Certificat de décès

Bonjour à tous,

La psychose de la pandémie me pousse à me poser toutes les questions concernant un décès en Espagne. De toutes façons il faudra bien y penser un jour...
Etant résident permanent je serai donc incinéré en Espagne. Mon épouse aura un certificat de décès qui lui servira à régler toutes les démarches ici, avec l'aide de notre gestor si besoin.
Par contre est-ce que ce certificat en espagnol sera admis pour les démarches effectuées en France ?
Banque, caisses de retraites, pension de reversion, etc.
S'ils exigent un certificat en français il faut aller le faire en personne à l'ambassade à Madrid et là c'est galère au niveau transport, c'est à 600 km...
Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème ?

Evidemment!!! c'est universel un certificat de décès il faut juste penser à demander un certificat plurilingue

Bonjour Chrystel,

Si c'est aussi simple que ça c'est super. Par contre qui nous délivre ce certificat de décès ? Le medecin ou l'hôpital nous donne dans un premier temps un document ( ? ) avec lequel nous allons à l'ajuntamiento qui nous fera le certificat plurilingue ?

Alors ça aucune idée...

Bonjour,

Je viens de consulter le site de l'ambassade de France à Madrid à ce sujet. Le certificat de décès doit être transcrit à l'état civil en France et inscrit sur notre livret de famille. Le conjoint doit aller en personne à l'ambassade avec tout un tas de documents...C'est galère.
Il serait intéressant de creuser le sujet avec des personnes qui ont vécu cette situation sur ce forum, d'autant plus qu'étant à peu près tous retraités nous serons tous confrontés à ce problème...