Location d'appartement et deposit

Bonjour,

J'ai loué un appartement pour deux mois et vient de changer pour un autre.

Mais le propriétaire du premier appartement ne veut pas me rendre le deposit avant d'avoir reçu la facture d'électricité et d'eau qui arrivent en général le dix ou le 15 du mois suivant.

Est-ce que c'est commun aux Philippines ?

Je suis aussi surpris qu'il ne soit pas capable de calculer le coût par rapport aux autres factures.

Et ils louent de nombreux appartement et il y a de nombreux étranger, je me demande comment les gens font si ils quittent le logement et partent le jour même pour une autre destination, dans ces cas là, ils perdent tout simplement leur caution.

Et est-ce qu'il y a des lois spécifiques ou organisme qui peut aider à ce propos ?

Aux Philippines, en immobilier, le proprio a toujours raison! Estimez vous heureux si vous percevez le solde de votre dépôt de garantie après règlement des factures. Il faut dire que nous, les proprietaires de biens a louer, sommes échaudés par l'indelicatesse de certains locataires, ce qui ne nous incite pas a faire des fleurs!

L'appartement a été rendu comme neuf, et c'est assez simple pour eux de calculer la conso d'électricité et d'eau, donc tu veux dire qu'aux Philippines il est normal de perdre sa caution, que les proprios ont tous les droits et donc qu'il ne faut jamais faire de location pour un ou deux mois, car dans ces cas là, cela met les logements airbnb dans les même prix !

En deux mois j'ai déjà eu à payer les 2 premières factures, la 3eme va donc être peu élevée,.

Il y a un contrat de logement et donc d'après toi, ce type de contract n'a pas de valeur dans le pays ?

Le contrat n'a de vague valeur que s'il a été "notarized"...mais la encore, un locataire étranger ne pèsera pas lourd devant un proprio malhonnête...
En matière de rapports propriétaires locataires, il faut oublier tout ce qui se fait en France...c'est en partie pour ca que j'ai investi dans l'immobilier aux Philippines!

J'ai loué dans de nombreux pays d'Asie et c'est la première fois que l'on me fais cela, cela ne fait pas partie des infos que j'ai lu ici sur l'expatriation.

Un truc important à partager, déjà que les loyer sont plus cher qu'ailleurs.

Pierre888, En France la loi m'autorise a ne rendre la caution d un locataire sortant qu'au bout d'un mois après sa sortie.
C est donc tres logique, d autant plus qu ici le propriétaire est lui aussi protege par la loi.

Oui mais là c'est des appartements loués à des étrangers pour de courtes périodes, si j'avais loué et étais reparti ailleurs, j'aurais eu du mal à récupérer ma caution.

Et c'est quelques choses de facile à faire pour eux, de calculer la facture d'eau et d'électricité.

C'est juste un moyen de garder l'argent et dans certains cas, de ne pas avoir à le rendre.

En France, c'est une loi à la con aussi, mais ils peuvent transférer l'argent sur un compte bancaire.

Quand je dis et répète a tous ceux qui veulent rester un certain temps aux Philippines de prendre sur place attache avec une avocate, je sais de quoi je parle!

Makai a écrit:

Quand je dis et répète a tous ceux qui veulent rester un certain temps aux Philippines de prendre sur place attache avec une avocate, je sais de quoi je parle!


Louer sur du court terme en versant un dépôt de garantie comme sur du long terme est une absurdité, s'il faut prendre un avocat pour louer 2 mois ça devient prohibitif au niveau du coût.
Il vaut mieux négocier un long stay dans un hôtel où un resort.

cela doit être spécial pour  des grandes villes comme Manille ou Cebu
je loue un studio meublé  dans une résidence   fermée la nuit avec un concierge
je paye en debut de mois ,la location et  eau et  elec  quand la facture arrive .
j'ai déjà loué dans une autre residence ,  (pas la meme ville )  et jamais on me demande une avance  de garantie ...
il y a des studios et des 3 pieces .....
coup de chance , maybe???

@pby92: l'avocate n'est pas seulement utile pour les péripéties immobilières, mais aussi pour tout un tas de questions qui banales ailleurs, peuvent rapidement tourner au grave problème quand on séjourne aux Philippines autrement qu'en touriste...

Tu as raison, et tu as precise: de simplement "prendre attache" avec une avocate mmmhhh :whistle:

Plus serieusement, si par exemple on est mele a un accident de la route sans être en tord, on peut très bien se retrouver au cabanon .

Et la point, point d immunité diplomatique, on pourrait  se sentir bien seul et soumis a l inverse à l'arbitraire total.

Je dis bien "avocate" car si je ne supporte pas les filipina et les femmes en tant que compagnes du quotidien, j'ai beaucoup plus confiance, surtout aux Philippines, en les femmes qu'en les hommes. Les hommes sont le plus souvent des beaux parleurs mielleux mais sans la moindre fiabilité...les femmes sont plus persévérantes, plus sérieuses, plus déterminées...donc, en quelque domaine que ce soit, a part la vie de couple, aux Philippines, il vaut mieux avoir a faire a des femmes. D'ou l'avocate plutôt que l'avocat...