Retour en France Vendredi soir

Bonjour à toutes et à tous,

un petit message pour vous informer que nous avons trouvé une voie de sortie pour rentrer en France vendredi soir.

Les députés des Français de l'Etranger (Amélia Lakrafi et Roland Lescure) nous ont aidé à débloquer la situation au niveau du visa pour mon épouse, qui est mauricienne. Elle pourra obtenir un visa à l'arrivée. Il était inconcevable que ma fille et moi puissions rentrer en France et non mon épouse. Pour rappel, nous résidons à l'ile Maurice, où les frontières sont totalement fermées.

Cela a demandé un peu de préparation, mais ça devrait aller.

Air France opère trois vols NYC -> Paris par semaine, mercredi,  vendredi, dimanche, 19h30
Les prix sont raisonnables, nous payons 1,200 euros l'aller simple pour 3 personnes. Comparés aux 8,000 euros que nous avons vu en début de crise .. c'est mieux.

Il nous aura fallu du temps pour trouver une voiture en location au départ de Roissy, car tous les Français qui rentrent ont loué des véhicules, qui ne sont pas rentrés sur Paris avant ce matin. Nous passons par AVIS (par contre, ca va couter cher il me semble). Impossible de réserver un billet SNCF, nous les remercierons en temps en en heure.

Pour pouvoir rentrer chez mes parents nous allons recopier l'attestation sur un cahier

https://www.interieur.gouv.fr/content/d … ent-fr.pdf

En ajoutant à la main que nous rentrons de l'étranger. Il faut bien garder le ticket/carte d'embarquement comme preuve.

Voilà où nous en sommes

Après 3 semaines de confinement il nous inquiète de sortir dans la rue, de prendre un uber, et de trainer dans l'aéroport, mais notre situation ici est trop précaire (assurance voyage qui arrive à expiration, esta qui finit bientôt, logement airbnb..)

Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien et pour vos conseils

Merci à nos députés, à Air France, à Avis, au propriétaire de l'appartement que nous louons qui nous a proposé de nos héberger gratuitement à partir de la semaine prochaine ..

espérons que tout se passe bien sur le retour

prenez soin de vous, je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Julien

Bonne nouvelle et merci pour le temoignage. Entre temps, stay safe.

c'est une bonne nouvelle !
du stress en moins pour vous !
c'est bien que les deputes se soient bouges;
prenez soin de vous.

@Julien
Ce serait intéressant de nous dire comment on.peut communiquer avec nos députés.

Hello Julien,

Contente pour toi et ta famille que la situation se debloque enfin.

Tout ira tres bien, il n'y aura pas grand monde dans les aeroports et des mesures exceptionnelles de nettoyage sont prises quotidiennement dans les lieux publics, avions, etc.

Bon courage a vous 3 pour le voyage, et a une prochaine aux US ! :)

Bonne nouvelle Julien. Je vous souhaite un bon retour !

Ouf !  :up:

Bon retour.  :cheers:

Enfin! La bonne nouvelle que l'on attendait, Julien!! :D:top:
Bon retour à vous trois! ;):cheers:

Bon retour !

Ouf! L'entraide a joué est cela met en avant l'intérêt d'avoir des députés de l'étranger qui nous représente. Je suis contente pour vous.

Bon retour and take care!

super! bon retour

Bonjour
Ma question
Je souhaite renter en France(mon épouse américaine n aura vraisemblablement pas le droit de m accompagner ) mais je n y ai aucune attache familiale, seulement des amis prets/capables de m accueillir,comment puis je gérer ça au niveau de l attestation (supposant que je trouverai un moyen de locomotion )

bernard/miches a écrit:

Bonjour
Ma question
Je souhaite renter en France(mon épouse américaine n aura vraisemblablement pas le droit de m accompagner ) mais je n y ai aucune attache familiale, seulement des amis prets/capables de m accueillir,comment puis je gérer ça au niveau de l attestation (supposant que je trouverai un moyen de locomotion )


Je pense qu'une fois arrivé en France, avec ton billet d'avion tu peux facilement arriver à justifier la raison pour laquelle tu circules sans attestation et si une de tes connaissances vient te chercher à l'aéroport, la raison pour sortir est toute trouvée.  :unsure

Comme le dit Julien, imprime ou écrit à la main l'attestation.

bernard/miches a écrit:

Bonjour
Ma question
Je souhaite renter en France(mon épouse américaine n aura vraisemblablement pas le droit de m accompagner ) mais je n y ai aucune attache familiale, seulement des amis prets/capables de m accueillir,comment puis je gérer ça au niveau de l attestation (supposant que je trouverai un moyen de locomotion )


Le logement risque de poser un probleme a cause du confinement si ta residence principale est aux USA. Tu ne peux pas te rendre chez quelqu'un et risquer de les contaminer. A titre d'exemple, si tu vis en France et que tuas une residence secondaire, tu dois rester dans ta residence principale. Mes parents habitent a 100 metres d'une de mes tantes et elle n'ont pas le droit de se voir.  Tu prends un risque. Si tu etais sous Esta ou en stage, le retour serait plus simple. Difficile si tu ne vis pas en France et sans motif valable. Confinement signifie isolation  Par contre, si tu peux prouver que tu seras seul dans le logement qui te sera prete, il ya une possibilie, mais c'est du cas par cas Mieux vaut rester aux USA. Ton lieu de residence principal est un critere pris en compte Un autre exemple, tu n'a pas le droit d'inviter ton voisin pour un verre ou pour un repas chez toi

stevenmika a écrit:
bernard/miches a écrit:

Bonjour
Ma question
Je souhaite renter en France(mon épouse américaine n aura vraisemblablement pas le droit de m accompagner ) mais je n y ai aucune attache familiale, seulement des amis prets/capables de m accueillir,comment puis je gérer ça au niveau de l attestation (supposant que je trouverai un moyen de locomotion )


Le logement risque de poser un probleme a cause du confinement si ta residence principale est aux USA. Tu ne peux pas te rendre chez quelqu'un et risquer de les contaminer. A titre d'exemple, si tu vis en France et que tuas une residence secondaire, tu dois rester dans ta residence principale. Mes parents habitent a 100 metres d'une de mes tantes et elle n'ont pas le droit de se voir.  Tu prends un risque. Si tu etais sous Esta ou en stage, le retour serait plus simple. Difficile si tu ne vis pas en France et sans motif valable. Confinement signifie isolation  Par contre, si tu peux prouver que tu seras seul dans le logement qui te sera prete, il ya une possibilie, mais c'est du cas par cas Mieux vaut rester aux USA. Ton lieu de residence principal est un critere pris en compte Un autre exemple, tu n'a pas le droit d'inviter ton voisin pour un verre ou pour un repas chez toi


Il peut toujours faire une resa airbnb meme si ca risque de couter cher...sans compter le fait qu'il n'y a aucun droit à l'assurance maladie.

La carence des 3 mois pour la sécurité sociale est annulée, vous récupérez vos droits de suite.
Bon courage!

Amazing99 a écrit:

La carence des 3 mois pour la sécurité sociale est annulée, vous récupérez vos droits de suite.
Bon courage!


Je ne savais pas, c'est une bonne chose.

bernard/miches a écrit:

@Julien
Ce serait intéressant de nous dire comment on.peut communiquer avec nos députés.


Bonjour,

ils envoient des newsletters, j'y ai répondu. On peut aussi les contacter via facebook ou autre

Uniquement pour la période de pandémie... 😉

bernard/miches a écrit:

Bonjour
Ma question
Je souhaite renter en France(mon épouse américaine n aura vraisemblablement pas le droit de m accompagner ) mais je n y ai aucune attache familiale, seulement des amis prets/capables de m accueillir,comment puis je gérer ça au niveau de l attestation (supposant que je trouverai un moyen de locomotion )


Bonjour,

Voici une déclaration du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Français datant d'il y a une quinzaine de jours :

"Les mesures de confinement s'appliquent aussi aux Français résidant à l'étranger. C'est le message qu'a fait passer, mardi 17 mars, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une vidéo diffusée sur Twitter.

Le ministre conseille ainsi aux 2,5 millions de Français établis hors de France, selon l'estimation du Quai d'Orsay, d'éviter "autant que possible les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent"."

(source : france24.com)

Julien sa famille entrent parfaitement dans le cadre des raisons impératives. Par contre, lorsque c'est un choix personnel, pas sûr d'être bien accueilli à l'arrivée...

Thierry

Pendant cette crise nous avons découvert les "Virologues de comptoir", maintenant sevissent les donneurs de leçons.

bernard/miches a écrit:

Pendant cette crise nous avons découvert les "Virologues de comptoir", maintenant sevissent les donneurs de leçons.


Loin de moi l'idée de vouloir "donner des leçons" à qui que ce soit, je ne me permets jamais de juger qui que ce soit, et si mon intervention vous a paru désagréable, j'en suis désolé.

C'était juste pour attirer l'attention sur une information expliquant la façon de voir les choses de notre gouvernement.

"Stay at home"
c'est çà le le message...

Bonjour,
Je suis à NY et je rentre en France dans 10 jours...
Je voulais savoir comment se passait l'arrivé ? Il n y a pas de quarantaine imposée ? (Enfin évidement que je vais rentrer chez moi et faire ma quarantaine mais je voulais savoir si y avait pas de soucis à l'arrivée en France)

Merci beaucoup

Bonne journée

Bonjour Julien,
Comment ca va ? Le retour s'est bien passe ?

Map24 a écrit:

Bonjour,
Je suis à NY et je rentre en France dans 10 jours...
Je voulais savoir comment se passait l'arrivé ? Il n y a pas de quarantaine imposée ? (Enfin évidement que je vais rentrer chez moi et faire ma quarantaine mais je voulais savoir si y avait pas de soucis à l'arrivée en France)

Merci beaucoup

Bonne journée


Oh que si!: Quatorzaine IMPOSEE (surtout venant de NY). Tout dépend s'il y aura des vols aux dates souhaitées. Keep your fingers crossed!

Bonjour,

je vais certainement poster un message un peu plus long dans quelques jours; nous sommes bien arrivés.

4 points d'étape :

> le über pour aller à JFK

> le vol le plus stressant de ma vie, apres un passage dans un aéroport vide, l'avion était pratiquement plein

> location d'une voiture à Roissy (ils se font bien plaisir sur les prix)

> dépot de la voiture de location et transport en taxi jusqu'à notre logement

Aucun contrôle de température avant de monter dans l'avion, ni à l'arrivée.

Nous nous confinons de notre propre gré 3 nouvelles semaines au cas où.

Tout va bien, nous sommes juste fatigués, notre fille est complètement décalée dans les heures de sommeil, c'est la fete jusqu'à 2-3h du matin :D

Bonjour Julien,contente de lire ces bonnes nouvelles :top:
Bon courage  :cheers:;)

merci Julien pour ces infos et ces nouvelles.
incroyable qu'il n'y ait pas de controle de temperatures (a l'arrivee aux USA il y en a).
courage et repos pour tous les 3.

Content pour toi que tu sois finalement bien rentré en France.
Je pense que tu t'en souviendras de ton voyage aux US en 2020...  :mad: