La sécurité, ou la protection?

Bonjour,

Voici mon première question qui me préoccupe le plus pour ma prochaine venu en république.
Nous regardons les propriétés à vendre un peu partout en république et j'ai remarquer ceci.
Elles ont toutes une enceinte clôturé. les nouveaux développement sont en communauté aussi avec enceinte et vigile. Ma question est simple.
Pourquoi a-t-on besoin d'enceinte de sécurité autour de notre propriété, est-ce pour nous protéger des gens qui entre sans crier gare ou pour les animaux sauvage?
J'aimerais aller vivre en nature un peu à l'écart des villes, mais près des plages. Est-ce que je dois me poser la question sur ma sécurité?

Merci

Jacky

Bonjour Jacky.
Bienvenu chez nous.
On va essayer de répondre à tes questions,non pas en parlant dans l'absolu, mais en te proposant des éléments concrets.
Pour ma part,ayant été victime de bandes malfaisantes, mon exposé va coller parfaitement à ta question.
C'est mon vécu,ce n'est peut être pas le même de tout le monde.
En tant qu'étranger, tu seras toujours considéré comme une personne riche. Même si tu l'es pas. Et ceci autant de la part des policiers que des personnes défavorisées.
En ce qui concerne les premiers,les policiers, cette delinquence a un nom, la corruption. C'est un fléau qui peut nous atteindre tous. Que l'on habite dans les beaux quartiers où pas, je crains qu'on soi tous des cibles potentielles.
En ce qui concerne, les personnes défavorisées, à petits revenus ou pas de revenus du tout, nous sommes des cibles faciles. On est plein d'argent, il n'y a qu'à aller de servir.
C'est-ce qui m'est arrivé en 2013, alors que ma femme Dominicaine a vécu sans aucun problème pendant plusieurs années dans la plus grande maison du barrio, la plus luxueuse, la plus belle...
Dès que je suis arrivé, au bout de 6 mois, seul étranger a 10km à la ronde, j'ai été vite repéré. Un jour,alors que nous étions à la fête des fleurs à Jarabacoa, un groupe de 3 personnes faisait du porte à porte pour savoir où vivait le " gringo qui conduit une jipete grise ".
J'aurais vécu 6 mois pour en arriver là.
Il est important de s'entourer de sécurité. C'est un message plein de bon sens, croyez moi.
Et en cette période de pandémie où de plus en plus de personnes vont ou sont déjà touchées par la crise économique, ou ne pas sortir de chez soi signifie ne rien avoir à donner à manger à sa famille, il est impératif d'être dans des habitats protégés.
Cordialement

Ou je suis, les murs et les vigiles ne te servent pas à grand chose. Ceux qui piquent le plus sont les moustiques, tes "amis" et les personnes que tu invites. Cependant, il est mieux d'être bien avec ses voisins, les caciques du quartier pour avoir une paix relative. Il existe aussi d'autres moyens mais qui dépendent de votre personnalité. ABE
Mais comme dit Pierre, cette période de crise non seulement sanitaire mais également économique à tendance à pousser certains à chercher l'argent ou ils croient qu'il y en a.
Quand aux animaux dangereux mis à part  les moustiques déjà cités ils sont plutôt en mer qu'à l'affût d'un expat chez lui.
Cordialement

Donc, c'est comme un peu partout dans le monde, si tu apportes à la communauté et que tu es apprécier, la communauté t'apprécie au retour. Et un bon voisinage aide à ta sécurité ,mais si tu vas loin dans la campagne, tu es seul et tu risques plus en étant seul dans ton coin.

Merci de votre aide.
Au plaisir

Mais je te conseille quand même une certaine sécurité.

Ce n'est pas exactement comme partout dans le monde.

Chez moi la porte est fermée quand j'ai envie d'être tranquille.
J'ai de bonnes relations avec le voisinage, je suis utile c'est suffisant.
Au début j'ai laissé trainer à moitié planqué un faux relevé de banque où mes revenus étaient minorés, deux jours plus tard un motoconcho à 300m de chez moi m'a dit que pour un étranger je gagnais pas beaucoup. J'ai atteint mon but principal, je suis sorti des écrans radars.
Je vis simplement il y a rien d'attirant chez moi pour les voleurs. Il y avait bien un analyseur de vibrations à transformées de Fourrier qui vaut le prix d'un 4x4 mais il ne savent pas ce que c'est et c'est invendable. Maintenant c'est l'institut polytechnique qui le détient ils en avaient plus l'utilité que moi.
J'ai un vécu différent, il m'arrive de partir sans fermer ma porte. Au pire mon jambon dans le frigo, le pain et le beurre vont dérouiller.
Parfois je reviens et ma vaisselle est faite, ils ou plutôt elles effacent les traces de leur méfait et j'ai ma vaisselle de faite.
Les deux premières années j'habitais une grande maison luxueuse, ça attire les voleurs ce qui allait très bien avec mon coté braconnier. 5 voleurs en un an, le voleur dominicain ça s'attrappe aussi facilement que des faisans.
Bon ensuite la maison les voleurs l'évitent le rapport bénéfice/risque n'est pas bon pour eux.
Maintenant je vis dans du plus petit, plus en rapport avec mes besoins et aux voisins moins bruyants. (Evangélistes)
Pas besoin de caméras ou d'alarme, j'ai des voisins et je suis utile dans le quartier.

Le futur au niveau économique du pays.
La RD est très lié aux USA, qui vont dérouiller. (Voir les chiffres du PIB dans mon commentaire plus haut).
Le tourisme c'est 7,9% du PIB.
L'argent de la diaspora qui risque de faire partie de la cohorte des chômeurs c'est 8,9%.
J'ai l'impression que la sensation de privation relative va sérieusement augmenter.
Au sujet de la privation relative il y a des détails dans un de mes autres commentaires.
Au niveau exportation la RD est très forte en fournitures médicales, c'est franchement à la mode en ce moment. Mon ordi c'est mis en quarantaine, j'ai le détails des exportations dominicaines mais inaccessibles donc difficile à rentrer dans le détail.
La RD c'est un peu le tigre économique des Caraïbes, elle est aussi résiliente. Son handicap c'est d'être très liée aux USA qui ne sont pas du tout résilients.
J'ai regardé un peu le passé, en paticulierla grippe de 57 plus violente que le covid 19. 5 millions de morts ce qui ferait 13 millions avec la population actuelle. C'était une période où la mondialisation était balbutiente avec des pays résilents, sur le PIB c'est à peine perceptible. A l'époque c'était au niveau économique des chaines courtes avec tout les maillons réparables dans le pays. Maintenant ce sont des chaines plus grandes avec des mailons dispersés dans beaucoup de pays.
Les USA ont peu de maillons chez eux  c'est pour ça qu'ils sont mal avec un risque de repli ou recentrement sur soi au niveau production, ils n'ont plus les machines et le savoir qui va avec ces machines.
Ce qui m'interpelle le plus c'est l'argent de la diaspora, beaucoup de familles en dépendent, c'est du cheminement où l'état ne peut intervenir. Aux USA ils font de stats sur tout, on peut voir que les dominicains ont dans des emplois de service. Quand on a des problèmes de revenus on se sépare plus facilement de sa femme de ménage ou jardinier que de ses meubles.