Suivre son partenaire à La Réunion

Bonjour à tous,

Si l'amour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusqu'à La Réunion.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période d'adaptation plus ou moins longue.
C'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en s'installant à La Réunion.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d'effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l'occasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation à La Réunion ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

depuis mon plus jeune âge en suivant mes parents j'ai été habitué à aller habiter en différends endroits comme l'Allemagne, le Maroc, l'Algérie avec son Sahara, la Tunisie et autres endroits.
Et a 20 ans en mon temps on faisait son service militaire. Pour moi l'Allemagne était en vue, alors en lisant le journal une petite annonce a attiré mon attention, engagez vous 18 mois pour partir outre mer. Sitôt dit sitôt fait. Après mes classe, on m'a proposé Tahiti que j'ai refusé, j'y voyais la solitude de Mururoa au regard de mon arme d'origine et je trouvais le pays trop américanisé, je voulais de l'aventure. J'ai été me plaindre et l'on m'a affecté à la Réunion. Rentré dans mon service, j'ai demandé un dictionnaire ne sachant ou cela se trouvait. Et le 17.10.1973 je me suis envolé pour ce paradis. En tant que militaire j'y étais envoyé pour réinstallé les force française mise a la porte le 31.08.73 de Madagascar. Et je suis resté en cet endroit pratiquement 3 ans, J'ai trouvé un "pied de riz" avec qui j'ai eu 3 enfants. Après avoir voyagé professionnellement en divers endroits des séjours de 3 ans, il y a 20 ans j'ai ramené mon épouse chez elle dans la ville ou elle est né.
Comme je n'ai plus d'attache en France métropolitaire, le soleil me convient et je part d'un principe vieux comme le monde, on ramène toujours son épouse là ou on est venu la chercher. Dans quelques jours 45 ans de mariage sans nuage et toujours avec un amour profond malgré diverses épruves traversées ensemble (maladie et décès d'un enfant)
Vous voyez c'est si simple. Et je mange créole plus facilement que métropolitain.
Nous avons rencontré un problème très simple que l'on rencontre dans beaucoup de dom tom. Lorsque l'on revient au pays on rencontre une certaine hostilité de la famille, on nous a reproché d'avoir été ailleurs. Nous avons vite remis les pendules a l'heure en disant qu'il n'avait qu'a faire la même chose et qu'après on en reparlerait. Il ont préféré couper les ponts, mais cela ne nous gêne pas nous arrivons a avoir une vie sociale avec d'autres personnes, et, ils ne comprennent pas, ils pleurent.