COVID-19 et expatriation en Inde

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément l'Inde, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Inde.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Inde, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Inde de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

bonjour, j'espère un retour a la normal pour cet été car nous devons nous rendre en INDE au mois d'août et notre caisse maritime part fin juillet, je n'ai aucune envie de remettre mes projets d'installation en inde . le seul soucis pour le moment c'est pour avoir nos OCI...

Bonjour. Non le Covid ne remet pas en cause mon installation en Inde. Au contraire. Ma spécialité devrait etre utile au pays je pense, meme si c'est principalement en retraité que j'envisage de poser mes valises. J'espere que cette belle et grande nation assouplira sa politique des visa. Pondichery reste ma destination premiere. Bonjour a tous ceux qui resident deja sur place et aux candidats a l'expatriation.

Le virus ne remet rien en cause, ma valise n'est pas rangée et est prête à repartir. Rentré depuis le 8 Avril  de Bangalore. Je pense repartir après l'été comme d'habitude ... Portez vous bien.

Bonjour
La situation actuelle ne fait que reporter mais aussi renforcer mon souhait d installation en Inde j'espère d ici la fin de l année. Je souhaite ainsi contribuer à la relance de l activité. Bonne chance à tous pour vos projets.

Hello Loic,

Le virus a clairement remis en cause mes projets pas tant sur l'installation en Inde, mais plus sur les projets de voyage.

Installée à Chennai depuis des années, partie puis revenue il y a six mois, je comptais voyager dans le nord pendant un mois ou deux avant de partir.

Je suis actuellement en attente, comme tout le monde, de voir comment le monde va se remettre et quelles frontières vont s'ouvrir.

Oui, je suis loin de toute ma famille, en France, mais bien entourée ici.

Je n'ai pas encore l'intention d'aller en France sauf si gros changement de situation en Inde (et/ou en France).

Pura Vida,
Sarah

Bonsoir Loïc,

Mon mari doit commencer un nouveau job à Pune au mois de juillet.
Nous sommes supposés nous y installer à ce moment là avec nos 3 enfants (6- 3 et 5 mois).
Il était prévu qu'il commence les A/R dès le mois de mars pour notamment nous trouver un logement, bien tendu cela n'a pas pu se faire!

A ce stade, il nous est impossible de préparer le déménagement, tout étant à l'arrêt.
Ignorant ce qui se passera au niveau de l'ouverture des frontières/ écoles,... nous craignons que le départ soit post-posé pour une durée indéterminée.

Nous nous posons également pas mal de questions au niveau sanitaire et social.
Devons-nous craindre des émeutes dans le futur si le lockdown venait à être prolongé en Inde?

A priori, nous sommes toujours confiants de voir aboutir le projet peut-être pas en juillet comme prévu initialement mais dans les mois à venir.

Mais l'incertitude quant à l'évolution de la situation en Inde nous pousse à remettre le projet en question dans l'immédiat à tout le moins.

Il ne s'agirait que de nous 2, nous partirions dès l'ouverture des frontières, mais avec 3 jeunes enfants, on s'interroge...

Si certains d'entre vous ont des infos sur la situation à Pune, nous sommes preneurs ;-)

Nathalie

Je suis actuellement confinée en Inde , j'avais prévu un retour en France  fin Juin pour 3 ou 4 semaines. Je suis aujourd'hui dans l'incertitude la plus totale quant à l'avenir. Nouveau passeport, nouveau visa, si je réussis à rentrer en france, je crains d'avoir à attendre des mois avant de pouvoir revenir en Inde. Et pendant ce temps, il faut que les loyers soient payés.... En bref, personne ne sait comment la situation va évoluer. La fin du lockdown est prévue le 3 mai en Inde pour l'instant, mais tout peu encore changer.

Bonjour Anne. Mon voyage devais durer encore un an. Fin de visa pour le 28 Mai et ensuite je devais passer quatre mois au Népal puis retour en Inde. Mais tout est chamboulé, rentrer de Gokarna (sud de Goa) via Bangalore, et maintenant dans le sud en France.
Je pense que tu dois avoir les numéros de téléphone Ambassade et Consulat de Mumbai et Bangalore. J'ai deux amies toujours à Gokarna qui ne veulent pas rentrer ...
Porte toi bien. Pierre.

Merci de ta réponse. Mon questionnement est le suivant : comme tous les ans, je devais rentrer en France pour  3 ou 4 semaines en juillet et revenir en I'inde où j'habite.  Cette année, en admettant que je puisse trouver un vol pour la France, je risque d'y rester bloquée pendant une durée indéterminée. On est très loin de la fin de cette pandémie. De plus, j'ai besoin d'un nouveau passeport, je pourrai en avoir un en Inde, si le consulat répondait à mes demandes de rendez vous..... 
bon courage

Nous étions en Inde début mars et avons pris le dernier vol d'emirates pour la France. Les derniers jours sur place furent éprouvants parce que les hôtels annulaient nos réservations au dernier moment. Nous arrivions le soir sans savoir où dormir. Les indiens sont restés accueillants à l'exception de rares personnes plutôt aisées et bien au courant de ce qui se passait en Europe, qui nous ont évités et regardés d'un air hostile. On entendait le mot corona quand ils parlaient en nous regardant. Nous étions à Mysore et un indien qui s'exprimait parfaitement en français nous a conseillés de quitter l'Inde au plus vite par crainte de l'attitude des indiens vis à vis des européens. Nous avons pu trouver un avion qui partait de Bengalore le lendemain sans savoir que ce serait le dernier. Ceci n'altère en rien l'attachement que nous avons pour ce pays. Nous reviendrons dès que possible.