Fonds de pensions pour amortir la baisse d'activite

Bonjour,

Je vois, sur d'autres réseaux sociaux, des échos de demandes pour que les travailleurs dominicains privés d'emploi, ou dont l'emploi a été réduit, puissent bénéficier, à titre exceptionnel, de rétrocessions de cotisations versées aux fonds de pensions.
Il me semble intéressant de suivre cette question et la manière dont elle va évoluer.

N'hésitez pas à mettre des liens hypertexte sur le sujet.

Ca été annoncé par le gouvernement le lendemain de l'état de emergencia.
C'est officiel, du moins l'annonce mais il y avait pas de détails.

5.2 millones de dominicanos, casi la mitad de la población, tendrán ingresos asegurados con medidas anunciadas por Danilo Medina

complément d'information sur le site du Ministerio de Hacienda

lire également l'article du Listin Diario

Saludos,

Hola ANTHOINE Joel ,
Voila ce que j'ai trouvé rapport à ta requette :
- 1
- 2

Merci Jean-Marie.

La première étape assez prévisible.
Wait and see pour la seconde étape (selon les termes de M Castellanos), s'il y en a une.
Reste à savoir combien de temps pourrait durer cette première étape.

Il aurait été intéressant que le senor Contreras développe :
"ya que esos recursos el Gobierno los utiliza para cubrir su déficit fiscal y el Banco Central (BC) para mantener la inflación y la devaluación bajo niveles de control."
Propos de politique politicienne ?

Bonsoir,
Il y aura une seconde étape finalement ?

Je reviens sur la question des fonds de pensions.

J'ai vu qu'un groupe de 27 députés avait proposé début avril de faire voter un texte de loi prévoyant de faire rétrocéder aux cotisants 30 % des fonds collectés par les AFP.

Je n'ai pas réussi à savoir si cette mesure avait été finalement votée.

Oui mon cher, elle a passé hier, c'était ce que voulaient les députés de l'opposition pour approuver la 5ème prolongation de l'état d'urgence voir le tweet

on se croirait en Suisse, finalement ils ont le sens du compromis en RD  :/

C'est le fil de discussion qui correspond le mieux.
Le 26 mars la banque Reservas annonçait 3 mois de grâce pour les prêts, aujourd'hui elle annonce la fin de la grâce.

3 mois de grâce, je comprends un moratoire et un décalage dans le temps de 3 mois des mensualités à verser.
avec ou sans recalcul des intérêts ?

Et pour les prêts informels (les plus nombreux en RD), j'ose quand même la question, ça se passe comment ?

Pour les AFP (pour les lois en général), il y a un vote au sénat ?
Jean-Marie (ou quelqu'un d'autre), peut-être que là aussi, je colle mes vieux schémas des institutions françaises sur les institutions de R D qui n'ont rien à voir.
Dites-moi si je me trompe.

Si c'est le cas, il n'y a pas que le sens du compromis que la RD a en commun avec la Suisse, il y aurait aussi la lenteur.
:lol: