Coronavirus en République Dominicaine

Bonjour Powerkite.
Des gens avec des masques, j'en vois depuis le début de l'épidémie en chine.
J'étais à Santiago, et à un feu rouge, dans le bus  à coté de moi, j'ai été surpris de voir plusieurs personnes porter des masques. Je me suis cru en Asie d'un coup.
Par contre, impossible de trouver des masques aujourd'hui à Jarabacoa ( source d'il y a 10 jours , je ne suis pas sorti de mon jardin depuis ).
Par contre, ce qui m'a choqué récemment, c'est à l'occasion du retour en France de ma fille. Elle était présente en République Dominicaine depuis 3 semaines. Elle a fini par trouver un vol de retour via Air Caraïbes, en passant par la Martinique pour rallier Paris.
Aucun contrôle au départ, aucune mesure de sécurité pendant le vol, et aucun contrôle à l'arrivée à Roissy. Et pour prendre le TGV pour rejoindre Lyon, rien non plus.
Alors qu'on se batte pour soigner les gens, pour applaudir le personnel médical, c'est très bien. Mais alors là, autant de permissivité, ça tue.
Des mesures sont prises mais ne sont pas appliquées, et cela autant en France qu'ici en République Dominicaine.
Medina vient  de décréter le couvre feu à partir de 17H00 à partir de demain vendredi 27 mars, jusqu'à 6H00  du matin, alors que tout le monde l'exhortait de décréter le block out total, 24/24. Encore des demies mesures ...
Quel est ce pays d'Amérique du sud qui a bloqué ses frontières et qui se retrouve aujourd'hui avec 0 cas d'infection ? Un génie le mec.
Cordialement

Oui,Pierre ,on.ne sait plus quoi faire. L'heure est grave. Les médicaments proposés,je ne les trouve pas.
En France,on.va rejoindre l'Italie,l'Espagne, très rapidement ..le nombre de morts ne diminue pas. De plus,je viens de savoir,pour la première fois,une jeune fille de 16 ans,,décédée, Je ne sais plus quoi penser..

Bonne soirée a tous .

Bonjour Alain.
Tu trouves pas les médicaments proposés,tu veux pas dire que tu vas t'auto médicamenter. C'est dangereux. Je sais que dans ce pays tu achètes ce que tu veux, mais tu devrais pas.
J'attends toujours les résultats du remède miracle du professeur Raoult, mais les morts continuent d'augmenter. Cet imminent chercheur a bien précisé qu'il fallait donner son traitement dès le début de la maladie, mais si j'ai bien compris, son traitement, il n'a le droit de le tester que sur des patients  en phase terminale, donc avec moins de chance de réussite. ????
Quand à la jeune fille de 16 ans, d'abord il faut attendre de savoir si elle avait d'autres pathologies qui pourraient expliquer son décès, mais as tu vu qu'en République Dominicaine, un enfant de 2 ans est contaminé aussi ?
Ce qui fait peur ici, c'est en écoutant le témoignage d'une femme de Puerto Plata qui explique comment son mari semble t'il infecté par le covid19 fait front avec des médecins qui ont la trouille de leur vie car non protégés par des masques ou des vêtements de protection. Elle appelle le 911 pour avoir une ambulance pour emmener son mari à l'hôpital. Quand l'ambulance arrive, on lui fait comprendre que dans le cas de covid 19 il faut appeler une ambulance spéciale. Elle l'attendra pendant plusieurs jours pendant lesquels son mari reste à la maison sans aucun traitement ni aucun dépistage. Amadita lui fait comprendre qu'un médecin doit faire une ordonnance de prise en charge, mais aucun médecin ne veut prendre le risque de le rencontrer.....
Aujourd'hui, en phase terminale, on fait comprendre à cette femme qu'il ne pourra pas y avoir de veillée funèbre, que la famille ne pourra pas dire au revoir à son parent ou amis et que le corps de ce dernier sera envoyé à la capitale pour y être incinéré.
C'est d'une crudité sans nom.
Cordialement

Ce que vous racontez de Puerto Plata ne m'étonne pas :
C'est pour ca qu' Il faut se procurer ces medocs et s'automedicamenter ou bien trouver un medecin qui vous aide à vous soigner rapidement sans attendre .
Non , Pierre , le traitement peut etre donné à tous moments , pas seulement trop tard aux cas graves , (ca sert à rien quand c'est trop tard , car la charge virale a diminué mais la pneumonie est là , il faut l'administrer au début quand la charge virale est au maxi pour éviter la pneumonie ) , ils ont tous fait volteface devant leurs aberrations et le ministre n'a pas écouté les scientifiques mais Raoult …
Vous savez , avec la  posologie précise  , vous pourriez en prendre par vous même mais le mieux c'est de consulter un medecin .
Je peux vous dire que l'on est strictement confiné pour de bon , les gendarmes sont partout , même sur les petites routes de campagne .
Moi je suis à la campagne , mais mon fils est confiné dans un appartement à Lyon avec son ordinateur de teletravail , sa compagne et un bb de 14 mois .
Et on est qu ‘au début du problème...
On va jusqu ‘au mm degrés de contamination qu ‘en Italie , a moins que …?
Moins de morts j'espère ... La chloroquine redonne espoir …
Des amis ont préféré rester en Repdom plutot que d'être confiné en France , sauf que maintenant couvre feu et plage barricadée... tout est fermé sauf colmados .
De toutes façons , les morts ont toujours tort , alors restez en vie !
Pour renforcer le système immunitaire le matin à jeun prendre : jus de citron vert  + curcuma + gingembre .

Pierre, un dominicain a parfois assez de fric pour acheter pour deux jours mais c'est plus souvent un jour.
A 11h je ne vais pas au colmado, les gens achètent 60 pesos de salami, 3 platanos, un oignon, un bouillon cube et deux tomates. A 17h ce sera 15 pesos de riz, 80 pesos de poulet et un oignon. En l'absence de récfrigérateur c'est toutes les heures un boisson au colmado. Et tu veux faire un black-out? 2 jours  après le gouvernement à droit à une révolte d'estomacs creux.
Je suis un extraterrestre parce que j'ai des réserves à la maison.
A n'importe quelle heure un mioche vient me taper 25 pesos pour un tostada ou empanada. Ça faim à n'importe quelle heure un dominicain.
Au colmado c'est 10 à 15 fournisseurs par jour. Pour la plupart des dominicains le supermarché c'est un autre monde. En France un beau bulletin c'est le parc disney, ici j'emène à la Sirena.

Ils y a des touristes qui revenait de Venise qui était très infectée avec Rayanair n'ont vu personnes non plus.

Quel est le pays d'Amérique du sud qui a 0 infecté? Je ne pourrai pas répondre, malgré que je viens de regarder, il n'y a aucun dans les listes. Le Nicaragua en a deux. Il y a des pays qui ont l'air de maitriser, un doublement d'infectés tout les 5-6 jours vous place parmi les bons. Quand ça passe à un doublement tout les 8 jours, le pic est dans 10-15 jours, ouf.
La RD est à 3,5 jours pour un doublement, c'est à suivre. Pour l'instant il y a deux gros cluster, 45% des provinces ne sont pas touchées. A 40km de chez moi il y a 47 fois plus de cas, chez moi ça bouge doucement, il ne circule par trop le virus, ça me va bien. En général le dominicain de base ne bouge pas trop. En temps normal c'est le millier à minima qui va à la capitale, lors du chikungunya ça s'est répandu en 3 jours, ici c'est contenu pour l'instant.
Ici on trouve des masques, j'en ai pas acheté je n'ai pas envisagé de choper le covid 19. La distanciation sociale suffit.
80% des infections passent par les mains, j'ai du savon et comme je suis le bobologue du barrio j'ai toujours du gel, c'est plus rapide. J'en ai racheté les mioches aiment se désinfecter avec du gel. Sinon j'ai acheté un stock de savonnettes pour distribuer.
C'est que j'apprécie un peu ce covid 19, en temps normal je peux avoir 20 visites par jour, maintenant j'ai une excuse je peux profiter de la tranquilité. J'aime bien calculer, regarder des graphiques. En ce moment j'ai 8 graphiques par pays ainsi que les données, je fait des projections et j'attends pour voir si je ne me suis pas planté dans mes modélisations. On voit plein de choses dans ces chiffres faux en général, plus ils sont faux, plus ça indique une équipe de bras cassés aux commandes.
Il y a des bons aux commandes et des mauvais, pour la RD je ne sais pas encore où la placer. Bon il vaut mieux du moyen que du mauvais. Tant que la progression est linéaire les actions sont efficaces, quand la courbe devient exponentielle on se fait dépasser si on agit pas rapidement.
En Corée il y a eu du blackout, une ville au maximum, au premier cluster, blackout, dépistage, trie et en une semaine quinze jours tout était réglé, on savait qui était infecté et qui ne l'était pas.
En Chine une province de 58 millions d'habitants. C'est beaucoup 58 millions pour nous, c'est 4% de la population, 96% de la population qui peut leur préparer des petits plats.
Un blackout généralisé dans un pays où 45% des provinces ne sont pas touchées ce serait un bon sujet d'étude sociologique.
Au fait, l'âge moyen RD est de 23 ans, le covid 19 ne devrrait pas faire trop de victimes.

phil san cristobal a écrit:

La RD est à 3,5 jours pour un doublement, c'est à suivre. Pour l'instant il y a deux gros cluster, 45% des provinces ne sont pas touchées.


Je sais que phil est un statisticien hors-pair, je ne mets pas en doute ses statistiques. D'ailleurs, j'ai l'habitude de les prendre sans vérification aucune. Sauf dans le cas présent où la situation nous interpelle tous, je suis obligé de faire une petite recherche. J'ai trouvé ceci:

Les provinces non touchées en date du 26 mars sont:

Monte-Cristi  - Dajabon - Elias Pina - Santiago Rodriguez - Bahoruco - Pedernales - San José de Ocoa - Periavia - Monte Plata - El Seibo. (10 provinces sur 31 sont pour l'instant épargnées)

J'applique la règle commune (10X100/31) je trouve un pourcentage de 32,2580 %.

Je dois faire une erreur quelque part puisque, au niveau territorial, 45% est énorme par rapport à 32%.

La page du lien ci-après donne à la fin les provinces non touchées.

http://coronavirusrd.gob.do/

A noter que cela peut changer à n'importe quelle heure.

Oups ! - Je suis revenu sur ce message pour ajouter cet extrait:

(2 jours  après le gouvernement à droit à une révolte d'estomacs creux.
Je suis un extraterrestre parce que j'ai des réserves à la maison.)


Mon ami phil, je n'apprendrai rien à votre immense expérience en disant: '' l'occasion fait le larron !''

La carte que j'ai consulté hier était à 392, je regarde au matin pour avoir toujours le même décalage temporel.
J'avais fait le rapport non infecté sur infecté qui pour moi est plus parlant.

L'occasion fait le larron oui quand on a les moyens.
S'il n'y a pas de frigo on a pas les moyens de conserver.
Les bananes je les achète tout les jours car elles ne conservent que deux jours, c'est la condition pour avoir une banane qui a du gout, elle est mûre. Chez nous la banane n'est pas mûre.
Au colmado les tomates ont deux jours maximum , au colmado à coté de chez moi il doit avoir 5 à 10kg de stock.
Sous les tropiques il y a un problème de conservation, c'est du flux tendu du producteur à son assiette.
Le président lors de la mise en quarantaine a annoncé que les écoles fermées continueraient de fournir les repas aux élèves car des familles comptent dessus pour nourrir les enfants.
Ici il y a encore pas mal qui tourne au travail journalier, hier j'ai payé pour quelqu'un qui avait pas mangé depuis deux jours, les conditions actuelles ne lui permettent pas toujours les petits boulots donc de manger, avec un blackout ça risque pas de s'arranger.
Il y a un flux tendu climatique et économique, pour le larron il n'y a pas d'occasion.
A 400m de chez moi il y a un restaurant pour les pauvres, ils ont les moyens pour nourrir mais pas d'amener à domicile. La plupart des gens qui vont y manger la journée c'est petits boulots, glaner de la ferraille, du plastique, des bouteilles,...
On peut apporter à domicile, ils n'y sont pas, ils font des petits boulots, ils glanent.
Ici un blackout ce n'est pas un gêne psychologique du fait d'être enfermé, c'est pas manger.
La base d'un boulot d'anthopologue c'est avant une analyse de se défaire de ses concepts et des références de son pays d'origine, c'est la condition pour voir ce qui est.
Il y a le couvre feu, depuis 7h les motos conchos tournent, ce n'est pas pour braver les autorités c'est pour pas mal de gens pas de boulot, pas de fric donc pas de bouffe.
Pour moi pas de problème un blackout, j'ai des revenus, je vais à la campagne où un blackout est inapplicable et il y a de la bouffe. Pour celui qui ne sait pas nourrir ses enfants la révolte vient vite.
Un anthopologue dirait que dans les régions du nord il y a des hivers qui demandent d'anticiper, pendant des centaines de milliers d'années ça été une condition de suivi l'anticipation. Sous les tropiques c'est toujours l'été, des platanos, tomates, carottes il y en a tout les jours. Il n'y a pas à anticiper. L'anticipation est inutile à la survie. Une simple adapatation à son milieu.
De chez moi, un quart des maisons c'est des toitures de tôles, très agréables la nuit car elles se refroidisse très vite mais assez infernales la journée gare au coup de chaleur. Le coup de chaleur a un taux de létalité de 30%, pour protéger d'une maladie avec une létalité de 1%, pas sûr que ce soit la bonne solution. Le dominicain vit dehors, une adaptation climatique.

Interessant l'antropologie vue par Phil :
Beaucoup de qualités dans vos descriptions de vies , on a  l'impression d'y etre .
Je m'en lasse pas .

Bonjour,

Date 27 mars - heure locale: 11:58 am -

Maintenant, la province de Peravia est touchée avec un cas, Comme j'avais oublié de mentionner le District National ce qui porte le total des provinces à 32.

Nombre de provinces non touchées: (11 sur 32) pourcentage 34% (arrondi)
Nombre de provinces  touchées: (21 sur 32) pourcentage 66% (arrondi)

Voilà

Peut on savoir les régions touchées svp
Merci

Bonjour à tous.
Aujourd'hui c'est double d'hier. On passe de 10 à 2O.
Non ce n'est pas Zappy Max, on aurait bien aimé. On double tout simplement, dans ce jeu morbide, on ne peut pas quitter, ce serait trop simple.
Et d'après cette vidéo, on n'est pas au bout de nos surprises :
https://youtu.be/7t82PZcp-4A
Cordialement

Salut Pierre,

Merci pour le lien sur ce dénommé Pascal Borel cet inconnu qui se cache dans les montagnes suisses et qui prédit l'apocalypse dans les mois à venir. - Personne possède la science infuse, mais plût au ciel que ses prévisions catastrophiques ne se réalisent pas. - Il me semble être un hurluberlu qui cherche à tirer profit dans une entrevue organisée par sa femme dans les montagnes d'où il se trouve. Mettre la planète entière sous quarantaine hermétique pendant plusieurs mois voire une année me parait utopique. Quand on vit dans une psychose effrayante, tous les conseils sont les bienvenus, mais parler de la destruction complète de l'humanité si on ne met pas en pause intégrale la planète pour plusieurs mois est une réflexion à prendre avec des pincettes. De toute façon, qui vivra après une pause planétaire complète de un an ?

Je suis sûr qu'il aimerait que ses prédictions de plusieurs centaines de millions de morts se réalisent pour justifier son éventuelle '' clairvoyance ''  égoïste.

Merci de nous avoir partagé cette vidéo.

Le salut ou une grande aide pour la Repdom pourrait venir de Cuba , qui est un voisin et un spécialiste .
Je connais pas les relations entre les deux pays ?

Pierre je rejoins le constat de Joachin et en plus je me suis intéressé au bonhomme.
Il a commencé dansle BTP, ensuite les marchés financiers dernièrement c'était une boite de contrôle de l'éthique qui a fait faillite.
Son père était médecin et sa mère dentiste, voilà son lien avec le médical.
L'épidémiologie c'est plus pour les matheux, le mieux c'est un médecin matheux mais c'est très rare.
Je me demande où il a été cherché ses chiffres à part la Malaisie, les USA et l'Islande aucun pays n'a atteint un R0 de 5. L'OMS donne 2,4 pour l'instant. Il y a déjà 7 pays dont la Chine qui sont en dessous de 1 donc épidémie finie.
Quand on regarde le R0 d'un pays dans le temps il y a un écart type de 2-2,5 il y a plus précis. A la fin de l'épidémie c'est seulement à ce moment là qu'on pourra donner un R0 précis. On aura le pourcentage juste d'infectés par pays ce qui donnera le R0.
20 morts ça peut paraitre beaucoup mais sur les routes dominicaines il doit avoir plus de 3000 morts, les disputes 1300 à 1400 morts. Je crois que par les restrictions induites par le passage du covid 19 ça diminuera peut être la mortalité en RD en 2020.
Je ne sais pas si c'est sur ce forum que j'avais prédis que les USA allaient battre l'Italie et peut être la Chine. Voilà c'est fait ils sont premier.

Mario Lajoie a écrit:

Peut on savoir les régions touchées svp
Merci


https://presidencia.gob.do/coronavirusrd/mapa

Concernant les connections internet (web, mail, ftp) une nette dégradation de la vitesse des réseaux est appliquée par les fournisseurs d'accès pour qu'il n'y aie pas de problèmes majeurs et que les connexions restent opérationnelles pour la majorité des utilisateurs.
Une dégradation de la qualité de Netflix ou C+ ne tuera personne et c'est facile à gérer , quand à filter la bande passante allouée au télétravail ou à l'éducation ou autres rapports sociaux, cela suppose une intrusion et une mise en place de filtres inacceptables en démocratie.
voir l'article (en anglais) de[ url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Slate_(magazine)]slate.com[/url]
<- Ici->

Un peu marre de ces messages {lien en attente de validation} qui en plus te bloquent pour modifier une erreur dans le message, svp corrigez ce bug.
Désolé pour l'aparté
Cordialement

En Italie , ils commencent a espérer avec “L'Avigan” ,  (japonais) , 90% de resultats + , à condition d'etre admnistré au début des symptomes .
Exactement les mm conditions qu'avec la Chloroquine .
Les cubains ont très bonne réputation aussi , en Repdom , y a une clinique avec des cubains avec une très  bonne réputation .
On en revient toujours à la mm chose comme pour toutes les maladies : impérativement agir , traiter , dès le début …
Pourquoi traiter avant ?
(Faut faire travailler un peu son cerveau : Je suis pas médecin , heureusement , mais Dieu merci pour ce que je suis ):
Parce qu ‘après , dés que les poumons commencent à etre atteints , la charge virale  retombe à zéro , c'est donc devenu inutile de traiter le virus  (je pense a certains imbéciles hauts placés , scientifiques mm , qui voulaient avec la chloro traiter seulement les formes graves , jugez vous mm ! )  … mais … reste l'inflammation (pneumonie) qui elle , tue …
Dans le cas du corona , les anti inflammatoires font l'inverse de ce qu ‘ils ont l'habitude de faire : ils accelerent l'inflammation  , c'est justement ça , la force destructrice du corona .
Au niveau inflammatoire  , le corona fonctionne comme une allergie : je m'explique :
(ca m'est hélas arrivé) , dans certains cas un anti douleur , un anti inflamatoire  par exemple , peut augmenter la douleur au lieu du contraire … ca parait dingue , mais c'est vrai , (suite a un tonneau en quad) , aux urgences , j'ai vite compris , qu ‘ à chaque goutte du goutte à goutte , je sentais comme du poison entrer en moi , le goutte a goutte m'empoisonnait , j'allais tomber en syncope , l'infirmiere n'y comprenait rien , je lui répétais 4 ou 5 fois ,  j'ai encore plus mal ! , arretez le goutte à goutte ! elle refusait et secouait le flacon pour que ca descende encore plus vite cette i... ! ,  mon etat empirait , ca m'a paru tres tres long ,  finalement elle est allée chercher le toubib qui a tout de suite compris et arrêté le g a g et là , miracle , instantanément , la douleur a disparue , il etait temps , j'ai cru que j'allais y peter . Comme quoi , des fois , faut se méfier des bonnes intentions de la médecine et du corona ...

@ Ecu.
Altice ça merde depuis 8 jours.
Le matin ça va jusqu'à 10-11h, ça permet de correspondre avec la famille et les amis en France.
Ca permet aussi de s'informer dans le confort.
Je ne peux pas dire pour netfix, je ne regarde pas. Youtube je regarde le matin, mes abonnements c'est pas trop dans la peur du coronavirus donc c'est un production normale dont on a vite fait le tour. Un livre ça vaut un film, ça prend plus de temps et ce n'est qu'un 1/4 de Mb.
Sinon pour la province de San Cristobal ça va, ça fait 2-3 jour que ça reste à 6.  Il y a la capitale à 35km qui est infectée mais ça reste confiné.
Bon avec un âge moyen de 23 ans, la RD ne risque pas un fort taux de mortalité.
Hier après 17h il y avait un groupe de chicos qui fumaient la hooka (nargilé) à coté de chez moi.
Les flics habituellement passent 5 à 10 fois par jour. Ca fait une semaine que je ne les vois pas. Contrôles extérieurs sur routes? Renforts à la capitale? No sé. Avec le couvre feu, moins de possibilités de se déplacer pour les voleurs, moins de viande saoûle, moins de disputes, les patrouilles sont moins justifiées.

Joachin01 a écrit:

http://coronavirusrd.gob.do/


Lors de la parution de cette page (merci Joachin), J'avais remarqué qu'il ne fait pas bon vivre à San Francisco de Macoris pour le Covid 19.

C'est encore plus flagrant aujourd'hui.

Il y a une explication à cette grande proportion de cas dans cette "province" ?
(province ou district ?)

Pour la transformation du nombre de cas en nombre de décès, la réponse est malheureusement bien connue.
(4 décès pour 325 cas à la capitale, 13 décès pour 18 cas à San Francisco)

Autoriser la chloroquine rien que pour les cas graves , alors que l'on sait que ca n'agit plus a ce stade vu que les poumons sont foutus ! définitivement abîmés par l'inflammation ,
(si on voulait prouver que la chloroquine sert à rien on n'aurait pas pu faire mieux …)
Quelle hypocrisie ! Des charlots ces professeurs de médecine ! Quelle honte !
On ne guerit pas une pneumonie si elle n'est pas soignée des le début.
C'est pour cela qu' en cas de symptomes legers , il faut se faire soigner de suite , sans attendre , mais ,
Un généraliste francais a bien résumé le problème : il est obligé de renvoyer chez eux les 3/4 des cas pas assez graves avec du doliprane , sauf que parmi ces gens là , ca dégénére et ils reviennent quelques jours après et c'est trop tard … Alors que s'ils avaient été renvoyés chez eux avec un traitement avec la chloroquine , ils n'auraient plus de virus au bout de 3 jours ... Voilà exactement ce qui se passe .
Maintenant , au lu du post qui suit , j'ai l'impression que ca n'interresse pas forcément les gens qui n'y comprennent rien , alors je vais me faire une “complote” de pomme .

France : le pays aux 65 millions de spécialistes en tout.

C'est plutôt amusant lorsqu'il s'agit d'écouter ou de lire les discussions / commentaires portant sur la sélection lors de la coupe du monde de football,

mais là, les enjeux sont tout autres.
Et j'en ai un peu ma dose de ces discussions de spécialistes mêlées à des thèses conspirationnistes fumeuses.

Vous me direz que je n'ai qu'à aller voir ailleurs si j'y suis.
C'est peut-être ce que je vais faire (même s'il reste quand même quelques interventions intéressantes dans ce post).

Ou alors retrouver la patience de trier le bon grain de l'ivraie.
Un peu dur lorsqu'on n'a pas la possibilité d'aller décompresser ailleurs.

Les italiens ont adapté des masques de shnorkelling pour palier au manque de respirateurs Voir la page isinnova


Un masque de snorkeling transformé en respirateur grâce à une valve sur mesure connectée (en jaune). [https://www.isinnova.it/easy-covid19-eng/]
Des masques récréatifs pour pallier le manque de respirateurs à Bruxelles

Face à l'afflux de patients atteints du coronavirus nécessitant une assistance respiratoire, le personnel médical à Bruxelles transforme désormais des masques de snorkeling pour soulager les poumons des malades.
L'idée est née en Italie, le pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 10'000 morts. Des hôpitaux d'autres pays ont suivi l'exemple italien, chacun y allant de sa petite adaptation, comme à l'hôpital Erasme, situé dans les faubourgs de Bruxelles, la capitale belge.

Il est rattaché à l'université libre de la ville (ULB) et par ce biais à l'entreprise Endo Tools Therapeutics, qui développe des dispositifs médicaux.

Eviter l'intubation
Ces masques sont utilisés pour "des patients qui ont des atteintes respiratoires sévères. Le but est d'éviter de devoir intuber la trachée du patient et le mettre au respirateur", ce qui est la dégradation ultime de la maladie, explique Frédéric Bonnier, kinésithérapeute aux soins intensifs à l'hôpital Erasme, également chargé de cours à l'université.

C'est lui qui a été à l'origine de la conception d'une valve sur mesure qui s'adapte au sommet des masques recouvrant l'entièreté du visage. La valve prend la place du tuba et fait le lien entre le masque et les machines qui alimentent le patient en air sous pression.

Une assistante médicale teste le masque de snorkeling transformé en respirateur grâce à une valve imprimée en 3D.

Une assistante médicale teste le masque de snorkeling transformé en respirateur grâce à une valve i
Grâce à ce système, on évite l'effondrement des alvéoles pulmonaires, ces cavités naturelles situées dans les poumons et qui permettent l'apport d'oxygène dans notre corps et l'expiration du dioxyde carbone. La pneumonie provoquée par le Covid-19 enflamme la membrane pulmonaire et remplit ces alvéoles de liquide.

Atteintes respiratoires sévères
Les cas les plus graves nécessitent une intubation des patients en manque d'oxygène et un placement sous respirateur en soins intensifs.

Les masques de plongée pourraient être une solution provisoire pour les patients nécessitant des soins intensifs mais pour lesquels lit et respirateur ne sont pas disponibles.

Ils sont branchés à plusieurs filtres et embouts ainsi qu'à un tube et une machine fournissant de l'air pressurisé, aidant les patients à mieux respirer.

Leur avantage est de permettre de ventiler le patient sur des périodes plus longues grâce à son confort.

Masque italien, valve belge
A partir de lundi, la production va commencer, les masques seront disponibles et dès qu'un patient en aura besoin, "on pourra lui proposer d'en bénéficier", explique Frédéric Bonnier.

Ces masques, fabriqués en Italie, sont de la même marque que ceux utilisés par les médecins italiens et offerts par le magasin français de sports Decathlon.

Frédéric Bonnier explique qu'ils sont bien plus confortables que ceux de l'hôpital. Mais ils n'ont pas été testés selon les standards médicaux et sont par conséquent à usage unique: ils ne peuvent pas être stérilisés entre les patients.

La conception italienne de la valve imprimée en 3D a également dû être retravaillée: "Nous, elle nous a semblé assez compliquée à fabriquer, assez lourde, pas très commode, et donc on a eu l'idée de pousser un petit peu plus loin la réflexion et de développer nous-mêmes notre propre connexion", explique Frédéric Bonnier.

Decathlon "intéressé", mais "prudent"
Frédéric Bonnier souligne également que même si les tests s'avèrent concluants, il n'est pas certain que les magasins de sport comme Decathlon puissent répondre à tous les besoins en Belgique.

Informé de l'usage fait de ces accessoires de plongée, Decathlon a exprimé il y a trois jours son "intérêt" mais aussi sa prudence, sur son compte Twitter.

"Si on voit des projets aboutir et que des hôpitaux nous confirment que certains tests fonctionnent, alors on vous tiendra informés", a-t-il indiqué.

afp/sjaq

ANTHOINE Joël a écrit:
Joachin01 a écrit:

http://coronavirusrd.gob.do/


Lors de la parution de cette page (merci Joachin), J'avais remarqué qu'il ne fait pas bon vivre à San Francisco de Macoris pour le Covid 19.

C'est encore plus flagrant aujourd'hui.

Il y a une explication à cette grande proportion de cas dans cette "province" ?
(province ou district ?)

Pour la transformation du nombre de cas en nombre de décès, la réponse est malheureusement bien connue.
(4 décès pour 325 cas à la capitale, 13 décès pour 18 cas à San Francisco)


Une grosse partie des revenus locaux vient des émigrés, il y a peut être un brassage venant de l'étranger plus important.
Le chiffre des morts est fiable, certainement pas le chiffre des infectés. En Corée il ont fait beaucoup de tests, leur chiffres sont à peu près fiables. Ouù l'on ne teste que les malades les chiffres sont fortement sous estimés. En Chine ils ont bien bossé, suite à enquête faite par 1500 équipes de 5 personnes on a les vrais chiffres, on peut voir avec les barres grises qu'au début il y a une forte sous estimation.
13 décès à San Francisco ça veux dire que 10-17 jours avant il y avait 700 à 1300 infectés, oui, 10 à 17 jours entre l'infection et la mort d'une part et de l'autre part un taux de mortalité de 1 à 2% ça donne ce chiffre.avec un R0 de 2 à 3 il y a certainement plus de 18 cas, il y en avait déjà 30 à 70 fois plus il y a 10-17 jours. Ben non ils sont pas bon coté dépistage, un peu comme les français. L'avantage en RD c'est qu'ils ont été plus réactifs, les gens ne se rendent pas compte de ce que c'est une exponentielle. Il n'y a que ceux qui pilotent du nucléaire qui y sont confronté et qui y font attention.
L'épidémie en Chine en janvier j'y ai trouvé de quoi alimenter ma calculatrice, de la régression linéaire elle adore mais peu d'exemples concrets. A a mi février j'ai vu partir de l'exponentiel de Chine, vers le 10 mars je me suis dit que la plupart des décideurs des pays occidentaux ne savent pas ce qu'est une exponentielle. Trop tard pour faire un dépistage efficace. Le 15 mars toujours avec mes régressions, de la façon qu'était traité le problème aux USA, il y avait une probabilité que ça les emmène au colapse. Discussion de bayésiens, ouais il y a une probabilité.
Les 13 mars j'ai regardé les actions entreprises aux USA, le seul fait marquant c'est que la vente d'armes aux particuliers avait explosée, une réaction irrationnelle à laquelle je ne n'attendai pas.
Je ne m'inquiète pas trop du covid 19 pour moi, en s'en protège, ce qui m'inquiète c'est la résilience US qui risque d'avoir un impact sur mon style de vie.

Quant à savoir oùc'est mieux, il faut regarder le taux de progression par jour, c'est ce qui sert pour le calcul du R0, inférieur à 10%, on est au bon endroit, l'épidémie diminue.
15% on est encore dans la merde mais on verra le bout du tunnel.
Au dessus de 18% ce n'est pas fameux.
Au dessus de25-30% on en reparle dans 2 mois.
On regarde le taux de lits de soins intensifs pour 1000 habitants, il y en a 6 en Allemagne et 3 en France.
On regarde surtout le taux de tests, c'est le seul moyen de connaitre et cerner l'épidémie.

Pour éviter les dérives de théories, les forums de statisticiens c'est pas mal, il y a des discussions mais dans des limites physiques et observées. C'est aussi leur coeur métier.
Coté économonique j'attendais l'avis de Gaël Girraud, comme tout les jésuites il est pondéré dans ses avis et ses calculs sont robustes.
L'explication la plus neutre et compréhensible sur youtube je crois que c'est dirty biology qui la donne. C'est mon avis qui comme tout les avis est partial https://youtu.be/bM7AOBxqjnE

Avez-vous vu les promotions
"Croisières à -75 %"
entre deux interventions (sur tous les fils, y compris sur les posts "coronavirus" des forum, R D, Guadeloupe, et certainement d'autres pays).

"Cocasse", non ?

D'autant plus "grinçant", pour nous Antillais, quand on connait le vecteur de la majorité de nos cas.

Pour ce qui concerne les chiffres, où trouve-t-on (plutôt que les chiffres en valeur absolue) les chiffres ramenés à une population constante (cas pour 100.000 habitants) ?

Les chiffres que tu veux ne sont bons qu'à la fin de l'épidémie.
Du provisoire:
Chine en fin d'épidémie 0,23 /100000.
Idem pour la Corée qui a un taux de 0,027.
Les USA au tiers de l'épidémie 0,615.
L'Italie au 2/3 16.
L'Allemagne à la moitié 0,52.
La France aux environs de la moitié 3,55.
On ne peut employer qu'une grosse louche vu qu'il y a un décalage temporel, il faut attendre la fin de l'épidémie.
Ça m'étonnerai que l'on trouve ces chiffres après dans les médias occidentaux, ce sera de la dynamite. Un virus a un taux de mortalité, pas de taux de change ou de faiblesse génétique de population. L'écart n'est dû qu'à la gestion de la crise et la gestion du système de santé.
Si ça t'intéresse plus haut j'ai mis un lien pour coronavirus.politologue pour les données sur le covid 19 et sur wikipédia tu as les populations par pays.

Les masques de snorkelling plus ca :
https://www.lelibrepenseur.org/info-du- … personnes/
Plus le traitement du Dtr Raoult ou des Cubains et ...
une grande Présidente bien givrée ...

Douste-Blazy demande un nouveau decret pour l'utilisation de l'hydroxychloroquine:

https://twitter.com/pdousteblazy/status … 33/video/1

Une décision importante:
Dans une ordonnance datée du 28 mars, le tribunal administratif de la Guadeloupe ordonne à l'Agence régionale de santé de la Guadeloupe (ARS) et au centre hospitalier universitaire (CHU), "de passer commande de 200 000 tests de dépistage du Covid-19, correspondant à la moitié de la population guadeloupéenne", et des "doses nécessaires au traitement de l'épidémie de Covid-19 par l'hydroxychloroquine et l'azithromycine, comme défini par l'IHU Méditerranée infection, pour 20 000 patients", indique la justice administrative, "au nom du principe de précaution, sauf à porter une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie".

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 90267.html

L'ARS fera-t-elle appel? peu de chance vu la tournure que prennent les choses avec l'appel de Philippe Douste-Blazy suite aux résultats des tests de l'hydroxychloroquine.


Extrait Wikipedia:
Philippe Douste-Blazy
Membre de l'UDF puis de l'UMP, il est député et maire de Lourdes puis de Toulouse. Plusieurs fois ministre (Culture, Santé, Affaires étrangères), il est, de 2008 à 2017, secrétaire général adjoint des Nations unies et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, chargé des sources novatrices de financement du développement.

Oui,comme tu le dis Pierre,ce n'est malheureusement que le début.Et que vont devenir les pauvres qui ne peuvent pas travailler? Médina à t'il prévu "un plat de résistance" ou attend t'il la révolution tranquille ment dans son coin....

Oui,comme tu le dis Pierre,ce n'est malheureusement que le début.Et que vont devenir les pauvres qui ne peuvent pas travailler? Médina à t'il prévu "un plat de résistance" ou attend t'il la révolution tranquille ment dans son coin....

Il y a un sujet en cours avec un début de réponses.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 35#4834462
Au lendemain de l'état d'urgence le paiement des dominicains était dans les tuyaux et annoncé par Medina.
J'ai aussi reçu un SMS de la banque Reservas quie le payement des prêts étaient suspendus pour 3 mois. De mémoire l'expéditeur du SMS c'était celui des annonces d'état.

THERET a écrit:

Oui,comme tu le dis Pierre,ce n'est malheureusement que le début.Et que vont devenir les pauvres qui ne peuvent pas travailler? Médina à t'il prévu "un plat de résistance" ou attend t'il la révolution tranquille ment dans son coin....


C'est quand il vente qu'on voit l'oviducte d'une poule. - En RD, on parlait de corruptions sous corruptions , mais je ne pensais pas que c'était à ce niveau-là. Je m'attendais à ce que les recettes fiscales seulement au niveau touristique sortent les gens temporairement de cette précarité mais, que dalle ! C'est soit qu'ils ont tout mis dans leurs poches jusqu'au dernier sou ou, comme dit-on: '' bien mal acquis ne profite jamais !''

Du reste, on s'en sortira seulement par l'entraide, le partage et la compréhension.

https://www.franceculture.fr/emissions/ … recedent-0
En dehors des contingences matérielles
Une contribution...éventuellement merci commenter

le covid ça doit faire déjà plusieurs mois qu ‘il est present depuis  janvier , fevrier peut être même avant .
Car début février , le boulanger francais a été hospitalisé chez les cubains 3 semaines : fièvre, toux et ... pneumonie …!  il en a c… on lui a dit que c'etait la dengue , mais je crois pas que la dengue provoque une pneumonie ...
Les jeunes dominicains ne risquent pas d'etre atteints : vie au grand air , sur les motos l'air est bon , ca chasse le corona ,  (nous , on se deplace qu ‘avec ca , je n'echangerais pas ma petite moto contre une voiture ) , nourriture saine , etc .
Tant mieux pour eux , parce que question pesos , en ce moment , les motos conchos , ca coince .
Y a beau dire que le tourisme c'est que 10% du PIB , d'accord , mais ca peut etre aussi 30% , non comptabilisé … qui va directement dans la poche des dominicains …

Oui,je pense comme vous .
La dernière: Claro m'a telephone ce matin parce que ma facture n'est pas payee depuis le 21.. Pendant deux jours,il fallait faire la queue pendant plus d',une heure.Vu mon état physique j'ai abandonne .Ensuite,interdiction de sortir .Ce matin,la police verrouille le quartier pour que les gens ne sortent pas.En cas d'arrestation,deux jours de garde a vue .
Comment payer ma facture a Claro???
De plus ,Mon amie qui ne peut travailler en ce moment,attend le paiement de son travail depuis le 22,soit 60000 pesos pour la période du 16/1 au 20/3. Les bureaux fermes !!!!
Et nous ne sommes qu'au début de l'epidemie !!
Bonne santé à vous tous.
Alain

Bonjour Alain.
Pour payer mes factures Claro , j'utilise le site Mi claro

https://miclaro.claro.com.do/autogestion/LoginPage?1

Cordialement

J'étais dans le même cas que Alain mais pour Altice, ni l'appli de mon téléphone ni le site web ne fonctionnaient plus (pour moi...) alors j'ai payé par la page TuB@nco de la Banreservas:

- Principal > Servicios e Impuestos > Pagos de Servicios -> Telecomunications

Si cela peut aider...je suppose que les autres banques doivent fournir les mêmes services.

Pour la Popular c'est un peu différent:
    Ingrese a su cuenta de internet Banking del Popular
    Seleccione beneficiarios en las opciones de servicio
    Seleccione adicionar beneficiario
    En el listado de Tipo de beneficiario seleccione: su operador
    Coloque un Alias (celular personal), el número de móvil que desea pagar y seleccione continuar.
    Coloque el código de su Token.
    Seleccione continuar y listo el beneficiario ya ha sido agregado.


Cordialement

Powerkite a écrit:

le covid ça doit faire déjà plusieurs mois qu ‘il est present depuis  janvier , fevrier peut être même avant .
Car début février , le boulanger francais a été hospitalisé chez les cubains 3 semaines : fièvre, toux et ... pneumonie …!  il en a c… on lui a dit que c'etait la dengue , mais je crois pas que la dengue provoque une pneumonie ...
Les jeunes dominicains ne risquent pas d'etre atteints : vie au grand air , sur les motos l'air est bon , ca chasse le corona ,  (nous , on se deplace qu ‘avec ca , je n'echangerais pas ma petite moto contre une voiture ) , nourriture saine , etc .
Tant mieux pour eux , parce que question pesos , en ce moment , les motos conchos , ca coince .
Y a beau dire que le tourisme c'est que 10% du PIB , d'accord , mais ca peut etre aussi 30% , non comptabilisé … qui va directement dans la poche des dominicains …


Pour le pistage d'un virus on peut compter sur la phylogénitique.
Dans ce lien un rapport d'Alizon du CNRS, c'est une pointure sur le sujet.
On peut même voir qu'il y a plusieurs souches différentes qui ont infecté la France.
Un virus mute très vite, on peut le pister via son génome. Sur nextstrain.org ils ont tout les génomes ce qui permet de suivre la bête.
Les jeunes dominicains jouent au baseball dans ma rue avant de fumer la hooka ou nargilé en buvant au goulot et en échangeant leur portable considéré comme le meilleur réservoir à virus et bactéries. Comme conduite à risque c'est pas mal.
Pour le coté économique:
Ce matin je discutais avec un chauffeur de guagua qui désinfectait son bus. Je lui ai demandé s'il tournait encore, il m'a répondu qu'il tournait encore pour les zones franches. Les conditions de transport sont draconiennes mais ça conduit le personnel au boulot.
L'économie n'est pas à l'arrêt.
La RD est résiliente, si les pays riches ont délocalisé, ce n'est pas le cas des pays moins riches
La mondialisation c'est une chaine, dans un secteur si un maillon casse, le secteur s'arrête. Ca peut se voir en France, pour les tests, plus de produits comme les enzymes, le maillon est cassé mais à l'étranger. Dans 15 jours, un mois on sera indépendants, la France a encore des outils et le savoir.
Les USA, ils n'ont plus les outils et le savoir, tout a été delocalisé depuis longtemps. Eux ne sont pas résilients, les maillons de la chaine sont à l'étranger, si un maillon se répare ensuite c'est la préférence nationale. Les USA sont mal, tout est en flux tendu chez eux, tout est délocalisé.
Il y a 2-3 ans les chaines de production d'un constructeur de missiles étaient à l'arrêt parce qu'il y avait une greève en Chine. Avec du stratégique de stratégique, il ne sont pas résilients, que dire du reste.
Comme beaucoup de pays la RD va souffrir de cette pandémie mais elle va s'en remettre elle est équipée pour, elle est pas submergé par le secteur tertiaire, il n'y a que le tourisme.
La RD ne doit pas trop compter sur le tourisme cette année, le problème ne sera pas le virus mais le manque d'argent pour se payer des vacances ou le manque de congés.

Suite à une enquête publique : 57% des gens pensent que le corona est voulu , fabriqué et envoyé volontairement ou pas,  contre 43% …
Il y a des pays , des mouvements religieux ou autres qui seraient capables et contents de ca .
Pas besoin d'etre un grand pays pour avoir un bon labo , regardez Cuba ses experts sont demandés en Italie .
Pour faire démarrer, un virus a wuhan ou ailleurs , il suffira de l'apporter là bas en avion , train , moto , a pieds …
On saura peut etre jamais , quelques uns savent mais personne ne le croira et ca recommencera un jour ,

d'ailleurs c'est la faute aux gens qui n'y croient pas si un jour ca recommence .

On sort tous de notre éducation judéo-chrétienne qu ‘on le veuille ou pas ,  on croit trop dans la bonté de l'homme , ca nous perdra …
Le pire de l'histoire , c'est qu'un jour un laboratoire sortira un virus qui tuera toute la planète , le virus se répandra  tellement vite qu'on sera tous morts avant d'avoir trouvé le vaccin , sauf bien entendu le labo du pays qui l'aura sorti ...
Ce n'est plus de la fiction : y a eu Hiroshima et aujourdhui il y a Corona , ca va changé bcp de choses demain .
On passe d'un coup de l'ère atomique à l'ère biologique .
Déja depuis quelques années, les français viennent de moins en moins en Repdom  , suite aux grèves , gilets jaunes , etc …
Là , on va avoir dans le monde entier une crise économique sans précédent , alors fini les achats , investissements en Repdom .
Il va falloir remettre en question et essayer de contrôler tous les labos du monde .
Ce qui est positif, c'est que le corona va changer notre manière de voir les choses , est ce que ce sera salutaire ? , faut espérer.

Powerkite a écrit:



Déja depuis quelques années, les français viennent de moins en moins en Repdom  , suite aux grèves , gilets jaunes , etc …
.


Bonjour,

Quelles statistiques avez vous pour dire que les français viennent moins en RD. Car le chiffre est en hausse. La France est le premier émetteur européen de touriste en RD.

Je ne parle pas des autres sujets ( vous aimez affirmer des sujets que vous croyez maitriser).

Vous êtes un adepte de la théorie du complot, cela finit par être lassant