Suivre son partenaire en Espagne

Bonjour à tous,

Si l'amour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusqu'en Espagne.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période d'adaptation plus ou moins longue.
C'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en s'installant en Espagne.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d'effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l'occasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation en Espagne ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

Avant l'Espagne, nous avons passé 9 mois en Thailande. Ce fut assez compliqué pour différentes raisons : coût des billets d'avion et heures de vol. Mon mari a des enfants en Belgique et les déplacements n'étaient pas faciles. Trouver un boulot sur place est impossible, sauf si on le crée. Or, la Thailande met la barre haut et il faut mettre beaucoup d'argent sur la table. Et je ne parle pas des grandes différences culturelles...
Bref, en Espagne depuis bientôt 4 ans, je ne vois que des avantages jusqu'ici. Déplacements plus aisés, langue plus facile, style de vie assez semblable à ce qu'on connaît et peuple très sympathique dans notre coin.
Je conseille de préparer son expatriation et de bien réfléchir au projet professionnel en le préparant avant de s'installer.
La vie est belle sous le soleil, certes, mais avec des revenus c'est encore mieux ;-)

Loïc a écrit:

Bonjour à tous,

Si lamour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusquen Espagne.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période dadaptation plus ou moins longue.
Cest pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en sinstallant en Espagne.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, deffectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si loccasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation en Espagne ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

Bonjour... je n'ai suivi personne. Je suis a la retraite. Une façon pour moi de tourner la page. D'une part, pour une question financière car je n'ai pas une grosse retraite. Je peux me permettre ici d'avoir un appartement plus grand pour le même prix. Les Espagnols sont gentis et serviables de plus, ce que je ne trouvais plus en France. Bien au contraire, on a trop abusé de ma bonté, même mes partenaires.
Je ne me sens pas plus solitaire ici qu'en France car je sors plus facilement. Il y a toujours de la vie en Espagne vu que tout est ouvert tard et souvent.

Et secundo, la politique actuelle de la France qui rackette à tout-va m'insupportait.
Je ne participe pas aux communautés. Quand on quitte un pays, c'est pour s'adapter et non pour se retrouver entre nous.  J'ai quelques amus Français (3) et cela me suffit. Je ne suis pas nostalgique sauf ma famille. Mais il faut savoir faire un choix dans la vie. Je me sens dans mon élément ici.
Comme je n'ai jamais voyagé et que je n'ai pas appris des langues étrangères, c'est encore difficile pour moi mais je me débrouille.

Bon courage a tous.

Bonjour
Tout d'abord avec mon épouse on c'est posé cette question. Que faisons une fois en retraite? On reste en France ou on part au soleil et dans quel pays??
On a commencé a faire des recherches 1 an avant notre retraite. L'Espagne, car dans l'Europe, infrastructure correcte train avion, soins médicaux pouvoir vivre de sa retraite. Renseignement via internet sur la localisation en Espagne(Google earth), trouver une agence francophone pour le logement, et qui vous conseille correctement. Prendre un cabinet d'avocat, pour les documents administratif (NIE, compte bancaire). Attention nous avons fait construire notre maison, mais là il y a beaucoup d'arnaque. Ne payer jamais le promoteur mais le cabinet d'avocat, Les maisons sont mal construite il tire sur les prix de la main d'œuvre qui n'est pas qualifiée. Une fois la maison construite il dépose le bilan, plus aucun recours, la maison est quand même habitable, mais avec beaucoup de défauts cachés. Je suis plongeur professionnel et la Méditerrané était pour moi une solution pour pratiquer mon sport dans une mer très polluée par les sacs plastique et autre. La vie est très agréable le soleil et on y rencontre beaucoup de Français se qui facilite l'entraide. Voilà pour les grands thèmes.

Je viens de lire les différents commentaires et j'avoue que je me suis pleinement retrouvé dans celui de Marty 34. Explications : j'ai divorcé à la cinquantaine et je me suis dit qu'il me fallait un projet pour préparer ma retraite vu que j'étais quelqu'un de très actif professionnellement (journaliste sportif). Il me fallait donc un challenge à relever sachant que je ne voulais pas rester en France car la mentalité aujourd'hui ne me plait pas dans ce pays que je ne reconnais plus. Donc pendant dix ans, le temps d'arriver à la retraite, je me suis penché sur le problème en essayant de trouver la meilleure solution. Ma première idée était de partir en Republique dominicaine, pays que je connais plutôt bien.
Mais ma fille qui est infirmière m'en a dissuadé trouvant au passage les bons arguments : distance, problème de la langue, culture éloignée de celle de l'Europe, etc... Bref, je me suis fait une raison et tout naturellement l'Espagne ou je me rendais régulièrement a rallié tous les suffrages. J'ai longtemps préparé mon départ et finalement je suis arrivé a la soixantaine plein de certitudes. Je suis parti avec mon chien et j'ai acheté une maison à Denia en 2015. Apres quelques travaux, j'ai pris possession des lieux en mars et j'ai commencé à faire mes papiers avec le traducteur de Google, vu que je ne parlais que le minimum d'Espagnol.
J'ai profité pour tourner la page et vivre enfin comme je le voulais, sans contrainte. Je me suis rapproché de francophones qui m'ont donne un coup de main et j'ai fait tous mes transferts tout seul comme un grand. Il faut quelques mois pour se retourner et profiter à plein de cette nouvelle vie. Un an après, c'est-a-dire en 2016, j'ai voulu rompre ma solitude, jugeant que finalement l'homme m'est pas fait pour vivre tout seul 8du moins certains dont je fais partie).  J'ai rencontré une jolie Allemande qui habitait a Javea. Nous nous sommes mis ensemble quelques semaines plus tard... J'ai revendu sans souci ma maison et nous avons investi tous les deux à Javea ou nous coulons des jours heureux. Nous nous sommes mariés en 2017. La vie est belle en Espagne et je crois que la leçon à tirer de cette histoire, est surtout d'être prêt dans sa tête à faire le grand saut.
Et bien évidemment si c'était à refaire, je foncerai tête baissée...

hola

dans.mon.cas.J'ai suivit se qui a l'époque était mon.mari avec 3 enfants a l'époque 13 ans 11 ans et 8 ans.

Une visite  15.jours avant de demenager pour trouver  un.appartement .

mon ex avait décidé  de quitter .la france 1 mois avant de partir.Tout a ete tres vite.

une visite  d'une semaine sur.el.escorial la zone  que.l'on avait choisit  a l'époque , par rapport a son.lieu de.travail.

pendant cette semaine de vacances [ si on.peut dire].On.a visiter  des appartements en.allant  dans des agences immobilières.

Une fois.notre choix fait, on a.fait inscrire.mes enfants  dans.mes écoles, lycée  pour les plus grands et ecole.primaire.pour la petite.

inscriptions  a la mairie de el.escorial, puis a Madrid prise des papiers pour faire la redidence.

retour en.france préparer le déménagement  et hop! Espagne, arrivée  un 27 décembre 1999.

Ouff! comme.le temps passe.

une fois sur  place.il.a fallut faire face a la langue, d'autres coutumes, une autre façon de concevoir les choses .
2 ans plus tard déménagement  pour le travail cette fois  Chiva communautee de Valencia .

la aussi  très  différent de.Madrid.

finalement  au bout de 2 ans je parlais.espagnol, m'étais.fait des amis et appris.ou faire.les.papiers .

Maintenant  15 que je vis a buñol  communauté  de Valencia .

je suis dans une chorale.depuis  14 ans?Dans mon village  de 11 000 habitants  on me connait.et m'apprecie.

comme me disent les.gens de.buñol, je suis.plus buñolera que.une buñolera hihi!

Bonne  soirée  et faites bien.attention a ce maudit virus .

la suis coincée chez ma fille a buenos aires.

courage

patricia