Coronavirus : 70% de la population allemande contaminée, MAIS ...

Bonsoir

Mercredi 11 mars dernier (ça date un peu), s'est tenue une conférence de presse très attendue en Allemagne mais aussi dans d'autres pays, notamment voisins.

En effet, "il était (...) reproché à Angela Merkel de s'être exprimée à huis clos (...) lors d'une réunion de la fraction CDU/CSU du Bundestag et d'avoir annoncé que "60 à 70 % des Allemands seront infectés par le coronavirus". "
Ce pourcentage a été relayé dans les médias, sans aucune explication pour l'accompagner, et n'a pas manqué d'inquiéter l'Allemagne elle-même, mais également les pays voisins.
On reprochait à la chancelière, depuis quelque temps,  d'être restée étrangement muette sur le sujet épineux de la crise du Coronavirus.

C'est pourquoi elle a tenu, dès le lendemain, à s'expliquer sur cette annonce pour le moins inquiétante :
1. il faut se préparer à l'éventualité d'une crise qui va durer
2. les 60-70%, c'est une estimation basée sur les données actuelles, qu'on projette dans le temps ; mais différents facteurs peuvent faire baisser ces pourcentages (comme la mise au point rapide d'un vaccin, entre autre)
3. cette limite de 60-70% peut être repoussée dans le temps si des mesures de précaution sont scrupuleusement appliquées, ce qui permettrait de limiter les dégâts
4. étalée sur la durée, la mortalité passerait plus "inaperçue" que si elle était concentrée dans le temps

Source : Science et Avenir, 13/03/2020 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c … tre_142439

Hello,

pour moi (mais cela n'est que mon avis) il est assez évident une grosse majorité de la population sera atteinte, dans le temps? Si on se confine c'est pour contenir le virus, mais il est quasiment impossible de l'éradiquer, je me trompe ?

Bon honnêtement, moi ça me rassure pas tant que ça, mais à chacun de prendre ça comme il veut.
La grippe est combattue par la science et par l'organisme humain depuis longtemps, et ça n'empêche pas qu'elle tue encore chaque année, en particulier ces dernières années (France et Allemagne du Sud-Ouest). On a évoqué ce sujet dans une autre discussion récente du forum.

Donc le Coro19, qui est nouveau tant pour la science que pour l'organisme ...

On dira, si on veut voir les choses du bon côté, que c'est une (méchante) piqure de rappel concernant les précautions élémentaires d'hygiène que chacun doit appliquer lorsqu'il est atteint de grippe, angine, rhume ...
D'une manière générale, on doit se laver les mains, et éviter de postillonner sur les gens.

Mais quelles répercussions sur les relations amoureuses ? Pourra-t-on encore s'embrasser langoureusement (à tout âge  ;) ), sans avoir de craintes ?
Ou faudra-t-il privilégier les relations platoniques, ou au contraire strictement sexuelles ?
Ca me laisse perplexe ...  :unsure

Salut à vous Julien  :cheers:

Ca se passe bien à New-York City ?

Julien a écrit:

Hello,

pour moi (mais cela n'est que mon avis) il est assez évident une grosse majorité de la population sera atteinte, dans le temps? Si on se confine c'est pour contenir le virus, mais il est quasiment impossible de l'éradiquer, je me trompe ?


Alors là c'est une bonne question, j'en ai aucune idée, mais ça ferait un sujet de discussion intéressant, car il y a quelques professionnels de la santé sur le site (j'ai déjà repéré une infirmière libérale sur le forum Maurice).
On aimerait bien s'en débarrasser définitivement, mais la grippe (en réalité, les grippes, puisque ce n'est pas toujours le même bestiau d'année en année) n'est apparemment pas éradiquée et elle serait de la famille des Coronavirus également.

Alors, quid ?

Julien a écrit:

Hello,

Si on se confine c'est pour contenir le virus, mais il est quasiment impossible de l'éradiquer, je me trompe ?


l'ératiquer , c'est impossible , mais étaler la vague sur des années est encore possible  , c'est l'enjeux actuelle .  car la wague etaler sur plusieur année  , permettras aux systémes de santé de tenir et de voir arriver des nouveaux médicaments ,et vaccin  , mais si elle met que 2-3 mois , lá la situation seras trés grave pour tous le monde ,y compris les jeunes . refléchi á la proposition  au-dessus - jean luc  ;)

Bonjour

Le 20/03/20 à 20h10, d'après la source https://www.eficiens.com/coronavirus-statistiques/

L'Allemagne est à 13 957 cas de contamination officiellement recensés, et 53 décès (source Institut R. Koch).
Pour simplifier le calcul, on dira 14 000 cas.
Population de l'Allemagne : 81,5 millions (https://countrymeters.info/fr/Germany )

On a donc à la date du 20/03 :

1. % population touchée = (14 000 / 81 500 000) x 100 = 0,017%

2. Taux de mortalité = (53 / 13 957) x 100 = 0,38%


On est donc encore très très loin du compte en termes de population touchée, après 3 semaines de crise en Allemagne.
Après, il faut bien avouer qu'il y a sans doute des cas qui manquent à l'appel, en l'absence de symptômes ou de tests précoces.

Le taux de mortalité est bien compris dans la fourchette prévisionnelle (entre 0,3 et 0,7%), très proche de la limite inférieure.
C'est plutôt une bonne nouvelle.

A suivre ...