COVID-19 et expatriation en Italie

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément l'Italie, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Italie.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Italie, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Italie de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour !
Je suis venue en Sardaigne le 09 mars pour signer l'achat devant notaire d'une maison puisque j'ai le projet de venir y vivre pour y passer ma retraite. Je devais au départ simplement faire une étape d'une semaine car mon billet de retour avec le ferry était prévu le 16 mars. J'avais pour l'occasion réservé une chambre en B&B pour 7 jours.
Malheureusement depuis lors je suis bloquée en Sardaigne car plus aucun ferry de peut y accoster et je n'ai pour l'instant aucun moyen de repartir avec mon véhicule !
J'ai pourtant appelé le Consulat de France mais ils n'ont pour l'instant que d'autre réponse à me répéter " il faut patienter !"
En attendant seulement fait à présent plus d'un mois et je dois payer ma chambre en B&B.
Ma maison dont j'ai pu signer in-extrémis l'acte d'achat n'est pas habitable car je dois y faire des travaux que je ne peux malheureusement pas faire vu le confinement actuel !
Je me retrouve complétement coincée avec une date d'échéance de confinement constamment repoussée et aucune solution pour moi !
Je n'ai pour seuls contacts ici que mon logeur et sa compagne, et ils sont fortement remontés contre le confinement car ils voient la saison leur échapper et leurs revenus avec ! Par contre tous les 5 jours ils n'oublient pas de me réclamer leur dû !
A part cela je reste positive et ne me laisse pas submerger par la déprime qui ne fait pas partie de mon tempérament !
J'aime lire et fort heureusement j'ai emporté avec moi 2 liseuses électroniques qui m'aident à faire passer le temps bien plus vite !

Nous sommes tous a l'arret, un arrêt volontaire, cela ne remet pas en cause mes envies de partir de cette france qui me decoit de jours en jours ....  MAIS AU DELA DE LA FRANCE NOUS SOMMES GOUVERNES PAR DES MONSTRES D ARGENT....  ET DE POUVOIR ... Je recherche un ailleurs vivable proche de mes origines l italie !  mais encore faut il pouvoir manger et survivre A SUIVRE

Buongiorno a tutti,
Nous devions passer nos vacances d'été en Ligurie sur les traces de mon grand-père italien Antonio...Partie remise avec des questions : serons-nous les bienvenus ? Comment sera le prix de l'immobilier ? Et le marché du travail ? Forza Italia ! 💖

buongiorno a tutti
je repousse ma visite pour trouver un appartement en veneto  . à cause  du c19 et sans savoir quand il sera possible d'y aller sans risques !!! meilleur souhaits de bons rétablissements aux italiens ............ courage aux personnels de soin , médecins .

à Rosetta
vous voilà dans une situation pécuniaire  difficile ; et sans possibilité de revenir tant que ça durera ce confinement,  ce soir le président Macron va encore repousser la date de 15 jours et il me semble que
ça ira jusqu'au 15 Mai , alors vous allez faire des dépenses supplémentaire pour vous loger  encore ; vos logeur doivent se réjouir il compensent leurs   pertes . la vie là bas ne doit pas être très animée pas beaucoup de touriste à cette époque . beaucoup de voyageurs partis en février ce sont retrouvés coinces comme vous mais ont pu être   rapatriés en France par  avion ! bon courage .profitez en pour faire des balades, pour bien connaitre tous les lieux de l'ile sans l'afflux des touristes . :whistle::cool:

Bonjour,
Ce que l on vit actuellement est unique.
Je vis en France sur une île ou la vie est sympa mais mon Italie me manque.
Vivement que je retourne en Ligurie.
Et des vacances sur l île de ma famille...en Sardaigne.
Allez tenez bon ça va finir et l Italie va remonter.
Arrivederci.

Bonjour,
Je suis installer a Sanremo depuis le 18 novembre 2019. Depuis le début de l'épidémie et le confinement je le vis assez bien même si je suis loin de mon chéri.
Je suis strictement les consignes je ne sors qu'une fois par semaine pour les courses.
Vu que j'ai un chien je le sors pas loin de chez moi et je passe le reste de mon temps a la maison.
Je n'étais inscrite à l'école en février pour apprendre l'italien et vu qu'elle est fermer depuis le 9 mars 2020 je suis les cours par internet que la professeur nous envoie mais pas facile d'apprendre toute seule.
Je n'ai aucune intention de retourner en France vu comment cela se passe.
J'ai quand même hâte que le confinement ce termine qu'on puisse sortir comme avant même s'il faut porter des masques et tenir la distance je suis prête a suivre ces consignes pour ma protection et ceux des autres.
Cristina

Bonjour,

Je suis a Sanremo de novembre 2019 et je ne regrette pas mon choix car avec mon budget je vis beaucoup mieux ici.
Je peux me permettre des choses que je ne pouvais pas en France avec le même budget.
Courage a vous vu la situation en France
Cristina

Bonjour
Rien n'a changé pour nous. Nous sommes restés en Italie à Sanremo
Nous nous confinons comme tout le monde
Ici tout le monde respecte
Notre famille est en France un peu partout comme avant nous communiquons par Skype face Time. Le seul hic c'est ma maman en maison de retraite en Saone et Loire  mais on communique aussi grâce a Skype et bien sûr mail et téléphone
Je sors Ladzo mon chien tous les matins en balade et ensuite en bas de chez moi ... on fera mieux plus tard.  On se fait livrer les courses ou sinon Les Halles une fois par semaine. On se fait livrer des repas aussi les restaurants le font enfin certains c'est sympa
Nous n'avons pas pu revenir en France fin mars... ce sera peut-être fin mai. Sinon plus tard l'essentiel c'est de rester en bonne santé
Courage à tous

Je pense comme vous
Nous sommes bien ici. J'espère vous voir un de ces jours portez-vous bien

Bonjour,

Oui j'espère vous voir des la fin du confinement fait attention a vous
A très vite
Cristina

J'avais pour projet de venir vivre à Rome à partir de juin prochain… Malheureusement, vu le contexte actuel, cela ne sera malheureusement pas possible !

Plusieurs problèmes se posent alors à moi.

1/ Dois-je annuler ou retarder mon projet ? Si je le retarde, de combien de temps ? Quand pourrais-je partir en Italie et dans quelles conditions sanitaires ? J'avoue que tant que le virus circule, je préfère être en France et être soigné en France auprès de mes proches si je venais à le contracter.

2/ Je vis en colocation chez mon meilleur ami depuis maintenant presque 10 mois. Cela me permettait de mettre de l'argent de côté pour financer ce projet. J'avais pour cela revendu tous mes biens. Il ne me reste que mon lit, un petit bureau et une commode. Sachant que mon ami est encouble, cela me gêne quand même de m'imposer à eux plusieurs mois encore, d'autant plus qu'ils doivent déménager à la fin de l'année dans une maison qu'ils construisent eux-même.

3/ J'avais négocié avec mon employeur une rupture conventionnelle qui a été accepté juste avant le confinement (j'ai reçu le recommandé d'accord de principe) mais rien n'a été officiellement signé puisque j'aurai du signé le 31 mars… Qu'en sera-t-il donc ? L'accord tient-il toujours ?

Je suis donc actuellement complètement perdu, sans savoir si je vais pouvoir partir, ou du moins, quand, sans être sûr de pouvoir garder mon travail si jamais je décide effectivement de retarder le projet de plusieurs mois, en devant probablement retrouver un petit appartement, ce qui financièrement ne va pas m'arranger.

Voilà.

J'essaie de garder l'esprit positif et de relativiser. Je suis en bonne santé, j'ai un toit sur la tête et je mange à ma fin, c'est finalement le plus important.

Pour le moment, au vue de la situation actuelle, je pense effectivement que je vais repousser mon voyage de plusieurs mois, peut-être même un an, selon comment tout cela évolue.

Je ne sais pas si mon expérience vous sera utile.

Bon courage à tous dans cette épreuve.

Stéphan.

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation de future expatriée. J'ai enclenché ma mise en disponibilité pour convenances personnelles auprès de mon employeur (3 mois de préavis) avant le confinement. Mon projet était de partir m'installer à Naples au plus tard le 1er août. Tout cela avec un voyage déjà prévu depuis longtemps à Naples en juin, ce qui me permettait d'être sur place avant mon installation, pour tout rechercher, emploi, visiter des logements etc...Je connais bien cette ville et mon coup de cœur était de vivre mon expérience napolitaine au moins pour une année. J'ai même réussi à avoir mon codice fiscale qui permet d'ouvrir un compte bancaire, de trouver un logement etc. Mais, Tout mon projet est bien compromis avec le ce Satané Virus!!!...Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire?!?
Que faire, au 1er juin je me retrouve sans emploi en France et au 1er juillet sans logement. Je peux prolonger pour rester dans mon logement, mais toutes mes économies, mes ventes d'objets étaient pour pouvoir vivre mon projet de future expatriée.
Si des personnes se trouvent dans mon cas, nous pouvons échanger, partager des infos...
Soyons tous solidaires
Sylvie

Bonjour,

Je vis depuis presque 12 ans en Italie et n'envisage asbolument pas de rentrer en France. Je passe cette période de confinement seule et préoccupée pour la personne qui partage ma vie qui souffre de diabète et pour ma famille en Alsace (plus particulièrement ma grand mère). Les appels vidéo sont d'une grande aide.
Du point de vue professionnel, la situation est dramatique. Je suis guide conférencière en Toscane et je ne sais pas encore quand il sera possible de reprendre le travail (j'espére pour juin-juillet). J'occupe mes journées à préparer de futur visites et à travailler sur des articles et des conférences.
Si le tourisme pourra reprendre, éventuellement le 2ème semestre de l'année, nous nous attendons, avec mes collègues, à un tourisme local/italien.
J'espère que nous sortirons de cette situation très bientot ! J'ai hate de pouvoir embrasser mes proches, et hate de faire découvrirà nouveau - aux français en particulier - les beautés et les richesses de ma région d'adoption.

Bien à vous

Fanny

Bonjour, je dois m'installer à Palerme le 30 juin. Comme vous, je suis en dispo et je compte partir quoi qu'il arrive en garantissant une quarantaine à une adresse bien précise.

Bonjour Etoile des neiges et merci pour votre gentil message !

Ce serait parfait si je pouvais me promener et visiter les alentours mais le confinement était très stricte et je ne pouvais m'éloigner de plus de 200 mètres du logement.
Les 2 premières semaines je ne savais pas qu'il y avait une distance à respecter et on m'a dénoncée !
En faisant ma marche quotidienne en rase campagne j'ai vu arriver la police nationale qui m'a sermonnée mais pas verbalisée.
Donc le tourisme en ce moment est interdit.
Heureusement je lis beaucoup et j'emporte toujours avec moi une liseuse électronique.
Le logeur effectivement dans son drame des annulations a effectivement la chance que je sois restée bloquée car tous les 5 jours il n'oublie pas de me demander le montant en espèces de l'hébergement.
Je ne peux pas me plaindre car depuis un mois il me prépare un plat de pâtes au déjeuner. Donc je mange chaud et heureusement qu'il sait les cuisiner de différentes manières.
Mais je suis au régime pâtes depuis un mois !
Je parviens à faire des marches rapides sur un parcours en boucle autour de la résidence durant plus d'une heure et parviens à faire 7 à 8 km tous les jours.
Le temps n'est pas parfait encore car il pleut encore avec du vent et le ciel est souvent couvert.
Tant mieux l'envie de la plage se fait moins sentir.
J'espère que pour vous le confinement n'est pas trop dur ?
Portez vous bien et prenez soin de vous.
Bien à vous
Rosetta

Bonjour à toutes et tous,

Un aperçu d'une réalité "diverse" disent-ils à Ceglie Messapica, ou que je qualifie de différente, mais qui anime journellement mon existence... Les agréables et les autres aussi !

Pour ma part, de nationalité Suisse, retraité âgé de 70 ans et soumis aux particularités de citoyen extra-communautaire, malgré cela, c'est très facilement que j'obtenais un Codice fiscale auprès de l'Agenzia Entrate d'Ostuni.

Voici plus d'1 an (le  8 mars 2019), j'étais aux anges.après ma signature d'une Promesse de vente-achat qui devait me permettre d'acquérir une propriété à Ceglie Messapica, afin d'y vivre paisiblement, ceci c'était sans connaître les spécificités du droit italien et des pratiques en matière de contrat et Droit immobilier en Italie et particulièrement dans les Pouilles !

Les surprises désagréables sont venues après, pour obtenir tous les documents nécessaires afin de valider l'achat effectif de la propriété d'1.6 hectare sur laquelle existent 4 bâtiments, dont 1 le principal Casale est complétement restructuré (Panneaux solaires, alarme, puits artésien, chauffage à thermosiphon, fosse imhof) et allait rapidement obtenir les certificats d'habitabilité et de conformité !

En réalité, le notaire consulté le 11 mars 2019 me signifie que la signature du contrat final est fixée au 26 avril 2019, dans l'intervalle, je dois élire domicile à Ceglie Messapica et disposer des documents d'identité et de résidence principale en Italie pour satisfaire les obligations spécifiques d'acquisition d'un bien immobilier en Italie relatives à mon statut de retraité Suisse.

Aussi, c'est dans l'urgence, que je trouve et loue un trullo typique sis à Ceglie Messapica, dans une propriété de 2.5 hectares, ceci à des conditions intéressantes, le 11 mars 2019, avec effet début avril 2019.

De retour en Suisse le 12 mars 2019, je me démène pour obtenir tous les documents de la part des Autorités Suisses, je réunis ainsi les éléments permettant mon expatriation en Italie dès le 1er avril 2019.

J'étais trop confiant en l'Agente immobilière de San Michèle Salentino, ainsi qu'à son mari à la tête d'une entreprise générale de construction (celle-ci même qui avait réalisé les travaux de restructuration du splendide Casale) qui m'affirmaient que j'avais 18 mois pour régulariser ma situation administrative à Ceglie Messapica.

En effet, nous avions convenu que plus tard et par étapes, je superviserais personnellement la réalisation du reste des travaux de restructuration et constructions complémentaires souhaitées, mal m'en prit !

Depuis mi-mars 2019, je vis principalement à Ceglie, hormis les Fêtes de fin d'année passées à Jongny près de Montreux en Suisse, au bord du lac Léman, région où vivent mes enfants et petits-enfants et mon amie Martine.

Je suis revenu à Ceglie Messapica fin janvier 2020, ceci afin de finaliser la procédure judiciaire que j'ai finalement intentée auprès du Tribunal de Brindisi, afin d'obtenir la restitution du solde de mes versements financiers initiaux, je suis rentré en Suisse le 11 février 2020 pour aider un de mes enfants à déménager.

Deux jours plus tard, c'est le confinement qui est déclaré dans le Nord de l'Italie, puis maintenant et ceci depuis 6 semaines aussi en Suisse ... Les effets ravageurs du COVID-19 ont bloqué l'ensemble des processus.

A ma connaissance, les procédures intentées auprès du Tribunal de Brindisi sont gelées jusqu'à fin mai 2020.

En Suisse, je suis considéré et confiné en qualité de personne à risque, impossibilité de quitter le territoire national. (Heureusement, je vis auprès de mon amie à qui je à verse une sous-location).

J'ignore le déroulement temporel de la suite ...  Malgré mon statut de résident italien, je ne peux revenir au trullo loué à Ceglie Messapica en Italie, puisque je suis assigné à résidence en Suisse, alors qu'en Italie dans l'éventualité d'ouverture des frontières Suisse et d'Italie, je serais limité dans mes déplacements et aussi confiné en raison de mon âge !

La Vie est généreuse avec moi, puisque ma santé est bonne, aussi conscient que les conditions de mon expatriation se réaliseront un jour ou l'autre, probablement bien différemment qu'imaginé, je reste confiant, mais impatient de me retrouver à Ceglie Messapica, dans cette merveilleuse région des Pouilles, plus particulièrement dans un havre que je veux encore dénicher et acquérir pour y finir mes jours paisiblement.

C'est mon rêve éveillé, chaque jour je consacre une partie de mon temps pour voir les infos ou apprendre la langue italienne, découvrir de nouvelles facettes de la culture, des mœurs, de l'agriculture existante en Italie, plus particulièrement celles et ceux des Pouilles ou du Sud.

A chacune et chacun, je souhaite que vous gardiez une bonne santé, ainsi que bénéficiez des Énergies de Vie afin de réaliser vos multiples projets.

Bien cordialement, Tonton Ernesto

Bonjour,
J'espère que cela va fonctionner mais comment faire si les frontières sont fermées?
Mon projet de m'installer à Naples au 1er août semble bien compromis. Je devais partir en voyage à  Naples (tout est réservé depuis plusieurs mois), en reconnaissance en juin mais je ne sais pas si cela sera possible, tout paraît bien compromis.
Et je pense que l'on ne peut savoir, et qu'il faut voir au jour le jour, ce qui n'arrange pas pour les projets.
J'espère que l'on y arrivera tous

bonjour
je pense qu'il y a eu confusion dans le langage de votre démarcheur  quand on vit en italie il ya 2 mois maxi pour légaliser sa présence  auprès de tous services de l'état italien  . aprés que vous ayez 18mois pour terminer vos travaux sur votre domaine c'est autre chose!

espérons qu'il n'y aura pas de deuxième vague  du c19. et que l'Italie va rouvrira ses frontières . ici à Melun seine et Marne le confinement est respecté même dans les supermarché on voit peu de gens . mais la région a été très touchée par le c19 l'hôpital de Melun a eu beaucoup à faire avec les gens atteints . j'attends avec impatience de pouvoir me déplacer à mon grès   bon courage à tous .

Bonjour Etoile des neiges,

Merci pour vos commentaires et réflexions, pour résumer mes désillusions de l'an passé qui perturbent encore mon avenir, je voulais simplement rendre attentif chacune et chacun, qu'il est sage de s'informer auprès de sources fiables (Autorités et Services communaux locaux) avant de s'engager dans un processus d'acquisition d'une propriété en Italie, après avoir découvert le lieu et la région choisis selon nos goûts et besoins, souvent disposée à nous accueillir, afin de bien vivre notre expatriation.

Pour ma part, la région qui me séduit le plus se trouve dans les Pouilles, le Val d'Itria et ses abords, plus particulièrement Ceglie Messapica ville étendue moins sujette au flux touristique exagéré, qu'Ostuni, Locorotondo, Martina Franca ou Francavilla Fontana.

En sus de la gentillesse de la plupart de ses habitants, le paysage alentour est un véritable écrin de nature assez préservé, avec ses collines, vallées, forêts, la diversité de végétation, les petites montagnes et la pierre calcaire qui me rappellent le Jura Suisse.

Ayant passé la majeure partie de ma vie dans une région à quelques kilomètres de la ville, dans une maison familiale campagnarde habitée à ses 3 niveaux par les 3 générations de la famille de mon ex-épouse, durant plus de quarante ans, j'y ai cultivé des relations humaines particulièrement intenses et fortes.

Pour mon bonheur, en sus, je disposais de l'espace pour satisfaire mon besoin de contact direct avec la terre, j'entretenais le verger familial d'1 hectare, avec un jardin potager pour nos fruits et légumes.

Les aléas de la Vie font que ceci est du passé, les relations restantes sont agréables et j'en suis fort aise, mais le temps est venu de préparer la dernière ligne de mon expérience de vie sur terre.

Pour ce faire, hormis ma santé et ma force vitale, hélas, je bénéficie d'une petite rente de vieillesse et d'un pécule qui fondra rapidement si je reste sans agir.

Depuis les années 60, à l'occasion des grands travaux d'infrastructures dans ma région près de Lausanne, (Gare de triage ferroviaire et autoroute Lausanne-Genève) les premiers travailleurs immigrés venus d'Italie sont arrivés dans notre village et leurs enfants sont venus agrandir les classes des écoles communales.

Mes camarades italiens venaient de la région des Pouilles, à 70 kms de Foggia, dans la campagne, ils me parlaient de leur région, de leur prime jeunesse, des privations, mais aussi des vergers luxuriants, les constructions en pierre, etc.

Alors, voici 2 ans, je mes suis informé et avec Martine, pour la première fois, nous avons loué un petit trullo dans la campagne à proximité de Locorotondo, pour 3 semaines, durant lesquelles nous avons sillonnés et découvert la région, sa population et quelques coutumes locales.

Mon attirance s'est encore amplifiée, à la vue des constructions typiques en pierre, les propriétés délimitées par des murs de pierres sèches, les vergers d'oliviers et autres arbres fruitiers, ainsi que le prix de vente des modestes ou petites propriétés immobilières campagnardes, devenues des résidences secondaires progressivement abandonnées par la jeunesse et le vieillissement de la population au bénéfice de revenus très limités, trop lourdement plombés par la hausse des taxes ou autres coûts liés à l'immobilier pour conserver et entretenir leurs patrimoines.

Pour paraphraser, je dirais que le malheur ou les choix devenus impératifs des uns, peu offrir la chance de faire le bonheur d'autres, tout en contribuant à préserver ce haut lieu d'histoire et améliorer l'ordinaire de chacun, en attendant que la génération montante comprenne où se trouve la véritable qualité de la Vie, l'accès à un bonheur simple, mais durable.

Ici à Jongny en Suisse, je bénéficie d'un cadre de vie extraordinairement agréable, tout est à portée de regards, le lac, les montagnes, les magasins et centres commerciaux superbement achalandés, les boutiques de luxe, les magasins d'alimentation primeurs, les services traiteurs, la sécurité d'approvisionnement et des soins médicaux, Hôpitaux universitaires ou régionaux, cliniques privées, etc. ...

Principale ombre au tableau, c'est le coût de la vie exorbitant de tous les produits et services, des assurances sociales et de soins médicaux, sans évidemment mentionner celui de l'immobilier, ceci aussi bien en qualité de locataire que propriétaire...

Pour acquérir un petite propriété avec un jardin potager, il faut 1 million de CHF et un revenu confortable pour assumer l'ensemble des charges et frais !

Je suis au bénéfice d'une très modeste rente vieillesse insuffisante pour y vivre sans voir fondre très rapidement le petit pécule dont je dispose, malgré mes besoins très simples et basiques.

Alors, je patiente ... Je garde précieusement dans mon coeur, mon âme et mon esprit, les images et les belles expérience déjà vécues dans la région des Pouilles, je scrute les annonces immobilières sur Internet, en attendant de revenir sur place, tout en gardant l'espoir de rapidement trouver mon nichoir à Ceglie Messapica ou à proximité.

Dans la perspective que chacune et chacun de Vous trouvera sa source de joies, de plaisirs dans de nouvelles rencontres et expériences, je vous adresse mes cordiales salutations et mes meilleurs messages.

Santé et prospérité.

merci beaucoup tonton EM à vous aussi meilleurs réussites pour trouver votre bonheur dans la région de votre cœur .  :one:cheers::top:

Bonjour à tous,
Personnellement je vis près de Milan depuis plus d'un an et je ne savais pas si j'allais pouvoir garder mon travail. Quoi qu'il en était j'avais décidé de rester et je ne partirais pour rien au monde. Entre temps j'ai appris que j'allais pouvoir rester dans mon entreprise. Les personnes plus que jamais ont envie de faire repartir l'économie, de nouvelles opportunités de travail arrivent. :) Bon courage à tous