COVID-19 et expatriation en Guadeloupe

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Guadeloupe, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Guadeloupe.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Guadeloupe, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Guadeloupe de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bon, c'est bien gentil de poser  cette  question
à tous les pays du monde   :/
mais j'ai ouvert  il y a plusieurs jours   ( 19 mars ) une rubrique
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=889466:cool:
avec  de  TRES  nombreuses  informations  spécifiques à la Guadeloupe.
merci
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
l' animateur  du  forum  de  Guadeloupe

Bonjour,
Sommes arrivés en août 2019 en Guadeloupe,sur basse TERRE.NS en repartons fin mai normalement,si possible de prendre l'avion que ns avons réservé.
Le confinement ns a permis de faire le bilan de notre expérience mon.mari moi et notre fille.
Malheureusement ici en Guadeloupe,cela n'a pas été une bonne expérience pr ns...mais c'était notre rêve,et on aura essayer.
Les locaux,sont par contre accueillants,tjs le sourire,poli,...rien a redire.
Notre plus gde déception ,a été les métropoles,que l'on a pu connaître,et qui ns ont complètement gâché notre rêve....
Ns rentrons donc en France...
Fin de cette aventure,qui aurait dût être extraordinaire pr ns,mais au final,un vrai cauchemar.
Mais c'est malheureusement ce qui ns ai arrivé a ns mais realisez tous votre rêve,et vivez le a fond!

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je viens de lire le commentaire de David et Patricia. J'ai des pensées pour eux et  suis vraiment désolé pour cette petite famille, courage!

Nous sommes confinés chez nous comme beaucoup de monde. Mais nous avons la chance de vivre dans un village proche de la ville de Nimes,  dans une villa avec un jardin et à coté d'un parc. Donc, nous sommes des privilégiés!!!!

Mais le COVID nous a empêché de venir passer les vacances de Pâques à la Guadeloupe.
Notre arrivée est toujours prévue pour mi-Juin. Le départ de notre container est programmé pour le 11 juin. Nous espérons que tout va bien se dérouler car nous avons vendu notre maison et donc devons la quitter avant le 15 juin!!!!!

Nous espérons nous installer vers Saint-François, Le Gosier et Saint-Anne. A voir les opportunités de location de villa non meublée quand nous serons sur place.

Ensuite, notre projet est d'acheter un bien sur place, mais quand nous serons surs de l'endroit qui nous convient le plus par rapport à la scolarité de nos garçons, la tranquillité, les facilités et surtout...les prix!

Bonne continuation et bon confinement à tous.

APAM1998

Bonjour  APAM1998
Content  d'avoir de vos nouvelles après plusieurs  semaines.
Même si le titre de cette rubrique ouverte par Loïc est ambigue.
Covid-19 est une question de santé et Expatriation est un thème
lié à un changement de vie et d'organisation perso
. Bref !!
Si vous avez  prévu de venir en Guadeloupe  mi juin , je pense
et j'espère beaucoup  que les  transports  aériens  auront repris.
je partage votre avis  quant à acheter une maison après avoir vu
comment est l'environnement , les écoles  et  le budget ! cette
côte est très touristique, donc  Saint-François, Le Gosier et Saint-Anne
sont les plus chères de Guadeloupe. Mais vous trouverez bien !
Bonne chance
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg.
l' animateur  du  forum  de  Guadeloupe   *   4 h 30 heure locale.

Bonjour David et Patricia
.
Après cette difficile période , vous allez revoir la Normandie !
Ne repartez pas aigris , c'est un manque de chance. On en a parlé  ( ... )
Le choix de votre commune ( tout comme baillif, Gourbeyre , Vieux Habitants
qui sont de gros  bourg , sauf  Saint Claude avec  10289  habitants et
Basse-Terre 10226 h.  source  INSEE ) ne correspondait pas à un endroit pour
travailler dans votre domaine : Trop rural , commerce sans grande activité.
Toutefois, c'est bien de communiquer votre opinion car il faut tempérer les
ardeurs et les rêveries  de  certains.
D'après mes contacts , les vols de Air CARAIBES sont  maintenus fin mai 2020.
Très cordialement
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/coco.jpg
.
L' animateur du forum  * 4 h 55  heure  locale

Bonjour à tous, je pense bien à vous en Guadeloupe moi qui vis en Bretagne avec un jardin donc le confinement est facile et mon télétravail bien que chronophage se passe bien. Je pense surtout au manque d'eau et aux plus démunis sur l'île.J'appréhende un peu ma mutation en Guadeloupe fin août prochain. Je ne sais pas où je serai nommée en tant que PE et la crise sanitaire  me questionne beaucoup quand au choix de la région... Faut il s'isoler à a campagne ou privilégier la ville?
J'ai des chances d'avoir plutôt un poste vers les Abymes.

Bonjour Fougeres2002
Pour info , la commune des Abymes  est  la plus
peuplée  de Guadeloupe. ( 60.000 habitants )
Son extension  avec  la Zac de  Dothémare ,
de nouveaux  magasins  et  cinémas  complètent
le centre commercial  Milénis avec son hyper  Carref**
.
Ville ou campagne , c'est comme partout , suivant  son envie !
Par contre , il y a des quartiers à éviter comme La pointe d' or.
Aux  Abymes, il y a beaucoup  moins de pénurie d'eau comme avant.
Pour se loger , il y a des résidences mais  à voir sur  place !
Bonne journée à vous

Bonjour guadareves,
Comme vs dites,pr ns ce n'était pas la bonne partie de l'île....mou j'avais du travail mais pas david.sur gde TERRE cela aurait effectivement plus pratique....mais ça fait parti de la vie...le destin.allons retenir que le positif...travaillant avant,n'avons malheureusement pas pu faire les saintes marie galante,st François....et là on aurait le temps mais confinés comme tout le monde.ns partins«normalement le 30 mai» avec air france,en Normandie revoir ma famille sue je n'ai pas revu depuis juillet,pdt 10j,et après on.pose nos valises ds le Morbihan.
Juste pr dire a tous,que vs serez bien en Guadeloupe mais que rien est acquis...tout ne se passe pas tjs comme on le voudrait mais bon c'est partout pareil.si votre souhait était de tenter,alors foncer🙌
Et un gd merci a guadareves pr ses précieux conseils,qu'on a malheureusement peut-être pas assez écoute..

à  David et Patricia
Repartez   dans  l' hexagone  avec  toute  mon  amitié !
       :heart::top::heart::cheers:

Bonjour ;
Pour répondre à la question concernant la pandémie actuelle , cette crise n'affecte pas du tout mon projet, je suis infirmiere liberale et je continue à exercer mon métier en me protégeant et en protégeant mes patients, je suis là et j'y reste . je suis en contact avec mes proches , on s'appelle tous les jours comme d'habitude .
Bonne soirée

Un gd merci guadareves,ça ns touche beaucoup.
Restez comme vs êtes.
Amicalement.
Patricia et David

pour  Katoukatou
votre fiche de présentation ne doit pas être à jour
car vous  disiez :
"  m'installer en Guadeloupe au mois de juillet. 2019  "
:unsure
Bonne journée à vous aussi

Bonjour
Nous sommes venus pour la première fois en Guadeloupe rejoindre des amis en juin 2019 date à laquelle nous avons décidé où commencer à réfléchir pour acheter en Guadeloupe
Nous sommes donc revenu chez nos amis en février 2020 et après de nombreuses visites nous avons enfin flashé sur une maison sur Saint-François
Après de nombreuses démarches notre projet est abouti et le compromis est prêt à signer
Mais la pandémie a tout remis en question après une longue réflexion nous avons décidé de continuer notre projet et à ce jour le compromis n'est toujours pas signé mais nous sommes toujours en relation avec les propriétaires qui sont bloqués sur la Guadeloupe pour le moment
Nous prenons un risque car avec l'arrêt des avions le tourisme est à l'arrêt et notre maison risque d'être difficile à financer les premiers mois Étant bloqué encore quelques années en métropole pour le travail

Nous avons donc décidé de ne rien changer malgré la pandémie la Guadeloupe était magnifique avant le virus et resteras magnifique après c'est pourquoi nous décidons de continuer à mener notre barque comme cela était prévu au départ

Bonjour David et Patricia,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai beaucoup lu mais je n'ai jamais participé aux discussions.
Lorsque je lis vos messages on sent vraiment la déception voire la tristesse. Quel dommage ! Que s'est t il passé pour que cette expérience devienne si négative ? Ça m'intéresse énormément car aujourd'hui c'est ma crainte ...
Nous nous installons en Guadeloupe dans quelques mois avec mon conjoint, ainsi que nos 2 enfants (mon homme part début juin et moi début août). Lui connait bien. Y a déjà vécu 2 ans de 2010 à 2012. Moi je ne connais PAS DU TOUT ! C'est inconnu pour moi. Alors j'espère vraiment ne pas être déçue et ne pas vivre la même expérience que vous...
En tous cas, gardez le moral, je respecte beaucoup les personnes qui osent exaucer leurs rêves ! Parfois cela ne se passe pas comme prévu mais au moins vous n'aurez aucun regret.
Bon courage à vous pour votre retour :-)

De mon côté, nous devions signer les actes pour l'acquisition d'un complexe touristique cette fin avril, mais le Covid a repoussé la date des actes! o devrait signer en juillet heureusement que nous avions prévu des travaux et que nous espérons être prêt pour mi-octobre (en espérant qu'une deuxième vague ne vienne encore tout chahuter!
Mais surtout, nous sommes actuellement en Belgique et les frontières sont fermées...
Bref, on vi encore avec des ??? pour le moment, mais après cette lourde chute, la remontée ne sera que plus belle ;-)
Courage à tous

Laurent

pour l'instant , les   avions venant en Guadeloupe sont limités
à 2 vols par semaine , et uniquement  pour Air France.
On peut imaginer  une reprise  lente des  compagnies.
il est encore  probable que le mois de juillet  soit toujours perturbé.
( accès aux plages ? autorisations de sports nautiques ? voiliers  ?
restaurants ?  etc. )
Mais des études  locales  ont  confirmé  que  la destination  est
encore  bien  perçue  par les canadiens  et les américains  :D
ce qui est  un bon présage pour vos gîtes !
                           :cool:

Le thème étant covid 19 et expatriation mes questions sint les suivantes :
Comment se passe la quatorzaine obligatoire ?
Qui la prend en charge financièrement ?
Après le 11 mai est elle toujours d actualité ?
Si vous avez les réponses....merci.

A  sandrineA.61
.
la quatorzaine obligatoire en Guadeloupe se passe dans
un hotel  près de l'anse Rifflet ( entre ste Rose et Deshaies )
et  aussi l' Arawak  au Gosier. payé par l' état ( avec soins )
La prise en charge s'effectue à l' aéroport de Pôle Caraibe.
si la quatorzaine continue après le  11 mai , ce sera pareil.
Bonne soirée !
. :cheers:

Bonjour a tous,
Pas de déception,prendre tjs que le positif.
Cette expérience ns a apporté a moi,david et notre fille,que du positif.
Mon témoignage,etait juste pr dire que rien est acquis.choisir le bon endroit,travail...
Et d'écouter judicieusement les conseils de guadareves,qui a tenté de me faire comprendre les choses qd j'ai demandé ses conseils...mais j'ai pas écoute.
Ns n'avons malheureusement pas eu l'occasion de se rencontrer,mais c'est une personne dévouée et d'excellents conseils.
Vivez votre rêve,mais pas ds l'optique que tout est acquis.
Ns partons ds 6jours,et franchement j'ai les boules de quitter la Guadeloupe..ainsi est la vie.
Patricia