Info importante de nos représentants

J'ai reçu ce message, Je ne l'ai vu que ce matin, désolée... je vous le transmets :

"FRANÇAIS DE MADAGASCAR FACE AU CORONAVIRUS - Exprimez vos préoccupations, posez vos questions, présentez vos suggestions.

Demain, jeudi 26 mars 2020, deux réunions se tiendront pour faire le point sur la situation, apprécier les dispositions déjà prises par les services diplomatiques et consulaires français et, dans la mesure du possible, les améliorer.

Ces deux réunions sont organisées en visioconférence.

1) Conférence du Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, avec les 23 parlementaires représentant les Français de l'étranger (12 sénateurs et 11 députés). Les conseillers consulaires sont invités à communiquer aux parlementaires les préoccupations pour lesquelles ils ne parviennent pas à trouver de réponse locale.

2) Réunion exceptionnelle du Comité de sécurité de l'Ambassade de France à Madagascar, présidée par M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur, avec les Conseillers consulaires, le Consul général, les Consuls honoraires, les chefs des services concernés de l'Ambassade et du Consulat, les directeurs d'établissements français et les chefs d'îlot...

Dès ce soir et jusqu'à demain 15 heures, n'hésitez pas à me faire part de vos préoccupations, questions, et suggestions de préférence en écrivant à :
[email protected]


Dans mes questions et interventions, je m'efforcerai de tenir compte de toutes vos contributions et, dans la mesure du possible, d'apporter à chacun la réponse qui pourrait être obtenue.

Jean-Hervé FRASLIN
Conseiller consulaire élu par les Français de Madagascar,
Vice-président du conseil consulaire - Conseiller AFE."

et ils sont censés faire quoi ces comiques ?

cricri65 a écrit:

et ils sont censés faire quoi ces comiques ?


Je transmets l'info !
Je n'ai pas charge d'âmes... !

Les deux derniers vols Air France ont, sauf erreur de ma part, surtout rapatriés des touristes, bénévoles etc...

Comme on peut le constater sur certains groupes pour expatriés, plusieurs résidents souhaiteraient pourvoir eux aussi être rapatriés et demanderais l'envoi de nouveaux avions dans ce but...

Cette possibilité, entre autre sujet devait être étudié par l'ambassade d'après certaines réponses sur ces groupes (dont celle de Mr Fraslin, je crois)...

Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai reçu ce message, Je ne l'ai vu que ce matin, désolée... je vous le transmets :


Jusqu'à il y a un an ou deux, Jean-Hervé FRASLIN, publiait lui même ses messages sur ce forum... :/

loicpty a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai reçu ce message, Je ne l'ai vu que ce matin, désolée... je vous le transmets :


Jusqu'à il y a un an ou deux, Jean-Hervé FRASLIN, publiait lui même ses messages sur ce forum... :/


Et oui, chez certains, "le succès a tôt fait de vous monter à la tête !!!!!".

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai reçu ce message, Je ne l'ai vu que ce matin, désolée... je vous le transmets :


Jusqu'à il y a un an ou deux, Jean-Hervé FRASLIN, publiait lui même ses messages sur ce forum... :/


Et oui, chez certains, "le succès a tôt fait de vous monter à la tête !!!!!".


Ce serait donc ça la raison?  :/
il intervient pourtant régulièrement ailleurs pour proposer ses services à ceux qui sont en difficultés ou répondre aux questions posés... :(

Je pense que par facebook où il est très actif il touche plus de résidents qu'ici !
Et qu'en ce moment il a fort à faire... donc il se disperse moins !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense que par facebook où il est très actif il touche plus de résidents qu'ici !
Et qu'en ce moment il a fort à faire... donc il se disperse moins !


Actif sur FACEBOOK, peut-être !!!!!

Mais, quand il s'agit de répondre aux e-mails de ses compatriotes, il l'est manifestement moins.

Je lui ai, en effet, envoyé deux (2) e-mails il y a de cela quelques mois auxquels il n'a jamais daigné répondre.

Je suis plus proche de Jean Daniel Chaoui dont j'ai été la secrétaire pour l'ADFE à Diégo Suarez durant 3 ans... mais je le trouve très absent en ce moment, ou plutôt pas très actif en public !!!
J'imagine que vous avez du essayer de le joindre aussi... il répond davantage à ses mails peut être !

Quand à l'information qui a motivé ce sujet, j'ai pensé qu'elle pourrait servir... qui sait !

Ben confinement c'est pas d'argent. Je connais, et je ne suis pas le seul dans ce cas là en France, mais heureusement j'ai de l'argent de côté et qui n'est pas le cas de tout le monde. Nous allons perdre beaucoup d'argent. Et Madagascar est une grosse poudrière en ce moment. Les gens ont besoin de travailler. Et si pas d'argent... Une étincelle et çà explose... CCA. Je suis très inquiet.

Lys de Nosy Bé a écrit:

J'imagine que vous avez du essayer de le joindre aussi... il répond davantage à ses mails peut être !


CRUSADER vient de vous dire qu'il ne lui avait pas répondu à ses 2 emails

loicpty a écrit:

Jusqu'à il y a un an ou deux, Jean-Hervé FRASLIN, publiait lui même ses messages sur ce forum...


faisait il la taupe sur ce forum ? j'en ai bien peur...

CORONAVIRUS - FRANÇAIS DE MADAGASCAR - Compte-rendu du Comité de Sécurité - Ambassade de France - 2nde réunion exceptionnelle - 2 avril 2020 - Présidée par l'Ambassadeur Christophe Bouchard.

- Situation épidémique et intérêt du confinement
- Rapatriement des Français/Européens de passage ou vulnérables
- Évacuations sanitaires individuelles : incertitudes
- Pas de prévision d'évacuation globale
- Enseignement et bourses scolaires
- Aides sociales et besoins de médicaments urgents
- Traitement des questions individuelles

SITUATION ÉPIDÉMIQUE A MADAGASCAR : Stade 1

59 cas détectés à Madagascar dont 52 cas importés (voyageurs) et 7 cas contacts (contamination locale)
Sur les 52 cas importés, 7 sont des ressortissants français, tous asymptomatiques (aucun malade parmi les Français).
Les 7 cas contacts sont issus de contamination avec seulement 2 cas importés qui ne se sont pas confinés.
Tous les cas confirmés sont hospitalisés et isolés pour éviter de nouvelles contamination. Ils sont traités par application du protocole validé (même s'il ne fait pas consensus) avec notamment de l'hydroxychloroquine (disponible et utilisable uniquement en milieu hospitalier, sous contrôle médical). Aucun ne présente à ce jour de symptômes graves. Aucun décès. Quand les symptômes disparaissent et que deux tests consécutifs, espacés d'au moins 48 heures, donnent un résultat négatif, alors le patient est considéré comme guéri et immunisé : il peut sortir de l'hôpital.
Le fait de n'avoir à ce stade que 2 chaines épidémiques identifiées permet encore d'espérer contenir la progression de l'épidémie.
La fermeture des frontières permet de protéger Madagascar de l'importation de nouveaux cas. Elle sera probablement prolongée.
Des questions sont posées sur la qualité, la sensibilité et la fiabilité des tests sérologiques utilisés, importés de Chine. Pas de certitude.
Des questions sont posées sur la préparation du système hospitalier de Madagascar pour faire face à l'éventuel afflux de malades. Les réponses données ne permettent pas d'être optimistes.Les capacités d'accueil en réanimation sont très faibles.  Des équipements complémentaires sont en cours d'importation avec le soutien de l'OMS.
[Commentaire JHF : A ce stade, il est trop tôt pour crier victoire. Les recommandations sur les gestes barrières, le confinement au moins partiel et les restrictions de circulation devraient être maintenues le temps nécessaire pour vérifier qu'aucune autre chaîne épidémique n'est identifiée. Hors confinement, le port du masque devrait être recommandé. S'il ne l'est pas, c'est par crainte de pénurie. De nombreuses entreprises locales sont en train de se reconvertir en production de masques. Merci à elles !]

Confinement - Les passagers Français arrivés par les vols de la deuxième quinzaine de mars et qui étaient confinés à la capitale par les autorités ont été « libérés » sauf les 7 mentionnés. [Commentaire JHF : Certains sont confrontés à des difficultés pour rejoindre leur domicile en province. Cette question devrait être mieux traitée. Ne pas les aider à rentrer chez eux, c'est donner raison à ceux qui n'ont pas respecter leur engagement.]

VOLS DE RAPATRIEMENT DES EUROPÉENS DE PASSAGE OU VULNÉRABLES AU RISQUE SANITAIRE.

La priorité de la cellule de crise a été et demeure d'organiser le rapatriement en France (Paris, Mayotte et La Réunion) des Français et autres Européens de passage à Madagascar. S'y ajoute le rapatriement des Européens vulnérables au risque sanitaire (selon définition du Haut Conseil de la Santé Publique : plus de 70 ans, diabète, insuffisance immunitaire ou respiratoire,...).
Depuis les vols des 21 et 23 mars, venus à vide et repartis pour Paris, deux vols ont été organisés par EWA au départ de Majunga pour Mayotte avec 83 passagers. La liste initiale était supérieure (environ 110) mais beaucoup se sont désistés préférant rester à Majunga (aucun cas d'infection identifié) que de rentrer à Mayotte ou l'épidémie est très active et ou un confinement obligatoire est imposé à l'arrivée pour 14 jours.
Un vol AF est programmé pour ce samedi 4 avril à 19H00 au départ d'Ivato et à destination de Paris. Les listes de passagers prioritaires à rapatrier sont établies par l'Ambassade qui les transmet à Air France. Air France appelle les passagers et vend les billets. Les places disponibles pourront être vendues à des passagers non prioritaires . Les passagers seront tous testés avant le départ. Pour pré-acheminer les passagers de province vers Ivato, des vols sont organisés avec Tsaradia au départ des principales villes de province (Fort-Dauphin, Tuléar, Diego, Tamatave,...).
Ensuite, d'autres vols pourraient être organisés, avec les mêmes critères de priorité, y compris vers La Réunion (avec 14 jours de quarantaine obligatoire à l'arrivée). Mais pour le moment aucune visibilité sur ces éventuels prochains vols.

ÉVACUATIONS SANITAIRES INDIVIDUELLES :

Cette question est celle qui a le moins progressé. Même pour un cas d'accidenté ou de malade non atteint du Coronavirus, les autorités n'ont pas encore validé une procédure permettant d'obtenir rapidement les autorisations nécessaires. Pour patient positif au Coronavirus, ce serait encore plus compliqué.
[Commentaire JHF : dans l'état actuel des choses, une EVASAN nécessite l'obtention de neuf accords :
- Accord de l'établissement de départ (patient transportable et fourniture du dossier médical)
- Accord de l'établissement hospitalier à destination
- Accords des autorités sanitaires de départ (MSP) et d'arrivée (ARS)
- Accords du transporteur et de son équipage (risque d'obligation de confinement au retour)
- Accords des autorités de l'aviation civile de départ (ACM) et d'arrivée (DGAC)
- Accord de prise en charge financière (assurance ou famille déposant une garantie).
En cas d'urgence absolue, le délai d'obtention de ces accords peut compromettre l'issue de l'opération.]

PAS DE PRÉVISION D'ÉVACUATION GLOBALE

Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN, a confirmé que les Français établis durablement à l'étranger sont invités à limiter leurs déplacements, à rester chez eux, dans leur pays de résidence.
Sauf aggravation du risque sanitaire ou sécuritaire, il n'est pas prévu d'opération d'évacuation globale.
A ce stade, les quelques signaux de tension observés localement sont limités et les incidents ont été assez rapidement traités.
[Commentaires JHF : il est important que la communication publique désamorce la stigmatisation des étrangers pour réduire le risque sécuritaire. En cas de renforcement du confinement et de restriction des libertés de circulation, les difficultés de la population urbaine pour s'alimenter constitueraient la principale cause de risque social : un soutien aux autorités locales serait nécessaire pour réduire ce risque]

La Cellule de crise  a travaillé sur l'éventuelle mise en oeuvre des stades ultérieurs du plan de sécurité : les chefs d'îlots et leurs adjoints ont été contactés, leurs moyens de communication sont testés. Chaque Français inscrit au Consulat peut consulter son compte en ligne pour identifier son chef d'îlot. Un bug informatique sur cette fonction est en cours de réparation.
[Commentaire JHF : Il est vivement recommandé à tous les Français de Madagascar de s'inscrire au registre des Français établis hors de France afin qu'ils puissent recevoir des informations adaptées et être contactés si nécessaire pour leur sécurité]

ENSEIGNEMENT ET BOURSES SCOLAIRES

Les établissements scolaires français resteront fermés au moins aussi longtemps que les établissements malgaches et, reprendraient au plus tôt, après les prochaines vacances scolaires, soit le 10 mai. Dans l'état actuel des choses, la continuité pédagogique est assurée principalement par un service "en ligne". Des dispositions particulières sont prises pour les élèves, notamment boursiers, qui n'ont pas accès à internet à la maison. Le calendrier des examens n'est pas modifié. Pour ces raisons, le  service étant fourni, les frais de scolarité reste dû.

La réunion du Conseil consulaire sur les bourses scolaires (CCB1) pour l'année 2020-2021, prévue le 6 avril est reportée. Elle pourrait se tenir par visio conférence. Date limite : 15 mai.

[Commentaires JHF : 1/ les familles françaises économiquement impactées par la crise sanitaire et qui auraient des difficultés à payer les frais de scolarité peuvent adresser une demande d'aide exceptionnelle à l'établissement et au service social du Consulat. Donner copie pour suivi à : [email protected] 2/ l'équipe de Mieux Vivre Ensemble à Madagascar reste à la disposition des familles qui souhaitent attirer notre attention sur un dossier de bourses scolaires (même adresse) 3/ les parlementaires des Français de l'étranger négocient avec le gouvernement une aide exceptionnelle aux établissements scolaires qui rencontreraient des difficultés budgétaires liées à la crise sanitaire.]

AIDES SOCIALES ET BESOINS DE MÉDICAMENTS

Les familles françaises économiquement impactées par la crise sanitaire et qui auraient des difficultés à se nourrir, à se soigner ou à se loger peuvent solliciter une aide exceptionnelle ("secours occasionnel") auprès du service social du Consulat général de France ou d'une OLES (Organisation locale d'entraide et de solidarité) recevant une subvention du Consulat.
[Commentaires JHF : 1/Pour des conseils sur cette démarche, nous contacter à : [email protected] 2/ Les parlementaires représentant les Français de l'étranger négocient avec le gouvernement l'octroi aux Consulats de crédits supplémentaires pour faire face aux demandes de secours occasionnels]

Les Français qui auraient besoin de médicaments urgents ou vitaux et qui ne pourraient plus les trouver localement sont invités à se signaler à la cellule de crise de l'Ambassade de France (020 22 398 44) qui transmettra à son pôle médical. Vous pouvez aussi contacter votre assurance afin de vous le faire acheminer en urgence

TRAITEMENT DES QUESTIONS INDIVIDUELLES

De très nombreuses questions individuelles m'ont été adressées J'ai commencé à envoyer des réponses personnelles aux cas les plus urgents. Ceux qui ne trouvent pas de réponse dans le compte-rendu ci-dessus pourront encore m'interroger en message privé ou par courrier électronique à l'adresse déjà donnée ci-dessus ([email protected] : lue par Laurent Rabemihoatra, notre assistant) ou à [email protected] (lue par moi-même).

Consultez aussi régulièrement le site de l'Ambassade (voir autres publications sur cette page).

En espérant vous avoir utilement informés, je souhaite à chacun patience et courage !

Jean-Hervé FRASLIN
Conseiller consulaire élu par les Français de Madagascar
Vice-président du Conseil consulaire
(fonctions bénévoles...)

Merci pour cette information, Loïc.

Salut,
C vrai que sur Facebook mister Jh
Fraslin est a fond les manettes.
Pour les infos de l'ambassade.

Hallucinant !!!
Les mêmes causes produisent des effets différents ...
Pour les français expat  le comite dit "scientifique  préconise l'utilisation de la nivaquine alors que le même comité le déconseille en métropole !!!
Et ne le réserve que pour les cas désespérés lol
Les expats malgaches sont ils des testeurs involontaires ou bien l'exclusion de ce ttmt économique ne répondrait qu'à des considérations économiques ?
Difficile à imaginer cependant
Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

scientifique

Voici ce que j'ai reçu par mail et qui aidera peut être à comprendre le pourquoi du comment ; c'est un peu long comme texte, je m'en excuse, mais ça a l'air cohérent .

L'Université Johns Hopkins a envoyé cet excellent résumé pour éviter la contagion, partagez-le car il est très clair :

* Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d'agresseurs.

*Parce que le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.

* Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS (c'est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.

La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.

* L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.

* Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décomposant de l'intérieur.

* L'eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l'utiliser pure et elle fait mal à la peau.

PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n'est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.

* NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Bien que collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous le secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l'air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez.

Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

* La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c'est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau.....(long terme).

* Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine.

* Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.

PAS D'ALCOOL ni de VODKA. La vodka la plus forte est à 40 % d'alcool et il vous en faut 65 %.

* LA LISTERINE (c'est un bain de bouche américain) fonctionne SI VOUS EN AVEZ BESOIN ! Il s'agit d'un alcool à 65 %.

* Plus l'espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l'espace, moins il sera concentré.

* Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.

* Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. Plus l'hydratant est épais, mieux c'est.

* Gardez même les ONGLES COURTS pour que le virus ne s'y cache pas.

Bon confinement, à tous, restez optimistes et vigilants !

Lulu

J'en ai trouvé une bonne sur internet !
Pour supporter le confinement il suffit d'être roi !

https://www.ladepeche.fr/2020/03/30/cov … 825055.php

Je l'avais reçu aussi il y a déjà quelques jours par WhatsApp et avait fait suivre.
J'ai reçu un démenti dans la foulée informant que c'était un fake confirmé par l'université Johns Hopkins....
Toutes  les infos sont à prendre avec des précautions je pense.

Opération Mizara "Partager"

Initiative conjointe UFE Mada-Français du Monde Mada

Pour mémoire, Mizara (Partager), est une opération de collecte de fonds auprès des entreprises Françaises et de la communauté Française en faveur de la lutte contre le covid 19 à Madagascar

Communauté française
Après quelques jours de campagne, la collecte auprès des entreprises françaises atteint plus de 120 Millions d'ariary, en argent, masques, savons, etc.
Elle va continuer encore une quinzaine de jours. La semaine prochaine, nous démarrons la collecte auprès des particuliers.
L'opération Mizara, menée par les associations UFE et FDM-ADFE souhaitent pouvoir donner du matériel et équipements sanitaires aux hôpitaux de Madagascar pour la lutte contre le virus, et qui pourront être utilisés encore après la crise.

Si vous souhaitez participer, envoyer un mail à : opérationmizara(at)ufe-madagascar.com.

120 million d'ariary... En occident çà parle en milliard d'Euros pour chaque pays (par semaine?)... Et ce n'est pas encore assez. Halalala, 30000€ çà paraît si peu...

Coxpapi a écrit:

120 million d'ariary... En occident çà parle en milliard d'Euros pour chaque pays (par semaine?)... Et ce n'est pas encore assez. Halalala, 30000€ çà paraît si peu...


oui c'est très peu, ça représente 0,21 € donné par malgache planqué en France !

Bonjour,
Comme cette discussion évoque nos "représentants", je l'ai choisie pour poser ma question.
Le cousin de mon beau-frère (mais oui) est actuellement, avec un visa touristique, à Tamatave. Il devait repartir avec Airmad le 12 ou le 13 mai, mais ce ne sera bien sûr pas possible. Il fait partie des sujets à risques (65 ans, pontages coronariens, diabète, ...) et dispose de médicaments jusqu'en juin. Il ne s'est pas encore renseigné sur la possibilité de les renouveler sur place. Il hésite entre rester à Madagascar "un certain temps" et profiter d'un éventuel rapatriement, si c'est possible.
D'où ma question: quelqu'un a-t-il des informations sur un éventuel rapatriement organisé avec l'ambassade de France?
:unsure

potambleu a écrit:

Bonjour,
Comme cette discussion évoque nos "représentants", je l'ai choisie pour poser ma question.
Le cousin de mon beau-frère (mais oui) est actuellement, avec un visa touristique, à Tamatave. Il devait repartir avec Airmad le 12 ou le 13 mai, mais ce ne sera bien sûr pas possible. Il fait partie des sujets à risques (65 ans, pontages coronariens, diabète, ...) et dispose de médicaments jusqu'en juin. Il ne s'est pas encore renseigné sur la possibilité de les renouveler sur place. Il hésite entre rester à Madagascar "un certain temps" et profiter d'un éventuel rapatriement, si c'est possible.
D'où ma question: quelqu'un a-t-il des informations sur un éventuel rapatriement organisé avec l'ambassade de France?
:unsure


Prochain vol pour un rapatriement, le 24, pour touristes et personnes à risque, mais il devait rester des places car le vol était ouvert à la réservation...

Si le cousin de votre beau-frère est de passage et à risque il aurait dû se faire connaître des services du consulat : Ariane ou téléphone et il aurait été contacté directement par Air-France... Il est sans doute trop tard, mais qui sait... Dites lui d'appeler le consulat ou Air France... Le service téléphonique de l'ambassade qui était fermé le weekend dernier est de nouveau ouvert...

Bonjour potambleu

Voila ce que j'ai trouvé pour vous mais attention. S'il veut rentrer, ce n'est plus le moment d'hésiter mais surtout de courir pour avoir une place !!
Puis attention à détenir l'autorisation indispensable pour pouvoir partir.

Jean-Hervé Fraslin
15 avril, 12:09 •
Prochain vol spécial de retour en France à l'étude pour le 24 avril :
La faisabilité d'un prochain vol Air France Ivato - Roissy est à l'étude mais non encore confirmée, pour le vendredi 24 avril. Les personnes qui se sont manifestées auprès de l'Ambassade de France (020 22 398 44) seront prioritaires si elles répondent à l'un ou l'autre des deux critères suivants :
1) Français et autres Européens de passage à Madagascar (titulaires de visas de court séjour) souhaitant rejoindre leur domicile en France ou dans l'Union européenne ;
2) Français et autres Européens vulnérables au Covid19 selon les critères définis par le Haut conseil de la santé publique (70 ans et plus, pathologies immunitaires, respiratoires, cardiaques, rénales, diabétiques,...).
Air France appellera les personnes figurant sur la liste établie par l'Ambassade de France pour leur proposer en priorité une place sur ce vol.
Ensuite les places qui resteront éventuellement disponibles pourront être vendues aux autres Français ou Européens souhaitant voyager, dans l'ordre chronologique d'inscription sur la liste de réservation ouverte par Air France : Contactez Air France par téléphone (020 23 230 23) ou par courriel ([email protected]) ou se rendre au siège d'Air France : une liste d'inscription est ouverte à l'accueil (Rez de chaussée de la Tour Zital à Ankorondrano). Les bureaux des étages ne sont pas accessibles au public.
Le vol ne sera confirmé qu'après remplissage et obtention des autorisations administratives nécessaires, probablement en fin de semaine.
A l'arrivée en France : pas de quarantaine mais nécessité d'une attestation spéciale de retour au domicile en France après un déplacement international.
Jean-Hervé FRASLIN - Conseiller consulaire élu par les Français de Madagascar - Vice-président du Conseil consulaire.

Jean-Hervé Fraslin
23 h •
Communication de la police nationale de Madagascar :
DÉLIVRANCE D'UNE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT : RÉSERVER UNIQUEMENT AUX TOURISTES
La délivrance de " l'Attestation exceptionnelle de circulation des étrangers" auprès du service passeport, chargé de l'immigration et de l'émigration est destinée exclusivement aux touristes qui ont des difficultés avec leurs documents de séjour, suite aux mesures d'annulation des vols extérieurs.
✔ Contact pour informations sur autorisation exceptionnelle de séjour :
👮Officier de Police MAHAHEVY Fenoasy Erick Salomon.
📱 0345186570
💻 mail : [email protected]
👉 La délivrance de l'attestation est gratuite
✔ Modalités d'obtention de l'attestation :
- 03 photos d'identité
- Demande de prolongation de visa touristique (cf. modèle ci-dessous).

Malheureusement, le copié/coller ne marchant pas,je ne peux pas déposer ici les 2 documents qu'il faut bien que j'ai pu les mettre sur un document word:

Demande de prolongation de visa touristique
et
Attestation exceptionnelle de circulation des étrangers

Voyez directement avec les autorités concernées et ne perdez pas de temps car il fait partie des prioritaires...tant qu'il reste de la place disponible sinon,........

Message de Jean Hervé Fraslin le 15/04/20 à 17h22. Le message publié par Serge45 a été publié par Jean Hervé Fraslin le même jour à 12h09.

Deux vols pour rappariement seraient donc envisagés pour le 24, l'un vers la France et l'autre vers la Réunion


Projet de vol TNR-RUN le 24 avril (Source Air Austral) :

En concertation avec l'Ambassade de France à Tananarive, la compagnie Air Austral envisage d'effectuer un vol Tananarive - Réunion le 24 avril 2020. Il s'agit d'un vol destiné prioritairement à faciliter le retour à leur domicile des Français qui habitent La Réunion et qui étaient de passage à Madagascar. La liste des priorités est établie par l'Ambassade de France : téléphonez au 020 22 398 44. Priorité aux Français établis à La Réunion et de passage à Madagascar puis aux Français présentant des facteurs de vulnérabilité (+ de 70 ans, faiblesses respiratoires, immunitaires, cardiaques, rénales, diabétiques,...) et disposant d'un hébergement à La Réunion et ensuite seulement vente des places qui resteront éventuellement disponibles aux Français (probablement sous condition d'accueil assuré à La Réunion). Attention 14 jours de "quarantaine" à l'arrivée sont à prévoir...
Vous devez manifester votre intérêt pour ce vol au plus tard le jeudi 16 Avril à 18h (heure locale de La Réunion, 17h à Madagascar) par courrier électronique à [email protected] ou par téléphone au 00 262 262 909004 en précisant les noms et prénoms des personnes concernées.
Le billet sera vendu à un tarif de 234 EUROS TTC et ne sera pas remboursable.
Lorsque que la consolidation des expressions d'intérêt sera effective, Air Austral confirmera le vol et reviendra vers les demandeurs afin qu'ils puissent procéder au paiement.

Remerciements sincères pour la précision et la rapidité des réponses. Nous avons pu contacter l'ambassade, qui a pris les coordonnées de mon ami mais qui ne peut garantir qu'il y aura un vol Air France d'ici une semaine. Ce serait un vol régulier.
Air France Tana sonne toujours occupé.
:cheers:

potambleu a écrit:

Remerciements sincères pour la précision et la rapidité des réponses. Nous avons pu contacter l'ambassade, qui a pris les coordonnées de mon ami mais qui ne peut garantir qu'il y aura un vol Air France d'ici une semaine. Ce serait un vol régulier.
Air France Tana sonne toujours occupé.
:cheers:


Au vu de ce qui a été expliqué plus haut par "serge45" et "loicpty", je doute que ce soit un "vol régulier".

La reprise des "vols réguliers" n'est pas pour demain.

potambleu a écrit:

Il hésite entre rester à Madagascar "un certain temps" et profiter d'un éventuel rapatriement, si c'est possible.


Qu'est-ce que vous entendez par "profiter d'un éventuel rapatriement sanitaire, si c'est possible" ?

potambleu a écrit:

Bonjour,
Comme cette discussion évoque nos "représentants", je l'ai choisie pour poser ma question.
Le cousin de mon beau-frère (mais oui) est actuellement, avec un visa touristique, à Tamatave. Il devait repartir avec Airmad le 12 ou le 13 mai, mais ce ne sera bien sûr pas possible. Il fait partie des sujets à risques (65 ans, pontages coronariens, diabète, ...) et dispose de médicaments jusqu'en juin. Il ne s'est pas encore renseigné sur la possibilité de les renouveler sur place. Il hésite entre rester à Madagascar "un certain temps" et profiter d'un éventuel rapatriement, si c'est possible.
D'où ma question: quelqu'un a-t-il des informations sur un éventuel rapatriement organisé avec l'ambassade de France?
:unsure


L'exemple de "potambleu", de même que celui du cousin de son beau-frère, est là pour nous rappeler combien les personnes "exposées" - les plus de 70 ans, celles de santé fragile ou souffrant de pathologies particulières, ..... - peuvent être vulnérables et se retrouver facilement en "situation à risques" dans un pays tel que MADAGASCAR.

Au risque de me répéter et de m'attirer les "foudres" de certains, je persiste donc à soutenir que MADAGASCAR n'est pas une destination d'exil pour retraités.

Le numéro d'Air France est saturé, N'étant pas à Tana, je viens d'adresser un mail à l'adresse biscornue également indiquée par Serge, et qui a l'air valide. J'attends une réponse.
Mon ami s'est par ailleurs signalé à l'ambassade de France.
A l'attention de Crusaders, quelques précisions.
1 J'ai écrit "vol régulier"  (vol collectif de passagers assuré par une compagnie aérienne commerciale régulière) pour le distinguer d'un vol de rapatriement sanitaire. Il semble que ce soit le cas avec le vol envisagé par Air France.
2 J'ai écrit "rapatriement", sans préciser "sanitaire", s'agissant d'un vol permettant à un Français de revenir dans son pays.
3 Quant au conseil, quelque judicieux qu'il soit, adressé aux personnes âgées de santé fragile d'éviter Madagascar, il aura sans doute un effet limité sur les amoureux du pays et de ses habitant(e)s.  :top:
C'est mon dernier mot Crusaders.
:cheers:

potambleu a écrit:

J'ai écrit "vol régulier"  (vol collectif de passagers assuré par une compagnie aérienne commerciale régulière) pour le distinguer d'un vol de rapatriement sanitaire. Il semble que ce soit le cas avec le vol envisagé par Air France.


J'aurais, personnellement, tendance à associer "régulier" à "périodique", qui se reproduit à intervalles réguliers, chaque semaine, par exemple.

En ce sens le vol AIR FRANCE du 24 avril 2020 serait plutôt un vol "exceptionnel".

potambleu a écrit:

Quant au conseil, quelque judicieux qu'il soit, adressé aux personnes âgées de santé fragile d'éviter Madagascar, il aura sans doute un effet limité sur les amoureux du pays et de ses habitant(e)s.  :top:
C'est mon dernier mot Crusaders.


C'est bien là - les habitantes - ce qui causera leur perte, s'ils arrivent toutefois à réchapper du COVID-19.

Ce sera mon dernier mot Jean-Pierre  ;)

Salut,
Pour Madagascar terre d'exil des retraités, sans avoir eu les chiffres, je pense que ce sont eux la plus grande majorité des expats a Mada.
Pour les problèmes de santé on est qu'à 2 heures de vols de la réunion.
Bon actuellement non mais c'est exceptionnel.
Après a choisir entre passer son temps dans un centre social a jouer au scrabble, ou a la belote , ou dans une association de pétanque à boir des pastis ou devant son téléviseur toute la journée dans sons 2 pièces, à lutter contre la solitude,
Ou alors ce faire dorloter par une sirène malgach, ce faire des bons restos à 5 € et ce balader sur des plages a siroter sa coco ou sa THB.
Chacun fait son choix,
J'en connais une paire de retraités qui son bien comptent de vivre ici a mada.
Et c'est pas sur que le cousin du beau frère de potambleu regrette son ou ses séjours à Mada pour son problème qui reste exeptionel vue la situation actuelle.

Dernières nouvelles du cousin de mon beau-frère...
Il est inscrit à l'ambassade dans la liste des Français désirant rentrer au pays. Il n'a pu partir avec le vol précédent, ses "fragilités" n'ayant pas été validées, faute d'un certificat médical mais il va passer la visite incessamment, soyez-en sûrs!
Son problème principal, c'est la crise avec sa dulcinée. Il ne peut pas la renvoyer de l'appartement qu'il loue, elle a des enfants. Il cherche donc pour lui un nouveau home sympa et pas trop cher dans l'attente de son rapatriement.
On a tous ses petits soucis.
:whistle:

Dulce, dulcinée, derrière ces appellations éminament rassurantes parfois se cache une colèreuse rossinante si je me souviens bien de Cervantes !

potambleu a écrit:

Son problème principal, c'est la crise avec sa dulcinée. Il ne peut pas la renvoyer de l'appartement qu'il loue, elle a des enfants. Il cherche donc pour lui un nouveau home sympa et pas trop cher dans l'attente de son rapatriement.
On a tous ses petits soucis. :whistle:


Et oui, il faut quand même "assurer un minimum" !!!!!

C'est en cas de crise que l'on voit les limites de nos bons papys samaritains ! :D