Question sur les universites Canadiennes au Quebec

Bonjour a tous,

Je renouvelle une demande de renseignements car la premiere n'a pas ete faite dans la bonne categorie et je ne sais pas trop comment changer la categorie d'un post existant :

Je regarde actuellement les poursuites d'etudes pour mon fils qui suit un cycle IB (Bac International) dans une ecole internationale Anglaise (British International School), bien que nous soyons Francais vivant a l'etranger (aujourd'hui a Shanghai, Chine)

d'ici 6 mois il va devoir faire ses apllications d'universite, le premier choix aurait ete les universites Americaines, mais le probleme des universites Americaines c'est le prix (j'y suis passe)... En gros le Bachelor ca me couterait 200-250,000 USD... c'est trop (j'ai plus d'un enfant).

...et la je decouvre un peu les universites au Canada qui ont l'air pas mal du tout et plus abordable!

Une interessante est Mc Gill, qui a l'air selective
Une autre, pour formation plutot Ingenieur, c'est Polytechnique Montreal.
Il doit y en avoir d'autres interessantes, on prefere regarder cote Quebec

Est-ce que certains d'entre vous ont une experience? Une Opinion? surtout apres cycle IB
La vie est ok pour un etudiant Francais, livre a lui meme? (qui aujourd'hui ne sait pas ranger sa chambre et encore moins faire cuire un oeuf)

Et les Hivers, c'est pas trop difficile?
Des forum particulier qui pourraient m'aider?


Merci d'avance!!

Le bac international est aussi proposé ici, dans les écoles secondaires de l'Ontario et dans les cegep au Québec. C'est sélectif et c'est particulièrement bien reconnu dans les universités en Ontario (au Québec, il faut vérifier, mais je pense que c'est le cas également). Il y a McGill certes, mais optez aussi pour d'autres universités comme l'Udm (j'ai fait l'Udm en sciences humaines) ou l'Université d'Ottawa (qui encouragent fortement les candidatures francos). Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais les Francos ont des avantages certains. Vous aurez probablement plus de chances de faire reconnaître le BI dans les universités canadiennes qu'en France.

emma1068 a écrit:

Le bac international est aussi proposé ici, dans les écoles secondaires de l'Ontario et dans les cegep au Québec. C'est sélectif et c'est particulièrement bien reconnu dans les universités en Ontario (au Québec, il faut vérifier, mais je pense que c'est le cas également). Il y a McGill certes, mais optez aussi pour d'autres universités comme l'Udm (j'ai fait l'Udm en sciences humaines) ou l'Université d'Ottawa (qui encouragent fortement les candidatures francos). Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais les Francos ont des avantages certains. Vous aurez probablement plus de chances de faire reconnaître le BI dans les universités canadiennes qu'en France.


Merci emma,

En effet la France est toujours tres peu ouverte aux cursus internationaux... domage, la France continue de prendre du retard.

Si j'ai bien compris l'Udm pour les cursus plutot techniques (Ingenieur) c'est Polytechnique de Montreal? C'est ca? Est-ce une bonne ecole?

Tu as aime ton passage a l'Udm? Quels sont les avantages des Francos par rapport a Mc Gill?

ton experience m'interesse :)

emma1068 a écrit:

Le bac international est aussi proposé ici, dans les écoles secondaires de l'Ontario et dans les cegep au Québec. C'est sélectif et c'est particulièrement bien reconnu dans les universités en Ontario (au Québec, il faut vérifier, mais je pense que c'est le cas également). Il y a McGill certes, mais optez aussi pour d'autres universités comme l'Udm (j'ai fait l'Udm en sciences humaines) ou l'Université d'Ottawa (qui encouragent fortement les candidatures francos). Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais les Francos ont des avantages certains. Vous aurez probablement plus de chances de faire reconnaître le BI dans les universités canadiennes qu'en France.


J'oubliais un point, pour les Francais le gros avantage au Quebec par rapport a l'Ontario sont les accords avec la France et donc une grosse difference de frais de scolarite...

xo

Je n'y connais rien aux cursus techniques. Néanmoins, renseignez-vous, pour le premier cycle au Québec, les Français paient comme pour les étudiants des autres provinces. Je sais que l'Université d'Ottawa offre des rabais pour les étudiants francophones. Il faut se renseigner parce que ça risque de coûter le même prix que les universités québécoises. C'est une option supplémentaire. Le BI en tout cas est reconnu en Ontario.

emma1068 a écrit:

Je n'y connais rien aux cursus techniques. Néanmoins, renseignez-vous, pour le premier cycle au Québec, les Français paient comme pour les étudiants des autres provinces. Je sais que l'Université d'Ottawa offre des rabais pour les étudiants francophones. Il faut se renseigner parce que ça risque de coûter le même prix que les universités québécoises. C'est une option supplémentaire. Le BI en tout cas est reconnu en Ontario.


Ok je vais regarder cette option aussi, merci!