Grippe COVID 19 vs Grippe Saisonnière

Bonjour,

Les annèes dernières, selon le "Programa Nacional de Vigilância da Gripe do Instituto Nacional de Saúde Ricardo Jorge (Insa)", et publié dans le journal Pùblico du 11-10-2019il y a eu +/- 4.000 décés/an dus à la Grippe Saisonnière :

2016/17 : 4.467 décès
2017/18 : 3714 décès
2018/19 : 2844 décès

Ce matin on comptait 311 décès dus au COVID 19

Question idiote : il n'y a plus de décès dus à la grippe saisonnière ?

C'est malheureusement la même chose un peu partout dans le monde ! A croire que tous les "sachants" (politiques et scientifiques) n'ont d'autres solutions que de faire  peur aux gens et surtout de leurs  cacher la vérité sur leur incapacité à juguler le problème faute de  moyens  et  de courage politique. En france il y a environ 1 700 MORTS PAR JOUR en temps normal ! Sans parler des épidémies de grippes  saisonnières. Alors Messieurs les sachants arrêtez de traumatiser les gens et prenez vos responsabilités.  A la fin de ce malheur il faudra faire les comptes.
Courage à  tous

Bonjour Polic,

Et non, les autres maladies ou causes de décès n'existent plus. Elles ne sont pas rentables en terme d'image pour les médias.............

Bonjour,

Jetez un coup d'oeil sur ce web site, ça nous permet de mettre l'église au milieu du village............

https://www.worldometers.info/

Verflor a écrit:

Bonjour,

Jetez un coup d'oeil sur ce web site, ça nous permet de mettre l'église au milieu du village............

https://www.worldometers.info/


Wouahhhhhhh c'est impressionnant

Merci pour ce lien

Les chiffres que nous donné la DGS portugaise chaque  joursont  ils fiables ?

lebaxsque a écrit:

Les chiffres que nous donné la DGS portugaise chaque  joursont  ils fiables ?


Et pourquoi ne le seraient-ils pas ?
Ce sont les chiffres officiels !

Nous ne sommes pas en Chine...

Bonjour,

Voilà  le même site mais avec d'autres données :

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Dramatique situation mondiale, comment va-t'on en sortir?

:cheers:

J'ai posé cette question, car en France nos politiques nous mentent à longueur de journée sur ce virus.Pour preuve les Hepad n'étaient pas comptabilisés. Quand ce compte macabre l'a été enfin, la donne a changé, et il s'avère que c'est une hécatombe chez nos anciens, car ces établissements sonnent le glas depuis de nombreuses années des manques de moyens. Un jour il faut porter des masques, le lendemain non. Nos élites médicales se contredisent à cause de leur égaux personnels. Les pseudos scientifiques de journaleux qui se prennent pour des scientifiques et au sérieux alors que ceux sont des guignols. Comment voulez vous être en confiance et rassurer par cette mafia.?  La France qui s'enorgueillit d'être le nombril de la terre sur son système de santé,  (et de tant d'autres choses) s'est effondrée, comme les autres pays, et pourtant les lanceurs d'alerte avaient averti le gouvernement, ( car pour tout ce qui concerne la santé française, matériel et médicaments,on dépend de l'étranger et non de soi même, normal on a tout délocalisé ) qui n'en a tenu compte. C'est beau la mondialisation.
Le Portugal n'est pas la Chine, loin de moi cette pensée, sinon je ne serai pas venu vivre dans ce pays que j' aime. Je m'excuse, si par maladresse j'ai blessé certains, ce n'était pas du tout mon intention. Malheureusement, mes connaissances de la langue portugaise, ne me permettent pas de suivre encore les émissions télévisées portugaises, et les débats contradictoires, d'ou ma question qui ne voulait pas être polémique.

lebaxsque a écrit:

J'ai posé cette question, car en France nos politiques nous mentent à longueur de journée sur ce virus.Pour preuve les Hepad n'étaient pas comptabilisés. Quand ce compte macabre l'a été enfin, la donne a changé, et il s'avère que c'est une hécatombe chez nos anciens, car ces établissements sonnent le glas depuis de nombreuses années des manques de moyens. Un jour il faut porter des masques, le lendemain non. Nos élites médicales se contredisent à cause de leur égaux personnels. Les pseudos scientifiques de journaleux qui se prennent pour des scientifiques et au sérieux alors que ceux sont des guignols. Comment voulez vous être en confiance et rassurer par cette mafia.?  La France qui s'enorgueillit d'être le nombril de la terre sur son système de santé,  (et de tant d'autres choses) s'est effondrée, comme les autres pays, et pourtant les lanceurs d'alerte avaient averti le gouvernement, ( car pour tout ce qui concerne la santé française, matériel et médicaments,on dépend de l'étranger et non de soi même, normal on a tout délocalisé ) qui n'en a tenu compte. C'est beau la mondialisation.
Le Portugal n'est pas la Chine, loin de moi cette pensée, sinon je ne serai pas venu vivre dans ce pays que j' aime. Je m'excuse, si par maladresse j'ai blessé certains, ce n'était pas du tout mon intention. Malheureusement, mes connaissances de la langue portugaise, ne me permettent pas de suivre encore les émissions télévisées portugaises, et les débats contradictoires, d'ou ma question qui ne voulait pas être polémique.


Bonjour,

Je vais dire le fond de ma pensée

Je ne pense pas que ça soit le moment de critiquer tel ou tel gouvernement,  décisions,  pays....... nous sommes avant tout des êtres humains. Personne ne pouvait prévoir cette catastrophe humanitaire . Facile de critiquer. Moi je me mets à la place des politiques, des décisions à prendre .
Prenez un peu vos responsabilités et si vous voulez porter un masque ben mettez en un ou fabriquez en un mais n'attendez pas d'avoir l'autorisation du "maitre".

Une seule image m'a fait plaisir dans un journal télévisé. Une banderole à un balcon qui disait "je suis content de payer des impôts"...... (moi aussi d'ailleurs et je paye mes impôts en France et au Portugal.....je ne suis pas Rnh)
effectivement le système de santé est peut-être ce qu'il est mais nous sommes soignés gratuitement. .....allez voir aux États-Unis si c'est la même chose.
Pour les Epad bien souvent se sont des sociétés privés.  Mais j'ai envie de dire à tous ceux qui pleurent en interview à la télévision,  pour la mort de la grand mère ou des parents.....mais pourquoi n'avez vous pas gardé vos parents chez vous ? Pourquoi ne vous êtes vous pas occupez d'eux pour leurs vieux jours ? C'est pas d'aujourd'hui que l'on sait que c'est établissements manquent de moyens mais surtout d'humanite.......  Alors prenez vos responsabilités. ......

Cdt

Poï a écrit:

Je vais dire le fond de ma pensée

Je ne pense pas que ça soit le moment de critiquer tel ou tel gouvernement,  décisions,  pays....... nous sommes avant tout des êtres humains. Personne ne pouvait prévoir cette catastrophe humanitaire . Facile de critiquer. Moi je me mets à la place des politiques, des décisions à prendre .
Prenez un peu vos responsabilités. ......

Cdt


Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec vous.

Le seul point sur lequel vous avez tort, c'est pour la prévision. Car cette situation est dénoncée depuis plus de trente ans par l'OMS.

Ils ont clairement démontré ,qu'avec l'augmentation permanente du déplacement des gens via les avions et le transport maritime de marchandises par conteneurs, que des nouvelles maladies allaient apparaître inexorablement aux quatre coins de la planète. Cela se voit déjà depuis longtemps en France avec l'apparition des chikungunya/Zika/malaria/... Ensuite nous avons eu le SARS, le MERS puis maintenant le COVID.

Il ne faut pas se faire des idées. Cela va continuer. Le COVID va disparaître avec un peu de chance pour la fin de l'année pour (espérons que non) devenir peut-être cyclique comme beaucoup d'autres maladies saisonnières.

Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvaise augure mais je suis certain que dans maximum cinq ans nous aurons droit à une autre mauvaise surprise...

Covid-19, effets secondaires :

https://youtu.be/4UX6Wsr8GMU

Merci Pranolles .Je n'ai pas le talent de Grandcorpsmalade, mais décrit bien ce que je pense.

Bonjour, Grandcorpsmalade a bien raison lorsqu'il en appelle a notre responsabilité individuelle et comme le disait Albert Einstein:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire".
En espérant que cette catastrophe sanitaire nous permettra aussi de nous remettre individuellement en question.
Michel

Bonjour Michel,
Cette crise doit nous faire prendre conscience que nous nous sommes tous égarés en acceptant de vivre dans le brouillard de la mondialisation qui nous a empêchés de voir ses impacts directs sur notre santé, notre vie et notre mort aussi.
Nous devons entreprendre une mutation profonde de nos habitudes pour nous transformer et changer de paradigme. J'espère que les meilleurs d'entre nous se mobiliseront pour créer un autre monde plus respectueux des hommes et de l'environnement.
Prenez soin de vous
Pranolles

C'est très beau, merci

Boa tarde !
J'ai jeté un coup d'œil sur le site ( https://www.worldometers.info/ ) et fais un "click" sur "Coronavirus Update" : vous pourrez constater comme moi que nous sommes encore loin des décès dus à la grippe de Hong-Kong en 68/69 (1 million de morts dans l'indifférence générale - https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10479330) et à la grippe asiatique 10 ans plus tôt (https://www.paris-normandie.fr/actualit … IK16582208)

Espérons que les nombreuses voix des experts de tout poil, notamment ceux qui lient épidémie et mondialisation (  ;) Mme Pranolles : la mondialisation n'existait pas lorsque la Peste noire, originaire d'Asie vers 1350 a décimé environ la moitié de la population européenne, 25 millions de morts), ceux qui justifient les restrictions par les habituels slogans d'une "décroissance heureuse", qui voient en "l'étranger" la source de nos maux, ne nous amènent pas à un repli, à construire une forteresse et à dire adieu au monde, celui des affligés. Espérons aussi que ce confinement surveillé et le traçage par nos smartphones ne donnent pas d'idées à tous ceux qui rêvent de régenter l'activité de tous et de chacun ...

Camus, dans son essai "L'Homme révolté (1951)" a écrit "La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses"

Passez une excellent semaine et prenez bien soin de vous et des autres, dans le strict respect du confinement et des gestes barrières. Nous sommes tous en CDI (confinement à durée indéterminée) et on va s'en sortir sans sortir !

Pranolles a écrit:

Bonjour Michel,
Cette crise doit nous faire prendre conscience que nous nous sommes tous égarés en acceptant de vivre dans le brouillard de la mondialisation qui nous a empêchés de voir ses impacts directs sur notre santé, notre vie et notre mort aussi.
Nous devons entreprendre une mutation profonde de nos habitudes pour nous transformer et changer de paradigme. J'espère que les meilleurs d'entre nous se mobiliseront pour créer un autre monde plus respectueux des hommes et de l'environnement.
Prenez soin de vous
Pranolles


Bonjour,
Merci pour ce lien...
J'espère aussi, j'espère surtout en chacun d'entre nous ... car quand j'entends certains politiques dire qu'on doit sortir de la mondialisation, et que dans le même temps, on commande tout le matériel médical (respirateurs) et de protection à la Chine, ça ne me semble pas un bon début pour en sortir :(

Pranolles a écrit:

Bonjour Michel,
Cette crise doit nous faire prendre conscience que nous nous sommes tous égarés en acceptant de vivre dans le brouillard de la mondialisation qui nous a empêchés de voir ses impacts directs sur notre santé, notre vie et notre mort aussi.
Nous devons entreprendre une mutation profonde de nos habitudes pour nous transformer et changer de paradigme. J'espère que les meilleurs d'entre nous se mobiliseront pour créer un autre monde plus respectueux des hommes et de l'environnement.
Prenez soin de vous
Pranolles


Bonjour Pranolles
je dirai plutôt IVRESSE que brouillard.
Je ressens aujourd'hui plutôt une gueule de bois qui nous embrume encore. Mais pour beaucoup, on a quand même pris pas mal de plaisir à consommer et à accumuler jusqu'a plus soif.
Pour le changement de paradigme, si l'on veut que les meilleurs nous représentent, même si je m'interroge sur cette forme de démocratie, il faut d'abord qu'on se mobilise et que l'on agisse individuellement pour mettre en oeuvre le changement.
Et ça c'est pas gagné, car les fournisseurs des boissons qui nous ont enivrées, vont encore nous proposer quelques cocktails anesthésiants et/ou euphorisants ou les deux... :huh:

Bonjour pranolles et c19
Bien d'accord avec c19 ne crachons pas dans la soupe. Je pense que bcp d'entres nous ont profité de cette mondialisation pour réaliser des choses qui leurs permettent d'en être lå ou ils en sont..maintenant des leçons sont á tirer de la période que NOUS avons vécu MAIS sans autoflagellation comme les français aiment tant faire. Et puis il est tjs plus facile de faire des commentaires quand le match est terminé que lorsqu'il débute