COVID-19 et expatriation en Bulgarie

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Bulgarie, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Bulgarie.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Bulgarie, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Bulgarie de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour,

J'ai fait le choix de vivre en Bulgarie et je n'ai nullement l'intention de retourner en France pour quelque motif que ce soit. Donc, le COVID-19 n'impacte pas ma décision.
Il n'impacte d'ailleurs pas vraiment ma vie en Bulgarie. J'évite d'aller à Varna, je suis un peu "écureuil" donc j'ai toujours des réserves, je promène mon chien dans la forêt et j'ai toujours avec moi un masque et des gants. Sinon, la vie continue comme avant.
Je sais qu'en France, mon pays d'origine, le COVID-19 fait des ravages mais je n'ai pas voté pour ce gouvernement ni pour les précédents. Je suis partie car je ne me sentais plus du tout en harmonie avec ce peuple et ces aberrations. Je ne regrette pas mon expatriation, bien au contraire.
Cordialement.
Marie-Claire

de toutes facons Varna est fermée donc tu risques pas de pouvoir y rentrer. ils viennent de rallonger la duree au 13 mai. mais on peut toujours commander par internet. viande ou autre. je n'arrive meme pas  a rentrer un rouleau de pate feuilletée dans mon congelo. les deux sont pleins jusqu'a la gueule donc no probleme. pour moi pas vraiment de difficulté. je prends mon mal en patience et je suis heureux d'etre ici plutot qu'en france

Bonjour
Je n'ai même pas besoin de venir confirmer les 2 posts précédents ! ça coule de source que je suis 100x mieux ici qu'en France, pays que je n'ai plus vu depuis 6 ans déjà ! et vu sa situation et la gestion catastrophique de la crise, l'envie d'y aller ne me tente nullement.
A Sofia on est confiné (enfin plus ou moins) et la plupart des gens sortent avec masque et gants pour quelques courses.
Beaucoup de masques sont fabriqués par les bulgares (les petits ateliers de couture par ex)
Les chiffres des infectés et des morts sont très raisonnables.
Les seuls qui posent problèmes sont les tsiganes qui ne comprennent pas ce que signifie confinement; mais les autorités tentent de les raisonner.
Prenez soin de vous

Bonjour à tous,

Je confirme, on est ... pour l'instant en tout cas beaucoup mieux ici qu'en France.
J'étais en France en Février. Avant de repartir pour la Bulgarie le 5/03, impossible de trouver du gel hydro-alcolique en France (8 pharmacies sur 3 villes) !

En arrivant à Burgas, 1ère pharmacie, pas de problème pour du gel. Idem un peu plus tard quand il est devenu souhaitable d'avoir un masque.
Donc pas de pénurie ici.

Les autorités Bulgares, ont pris des décisions, ~1 semaine (au moins) avant la France (confinement, bouclage des villes, horaires de sortie en fonction de l'âge, etc...) et la population bulgare sans être à 100% "aux ordres" me paraît plus respectueuse et disciplinée.

Peut être qu'ils ont conscience, qu'en cas d'aggravation comme en France, le délabrement des hôpitaux publics ne permettra pas de faire face.

La plupart des cas et des décès sont concentrés sur la capitale Sofia.
A Burgas ... pour l'instant aucun problème.

Bonjour

Comme tu dis ça se concentre surtout sur Sofia mais pas de panique; pas de flicage excessif comme en France; pas besoin de laissez-passer et autres conneries.
A partir de jeudi les marchés fruits/légumes seront tous fermés à Sofia  :/  mais bon faudra faire avec jusqu'au 24 mai.
On est loin de la panique que vit la France, dirigée par un gamin psychopathe !

Est-ce qye ce site traite uniquement l'expatriation en Bulgarie des Francais? Il me semble que j'ai lu quelque part qu'il facilite l'expatriation dans des pays autres que la France.Par exemple Cuba.

bien sûr ! qui cherche trouve  :)  suffit de fouiller les rubriques du forum !


trouvé en 15s  :D
CUBA

Bonjour

Comme tu dis ça se concentre surtout sur Sofia mais pas de panique; pas de flicage excessif comme en France; pas besoin de laissez-passer et autres conneries.
A partir de jeudi les marchés fruits/légumes seront tous fermés à Sofia  :/  mais bon faudra faire avec jusqu'au 24 mai.
On est loin de la panique que vit la France, dirigée par un gamin psychopathe !

et ici dans la region de varna ils rouvrent les marchés de fruits et legumes avec distance de securite etc comme en france. par contre la ou je suis decu, je viens de lire sur internet qu'une plainte a ete deposéee par des recalcitrants pour atteinte a leur liberte de circuler concernant l'interdiction de se promener au jardin maritime et sur la plage. si la plainte est recue ca recirculera comme avant et la ca va vraiment craindre. comme quoi ici aussi il y a des imbeciles qui se croient invincibles. l'autre probleme est que les gens qui vivent en dehors des grandes villes comme varna ou dobrich ne peuvent y penetrer mais ceux qui vivent dans les grandes villes fermées peuvent quant a eux se rendre a l'exterieur. donc on voit affluer tous les vendredi soirs jusqu'au dimanche les gens arriver dans les villages. ma voisine etait tt a l'heure en train de preparer l'agneau pascal pour ce week end. ses enfants vont donc venir faire la fete. et ils ne seront pas les seuls. ca c'est anormal

ben tu vois même en Bulgarie il y a des crétins égoistes ! Valider de telles plaintes c'est aussi n'importe quoi ! Et que font-ils des quartiers tsis de Varna ? Ici à Sofia ils ont été obligés de mettre 2 grands quartiers tsis sous quarantaine; de les boucler et de les tester car de nombreux cas de Covid y pullulent ! bref un populace aussi indisciplinée que dans certains quartiers de France !

Bonsoir Jean-Claude et J...,
A Varna, le plus important quartier tzigane a été bien réduit par les nouveaux aménagements de la circulation.
J'y étais aujourd'hui et je pense que les personnes non tziganes évitent de s'approcher de cette population récalcitrante au respect du confinement.
Mais je confirme qu'il y a partout des "crétins égoïstes"...
J'ai la chance d'habiter dans un village où il y a de nombreuses résidences secondaires et je n'ai pas constaté un afflux de personnes extérieures à Bliznatsi.
Bien cordialement,
Marie-Claire

salut marie claire, comment as tu fait pour entrer dans varna?
j'etais ce matin a aksakovo pour resilier un abonnement chez A1 et il y avait un tsi qui attendait dehors pour entrer mais l'entrée lui a ete refusée. il a du revenir avec un masque. on dirait qu'ils le font expres  comme une sorte de defi.

Salut Maître Tartarin,
Comment je suis entrée dans Varna ?
J'ai des attestations pré-remplies photocopiées où je ne mets que la date. La police contrôle à l'entrée de l'autoroute. Je montre mon document et je repars sans problème sans leur laisser puisqu'il sert pour l'aller et retour.
Quand je rentre à Bliznatsi, le contrôle est au même endroit à la sortie de l'autoroute. Je donne mon document et je repars.
Aujourd'hui, le policier voulait me le prendre à l'aller et je lui ai dit que j'avais besoin du document pour le retour. Il me l'a laissé. Le même policier, au retour, n'a pas voulu récupérer le document. Je pense qu'il n'a pas tout compris car, les autres fois, la démarche était normale.
Si tu veux, je t'envoie par Messenger une attestation.
Bonne soirée.

oui ca peut m'interresser mais que mets tu comme motif?

Bonsoir J....,
Le motif : Kaufland, Bila, Lidl (shopping) ou vaccin pour Tina une fois. Aucun problème.
Un policier m'a dit une seule fois que mon document devait être rempli en Bulgare. Je lui ai fait comprendre que pour moi le Bulgare, c'était de l'algèbre et je suis passée. Je voulais lui montrer ma carte de résident où c'est écrit en cyrillique mais il n'en a pas eu besoin.
Voilà pour la petite histoire...
J'espère que tu vas bien et que les 4 loulous se portent bien aussi.
Bonne soirée, bises.
Marie-Claire

Bonjour

Quand on voit de telles âneries en France on est soulagé d'être en Bulgarie, pays libre qui n'infantilise pas sa population !!!

Bonsoir Jean-Claude,
Je crois que ce soir les personnes qui ont quitté Sofia vont être surprises de ne pas pouvoir rentrer dans la ville... Je ne sais pas si c'est exact mais un ami français vivant à Bliznatsi m'a dit que des barrages stopperaient les gens au retour.
Mais tu dois être plus au courant que moi.
Bonne soirée et au plaisir.
Marie-Claire

Bonsoir Marie-Claire
En effet les télé ont présenté ce fait pour les retour de ce soir et surtout demain mais dans la pratique je ne suis pas sûr qu'ils les empêcheront ! - les ralentir, contrôler (éventuellement faire des pv ?) oui. Je vois mal tous ces gens faire demi-tour ou camper en rase campagne  :)
Par contre il risque d'y avoir dans quelques jours un nouveau pic de Covid !
wait and see...
Bonne soirée et prends soin de toi
JClaude

Bonjour,

  Je suppose que accepter un emploi et déménager de la Belgique n'est pas une bonne idée pour le moment.  Est-ce que je devrais attendre jusqu'à la fin de l'année?

Bonjour

Si déjà on te propose un emploi (bien sûr faudra un justificatif) je pense que tu pourras entrer en Bulgarie et t'y installer. Ce serait en ville ? à Sofia ?

Bonjour,

  Ou c'est bien dans la ville.  Aussi un peu compliquer de trouver des déménageurs.

Bonjour
Tu fais comme moi: tu loues un master en Belgique (qui as le droit d'aller à l'étranger); tu le remplis; tu trouves un ami chauffeur et ensemble vous venez décharger le matériel dans ta nouvelle demeure; le lendemain ton ami retourne en Belgique rendre le master vide. A la limite il pourra toujours prendre des fruits et légumes peu chers ici ou de la rakya  :D
Bien moins cher que des déménageurs !

Ça  serait  l'idéale, mais j'ai besoin de trouver un appartement et de connaître le système avant tout.   C'est la raison je me suis inscris sur ce forum.