est de la folie!
Merci à vous !

Bonjour
Je serais vous, j'attendrais
Vu les événements actuels, la Réunion n'est pas épargné par la crise économique actuelle. Elle était déjà fragile mais là.... c'est pire que tout.
Je ne sais pas si c'est une mutation ou pas .... mais si ce n'est pas le cas. Patientez ....
Ne prenez aucun risque ... les entreprises d'aujourd'hui ne seront peut-être pas les entreprises de demain ....

En effet ce n'est pas une mutation c'est un recrutement dans le privé à L'Étang-Salé dans le domaine de la construction.
Et moi je suis dans le médical.
Merci à vous pour votre réponse !

Les entreprises du bâtiment sont à l'arrêt ici ... depuis le début du confinement.

bonjour,
ne vous emballez pas trop car ici tout est presque à l'arrêt et va peut être repartir bien plus lentement qu'en métropole,
décembre ne sera pas non plus la meilleure des périodes avec l'approche des vacances du BTP fin décembre et ce pendant un mois jusqu'à presque fin janvier; donc une activité à l'arrêt de nouveau, c'est la période des congés également fin décembre à fin janvier "cyclonique" car de décembre à environ fin mars ici c'est la période cyclonique , cette année encore nous avons été épargnés, mais le covid a remplacé les cyclones, rien ne dit que l'an prochain nous ne serons pas dans l'oeil du cyclone,
prenez tous ces élémentsen compte avant de vous précipiter surtout avec 5 jeunes enfants
bonne réflexion et bon courage et confinement actuellement
JL

Je prends note de tout vos conseils et vous en remercie ! On ne se rend pas bien compte en Métropole de ce que sont les cyclones, cela doit être autre chose qu'une tempête chez nous...

Bonjour,

je ne vais pas vous dire si c'est le moment ou pas de venir à la Réunion car je ne connais pas la situation du travail dans le bâtiment. Je vais essayer d' apporter quelques réponses à vos questions par rapport à ce que nous avons vécu. En tant qu'enseignants, nous sommes arrivés à la Réunion avec nos trois enfants ( 1 en 3 ème, 1 en 5 ème et 1 en élémentaire en CM1) en 2004. Nous sommes restés à la Réunion jusqu'en 2008. Nous étions propriétaires de notre maison en métropole. Nous l'avions conservée et mis en location. Nous avions fait partir un container avec des meubles, de l'électro ménager et une voiture. Nous avions également acheté une autre voiture à la Réunion pour des raisons professionnelles. Nous avons eu la chance de trouver une maison non meublée à louer et les propriétaires ont accepté de nous la louer alors que nous étions encore en métropole. Avant de nous installer dans cette location, nous avions loué un gîte pour une semaine. Cela nous a permis de nous installer tranquillement. Nos enfants se sont très bien adaptés dans leurs nouveaux établissements et école et se sont faits très rapidement de nouvelles relations. Le sport, pour eux comme pour mon mari, a été également un fort vecteur pour établir de nouveaux liens. Dans notre profession, tout s'est bien passé et nous avons lié assez facilement de nouvelles amitiés. Nous sommes repartis en 2008 car un de nos fils intégrait une classe en sport études. Nous avons gardé les relations que nous avions tissées avec nos amis réunionnais malgré la distance.   
Nos enfants devenus adultes et La Réunion nous manquant, j'ai de nouveau obtenu ma mutation pour la Réunion et nous serons de retour en juillet. Par contre contrairement à la première fois, nous faisons juste partir une voiture avec quelques cartons à l'intérieur en container partagé. Nous recherchons actuellement un appartement non meublé et nous achèterons tout sur place.
Elodie, J'espère que ces quelques renseignements pourront vous aider et je suis à votre disposition si vous voulez continuer cette conversation.

Valérie

Bonjour Valérie, merci beaucoup pour votre témoignage ! Je garde votre contact car c'est certain que je vais m'appuyer sur votre expérience !
A bientôt et bons préparatifs pour votre départ !
Elodie

Bonjour,

De mon côté je suis originaire de l'île de la Réunion est mon mari métropolitain et nous avons un enfant de 3 ans . Nous sommes actuellement en attente d'une mutation prochaine qui a été un peu retardée au vue du contexte actuel.
Du coup cela m' a permis de me préparer, nous n'amenons pas grand chose si ce n'est nos effets personnels car nous aurons très peu de temps pour venir. Nous achèterons tout sur place.

Lorsque j'avais prospecter pour les containers la plupart m'ont dit que si nos meubles n'étaient pas « de grandes valeurs » cela ne servirait à rien d'y amener.
Concernant notre appartement je pense le vendre car pour moi c'est un retour définitif je ne veux à le gérer à distance !
J'ai déjà préparer pas mal de choses (tri, choses indispensables, liste des affaires à vendre etc.). J'ai fait plusieurs aller-retour alors je suis assez rodée ! N'hésite pas si besoin on peut échanger depuis la métropole ! Bonne soirée.

Bonjour,

Merci à vous pour votre message! Nous sommes en pleine réflexion. On pose le pour et le contre en prenant en compte les avis des expatrier et des personnes déjà à la Réunion. On m'a dit la même chose pour le contener si les meubles n'ont pas une grande valeur autant racheter directement là-bas!
Bon courage pour les préparatifs!
A bientôt
Elodie

Elodie1819220314 a écrit:

Bonjour à tous

Nous sommes une famille avec 5 jeunes enfants. Mon mari a trouvé un travail à La Réunion pour décembre prochain.
Je recherche des témoignages de famille ayant franchi le pas car j'avoue qu'en tant que maman ça me fait un peu peur. Avez-vous tout vendu avant de venir à La Réunion, racheté une voiture sur place ? Loué un meublé ? Les enfants se sont-ils adaptés à leur nouvelle école ? Je suis à l'écoute de vos bons conseils même ceux qui pourraient me dire que c'est de la folie!
Merci à vous !


Bonjour Elodie,
La société qui propose un job à  votre mari : Quel est ce job ?
Suis étonné car ,comme dit plus haut, c'est la saison cyclonique, le batiment s'arrête et ne reprend qu'en fev mars.
Precisez votre qualification médicale . Elle est recherchée ici (hopitaux.cliniques,labos....)

Sur l'Etang Salé, il y a une grosse société de construction métallique. Dites moi si c'est cette dernière, car je pense pouvoir vous apporter quelques réponses.
Pour le véhicule, vous avez certainement un 7 places, dont s'il n'est pas trop vieux il faut l'amener, ici très peu d'occasions. Pour les meubles, je dis toujours si vous avez un magasin suédois à proximité, allez donc chercher tout ce qu'il vous faut en cet endroit si vous en avez les moyens financiers, pour moins de 2000€ vous aurez tout ce qu'il faut et cela ne prend pas beaucoup de place dans un container a vous ou partagé.
Concernant les cyclones, dernièrement en métropole vous avez eu des tempêtes égales aux cyclones sur le département depuis 20 ans.

Bonjour,
L'entreprise c'est une entreprise de bâtiment dans la rénovation dirigée par une personne arrivée de métropole il y a peu. Très souvent on nous conseille d'acheter sur place.. Mais comme vous on nous dit de garder notre voiture...

Bonsoir.
La question qui tue: Etes vous déjà venus à La Réunion ?
Vous allez changé de département, certes, mais à 10000 km de la métropole !!!
Pas question de se tromper. Trop de changements et de préparatifs en jeu et d'argent aussi.
Ici tout s'achète et tout se vend. Voiture, maison, meuble, etc... Faut juste tomber sur le bon produit.
Les enfants s'adaptent en règle générale partout, jusqu'à l'adolescence. Après ce peut être compliqué dans certain cas.
Le travail, il y en a. Dans bon nombre de domaines variés. Après c'est le salaire.
Réfléchissez bien à votre beau projet. Il y a toujours à faire dans coin de notre planète. Et ici aussi. Faut juste de la volonté.
Ne vous encombrez pas de superflu.
Amitiés

Elodie1819220314 a écrit:

En effet ce n'est pas une mutation c'est un recrutement dans le privé à L'Étang-Salé dans le domaine de la construction.
Et moi je suis dans le médical.
Merci à vous pour votre réponse !


''dans le médical'' .....,? C'est vaste précisez! (comme déjà dit + haut)  ça peut intéresser certains :)