Conditions de vie et travail à Mayotte

Bonjour,
je suis professeur des écoles et je pense sérieusement à m'installer à Mayotte. Bien que le sujet soit souvent évoqué, il manque des informations vraiment concrètes voire même chiffrées qui permettraient d'avoir une idée précise des conditions de vie et de travail sur place.
C'est pourquoi je liste ces questions un peu terre à terre mais tellement importantes :
-Dans les écoles, y a-t-il des photocopieurs, du papier, des vidéoprojecteurs, des stylos, des cahiers, des jeux dans les maternelles, des manuels, des tableaux...
-Y a-t-il des ATSEM ?
-Combien d'élèves par classe ?
-Les parents sont-ils agressifs, tatillons, respectueux... ? Par exemple si vous envoyez un élève s'asseoir 5 minutes, est-ce que ça peut entraîner des plaintes ?
-Quel est le salaire exact ?
-Passe t-on plus facilement hors classe ?
-J'ai entendu parler de 2 rotations sur la journée. Combien d'écoles sont concernées ? Le directeur reste t-il toute la journée ? Combien dure la classe ? Avec quelles récréations ?
-Quel est le comportement des élèves ? Restent-ils assis, calmes, respectueux ?
-Si j'ai bien compris, on a affaire à des élèves allophones donc il s'agit d'enseigner du FLE. Quel est le pourcentage d'élèves concernés ?
-Concrètement, que fait-on avec une classe de MS, de CE1, de CM2 ?
Les collègues sont-ils plutôt des femmes, des hommes, des jeunes, des anciens ?
-Concernant les cambriolages, est-ce que tout le monde est sûr de se faire cambrioler ? Y a-t-il des habitations sécurisées ? Les cambriolages sont-ils violents ?
-Si on se promène tous les jours sur la plage, dans la nature ou dans la rue le soir, va t-on être agressé une fois par an, par mois, par semaine ?
-Y a-t-il des installations sportives comme une piscine ?
-Il semble y avoir du bruit. Est-ce que c'est le cas partout, tout le temps. S'agit-il des voisins ou de bruit dans la rue ?
-Le paludisme est-il très répandu et grave ?
-Quelles sont les relations avec la population locale ? Je ne vous demande pas si les commerçants sont sympas mais si on peut se faire des amis ? En gros est-ce que les métros vont au restau ou en bateau avec les locaux ?
-Internet est-il aussi rapide qu'en métropole ?
Je sais que je demande beaucoup mais des réponses précises à ces questions seraient tellement profitables.
Merci d'avance.

Bonjour,
Oui bp de questions... moi je suis PSYEN EDA et je suis muté à Mayotte mais je n'ai aucune réponse à tes questions qui m'intéressaient également.
Pour la palu, j'ai travaillé trois ans à Mada et je l'ai attrapé une fois (sans gravité). En faisant attention (moustiquaire), je pense que le risque n'est pas bien grand.
Bon courage
Alain