Coronavirus en République Dominicaine

cathysuite a écrit:

Le roi de Thaïlande a du travaillé dur pour repeupler, avec 20 concubines, il y a du potentiel...


Salut cathysuite,

Je suis heureux de prendre de vos nouvelles en direct car, il a fallu Pierre Rem Dom pour nous apprendre que vous vous portez-bien. Soyez certaine qu'il y a beaucoup de membres dans cette communauté qui, contrairement à Caïn, sont gardiennes et gardiens de leurs compatriotes.

Pour le travesti royal de la Thaïlande, j'ai bien peur qu'il ne soit pas à la hauteur de sa renommée bien que je sois un peu jaloux de sa majesté ! :)

A Taichifusion.
Etonnant ces 1200 morts qui sortent du chapeau.
Personnellement je les attendais en janvier ou février 2021. Dans tout les pays on sort les chiffres de mortalité en début d'année.
Les chinois ont été très réactifs sur ce coup ci, le 31 janvier ils sortaient une modélisation SEIR sous R. J'ai R, déjà à ce moment là en se basant sur le transport aérien ils modélisaient la diffusion mondiale du covid 19. Suite à cela les vols ont été supprimé pour éviter l'exportation, pas grave on a fait des vols pour importer le covid 19.
C'était paru dans Nature, l'OMS était en copie, dans le monde entier il y a une veille sanitaire, le premier février le monde entier avait une modélisation qui tenait bien la route. Cette étude était faite en commun avec l'université de Tucson.
Le 23 février ils ont prévenu que le saut dans leur comptabilisation était dû au contrôle par tomographie des poumons bien plus performant que le test CPR, très réactifs dans la transparence.
Le 24 février ils donnaient un outils pour les diffétents types de confinement.
Début mars ils prévenaient toujours par parution scientifique qu'il fallait se méfier sur le nombre de cas au début de l'épidémie, par rapport au recensé, on pouvait multiplier les cas par 30. Plus haut j'ai mis leur graphique.
C'est toujours dans le cadre de l'amélioration de la modélisation qu'il ont sorti avant janvier ou février 2021 les morts recensés hors hôpital.
Le seul autre pays où l'on a accès au vrai chiffre des morts c'est en France, exceptionnellement L'INSEE les sort. Comme il ont 20 jours de retard ça ne sera exploitable que lorsque l'on sera sorti de l'épidémie comme en Chine.
Les pays qui jettent la pierre pour ces 1200 morts je serai curieux de savoir quand ils sortiront leurs vrais chiffres. Pour les USA vu que c'est différents états aux méthodes différentes ça ne sera pas avant janvier ce qui est normal.
Ils n'ont rien à cacher les chinois du moins pour le covid 19. Sur le site nextrain on à l'arbre philogénique complet du virus, on peut presque retracer le jour d'entré du virus dans un pays et d'où il venait. On s'est même posé la question si le virus n'était pas en route avant le marché à poisson de Wuhan, ça été confirmé suite à enquête chinoise sur place début mars. Avec la génétique on ne sait plus rien cacher, n'importe  quel chercheur avec R peut triturer l'arbre philogénique dans tout les sens sauf moi car mon ordi son écran déconne. Ce sont des milliers de personnes qui scrutent. C'est me moment ou jamais de se faire un nom dans le milieu scientifique.
Un problème avec les chinois et le covid 19? C'est plutôt les chinois qui ont un problème avec les élections US, ces derniers temps ça alimente pas mal le monde complotiste.
Quand il ont sorti le 17 avril leurs derniers morts ça signait la fin de l'étude de l'épidemie pour les chinois, les autres pays avaient toutes les billes chinoises.
Leur taux de mortalité est passé de 2,4 à 3,33 par millions d'habitants, ils auraient dû cacher ce chiffre alors que chez nous c'est par centaine que l'on compte?
On oublie que la province de Hubei ce n'est que 4,4% de la population chinoise, la Chine s'est payé un cluster qui parait gros pour nous mais qui n'est rien par rapport à la population chinoise. Pour être aussi mauvais que le Canada ils auraient dû en cacher 130000 et aussi mauvais que la France c'est 1/2 million de morts qu'ils auraient dû planquer.
Les gens apprendraient à faire une simple règle de trois ils se feraient moins emmener dans des délires complotistes.
Bien sûr que les chinois ont des secrets, si je veux connaitre leurs PIB, je ne regarde pas ce qu'ils disent mais ce qu'ils consomment en énergie, avec le baltic index j'en ai assez.
Même en URSS ils se sont aperçu que l'on ne sait pas tricher avec les morts à moins de ne pas enregistrer les naissances. Quelques centaines c'est faisable mais pas des milliers. Un moment on se retrouve avec trop de Jeanne Calmant immortelles.

jean luc1 a écrit:
phil san cristobal a écrit:

Je ne m'intéresse au covid 19 que d'un point de vue mathématique.


alors c#est pour toi https://www.deutschland.de/fr/news/coro … contamines cadeaux maison . jean luc  ;)


https://img.grepmed.com/uploads/7350/covid19-coronavirus-distancing-timeline-social-original.png
Dès le début mars les chinois prévenaient de se méfier, ils étaient pas trop mauvais pour le dépistage, en orange c'est l'officiel. Après une sérieuse enquète de terrain il ont trouvé les cas passés à travers les mailles du filet, c'est la courbe en gris. Pourtant on ne faisait pas 200m hors de chez soit sans qu'on se fasse prendre la température. Ce sont les gens pas trop malades chez eux.
Au début de l'épidémie pour un de détecté il y en avait 30-50 qui se baladaient dans la nature.
On les retrouve par après c'est style: "maintenant que vous me le dites, c'est vrai que pendant deux jours je n'avait plus d'odorat" ou " oui j'ai eu un peu de toux comme la plupart des fumeurs" ou " j'avais le nez qui coulait, je suis embêté avec les graminées tout les ans mais normalement c'est en mai" ou " oui j'ai eu la grippe mais je ne voulais pas être emmerdé, après 4 jours ça allait mieux".
Le matin je regarde le R0 de différents pays, j'ai un nombre avec 6 chiffres derrière le virgule, mais ce n'est que théorique. Dans la pratique, c'est pas toujours ça. En dessous de 100 cas, c'est le flou artistique, on se doute qu'il doit avoir des futures malades mais ils passent sous le radar. A par le Vietnam, les radars ne voyaient rien en dessous de 50-100.
Il m'étonnent ces vietnamiens, sachant qu'avec les jeunes le message passe moins bien les responsables du parti ont été voir une gamine (Min) qui n'a vraiment pas le style parti avec ses cheveux platine mais elle cartonne sur youtube, maintenant c'est viral selaver les mains chez les jeunes. ghen cô vy fait des millions de vues avec les différentes vidéos.

Chez moi le RO est á 0,61 . les chercheurs allemands ont  trouver  des personnes qui ont été infecté par le covid 19 en 2019 ,signe qu'ils circuler déjas á ce moment lá , et non le 26 janvier 2020. jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

Chez moi le RO est á 0,61 . les chercheurs allemands ont  trouver  des personnes qui ont été infecté par le covid 19 en 2019 ,signe qu'ils circuler déjas á ce moment lá , et non le 26 janvier 2020. jean luc  ;)


Hier l'Allemagne était à 0,76 mais mes chiffres doivent être moins à jour qu'à la source, ça passe par l'université John Hopkins. 0,76:c'est déjà excellent. La France a 15 jours de retard avec son R0 de 1,05. Elle fait comme la RD, elle cafouille, une semaine avant elle était à 1,01 ce qui était très bien.
Je n'ai pas trouvé le papier des chercheurs allemands, je me méfie comme de la peste des médias pour le covid 19.

Quand on voit le graphique plus haut au sujet du taux d'erreur déclaré par la Chine suite à une étude complète, pour les autres pays ça ne doit pas être mieux.

Quand je vois qu'en Belgique où il y a 7 fois moins d'habitants qu'en Allemagne ils ont fait 7 fois plus d'analyses génomiques qu'en Allemagne, ils auront plus de chance de pister le virus. 358 analyses pour 75.
La Chine c'est 402, les USA 2788. En Chine c'était une province qui était touchée, aux USA c'est le pays.
Vu que la Belgique à fait beaucoup de tests sur nextstrain qui sert pour le suivi génétique des virus on croirait que tout est passé par chez eux, il ont une meilleure base donc un meilleur historique. L'Allemagne à infectés égales a fait environ 20 fois moins de tests génétiques, j'ai bien peur que l'historique soit moins fiable.
Le Vietnam n'a fait que 19 tests mais pour 260 cas seulement. Par rapport à l'Allemagne c'est 163 fois plus par infecté. Eux peuvent être très précis.

Pas de blague, Altice a une vitesse de minitel à San Cristobal.

P.S.: passer de 282 morts à 0 et 2 596 guérisons à 0 d'un jour à l'autre c'est certainement une erreur de remontée de chiffres mais ça donne un bon R0. En ne tenant pas compte de cette erreur éventuelle ça donne un R0 de 1,0054 ce qui est excellent et plus en phase avec les jours précédents. Je viens de regarder la Chine, sont R0 est de 0,93.

Salut Phil,  Je respecte que tu fais confiance a la Chine pour le partage de ses données mais moi je n'y crois rien du tout comme la majorité des journalistes de la terre. La Chine avec seulement 4632 mortalités c'est encore eux qui disent ça il n'a jamais eu de contrôle extérieur la dessus , ca reste que tu leur fais confiance et moi pas.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 … hine-wuhan

Bien étrange les données du COVID 19 de Chine
https://www.lefigaro.fr/international/d … e-20200504https://www.canalvie.com/sante-beaute/s … 1.11650644

La Chine c'est grand et il n'y a pas juste des grandes villes et les conditions sanitaires sont parfois très basique.  Alors leur statistique ne corresponde en rien a la réalité de ce virus qu'on connait.
On a jamais été capable de contenir la grippe saisonnière 650000 décès par année et eux avec un virus plus virulent et une population 1,400,000,000 on eu seulement 4300 morts alors eux l'auraient maitrisé.
Je suis aller a plusieurs reprise en Chine  les mesures d'hygiène élémentaire sont très souvent négligés alors .....

Bonsoir un article intéressant faisait un parallèle avec la grippe de Hong Kong

https://www.ledauphine.com/sante/2020/0 … e-generale

phil san cristobal a écrit:

Hier l'Allemagne était à 0,76 mais mes chiffres doivent être moins à jour qu'à la source, ça passe par l'université John Hopkins. 0,76:
.


C#est simplement la méthode de comptage qui change , eux c' est en temps réelle , le Rki c'est á une heure fixe qui 0H00 donc il ont un temps de retard , c'est la tendence qui compte ,pour les testes de seroposivitée ,ils viennent de commencer , on vient e recevoir 2millions de lots , bientôt 5 millions par semaines  . jean luc  ;)

Revenons à notre pays d'adoption,ou Medina vient de lever la quarantaine,alors que lenpmbe de cas positifs et de décès augmentent..qu'en pensez vous,alors que le virus a muté 14 fois depuis le 15 mars; information de New York....
Bonne journee

taichifusion a écrit:

Salut Phil, Je respecte que tu fais confiance a la Chine pour le partage de ses données mais moi je n'y crois rien du tout comme la majorité des journalistes de la terre. La Chine avec seulement 4632 mortalités c'est encore eux qui disent ça il n'a jamais eu de contrôle extérieur la dessus , ca reste que tu leur fais confiance et moi pas.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 … hine-wuhan


Croire ou ne pas croire, je suis bayésien je ne fonctionne pas à la croyance, il y a un taux de plausibilité.
Croire c'est moins fatiguant, on a pas besoin de réfléchir. Bayésien, c'est tout peser et contrôler, comme je suis maso, ça ne me dérange pas. Je ne crois pas que les chiffres sont justes ou faux, je contrôle. Ou plutôt je laisse une myriade de scientifiques contrôler.
Quel est le nombre de morts hors circuit hospitalier au Canada? Ah, on ne sait pas. C'est normal, on les sort normalement en janvier de l'année suivante.
Il y a la Chine, la France et la Belgique je crois qui peuvent donner une réponse.
Si la terre se résume aux pays de l'OTAN on peut effectivement parler de la majorité des journalistes de la terre.
Mi-avril le nombre de cas au Canada est à multiplier par 10, oui du 1000%. Pour les USA c'est fin mars qu'ils étaient à 2000% d'erreur. Je ne parle pas de tricherie mais d'un dépistage mal fait qu'aux hôpitaux.
Thierry Ancelle a une excellente chaine youtube sur les statistiques épidémiologiques. C'est piégeux les épidémies, mauvaises remontées, questionnaires mal remplis, c'est plein de biais dont on se méfie. Il y a les outils qui vont bien pour vérifier, une mauvaise remontée de chiffres ou une tricherie ça se voit. Bien sûr que si il y a du contrôle externe ce ne sont pas des branleurs comme moi ou les journalistes du Washington post mais du bac plus 9. Même de la jungle on arrive à avoir du chiffre exploitable.
Ils sont méchants les chinois, personnellement j'ai un contentieux avec le gouvernement chinois depuis 1989, j'ai pote qui n'était pas aimé non plus par le gouvernement chinois c'est seulement en 2017 qu'il a pu avoir un visa pour le Tibet. Donc je n'ai pas à les défendre. Le gros problème pour les USA c'est que la Chine s'est très bien démerdé coté épidémie et que cette année leur PIB ne devrait monter que de 4%. Pour les USA ce n'est pas la même histoire. Que l'on aime ou que l'on aime pas Trump, il était bien parti, il avait tenu ses promesses économiques. Période électorale et voilà le covid 19 qui met tout à terre. Sur ce coup là Trump n'a pas trop fait preuve d'intelligence mais tout n'est pas de sa faute, ce n'est pas lui qui a fait en sorte que les USA soient hyper mondialisés.
Trump, la cata c'est pendant sa présidence, son bilan tombe à l'eau, pas de bol.
Qu'est-ce qu'il lui reste électoralement? Trouver un autre fautif, le meilleur candidat c'est la Chine.
Donc bashing sur la Chine, les autres pays qui ont été aussi médiocres et par solidarité otanesque suivent.
Ca fait longtemps que je ne fais plus confiance aux médias, ils ne font plus leur boulot de contrôle des sources, ils ne font que du copier/coller. Pour le covid 19 je profite de la gratuité momentané des revues scientifiques. S'il y a un consensus de scientifiques qui dit que les chinois ont été bons sur le covid 19, j'ai plus tendance à les croire que les dires d'un suce-b..e de journaliste. Plus de télé depuis 1987, il n'y a pas pire comme sceptique.
Pour résumer, je fait confiance à la Chine sur le coup du covid 19. Mais je ne fais pas confiance à la Chine, j'ai lu Sun Tzu. Je vais y réfléchir, y a t'il un gouvernement auquel je fais confiance?
En France on déclare une épidémie quand il y a plus de 168 cas pour 100000 habitants. Il y en a d'autres c'est 68 cas.
Un rappel historique:
Le 26 décembre 2019 le docteur Zhang se trouve devant 4 cas dont 3 dans la même famille d'une pneumonie qui ne réagit pas aux tests habituels. Le CDC local est prévenu le 27.
Le 29, 3 cas supplémentaires à l'hôpital.
Le 31, 12 cas, le CDC national est prévenu et une notification est envoyée à l'OMS.
Le premier janvier le marché aux poissons de Wuhan est fermé.
Le 7 janvier le nCOV 2 est identifié.
Le 12 janvier le code génétique parait et est partagé.
Le 13 le premier test de dépistage sort.
Le 23 janvier avec 350 cas la ville de Wuhan est mise en quarantaine.
Le 24 c'est le tour d'autres villes.
Les fêtes du nouvel an lunaire sont supprimées pour éviter une propagation en Chine.
Le 30 janvier l'OMS déclare la pandémie.
Le 31 je récupère un fichier sous R d'un calcul SEIR chinois parlant de risque de pandémie mondiale.
Le 24 février j'en récupère un autre pour les différents R0 en fonction du type de confinement.
Cet historique c'est par rapport aux parutions scientifiques. On comprend que dans le milieu scientifique ça parle de réactivité assez remarquable.
Maintenant un coup d'oeil coté média:
En janvier la mère Buzin dit que le covid 19 il y a peu de chance qu'il vienne en France et le 14 mars Macron nous dit d'aller au théatre.
Trump jusqu'au 10 mars à complètement ignoré le covid 19.
Qu'est-ce je lis maintenant dans la presse française du 12 avril? "Car malgré les mensonges de la Chine, les agences de renseignement américaines ont alerté le président dès la première semaine de janvier." Alors que l'OMS était prévenue depuis le 31 décembre. Merde, les satellites du NSA servent pour lire les rapports de l'OMS.
Il y a eu des espions américains qui ont envoyé des câbles pour prévenir d'une épidémie en Chine. Ils ont disparu ces câbles, un sénateur US viscéralement anti chinois les a vu, il faut le croire sur parole.
On nous sort après au Washington post un expert, Xiang vu qu'on ne retrouve plus les câbles. Ca fait chinois, ça fait sérieux sauf qu'il n'est que journaliste et qu'il fait des papiers pour free democracy.
Ce n'est pas si je crois ou ne crois pas les chinois mais de la parution scientifique ça parait plus plausible, non?
En trois semaines après le douzième cas la Chine maitrisait tout.
En France 6-7 semaines après l'alerte pandémie le président français disait d'aller au théatre et Trump était en plein déni. Après on s'étonne qu'il y ait moins de morts en Chine.
J'ai lu une interview d'un responsable épidémie à qui on a demandé pourquoi vu son rôle il n'avait pas pris des précautions, il a répondu " j'ai essayé et je me suis pris un bus dans la tronche". Genre d'interview que l'on retrouve dans les revues de virologie et non grand public.

Toujours à Radio-Canada, un ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a dit que la Chine avait acheté plus de 2 milliards de pièces d'équipements médicaux pour ensuite fait figure de bon samaritain venant au secours du monde plongé dans cette crise de Corona-virus alors même que tous les autres pays ignoraient la présence de cette maladie. Si c'est vrai, on peut parler de crime contre l'humanité. - Dans cette saga,  Il semblerait que la Chine dit nonchalamment : oui je suis coupable, mais qui peut me donner la punition méritée ? -

Ayy Dio, près de quatre millions d'innocents infectés !

PS - Si la Chine était un petit pays comme l'Iran ou même la Corée du nord, cela fait longtemps qu'elle aurait été envahie par les grandes puissances et mise sous tutelle avec un blocus du type Cuba en 1962. -

THERET a écrit:

Revenons à notre pays d'adoption,ou Medina vient de lever la quarantaine,alors que lenpmbe de cas positifs et de décès augmentent..qu'en pensez vous,alors que le virus a muté 14 fois depuis le 15 mars; information de New York....
Bonne journee


C'est levé d'une façon graduelle du moins risqué au plus risqué. Mathématiquement le nombre de cas et de morts ne peut que monter et s'arrêter, ça ne peut pas baisser par contre le nombre de guéris lui fera le boulot. Je ne regarde que le temps de doublement ou le R0, eux seuls sont la caractéristique de l'épidémie. Il faut se méfier des chiffres, si je dit que l'incidence d'une maladie a augmenté de 400% ça fait peur, si je dis que le taux d'incidence est passé de 0,00001% à 0,00004% ça fait tout de suite moins peur malgré que ce soit la même chose.
Le virus s'est modifié plus de 1500 fois depuis l'origine, ça permet de le pister et lui donner un âge dans sa mutation. Ce n'est pas un ADN mais un ARN qui mute plus facilement. Plus haut j'ai mis le lien vers Nextstrain qui permet de suivre ses mutations.
Le virus de la grippe c'est la même chose c'est pour cela qu'il faut modifier les vaccins parfois d'une année sur l'autre. Un virus qui mute ça ne veut pas dire obligatoirement qu'il devient plus dangereux, il peut très bien perdre de son agressivité. Quand on voit une grippe en France qui fait 14000 morts et une autre année zéro mort, ça change.

Joachin01 a écrit:

Toujours à Radio-Canada, un ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a dit que la Chine avait acheté plus de 2 milliards de pièces d'équipements médicaux pour ensuite fait figure de bon samaritain venant au secours du monde plongé dans cette crise de Corona-virus alors même que tous les autres pays ignoraient la présence de cette maladie. Si c'est vrai, on peut parler de crime contre l'humanité. - Dans cette saga,  Il semblerait que la Chine dit nonchalamment : oui je suis coupable, mais qui peut me donner la punition méritée ? -

Ayy Dio, près de quatre millions d'innocents infectés !

PS - Si la Chine était un petit pays comme l'Iran ou même la Corée du nord, cela fait longtemps qu'elle aurait été envahie par les grandes puissances et mise sous tutelle avec un blocus du type Cuba en 1962. -


La grippe de 2009 son origine c'était le Mexique ou le Texas, on ne les a pas envahi.
La grippe espagnole son origine c'est Tucson de mémoire. Pour la grippe qui a fait 20 à 50 millions de morts on a envahit personne, pour un covid 19 qui fait 100 fois moins de victimes, envahir un pays est-ce la solution?
Euclide a dit que tout ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. Ca doit s'appliquer aussi aux anciens espions qui ont quand même appris à l'école des espions les bases de la désinformation.
Je regarde peu les actualités, trop propagande à mon gout. Je vais quand même regarder coté Canada, ça formate sérieux.
Je viens de regarder, c'est aussi une équipe de bras cassés aux commandes, il vaut mueux détourner l'attention sur ces méchants chinois qui sont responsables du bordel au Canada.

Bonjour á tous ,
Faire confiance à la Chine ?  Pourquoi pas ?
On peut pas comparer le système immunitaire d'un chinois , d'un indien ou d'un européen .
Certains systèmes immunitaires sont peut être plus sensibles au covid que d'autres :
Alimentation différente , mode de vie diffèrent , génétique différente .
Méme pour un dominicain , la réponse du système immunitaire est différente.
C'est pas ce que nous mangeons aujourd'hui , mais depuis 2000 ans .
Pourquoi peu de cancer en Inde ?
Beaucoup de questions tres intéressantes .
On n'est pas raciste , mais on est différent et c'est ce qui m'intéresse .
Il y a beaucoup de choses à étudier , à comparer , à découvrir , d'une ethnie à l'autre .
C'est d'une très grande richesse .
D'abord Raoult , avec un calme déconcertant , a bien dit que ce virus en fin de compte , n'est pas forcement très contagieux et peut disparaître comme il est venu , sans tenir compte d'études , schémas , courbes , prévisionnels , de deuxième vague , etc …
(La première vague , peut être que personne ne l'a vue , en novembre ou décembre 2019 ou même encore avant ) .  Aucune importance ...
Et c'est tant mieux .
A son IHU de Marseille , des milliers de contaminés traités et un seul décès ... oui 1 seul ...
Faudra bien un jour que certains médecins aient des comptes á rendre sur leur méfiance et leur non assistance à personnes en danger .
Se servir de cette crise pour changer :
L'appel de Nicolas Hulot représente des choses intéressantes .
[lien en attente de validation]

phil san cristobal a écrit:

envahir un pays est-ce la solution?
Euclide a dit que tout ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.


Ciel que non ! Je ne dis pas que l'envahissement aurait été la solution. Au contraire, la sagesse d'hier guide aujourd'hui à bon escient. - Pour Euclide, mathématicien que j'apprécie en particulier pour ses traités mathématiques; n'en déplaisent aux citations euclidiennes mais, il faudrait aussi prendre en compte quelques réflexions comme le rasoir d'Hitchens:

Le rasoir d'Hitchens est un rasoir épistémologique affirmant que la charge de la preuve concernant la véracité d'une affirmation est nécessaire à celui qui fait la demande; si cette charge n'est pas remplie, la demande est alors sans fondement et peut être facilement rejetée. Le rasoir d'Hitchens est une traduction de l'expression latine « Quod gratis asseritur, gratis negatur » (Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve), formule du droit romain qui a été largement utilisée depuis le début du xixe siècle et est employée en particulier par Renan. (Wikipédia)

Là, vraiment on commence à déborder du sujet car le Covid-19 n'a rien de philosophique, de mathématique sinon que scientifique. - Je n'interviendrai plus sur ce sujet spécifiquement singilier en laissant la tâche aux nombreux experts dans ce domaine.

'' Faudra bien un jour que certains médecins aient des comptes á rendre sur leur méfiance et leur non assistance à personnes en danger. ''

Salut powerkite,

Non, il est techniquement et éthiquement impossible de poursuivre quelqu'un qui cherche à sauver sa propre vie au détriment de celle des autres. On peut néanmoins se questionner moralement sur le serment d'Hippocrate versus le serment d'hypocrite au moment opportun !

Grâce à cela, quelques grands dirigeants nazis sous le commandement d'un fou ont pu échapper à la cordelette !

La porte d'entrée du coronavirus c'est la protéine ACE2, plus on est vieux plus on en a. Idem si l'on a des problèmes cardiaque ou du surpoids. Donc tous ne sont pas égaux devant le covid 19.
D'un pour de vue génétique j'ai bien lu que les scandinaves seraient moins sensible   avec leur ACE2 un peut différent mais je n'ai rien lu qui confirmait ou infirmait.
Le R0 du covid 19 se ballade entre 2,4 et 2,6 d'après la majorité de ce que j'ai lu. L'impérial collège de Londres à bien sortie un R0 de 5,2 à un moment mais je n'ai trouvé aucun exemple. Très théorique ce collège mais ne regarde pas la réalité du terrain, anormal pour des épidémiologistes. Bon ils ont réussi à faire peur à Boris Jhonson c'est déjà ça, en regardant de plus près leurs calculs ça donnait 278 millions d'habitants au Royaume uni, c'est con un logiciel mal utilisé.
A titre de comparaison, voici quelques valeurs de R0 :
Grippe saisonnière : 1,3
SRAS (2003-2004) : 2-4
Mers (2012) : 2-5 (les premières estimations parfois encore retenues étaient inférieures à 1)
Rougeole : 12-18
La contagiosité de Covid-19 est donc un peu supérieure à celle de la grippe, similaire à celle du SRAS ou du Mers et très inférieure à la rougeole.
Le temps de doublement pour la grippe habituelle et son R0 de 1,3 c'est 9 jours.
Le covid 19 c'est 2 jours.
Avec la grippe au bout de 20 jours une personne aura contaminé 4,66 personnes.
Le covid 19 au bout de 20 jours c'est 1024 personnes. On joue avec de l'exponentiel, les gens ne se rendent pas compte de l'exponentiel et à priori Raoult non plus.
Il n'y a eu qu'un mort dans son hôpital, vu qu'il n'y a pas de service de réanimation c'est normal, chez les dentistes il y a peu de morts car il n'y a pas de services de réanimation.
Pour le prix des billets, avec le covid 19 on s'est aperçu que le transport de masse en avion c'était dangereux, que les compagnies buvaient la tasse après 15 jours.
Il y aura certainement un rétro-pédalage coté transport de masse. Quand on voit la dégrigolade des actions d'airbus (-59,4% en 3 mois) et boeing (-61, 21%) l'avenir du transport aérien est légèrement plombé. On prendra du classe affaire à 2000-2500€.
En Europe le chiffre d'affaire des compagnies aériennes c'est au printemps été, le reste de l'année ils vivent sur cette cagnote. J'ai regardé les comptes, Ryan air a une bonne cagnote et c'est tout.
Le saisonnier et le transport de masse est devenu risqué.
Au sujet des médecins qui préfèrent des tests d'abord, ils se rappellent que du sans test a déjà fait 50000 morts par le passé. Le covid 19 n'a qu'un létalité que de 1% ne tuons pas plus en soignant que sans médicaments pour les 99% qui ne risquent rien.
Il y a un médecin épidémiologiste qui a fait une vidéo sur le sans test, c'est du bac+9 pas un journaliste de BFM. Il ne parle pas de la chloroquine le sujet irrationnel du moment.

Patience ,
On jugera dans quelques semaines qui avait raison et qui avait tort de Raoult et de tous les autres .
On parle pas beaucoup de l'impact du covid principalement sur les hommes , les 3/4 des décès .
Moins de morts chez les chinois ?
On parle pas non plus du fait qu ‘un homme après un seul rapport sexuel avec émission , voit son système immunitaire dégringoler , il lui faudra alors un bon mois pour récupérer 100% de son système immunitaire .
Tous les hommes en activité sexuelle ont un système immunitaire déficient toute leur vie .
Sauf ceux qui savent pratiquer et se retenir .
C'est un sujet qui n'intéresse personne dans cette société de lapins obsédés qui ne pense qu ‘à balancer du foutre à tout va .
Je pèse mes mots .
Y a pas de mystère à ce sujet , (à part pour la médecine et la société occidentale , sujet tabou ) .
Les chinois ne pratiquent pas la même sexualité que nous et sont probablement mieux informés que les occidentaux à ce sujet , ca c'est sur . (Voir la sexualité de Lao Tseu ) .

Donc mon grand-père avait raison quand il disait pas plus de trois fois par jour.
Les poireaux aussi souvent périssent par la queue.

Powerkite a écrit:

C'est un sujet qui n'intéresse personne dans cette société de lapins obsédés qui ne pense qu ‘à balancer du foutre à tout va .
Je pèse mes mots .


Donc la vasectomie augmente les chances de survie en cas de pandémie, c'est un paramètre que je n'avais pas intégré quand j'ai demandé à mon urologue de me ligaturer les tuyaux...

Plus sérieusement, Enfants des années 30, Noam Chomsky (linguiste américain) et Edgar Morin (philosophe français) redoutent un après-Covid totalitaire

Aux Philippines, le président Rodrigo Duterte a déjà étendu ses pouvoir pour lutter contre la pandémie. Coutumier des déclarations tonitruantes, il n'hésite pas à demander d'abattre les citoyens qui ne respectent pas le confinement. Depuis ce mercredi, il a privé d'antenne - officiellement, faute de licence - un groupe de télévision, profitant de la crise pour réduire toute opposition.

Ailleurs dans le monde, le virus semble donner des ailes aux régimes répressifs et décomplexe même certaines démocraties tentées par l'autoritarisme, à l'image de la Hongrie, où Victor Orban s'est fait octroyer les pleins pouvoir.
De quoi rappeler certains précédents historiques au célèbre linguiste américain Noam Chomsky, qui a vécu la montée des totalitarismes dans les années 30. Pour lui, il existe un risque réel que certains régimes profitent de la crise pour imposer leur modèle de gouvernance.

"Dans les années 30, après la crise économique, il y a eu deux choix. L'un de ces choix a été celui de la social-démocratie, comme Roosevelt aux Etats-Unis. L'autre choix a été celui d'Hitler. On sait aujourd'hui ce qui en a résulté. Evidemment, la situation n'est pas exactement identique, mais il y a des similitudes", a estimé l'intellectuel libertaire, aujourd'hui âgé de 91 ans.

Cette crise est surtout l'occasion pour les régimes autoritaires de mettre en avant leur modèle de gouvernance, présenté aujourd'hui ouvertement comme plus efficace que des démocraties, jugées molles et inadaptées. "Mais en fait, les mesures les plus efficaces ont été prises dans des Etats démocratiques. Taïwan ou la Corée du Sud ont les meilleurs résultats. Ce qui est nécessaire, c'est un Etat qui fonctionne et qui se préoccupe des intérêts de sa population", poursuit Noam Chomsky.

Cette crise a permis de vérifier la communauté de destin de tous les humains
Edgar Morin
"Il y aura du nouveau, pire ou meilleur"


Cette inquiétude de l'après-Covid-19, on la retrouve aussi chez le philosophe français Edgar Morin, qui a également grandi à l'époque de la Grande Dépression: "J'ai vu les conséquences de la crise de 1929: ça a été Hitler. L'avenir est inquiétant, parce qu'avant même la crise du coronavirus, il y avait une tendance régressive dans le monde, qui se manifestait par une crise des démocraties, remplacées par des systèmes néo-autoritaires", a témoigné dans le 19h30 celui qui est né voici 99 ans, en 1921.

"Il ne suffit pas de penser, au cours d'une crise très forte comme celle que nous vivons, qu'un monde nouveau va sortir. Il y aura du nouveau, mais le nouveau peut être pire - ou meilleur", analyse-t-il en se remémorant les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Pour lui, la crise aura permis de prendre conscience de certains problèmes, notamment d'une "politique qui vise à réduire les capacités des hôpitaux et à les transformer presque en entreprises commerciales, où les malades deviennent des objets en stock".

S'il est inquiet, il n'est pas pessimiste pour autant: "Cette crise a permis de vérifier la communauté de destin de tous les humains. On peut supposer une conscience nouvelle, nourrie par l'expérience du confinement, qui nous montre les vices et les carences de nos sociétés et essaie d'y remédier, de trouver une nouvelle voie, qui dépasse les limites de ce qu'on appelle le néo-libéralisme", avance-t-il, évoquant l'hypothèse "difficile à concevoir pour l'esprit" d'une combinaison entre deux notions antagonistes, mondialisation et démondialisation. "Dans l'hypothèse où tout ne se passe pas trop mal, il y aura une poursuite des coopérations entre nations pour tout ce qui est culturel et autre, mais aussi un processus local de démondialisation, où les nations devront sauvegarder une autonomie sanitaire et un minimum d'autonomie vivrière et industrielle".

Salut Phil 

Voici quelques citations qui font bien rigoler


  Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux.
Jean Delacour   

--------------------------------------------------------------------------------
  Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel.
Aaron Levenstein   

--------------------------------------------------------------------------------
  La statistique est la première des sciences inexactes.
Edmond et Jules de Goncourt   

--------------------------------------------------------------------------------
  Il y a trois sortes de mensonge : les gros mensonges, les mensonges sacrés et les statistiques.
Disraëli   

--------------------------------------------------------------------------------
  La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison.
Abe Burrow   

--------------------------------------------------------------------------------
  Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques.
Mark Twain   

--------------------------------------------------------------------------------
  Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.
Alphonse Allais   

--------------------------------------------------------------------------------
  Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Michel Audiard   

------------------------------------------------------

Beaucoup plus de panique que de mal
Un autre article vraiment interessant concernant des statistiques

https://www.futura-sciences.com/sante/q … res-13461/

Il y a trois sortes de mensonge : les gros mensonges, les mensonges sacrés et les statistiques.
Disraëli   
C'est de Marc Twain cette phrase je crois, si c'est Disraëli qui est né en 67, Twain c'est plus vieux.

Pour éviter qu'on vous trompe avec des statistiques, le mieux c'est de les connaitre. Il y a plein d'outils pour contrôler. Si on connait un peu on retrouve facilement les biais.
C'est comme quand on va chez le garagiste, si on ne connait pas on peut se faire rouler. Quand j'y vais je donne les codes OBD des problèmes et je peut même dire si c'est la cage extérieur ou intérieur ou une bille qui merde sur un roulement.
Je n'avais pas ce problème avec mon garagiste, le soir on construisait un avion.
Avec une épidémie ce n'est que statistiques, quand on connait un peu on voit celui qui se trompe ou qui nous trompe. Le 22 ou 23 février beaucoup se sont posé des questions avec les chiffres chinois, ce sont ceux qui maitrisaient le sujet. Le lendemain on avait l'explication plausible, un meilleur dépistage et un cumul des deux méthodes pendant un jour. Pour beaucoup de monde c'était beaucoup de cas en plus, non c'était statistiquement incohérent.
En France c'est surtout les ministres de l'intérieur les pros pour manipuler les stats. Déjà comment on présente peut induire en erreur, si on connait on ne se fait pas blouser. Plus haut je prenais en exemple une hausse de 400% qui en réel ne représentait presque rien. Si ont est un incrédule, il vaut mieux connaitre.
Une chose qu'il faut toujours se marteler dans le crâne c'est qu'une corrélation n'est pas automatiquement une cause. Et même pour cela il y a les tests qui vont bien. Il y a aussi les facteurs de confusion qui sont aussi piégeux.
Ils y en a qui se font blouser par leur garagiste et par les stats, tant pis pour eux. Ce sont des crédules, ils ne carburent pas à la réflexion mais â la croyance.
Il y a 3-4 jours sur un autre forum on m'avait donné une étude médicale du pentagone comme argument. Elle faisait très scientifique. Mais j'ai vu un chiffre qui faisant scientifique avec IC 95% au cul. Rien qu'avec ça j'avais le nombre d'échantillons qui était ridicule donc une étude non représentative. Si on connais en 5 minutes on voit si une étude est fausse même sans être de la spécialité.
J'aime bien les stats d'épidémiologie parce que c'est piégeux, il faut faire attention c'est formateur.
Les stats que l'ont voit dans les journaux c'est du sondage, il n'y a rien de plus biaisé. Le premier biais se situe déjà au niveau de l'enquête. On a l'avis du commanditaire, ça coute cher mais ça fait sérieux.

taichifusion a écrit:

Beaucoup plus de panique que de mal
Un autre article vraiment interessant concernant des statistiques

https://www.futura-sciences.com/sante/q … res-13461/


Je l'ai gardé en favori, il me fera gagner du temps d'écriture.
Un exemple que je donne parfois: il y a corrélation entre la consommation de crème solaire et le cancer de la peau. Il y a corrélation mais pas cause, il y a le soleil comme facteur de confusion.

vous feriez bien de vous méfier des accusations américaine concernant la chine , les service secret allemand n'y crois pas  https://www.sudouest.fr/2020/05/08/l-al … -10997.php  jean luc  ;)

Bonjour,

Parlez-vous des statistiques ?
ou de l'USAGE (pas toujours désintéressé, assez souvent sommaire voire biaisé) des statistiques ?

A Jean-Luc
Il suffit d'aller voir les rapports sur le site de l'OMS, on a le sujet et la date de parution. Lees espions US défoncent des portes ouvertes.
Si Eselvier le plus gros éditeur de revues scientifiques a mis l'accès gratuit à toutes parutions ayant trait au virus le 26 ou 27 janvier c'est que c'était grave. Une première depuis 1880.

Les accusations américaines ne sont qu'un écran de fumée politique, les élections approchent.
Coté US en période pré-électorale c'est toujours un peu le délire médiatique. La dernière fois c'était Trump l'agent de la Russie. Maintenant qu'il est au pouvoir ce n'est plus trop l'anti Trump à la mode.
Les élections US c'est un peu ce qui guide la politique extérieure des USA.
Même la politique extérieure est conduite en fonction de la politique intérieure.
Aurait il eu la guerre en Irak si à l'époque Bush passait pour le président le plus stupide? En chef de guerre il passait mieux.

Comparaison de réaction sociale de deux pandémies

https://www.lavoixdunord.fr/748817/arti … e-au-covid

ANTHOINE Joël a écrit:

Bonjour,

Parlez-vous des statistiques ?
ou de l'USAGE (pas toujours désintéressé, assez souvent sommaire voire biaisé) des statistiques ?


Si c'est à moi que ça s'adresse je faisais pas mal de diagnostics. Les stats me protégeaient de mes propre biais. Il m'est arrivé d'avoir 32 paramètres influençant un problème.
32 éventuelles mauvaises pistes, l'outil statistique permettait de pas mal dégrossir.
J'étais assez rapide et à 70-80000€ de l'heure de production on appréciait.
Ce que je savais je l'ai partagé par écrit, ma façon de faire je l'ai mis pour une partie sous excel que beaucoup maitrisent mais le plus poussé je l'ai mis sous R un excellent outil statistique et très employé dans le monde scientifique et les chercheurs chez nous.
J'avais aussi des moulinettes pour voir la sur ou sous-maintenance.
Avant intervention dans le nucléaire il y a analyse de risque, parfois on a recours aux stats pour éviter les biais et risques.
L'AMDEC permet d'àméliorer la maintenance, c'est très statistique aussi.

Ben voilà les stats me protègaient de mes propres biais, elles me permettaient de correspondre en employant un langage formel sans ambiguïté.

Dans les études scientifiques ça permet d'être le plus précis possible le fameux indice p.
Plein de métiers emploient les stats, si je voulais savoir si l'arbre de Powerkite allait résister à un cyclone je suis allé dans les stats de l'ONF.
Les stats de sondages sont déjà biaisées au moment du sondage, je ne regarde pas, a la limite je regarde la méthode sur le site du sondeur pour voir les biais.
Je rappelle le coup du garagiste, si on n'y connait rien il peut nous rouler, pas si on connait.

Parler de stats aux gens? 95% des avions partent à peu près à l'heure. Si mon avion a du retard je me dit tient je suis dans le risque alpha. Une autre personne criera au scandale.

Il y en a qui croient que...
Je suis un incroyant et les stats me permettent de voir si c'est plausible ou non. Pas de vérité avec moi mais du fortement plausible. Si un élément fait baisser cette plausibilité j'en tiens compte, rien de figé, je laisse cela aux intégristes.

phil san cristobal a écrit:
ANTHOINE Joël a écrit:

Bonjour,

Parlez-vous des statistiques ?
ou de l'USAGE (pas toujours désintéressé, assez souvent sommaire voire biaisé) des statistiques ?


Si c'est à moi que ça s'adresse


Non absolument pas, bien au contraire.
J'ai pu lire dans l'ensemble de tes interventions que
non seulement, tu fais très nettement la différence ;
mais aussi, que tu fais preuve de pédagogie pour que les autres la fasse également.

Antoine, je ne me sentais pas visé, même si je me serais senti visé, une critique est constructive et je ne me vexe jamais.
Je m'en suis servi comme tremplin pour effacer des idées préconçues.
Souvent j'écris: l'inconnu engendre la peur qui à son tour engendre le rejet.
Ici c'est plus l'inconnu et la non maitrise engendre le rejet.
Un rejet assez compréhensible si l'on est confronté qu'à des statistiques via des médias ou des politiques.
Des chiffres peuvent parfois toucher à l'émotionnel, si je dit qu'une maladie a augmenté de 400% fera peur mais ça veut aussi dire que c'est passé de 0,000001 à 0,000004.
On présente parfois des tableaux qui ne partent pas de zéro.
Si une valeur par exemple la délinquance est passé de 650  il y a 10 ans à 670 aujourd'hui, si le tableau commence à zéro, on dit bof. Si le tableau commence à 600 et je raccoucie l'abcisse ça fera un gros écart qui touchera l'émotionnel. C'était la spécialité de Sarko et Hortefeux. Ils avaient des résultats presques nuls, un changement d'échelle améliorait l'esthétique.
On impressionne dans les médias avec le nombre des cas et de morts. On mettrait en pourcentage ça ferait franchement moins peur. 380 morts en RD c'est 0,004% de la population.
Même avec des repères ça relativise, la route en RD c'est 3000 morts, les homicides 2300. Avec le couvre feu et la limitation de circuler peut être que le bilan sur l'année sera plus bas en morts, le covid 19 pour l'instant c'est 380 morts mais ça fait combien de vie sauvées sur la route et dans les fêtes trop arrosées?
S'habituer aux chiffres c'est de l'autodéfense contre l'émotionnel qui nous fait faire un peu n'importe quoi.

[Message en cours de validation]

En fait en Chine il n'y a eu aucune pandémie sur 1,400,000,000 il y a eu 3247 morts
Il est estimé selon la fameuse agence OMS que la grippe saisonnière fait 88100 morts par année en Chine

Joachin01 a écrit:

En dépit des discussions philosophiques, ce n'est pas normal qu'aujourd'hui, la Chine enregistre qu'une seule persone infectée contre zéro mort pendant qu'à la même période, les autres pays sont pris avec des centaines de morts et des milliers d'infectés pour arriver à plus de 4 millions au niveau mondial. - L'histoire dira le reste ! -

https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries


Même les bonnes choses ont une fin, pour les mauvaises aussi.
L'épidémie en Chine a commencé deux mois avant le Canada. je prends le centième cas comme top départ, ça cafouille sérieux au début.
Dans deux mois sera il anormal qu'il y ait plus de mort au Canada?
Ils ont mis 70 jours pour circonscrire l'épidémie en faisant preuve d'efficacité, ils ont droit à de souffler un peu.
Au fait la petite grippe de merde H3N2 que l'on voit passer assez souvent, la première fois qu'on l'a vu on l'a appellé grippe de Hong Kong et elle a fait un million de morts dont 31000 en France.
L'hiver 68-69 elle a passe la première couche, pas bien méchant. La deuxième couche hiver 69-70 elle a fait mal par contre, les morgues débordaient. 20% d'absentéisme au boulot.
Ma source pour la grippe de Hong Kong, c'est plus fiable que ma mémoire.

taichifusion a écrit:

En fait en Chine il n'y a eu aucune pandémie sur 1,400,000,000 il y a eu 3247 morts
Il est estimé selon la fameuse agence OMS que la grippe saisonnière fait 88100 morts par année en Chine


La Chine a traité un cluster, un gros cluster mais qui ne représentait que 4,4% du 1,4 milliard d'habitants.
C'est le problème avec les gros chiffres, on a difficile à se rendre compte. En Chine où il y a une bonne espérance de vie c'est presque 10 millions de morts naturels par an. Et ils sont plus jeunes qu'en France, leur taux est de 7,11‰, en France c'est 10‰.
Le stockage des morts naturels sur 2 mois à Wuhan c'est 13000 urnes, on comprend un peu le bordel avec les urnes dans les funariums en sortie de quarantaine, en temps normal c'est 200 urnes par jour à distribuer.
Si on veut faire un parallèle avec le Canada, la province de Hubei c'est le Manitoba si on prend le rapport de population.
Au Canada ils auraient fait comme en Chine et traiter qu'un cluster de la taille du Manitoba ça aurait fait 80 morts. En France c'est encore pire et je ne parle pas des USA. Ca explique un peu le bashing médiatique dans les pays occidentaux envers la Chine. Soit on avoue être mauvais ce qui est incompatible avec la très haute idée que l'on se fait de notre supériorité, soit on dit qu'ils ont triché.
Le problème c'est qu'en faisant les tests statistiques sur leurs chiffres ils y a pas trop de quoi critiquer.
Un R0, une population ça fait une belle courbe théorique qui varie en fonction du confinement. La courbe chinoise colle assez bien à la courbe théorique. Si on veux le double de morts, soit on double la population ou soit il faut un taux de létalité double par rapport au reste du monde.
Il y a du QI  à la CIA mais en face il y a un modèle mathématique qui fait ses preuves depuis un siècle et du bac+9 qui sont formés aux chiffres épidémiologiques. On attend leur scénario.
88100 morts de la grippe ça parait beaucoup mais ce n'est même pas 1% des morts. Tabac et pollution c'est bien pire. Et on oublie la cause principale de la mort: être vieux. C'est mortel être vieux, le lit est dangereux, 99% des gens meurent dans un lit.





https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/HLY_2009.jpg
L'espérance de vie en bonne santé, à méditer.

Qd j avais 19 ans je recevais et lisais " Chine Nouvelle"... C était la révolution culturelle.
J ai conservé le petit livre rouge en souvenir  mais je suis passé à d autres lectures.

phil san cristobal a écrit:

A Jean-Luc
Il suffit d'aller voir les rapports sur le site de l'OMS, on a le sujet et la date de parution. Lees espions US défoncent des portes ouvertes.
Si Eselvier le plus gros éditeur de revues scientifiques a mis l'accès gratuit à toutes parutions ayant trait au virus le 26 ou 27 janvier c'est que c'était grave. Une première depuis 1880.


moi je doute des chriffres chinois , mais aussi de la Russie , de l'iran  , et quelques autres pays , mais pour Trump  lá je le crois pas  , car comme tu le dit il est en plein elections pour novembre , et sa gestion désastreuse de la crise covid19  , le rend responsable , alors il lui faut un coupable désigné , la Chine est idéale ,car c'est un concurent economique direct des américains, trump a un probléme de politique indenne aux USA  , alors il créer un probléme externe  pour detourner l'attention du peuple . jean luc  ;)

Ps :ce principe est vieux comme le monde des hôpiteaux français rouvrent des dossiers de malades ayant eu des npeumenie  aigue ,en novembre et décembre 2019 , dont un á Colmar  ,il y as des sucpicion de covid19 ,l'l'Allemagne fat la même chose .

La première chose que je fais le matin c'est de calculer les R0 des différents pays. Mon ordi ça fait 1 mois qu'il est dans le sac, j'ai un programme sur ma calculatrice qui fait le boulot mais je dois rentrer les chiffres à la main. Voir les détails m'a permis de déceler l'erreur de R0 de l'allemagne la dernière fois. En auto avec R je serais passé à coté comme la plupart.
Un mois de cette gymnastique matinale fait que maintenant un chiffre hors normes ça fait tilt.
La Russie avec sont R0 de 1,143 c'est pas trop top, s'ils trichent ils vont dans le mauvais sens.
Par rapport aux morts on peut retrouver le nombre de cas 18 jours avant, des erreurs avec un facteur de 10 voir 20 voir bien plus aux USA ça s'est vu, je ne jette pas la pierre c'est explicable. La Russie c'est 1,71 ils font partie des bons au niveau dépistage donc des chiffres.
L'Iran leurs chiffres c'est pas trop fameux, s'il y a eu tricherie, eux aussi ils ont triché dans le mauvais sens.
Je n'écris jamais je crois, je suis un incroyant. Avec les chiffres US à coté de la plaque je pourrais dire qu'il est probable que les USA trichent, je ne le dirait pas, c'est dû certainement à un dépistage très léger et au fait que ce sont des états aux modes de suivi différents. C'est un choix US qui se respecte. Je ne regarde que l'évolution du R0, il est de 1,01-1,05.  Pourquoi pour les USA je donne une fouchette? Ca cafouille sérieux chez eux coté chiffres, le R0 joue au yoyo.
Je suis allé voir coté presse russe, les propos sont plutôt libres, certains gouverneurs se font traiter d'incapables, assez critique la presse.
Pour l'Iran je ne sais pas j'ai quelques problèmes avec le farsi,  il y a bien des sources en anglais, c'est soit de la propagande étatique soit de la propagande sponsorisée par la CIA.
Non, pas de je crois, je peux dire que les USA avec le yoyo du R0 et un recensement pas trop optimal sont moins bon que les russes. Je ne juge pas avec les deux chiffres je peut me faire idée de l'avancement de l'épidémie. Les USA sortent du tunnel, ils sont à un niveau européen. Les russes sont encore dans le tunnel.
Que peut on voir sur ce graphique?
La Russie à 16 jours de retard sur les USA au niveau avancement, donc inutile de les comparer. Les USA ont une courbe plate ce qui est bien. Pas la Russie mais c'est normal avec les 16 jours de retard.
La Russie a plus vite abaissé sa courbe, il ont été plus réactifs au début mais la courbe ne s'aplatie pas vite, ils n'ont pas trop bien maitrisé leurs clusters, ça s'est répandu.
Les USA au début ça ne maitrisait pas trop mais ils se sont bien repris sur la fin.
A quoi ça serviraient de tricher sur les chiffres, le R0 raconte tout.
Ensuite il y a le nombre de morts part habitant qui est proportionnel à l'incompétence des dirigeants, c'est le même virus pour tous avec le même taux de létalité.
Dans le lien il y a San Marin qui est atypique, petit état qui à pris en charge des italiens ce qui explique ce taux énorme.
Plus l'échantillon est petit plus il faut se méfier des chiffres.
Tout les pays ne sont pas au même avancement dans l'épidémie, c'est changeant.

Bonjour à tous.

Voici la dernière publication du professeur Raoult.

https://i.ibb.co/jygQdFh/Epidemies-Prof-Didier-RAOULT.jpg

J'aime son style simple, précis, concis.

A lire pour mieux comprendre, je crois.

Cordialement