TVA sur vehicule acheté en France

Bonjour
Je compte acheter en France un véhicule utilitaire avant mon déménagement au Portugal
Ma société ne sera crée qu'à mon arrivée et je vais en avoir besoin pour mon activité.
Quelqu un serait capable de me dire, si avec la facture française du véhicule, je peux demander la récupération de TVA (IVA) auprès de l administration fiscale après coup et si oui dans quels délais.
D avance merci et bon courage à tous en cette période

Bonjour,

Les véhicules avec moins de 6 mois d'immatriculation ou moins de 6 000 km sont considérés comme neufs et paient toujours 23% de TVA au Portugal, indépendamment du fait que la TVA ait été acquitté dans le pays d'origine.
En outre, vous aurez la taxe d'importation (ISV) à payer pour votre véhicule.
Ce montant peut s'avérer très coûteux.
Un conseil, achetez votre véhicule au Portugal !

Cordialement,
Mars60.

Pour compléter ce que dit Mars60, la situation au Portugal est en train de changer (tout comme en France), les véhicules relativement puissants et les diesel sont taxés au prix fort (ISV). Mais cet impôt n'est pas élevé du tout si cylindrée et rejet CO2 faibles (notamment sur les véhicules neufs ou récents à essence), voitures que proposent tous les constructeurs aujourd'hui. En résumé si ISV faible, aucun intérêt de venir avec une voiture en provenance de France..De plus, ce type de véhicule sera facilement revendable dans le futur comme en France (le diesel et la puissance n'ont plus d'avenir ici aussi...).

Bonjour je suis d'accord avec vous pour les véhicules à titre particulier mais je parle bien d'une camionnette type expert ou partner de chez Peugeot. C'est pour ça que je peux peut-être récupérer la TVA à titre professionnel. De plus ce véhicule utilitaire me permettra déménager dans de bonnes conditions. Donc ma question est est-ce qu'il est possible de récupérer la TVA sur un utilitaire comment France au moment de la déclaration fiscale avec une facture française une fois installé au Portugal en société. N'ayant toujours pas de numéro de contribuinte c'est pour ça que je m'adresse à vous merci

Il n'y a aucune exception à cette règle, que le vendeur soit privé ou non.

Les véhicules neufs paient la TVA à l'origine et à la destination, avec droit à un remboursement dans le pays d'origine.

France : Paiement de la TVA
Portugal : Paiement de l'IVA (23%) + ISV


En revanche, une voiture d'occasion paiera également des taxes dans les deux pays, mais ce sera différent de la situation précédente:

France : Paiement de la TVA
Portugal : ISV (voir exonération)


Cordialement,
Mars60.

Merci pour votre réponse et bon courage

@Lolorose

Il est intéressant de noter que les véhicules 100% électriques sont totalement exonérés des impôts ISV et l'impôt de circulation par la suite.


Une autre bonne nouvelle est qu'il est possible de récupérer le TVA sur les véhicules électriques si c'est pour votre business.  Cependant çe n'est pas du tout sûr si la TVA a tête payé en France.

Bonne chance !

....si la TVA a été payé en France....

@mars60

C'est vrai, mais on peut acheter un véhicule en France en immatriculation WW sans payer le TVA en France si c'est pour export. Comme ça on ne paie qu'une fois la TVA.