Envoyer colis - Taxes

Salut à tous,

Je suis bloqué en France et je souhaite envoyer un colis à Mme qui est au Brésil (Franca, SP).

Dans ce colis, il y a :
- un iPad Pro ;
- un clavier ;
- une souris ;
- Cables.

Rien n'est neuf. Tout m'appartient depuis deux ans.

Ma première question est : considère-t-on ces biens comme des effets personnels ou du matériel informatique ?

Je vois qu'il est demandé des factures que je n'ai plus. Facture originale en trois exemplaires. Chaque produit a été acheté séparément. Est-ce réservé seulement pour le B2B/B2C ?

J'ai lu sur un site qu'il y aurait 60 % de taxes sur le montant des produits. Ce qui est énormissime. Est-ce seulement réservé au B2B/B2C ? J'ai pas envie de claquer 600 balles de taxes autant lui en acheter un neuf.

Bonjour Machiavel,

malheureusement tout est taxé et cher . Je ne sais pas si vous avez eu une réponse à votre question mais la taxe touchera au moins 60% de la valeur

machiavel68 a écrit:

Salut à tous,

Je suis bloqué en France et je souhaite envoyer un colis à Mme qui est au Brésil (Franca, SP).

Dans ce colis, il y a :
- un iPad Pro ;
- un clavier ;
- une souris ;
- Cables.

Rien n'est neuf. Tout m'appartient depuis deux ans.

Ma première question est : considère-t-on ces biens comme des effets personnels ou du matériel informatique ?

Je vois qu'il est demandé des factures que je n'ai plus. Facture originale en trois exemplaires. Chaque produit a été acheté séparément. Est-ce réservé seulement pour le B2B/B2C ?

J'ai lu sur un site qu'il y aurait 60 % de taxes sur le montant des produits. Ce qui est énormissime. Est-ce seulement réservé au B2B/B2C ? J'ai pas envie de claquer 600 balles de taxes autant lui en acheter un neuf.


Bonjour,

Soyons logique, vous envoyez du matériel usagé à usage privé pour votre compagne officielle/légale. Donc ce n'est pas de l'exportation...

Prenez contact avec DHL ou une autre société, ils vous donneront les bonnes réponses. Même par rapport à l'absence de facture.

Surtout n'envoyez RIEN par la poste même en Colissimo, cela n'arrivera jamais.

machiavel68 a écrit:

Surtout n'envoyez RIEN par la poste même en Colissimo, cela n'arrivera jamais.


Quid de cette remarque ? Est-ce avéré ?
Qu'en est-il de Chronopost alors ?

Effectivement j'ai souvent envoyé des petites choses dans des colis au Brésil et c'est très rarement arrivé la dernière chose que j'ai envoyé en recommandé m'a été retournée après 4 mois sans aucune explication.

C'est inquiétant. Donc comment procéder ? Il y a-t'il des transporteurs privés qui fonctionnent mieux ?

Bonjour,
Je vis depuis 2015 à Brasília, voici mon expérience...
Je reçois deux fois par an des collisimos, je n'ai jamais eu de problème de pertes ou de vols.
Quant aux taxes, il suffit de contester la taxe, justifier les objets (dû moins une partie) de votre colis à l'aide de ticket de caisse, et vous vous en tirerez bon avec 15 reais pour la poste brésilienne.

Merci pour ce retour rassurant Florian. Quand vous dites “justifier les objets à l'aide de ticket de caisse” est-ce dans l'optique de prouver qu'ils sont d'occasion ? J'imagine que ce qui est neuf n'est pas taxé à 15 BRL mais 60% ? Merci encore

À mon avis le but du justificatif est pour prouver que l'échange n'est pas une transaction financière, donc pour qu'il n'y est pas de taxe applicable.

Voici un extrait de mes échanges passés avec "le service de contestation" de la poste brésilienne, Le point 5 est particulièrement intéressant:

Os documentos admissíveis e necessários para análise da Receita Federal do Brasil são os seguintes:
1- Contestação de valor do Tributo: o Tela do site da compra com imagens ou e-mail com o pedido, contendo descrição detalhada dos bens e valores negociados, imagem e inclusive frete e de seguro de entrega na residência, se houver. o Comprovante de pagamento (boleto bancário, fatura de cartão, etc) o Eventual decisão judicial proferida especificamente em favor do próprio destinatário.
2- Retorno ao país de bens de ex-residentes no exterior: o Comprovante de residência no exterior o Passagem aérea (ida e volta) e cópia do passaporte
3- Bagagens desacompanhadas de viajantes o Passagem aérea (ida e volta) e cópia do passaporte
4- Retorno de bens exportação temporária o Comprovante de saída do brasil (DE, DSE, DU-E e documentos instrutivos de exportação temporária, com descrição detalhada, quantidade e valor dos bens exportados.
5- Bens enviados a título não oneroso por pessoas físicas ou jurídicas (presentes, amostras, etc.), apresentar tíquetes de caixas de lojas convencionais ou quaisquer outros documentos com discriminação de cada item e respectivo valor, ou ainda telas do site de compra com valores dos bens, se for o caso de produtos adquiridos pela Internet.

Merci

https://thebrazilbusiness.com/article/s … al-service

Si je m'en tiens à ce qui est décrit ici, cette règle ne serait pas valable que pour des marchandises valant moins de $50. Au-dessus, on est tenu de payer 60%