COVID-19 et expatriation à Madagascar

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément Madagascar, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation à Madagascar.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà à Madagascar, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation à Madagascar de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

En ce qui me concerne, je ne suis pas expatriée à Madagascar car j'estime que ce pays est trop dangereux et ne m'y sentirais pas en sécurité sur tous les domaines, mais si j'avais été dans ce pays
au moment de cette épidémie je pense que je serai revenue vite fait chez moi pour ne pas justement aggraver la situation.

Il est, je pense, prématuré d'évaluer si, ainsi que vous le dîtes, "la crise actuelle peut remettre en question les projets d'expatriation sur le long terme". Tout sera, cela va de soi, conditionné par la "durée de cette crise".

Pour ce qui est du court terme, la plupart des compagnies du Secteur Privé se sont mises "à la cape" allégeant au possible leurs structures, celles adossés à des Groupe étrangers ayant parfois mis en place des dispositifs pour "évacuer" leurs expatriés.   

Je me suis, personnellement, retrouvé "le cul entre deux chaises" du fait que ma Compagnie m'a proposé de nous rapatrier sur l'AFRIQUE DU SUD. Ceci étant, nous y arions été, en tant que titulaires de passeports français, placés en "quatorzaine" et nous n'aurions pu poursuivre notre voyage jusqu'en AUSTRALIE -  notre destination finale - du fait que l'AUSTRALIE avait, dans le même temps, fermé ses frontières aux non-résidents.

Nous n'avons donc eu d'autre choix que de rester à MADAGASCAR.

Nos bureaux sont officiellement fermés depuis le lundi 23 mars 2020.

J'e m'efforce cependant d'y passer quelques heures chaque matin pour traiter les "affaires courantes". J'ai, finalement, préféré ce mode de fonctionnement qui, pour moi, présente l'avantage de préserver du temps libre à la maison avec les enfants sans la contrainte du travail.

J'ai, très ponctuellement, demandé à quelques uns de mes collaborateurs de venir au bureau en mobilisant des véhicules du fait de l'arrêt des transports en commun. 

Pour revenir à votre question de départ, il me semble évident que la crise que nous vivons "laissera des traces", a fortiori dans un pays comme MADAGASCAR, pas forcément reconnu pour l'attractivité et la stabilité de son cadre des affaires. La reprise promet d'être longue, ici sans doute plus qu'ailleurs.

Sinon, je n'ai pas le sentiment que cette crise ait eu pour effet de "rapprocher les gens". Au-delà des contraintes imposées par le confinement, la Communauté expatriée est en effet, par nature, très éclatée - Communauté Internationale/Expats/Enseignants/Retraités -.

Salut,
Pour moi , a ce jours vu le nombre de malades, de mort  en Europe, et par rapports au cas de malade  "déclaré" à Mada, je prefaire rester à Mada...
Bien entendu si l'épidémie s'emplifi ici, il est vrai qu'il risque d'avoir plus de dégâts ici à Mada que dans les pays européens, en raison du manque de moyens disponible dans le secteur hospitalier, l'hygienne en général et à l'impossibilité ici de respecter un confinement strict et efficaces.
Mais je garde espoir car j'ai l'impression que ce virus a l'air d'être moins virulant et se diffuse beaucoup moins vite sous notre climat .
Si on regarde les pays en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud , sous la même longitude,
J'ai l'impression qu'il y as moins de dégâts causés par le coronavirus sous les tropiques que la Chine ou l'Europe .
J'espère que mon intuision sera bonne???
On en saura plus dans 15 jours.
Quand penses les spécialistes ?

A part ça , les projets, les activités ba ça fait que retarder et /ou repousser les choses une fois de plus.
Mais bon ont est habitué ici.
Ça laisse plus de temps à la réflexion  :unsure
Et plus de temps consacré à la famille 😁

j'ai retiré qq posts HS de ce fil

Bonjour à tous,

Pour changer, voici un copier-coller d'un message reçu:

"Coronavirus et Ambassade de France à Madagascar.
La configuration du site internet de l'Ambassade de France a évolué hier. Un onglet COVID 19 a été créé. Il présente les informations utiles classées par rubrique.
J'invite tous les Français et citoyens Schengen à le consulter :
- liens avec l'Ambassade
- mesures sanitaires,
- transports
- sécurité
- visas malgaches
- informations utiles
- communication officielle malgache
- communication officielle de l'Ambassade de France
- foire aux questions.

Si vous ne trouvez pas sur ce site la réponse à une question ou une préoccupation, écrivez à Jean-Hervé Fraslin - [email protected]
Il s'efforcera de vous répondre au mieux..."

Veloma et soyez prudents.
JP

Bonjour,
Je comprend les inquiétudes pour ceux et celles qui ne peuvent faire autrement que de
rester à Madagascar. Pour l'instant le Covid19 prend son temps et les chiffres de
contamination évoluent peu. Mais il ne faut pas se leurrer, plus ou moins la courbe
va suivre celle des pays touchés avant Mada.
Je suis rentré en France mi février pour y rester 1 mois, et depuis je suis coincé, pas
d'avion pour mon retour prévu le 23 mars. Et aucune idée pour une éventuelle remise
en route des vols. Je n'ai qu'un souhait c'est de repartir au plus vite, ayant laissé "en plan"
mon logement, tel qu'on le fait pour une absence de 4 semaines.
A mon avis le risque d'être contaminé à Mada existe, mais je serais plus inquiet pour
l'insécurité générée par les privations des plus démunis, qui vont aller croissant.
Bonne journée à tous.

Bonjour et merci de votre courriel.


Probablement comme beaucoup de mes concitoyens expatriés à Madagascar, j'ai fait le choix de rester dans ce pays malgré la pandémie qui nous impose le confinement à domicile. En effet, c'est ici que j'ai désormais ma vie.


Bien sûr, la privation de sortie est pesante et nous oblige - mon épouse et moi-même - à modifier nos habitudes, à nous organiser de manière différente quant au ravitaillement par exemple et surtout à ne prendre aucun risque de contamination. Cela est difficile, nous devons supporter cette situation. Nous nous efforçons de faire preuve de patience en sachant bien que c'est une question de semaines, ce qui est long, mais, espoir, le déconfinement arrivera.


D'un point de vue professionnel et économique, cette situation est très handicapante. Elle impacte directement la bonne marche de l'entreprise, mais nous n'avons d'autre choix que de faire face.



Souhaitant avoir répondu aux attentes de votre enquête et dans l'attente de jours meilleurs, je vous adresse mes chaleureux sentiments de fraternité.

Bien à vous, JB. Duprat.

Bonjour à tous . Pour ma part, vivant en couple à Antananarivo, je me suis absenté sans ma moitié, en France, pour des examens médicaux poussés. Je suis, depuis, confiné, dans un Airbnb ( bonjour le budget), et , je pense que Schengen fermant bientôt ses frontières, je me vois peut être revenir en Septembre. Néanmoins, je positive, car la situation sanitaire est terrible et il ne faut pas plaisanter avec un risque aussi grave. Je pense, malheureusement, que Madagascar sera impacté bien plus fortement que l'on peut le lire.

Re-bonjour,
Même chose pour moi, sauf que j'ai gardé en France un "chez moi". Par contre j'ai vraiment espoir de repartir avant septembre ! Déjà 2 mois ici et c'est bien long.
Les infos, en tous cas celles qui paraissent "sérieuses", ne sont pas trop pessimistes
à Mada, tant celles du gouvernement que de mes propres connaissances.
Bon courage à tous.

A Madagascar, c'est la catastrophe... Plus de cas détecté depuis 2 jours, aucun mort lié à ce virus, et sur 106 cas détectés, il y a 21 guérisons complètes et les 2/3 sont asymptomatiques...

Non franchement, c'est la misère !!!

Vivement l'année prochaine que ça revienne pour que cela soit plus rentable pour la planète...

--> mode ironique off

Nook369 a écrit:

A Madagascar, c'est la catastrophe... Plus de cas détecté depuis 2 jours, aucun mort lié à ce virus, et sur 106 cas détectés, il y a 21 guérisons complètes et les 2/3 sont asymptomatiques...

Non franchement, c'est la misère !!!

Vivement l'année prochaine que ça revienne pour que cela soit plus rentable pour la planète...

--> mode ironique off


En effet, vu la "résistance héroïque" que MADAGASCAR offre au COVID-19, je préconiserai, personnellement, que le pays rouvre ses frontières afin que les millions de personnes touchées de part le monde viennent se "décontaminer" en respirant l'air "immunisant" de MADAGASCAR.

Cela aurait, en outre, le bénéfice de "booster" le tourisme, en, berne depuis maintenant plus d'un mois.

Attention à l'ironie et au second degré, souvent mal compris ici, même par des personnes qui semblent maîtriser toutes les arcanes de notre langue : mon beauf le député pas franchement du bord du gouvernement actuel, également ( entre autre proprio d'une scierie ) me dit il y a un mois " avec cette crise nous tournons au ralenti, mais que faire " ?
Considérant  l'immense terrain et les hangars dont il dispose ainsi que ses stocks de bois ( hangars jadis loués à des chinois exportateurs de résine de pin malgache qui sont partis se faire voir ailleurs ), je lui ai dit :
- " lancez-vous dans la fabrication de cercueils, je vous aiderai pour la mise en route ; y'a vraiment un énorme potentiel à l'export en ce moment " !

Je crois bien l'avoir un peu fâché !

-

Yann jean louis a écrit:

Attention à l'ironie et au second degré, souvent mal compris ici, même par des personnes qui semblent maîtriser toutes les arcanes de notre langue : mon beauf le député pas franchement du bord du gouvernement actuel, également ( entre autre proprio d'une scierie ) me dit il y a un mois " avec cette crise nous tournons au ralenti, mais que faire " ?
Considérant  l'immense terrain et les hangars dont il dispose ainsi que ses stocks de bois ( hangars jadis loués à des chinois exportateurs de résine de pin malgache qui sont partis se faire voir ailleurs ), je lui ai dit :
- " lancez-vous dans la fabrication de cercueils, je vous aiderai pour la mise en route ; y'a vraiment un énorme potentiel à l'export en ce moment " !

Je crois bien l'avoir un peu fâché !
-


Vous avez raison, le "second degré" n'est que rarement compris - ou toléré - ici, y compris parmi les députés !!!!!

J'ai, moi-aussi, fait parfois "grincer quelques dents" en voulant "manier" ainsi la langue française.

Pour ma part, je pense qu'il n'y a rien qui pourrait me faire décrocher de Madagascar... surtout pour rentrer en France !
J'ai choisi ce pays en connaissance de cause et je ne vais pas abandonner ce que j'ai construit ici depuis quelques années, ni les gens qui travaillent pour moi... ni mes projets !

Je n'ai plus de famille en France... mais de toutes les façons la famille n'a jamais été pour moi un ancrage assez fort pour me faire poser mes valises... même pour de courtes vacances... le monde est vaste et je n'ai aucune envie de retourner là où j'ai déjà vécu... si je manque à mes amis, ils sont les bienvenus ici !
J'ai gardé quelques biens en France... parce que je pense qu'il est bon de ne pas "mettre ses oeufs dans le même panier", parce qu'aussi ma fille, si elle avait choisi de faire des études auraient eu un logement... Ces biens seront son patrimoine... elle en fera ce qu'elle veut !

Côté relationnel, je suis un peu en froid avec certaines personnes que je fréquentais ici car il semble que j'aurais du participer davantage à la panique ambiante... :o:huh: ... aussi on m'a pris pour une personne peut être désinvolte face à cette possible épidémie... en tous cas pas dans le "ton qu'il fallait" !
Cela ne me touche guère... je peux aussi me passer des gens... :D  ! Et je n'ai pas de liens assez forts avec qui que ce soit ici pour être éprouvée !

Il n'y a pas de mesures de confinement obligatoires à Nosy Be... juste un couvre feu de 20h à 5h... je ne vois pas pourquoi je cesserais toute activité, vue qu'elle s'exerce dans des propriétés vides de leurs propriétaires !
Je surveille mes salariés et pour l'instant, à part une petite épidémie de maux de ventre, tout va bien !
Si la situation devait évoluer dans le mauvais sens, j'aviserai !

Dans l'attente, carpe diem à tous et toutes !
Lys

Bonjour, actuellement projet reporté sans dates précises vu la situation actuelle assez compliquée. Mon prochain voyage devait avoir lieu en Octobre, peut-être que la France aura beaucoup avancé concernant cette pandémie et le traitement adéquat mais je reste dans le doute en ce qui concerne Madagascar qui à mon avis est loin d'être tiré d'affaire et de ce fait projet au point mort(sauf miracle)....

Bien à vous

J'aime l'humour et j'apprécie ta diatribe.

BONJOUR
Merci de nous demander notre avis même si je pense qu'il sera peu utile;nos billets d'avion achetés en janvier 2020 pour un départ au 25/07/2020 pour MADA sont en stand by à ce jour cas pour un départ théorique postérieur au 02/07/2020 mais chaque jour l'inquiétude monte puisqu'à celle du départ s'ajoute celle de pouvoir arriver et notre mariage malgache prévu le 08/08/2020 depuis 4 ans pour son financement et 2 ans pour sa préparation est entiérement réglé depuis fin février 2020:donc voilà,notre situation à cause du covid 19 mais on se doit de s'appliquer une note positive en relativisant que cette issue est préférable que d'avoir le virus;hélas le premier n'immunise pas du second...
On vous souhaite de pouvoir fêter le 26/06/2020 les 60 ans de l'indépendance dans des conditions normales et que pour nous le 14/07/2020 soit normal;c'est notre mini mini mini voire microscopique lucarne d'espoir que tous nos projets se déroulent normalement.
HARILALADOMDOM

Lys de Nosy Bé a écrit:

Côté relationnel, je suis un peu en froid avec certaines personnes que je fréquentais ici car il semble que j'aurais du participer davantage à la panique ambiante... :o:huh: ... aussi on m'a pris pour une personne peut être désinvolte face à cette possible épidémie... en tous cas pas dans le "ton qu'il fallait" !
Cela ne me touche guère... je peux aussi me passer des gens... :D  ! Et je n'ai pas de liens assez forts avec qui que ce soit ici pour être éprouvée !


cela ne m'étonne guère ; j'avais remarqué !
un peu d'eau dans son vin ne fait de mal à personne ;)

Bonjour
Le sujet "covid19" me donne l'occasion ou plutôt l'envie d'écrire mon premier message sur ce forum, que je consulte régulièrement.
Je suis à Mada depuis 2018 et bien content d'y être..... Je fais partie de cette population très vulnérable, les +de 70ans avec pathologie pulmonaire (emphysème) et ici à Morombe je ne me sens pas en danger.....le confinement, façon locale, n'est pas très contraignant..... grosso mode on fait ce que l'on veut de 05:00 à 20:00...!!!
Je devrais rentrer pour qqs mois en France fin septembre début octobre, mais si c'est pour être "parqué" je pense que je remettrais mon voyage au pays basque.....
Il y a peu de contacts avec les qqs vazahas résidents ici....mais je crois que c'est un peu partout pareil....perso j'en fréquente régulièrement 3 ou 4......
Bien évidemment mes préoccupations de retraité sont bien différentes de ceux encore en activité et qui doivent gérer leur business...... L'impact de cette crise se fera ressentir dans le monde entier et, malheureusement, Madagascar ne sera pas épargnée....
Voilà c'est tout pour cette première fois.....
Agur deneri

alain jean-marie gadou a écrit:

..... grosso mode on fait ce que l'on veut de 05:00 à 20:00...!!!


oui donc rien de changé avec une situation normale si je comprends bien , car la nuit il est recommandé de ne pas sortir dans ce pays n'est ce pas ?

cricri65 a écrit:
alain jean-marie gadou a écrit:

..... grosso mode on fait ce que l'on veut de 05:00 à 20:00...!!!


oui donc rien de changé avec une situation normale si je comprends bien , car la nuit il est recommandé de ne pas sortir dans ce pays n'est ce pas ?


Je dirais même que 05:00 - 20:00, c'est l'horaire de sortie "normal" pour les maisons de retraite !!!!!

bonjour

je suis résident en retraite ici à Majunga

sur la pandemie :

les choses sont assez simples : pas de materiel dans les hôpitaux en province, pas de tests massifs, les masques chacun fait ce qu'il veut ! les distances, c'est une illusion ! deplacements : le president a ouvert la boîte de pandore avec la libre circulation pendant 3 jours... donc situation alarmante.

sur le chiffres : rien ne filtre. difficile de croire qu'il n'y a pas de contagion en province.

sur les aides et financements : on parle deja de corruption et détournement de fonds de revente de dons.

Sur la gestion sociale : les aides à la population : c'est du coup par coup et très peu, surtout sur tana et tamatave ! le nord le sud ???? inflation non controlée des prix.

Ambassade de France : très discrète il n'y aura pas de rapatriement sanitaire selon le conseiller consulaire ! le mot d'ordre : restez chez vous et faites des masques !!!! Pas de vague ...

on se sent abandonné sans visibilité à court terme.

Bonjour,
Je suis retraitée et vis 8 mois de l'année à Antananarivo. Je suis bénévole dans quelques associations auprès des jeunes et enfants en situation de rue. Devant rentrer en mai prochain, j'ai pu avancer mon départ sur le vol du 4 avril affrété par l'Ambassade de France. Il restait quelques places pour les résidents.
Outre les problèmes d'atteinte du virus et les risques liés au manque d'infrastructures de soins, c'est plutôt les craintes  liées à l'insécurité physique, à la stigmatisation vis à vis des français, considérés pour certains comme les responsables de la contamination. De plus, la misère va aller croissante et la survie sera malheureusement et de façon compréhensive le motif d'aller chercher l'argent là où on peut le trouver ...
J'ai laissé mon logement et vais y revenir lorsque la situation sera stabilisée, parce que j'y ai mes amis mes activités, mes centres d'intérêts. rentrée en France, je profite de ma famille pendant ces moments de confinements...
Voilà pour ce qui est de ma situation.
A bientôt
Laurence

Au risque d'être perçu comme "cynique" et de "détonner" un peu par rapport à la gravité du contexte présent, il y a quand même une question fondamentale qui me "démange", i.e. "va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ?"

Crusaders a écrit:

Au risque d'être perçu comme "cynique" et de "détonner" un peu par rapport à la gravité du contexte présent, il y a quand même une question fondamentale qui me "démange", i.e. "va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ?"


à Madagascar vous êtes en vacances toute l'année que demander de plus ?

Spacialtoucan973 a écrit:

sur les aides et financements : on parle deja de corruption et détournement de fonds de revente de dons.

Ambassade de France : très discrète il n'y aura pas de rapatriement sanitaire selon le conseiller consulaire ! le mot d'ordre : restez chez vous et faites des masques !!!! Pas de vague ...

on se sent abandonné sans visibilité à court terme.


vous pensez qu'à l'ambassade ils se font des masques ?
il est certain que ce n'est pas sur l'ambassade qu'il faut compter, eux d'abord et le reste on verra après

cricri65 a écrit:

à Madagascar vous êtes en vacances toute l'année que demander de plus ?


Je l'ai entendu souvent celle-là, surtout lorsque, en vacances en FRANCE, il nous 'arrive d'expliquer que nous habitons à MADAGASCAR.

Il y a alors ce petit sourire en coin qui semble signifier "ah, vous devez vous la couler douce là-bas !!!!!".

Beaucoup de français en sont encore restés, je crois, à la vision de l'ancienne Administration Coloniale.

Crusaders a écrit:

Je l'ai entendu souvent celle-là, surtout lorsque, en vacances en FRANCE, il nous 'arrive d'expliquer que nous habitons à MADAGASCAR.

Il y a alors ce petit sourire en coin qui semble signifier "ah, vous devez vous la couler douce là-bas !!!!!".

Beaucoup de français en sont encore restés, je crois, à la vision de l'ancienne Administration Coloniale.


l'administration coloniale existe t'elle encore ?

Salut à vous
Un peut particulier pour Madagascar, car étant sur l'ile de sainte marie, nous n'avons pas subit le confinement même si l'ile a été un peut plus isolé de la grande terre que d'habitude.
L'activité économique ici à considérablement diminuée, beaucoup de commerce sont à l'arrêt  par manque de clientèle touristique.
Ce qui n'affect pas mon entreprise, etant dans le bâtiment avec une clientèle de résident.
Aucun retour prévu en europe avant plusieurs mois.

A priori de source non officielle, le confinement va être levé lundi...

laurence severe a écrit:

Bonjour,
Je suis retraitée et vis 8 mois de l'année à Antananarivo. Je suis bénévole dans quelques associations auprès des jeunes et enfants en situation de rue. Devant rentrer en mai prochain, j'ai pu avancer mon départ sur le vol du 4 avril affrété par l'Ambassade de France. Il restait quelques places pour les résidents.
Outre les problèmes d'atteinte du virus et les risques liés au manque d'infrastructures de soins, c'est plutôt les craintes  liées à l'insécurité physique, à la stigmatisation vis à vis des français, considérés pour certains comme les responsables de la contamination. De plus, la misère va aller croissante et la survie sera malheureusement et de façon compréhensive le motif d'aller chercher l'argent là où on peut le trouver ...
J'ai laissé mon logement et vais y revenir lorsque la situation sera stabilisée, parce que j'y ai mes amis mes activités, mes centres d'intérêts. rentrée en France, je profite de ma famille pendant ces moments de confinements...
Voilà pour ce qui est de ma situation.
A bientôt
Laurence


C'est exactement ce que je pense et ce que je redoute.

Que va-t'il se passer quand la population malgache va s'apercevoir que le nombre de contaminés est bien plus important que la ridicule centaine de cas recensés? sans parler du nombre de décès.
Additionné à la misère croissante et  à la faim, cela peut engendrer une haine du "blanc".
Tous les pays d'Afrique fonctionnent comme ça.

Il suffit d'une petite phrase anodine ou maladroite d'un haut responsable pour que tout bascule et il y en a déjà eu : voir le vol PARIS-MADA transportant des contaminés.

Les personnes ignorantes et incultes auront vite fait le raccourci.
Je me  souviens aussi d'une réflexion relatée sur ce forum : "je ne loue pas aux vazahas"
je suppose que les exemples sont nombreux.

Cela dénote un climat "malsain" qui va aller crescendo.

Je ne vis pas actuellement à MADAGASCAR mais je perçois l'ambiance "un peu pesante" qui y règne et cela entache ou retarde mon projet d'aller m'y installer.

WAIT ANS SEE

Nook369 a écrit:

A priori de source non officielle, le confinement va être levé lundi...


:o:huh:

Bonjour à tous,
Ce n'est pas trop le problème du confinement qui peut être gênant, confiné à Mada ou ici
en France c'est quand  même un peu la même chose si on le frigo et le congel un peu rempli.
C'est plutôt ce qui est souligné par Patex 61 et que j'avais déjà évoqué. La stigmatisation du
vazaha quand le climat en fonction du nombre de contaminés va aller crescendo.
Et même si je suis dans un quartier plutôt tranquille à Tamatave, on est forcement obligé de
croiser, commerçants ou pousses, toujours une peu hostiles.
J'essaye de me tenir aux courant des prochains vols pour pouvoir rentrer chez moi mais avec
une certaine inquiétude. Le plus tôt ou j'attend quelques mois ? That is my question.
Bonne journée à tous.

Mon expérience sur ile montre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier... Il y a l'étranger qui exploite et il y a l'étranger qui partage !!!

Croyez moi ou non, peu importe, mais le distinguo est fait par les malgaches.

Donc plus vous respectez votre prochain, moins vous aurez de problèmes... Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un malgache hostile envers ma famille, mais je dois être un privilégié...

Nook369 a écrit:

Mon expérience sur ile montre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier... Il y a l'étranger qui exploite et il y a l'étranger qui partage !!!

Croyez moi ou non, peu importe, mais le distinguo est fait par les malgaches.

Donc plus vous respectez votre prochain, moins vous aurez de problèmes... Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un malgache hostile envers ma famille, mais je dois être un privilégié...


Permettez-moi de vous contredire.

J'ai été le témoin, au cours de ces 25 dernières années, de plusieurs "rotaka" ou autres opérations "anti-karana" à MADAGASCAR et, croyez-moi, une foule manipulée, remontée, déchaînée ne fait aucun distinguo entre bons et mauvais "sujets".

Nook369 a écrit:

Mon expérience sur ile montre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier... Il y a l'étranger qui exploite et il y a l'étranger qui partage !!!


Quelle serait la définition de l'étranger "qui exploite" et celle de celui "qui partage" ?

Salut
Comme les africains chez les Chinois, c'est compliqué pour eux en ce moment.
Il sont interdits dans les hôtels et même à mac do.
Il a fallut une montée de rideaux des ambassadeurs afriquain en Chine pour calmer les choses.

Depuis la nuit des temps, l'etre humain pense t'il pas à sont propre intérêt avant de ce soucier des autres ?