Covid19 et formalités obligatoires

Bonjour arrivée à Fuerteventura depuis le mois de mars, et depuis qqs jours en location j'ai une adresse mais ne peux faire les démarches pour empadronamiento et nie verde, car tout est bloqué en raison du corona virus. J'ai contacté un asesor par mail resté sans réponse. Que faire si le confinement se prolonge au-delà des 3 mois de séjour réglementaires ? Si vous êtes dans la même situation ou pouvez me renseigner, merci d'avance.

Bonjour

En tant que ressortissant européen de l'Espace Shengen, vous avez droit à rester dans un des pays de cet espace pendant 6 mois en tant que touriste avec vos papiers d'identité.

Pour ce qui est des fameux 3 mois imposés par l'Espagne, et dans les conditions exceptionnelles actuelles, vous devriez pouvoir argumenter sans souci à mon avis.

La "congélation" actuelle est d'autant plus handicapante.

Cdt

Merci beaucoup pour ces infos.

Bonjour,

Je suis arrivée sur Lanzarote le 5 janvier 2020 et j'y suis toujours, mon vol retour vers la France le 29 mars dernier ayant été annulé.
Et profitant du confinement, je n'ai pas cherché à être "rapatriée" …
Cependant, j'espère que mes vols Lanzarote/Madrid et Madrid/Paris CDG seront maintenus les 28 et 29/6 car à défaut j'atteindrai les 183 jours de séjour sur le territoire espagnol et … apparemment l'Etat espagnol n'a pas neutralisé toute la période d'état d'alarme pour le décompte des 183 jours de résidence sur le territoire faisant de vous un résident fiscal espagnol.
Pour être en règle avec la réglementation sur le séjour des étrangers citoyens UE, je vais aller m'enregistrer au Commissariat de la Policia Nacional Service des Etrangers.

Hola
Me vous emballez pas, attendez d'abord de voir si vos vols sont maintenus...
Si vous n'avez pas l'intention de vous installer en Espagne, vous n'avez pas à vous enregistrer aux bureaux des étrangers car ceci conduit à l'obtention d'une carte de résident.
Si vous le faites, lorsque vous rentrerez en France il faudra vous faire radier du registre des étrangers. Vous êtes dans une situation exceptionnelle de confinement, autant ne pas le faire

Ensuite pour les fameux 183 jours, ceci n'interviendra que pour votre déclaration d'impôts en 2021, vous avez le temps de voir venir et prendre le temps de vous renseigner auprès de Hacienda pour savoir ce qu'il conviendra de faire dans votre situation....

Merci  Chrystel pour votre reponse et conseils.
Bien à vous.
Anne

Mesure spéciale COVID-19 , pas d'inquiétude

https://civio.es/el-boe-nuestro-de-cada … ias-antes/

Ah vous etes adorable, je n'avais pas l'i fo
Merci beaucoup
Anne