La grippe en Allemagne et en France : c'est chaud !

Bonjour

"La France et l'Allemagne souffrent actuellement de la grippe. Aux plus de 2 millions de personnes, on doit rajouter les 1,5 millions d'Allemands, principalement dans le sud du pays, qui sont allés voir un docteur la semaine dernière. Si pour la plupart des personnes touchées, le vaccin vient trop tard, il y a quand même des précautions que l'ont peut prendre ..."

Eurojournalist.eu, 23/02/2015 http://eurojournalist.eu/epidemie-comme … la-grippe/

Eh oui, ça date de 2015, mais les consignes données sont toujours (et même plus que jamais) valables.

En fait, c'est cet article du journal Le Monde qui, à mon avis, dit tout, et en plus il est récent :
"Coronavirus : et si l'on en faisait autant contre la grippe ?"
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

Allemagne 25000 morts cette année personne en parle . elle frappe trés dur cette année . La grippe est un corona virus aussi .  mais rien avoir avec le covi 19 .jean luc ;)

Maintenant, les questions qu'on pourrait se poser sur la grippe, c'est :
- la grippe se transmet-elle comme le Coro ?
- si oui, y a-t-il des tranches d'âge plus exposées que d'autres ? Dans quelle mesure ?
- les femmes enceintes, les nourrissons ?
- la grippe est-elle présente actuellement dans les pays chauds ?
- des étrangers venant d'Europe, et porteurs de la grippe, pourraient-ils importer la grippe dans un pays chaud ?

Si vous avez des réponses certaines (justifiées par des liens crédibles), de simples suppositions personnelles ("Bonjour. A mon avis, ..."), ou d'autres questions à ajouter à la liste, n'hésitez pas à entrer dans la danse  :D

Un belge vivant au Ghana peut-il répondre ? Ou bien dois-je encore m'attendre à une avalanche de commentaires assez barbants...

De part l'expérience familiale qui remonte sur plus de cinquante ans (et oui mes parents étaient déjà en Afrique dans les années 60), la grippe est "anecdotique" dans les pays chauds de l'Afrique du nord jusqu'en Afrique centrale. Seul l'Afrique du sud avec sa grande quantité de "blancs" a toujours été touchée.
https://www.mesvaccins.net/web/news/141 … r-de-l-oms

Oui des étrangers malades ont déjà apporté la grippe et d'autres maladies. Comme à une certaine époque sur le continent américain. Mais les pays africains en ont tirés des leçons. Comme actuellement ici à l'aéroport, des "blancs" ont été interdits d'entrée sur le territoire après la descente de l'avion et refoulés vers leurs pays d'origine. Car ils présentaient des symptômes grippaux/covid/...

Les pays européens feraient bien de prendre des leçons dans certains pays africains...

Pour ma part, je me fais la réflexion suivante : une personne (âgée) décédée des suites de la grippe, ne peut mourir une seconde fois, des suites du Coro cette fois.

Pour ce qui est de la situation particulière à l'Allemagne, on sait que les travailleurs prennent leur retraite assez tardivement, et qu'un nombre non négligeable d'entre eux sont contraints de se trouver des petits boulots pour arrondir leur maigre retraite.
Il y en a notamment qui passent leur temps à ramasser des bouteilles de verre vides dans des poubelles ou par terre. On peut imaginer qu'ils font ça même par temps froid et/ou pluvieux.

Le mauvais temps, le manque de repos ou une mauvaise qualité de sommeil (beaucoup sont obligés de se lever tôt pour ramasser les bouteilles avant les autres), et le stress lié à une situation financière peu reluisante, peut-on considérer tout ça comme des facteurs aggravants par rapport au risque grippe ?

Du côté français, comme le dit l'article, il y a une certaine méfiance par rapport aux vaccins.
Pourtant, dans une bonne partie de la France, le climat est nettement meilleur qu'en Allemagne.
Alors, quid ?

Ici, un article très court sur l'âge de la retraite et la pauvreté des retraités en Allemagne :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em … 83101.html

Là, un reportage édifiant d'ARTE de 25 minutes sur la pauvreté des travailleurs et retraités allemands, dans lequel d'entrée de jeu on parle de ceux qui ramassent des bouteilles :
https://www.youtube.com/watch?v=r3RdzemA4a4

Gergovie a écrit:

Pour ma part, je me fais la réflexion suivante : une personne (âgée) décédée des suites de la grippe, ne peut mourir une seconde fois, des suites du Coro cette fois.


C'est vrais , mais si une personne a la grippe , puis le corona virus , lá elle y laisseras la vie .
La grippe c'est année frappe fort trés fort , 25000 morts cette année , c'est beaucoup plus que la normale , elle frappe les vieux , mais aussi les jeunes ,comme les enfants .  il y as pas de lien de cause á effect prouvé avec le milieu sociale , mais un directe avec la vaccination , beaucoup d'allemand la refuse .
concernant l#aspects sociale du pays  , il y a ceux qui croient á l'eldorado , et ceux qui voit le pays comme un pays esclavagiste . moi je le voit simplement au milieux avec ses bons cotés et mauvais cotés. 16% de pauvres dont des retraités (20% d'entre eux, dont moi)   . les français voit toujours ce coté lá ,la prauvretée ,mais jamais l'autre cotés ,c'est á dire les 84% restant  . En Allemagne  mieux vaut avoir un bon diplômes industriel , travailler dans un grand groupe  . Car la sécuritée est bien meilleur ,  quand l'entreprise est grande .en l'an 2000 68% des salariers etais couvert par des convention collectives  trés avantagueuse , les syndicats etais contre le smic  , maintenant ils sont pour le smic  ,mais seulement 48% des salariers sont protéger par les conventions collectives , les lois harzt IV on deux cotés différent  , l'un oú tout est fait pour dégouter les salariers de vivre avec les aides sociales , mais oú aussi le chômeur peut bénéciers de stages ,formation en entreprise , pour rebondir , le pays c#est blanc ,ni noir , mais plus ou moins gris  . je connais pas de pays parfait .   jean luc  ;)