Télétravail à l'ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce que les entreprises dans lesquelles vous travaillez sont prêtes pour le télétravail ?

En ces temps de malheureuse propagation du coronavirus, est ce que vous commencez à vous préparer ?

On va faire une premiere simulation au bureau (tout le monde à la maison pendant 1 ou 2 jours et on relève les compteurs)

Votre expérience ?

Bonne journée,

Julien

Salut Julien
Le télétravail quand on a un resto... C'est pas facile 😱
Donc non, à part d'insister sur les mesures d'hygiène et de mettre des gels hydro alcooliques a dispo et on essaye d'éviter les contacts physiques avec les clients 😅
Par contre pas d'impact notable sur la fréquentation... Les touristes sont remplacés par les locaux qui voyagent moins du coup ...
Wait and see donc.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé en télé travail à Maurice.
Mon expérience la plus significative est la 1ère société pour laquelle j'ai travaillé.
Petit topo pour placer le contexte: site web dédié aux transports de personnes présent dans 19 pays en service 24/7. Nous avions donc une équipe commerciale, une équipe backoffice, une équipe marketing et une équipe IT.
Dans notre cas, la formule Home Office était l'idéal (amplitude horaire de nos services et flexibilité).
A partir du moment où les procédures et tâches de tout à chacun sont claires et bien définies, il n'y a pas de réelles différences avec le travail en bureau. A condition bien évidemment d'avoir une équipe fiable et consciencieuse.
Il faut cependant noter que certaines personnes n'adhèrent pas ou ont du mal à travailler de la maison..
Le point le plus délicat, à mon sens  est l environnement de travail à la maison... J ai eu par exemple un développeur qui venait au bureau même si tout le monde était en home office car sa famille avait "du mal à concevoir qu'il travaillait".. il était constamment dérangé pour telle ou telle demande :-(
L'idéal quand on habite en famille est d'avoir un espace dédié et que tout le monde comprenne bien qu'on travaille..
Pour ma part, je préférais être en home office surtout pour les tâches qui me demandaient une grande concentration, ça m'évitait d'être interrompu par les diverses demandes de chaque service.
A côté de cela pour le côté "créatif" : conception de projection ect.. pour moi rien ne vaut un bon débriefing en chair et en os, bien que ce soit tout à fait possible avec les outils actuels, mon ressenti et mes interactions sont différentes. (C'est purement personnel)
Le seul réel point contraignant, à mon niveau, a été de faire le "tracking" qui me prenais beaucoup de temps... par chance on avait une bonne équipe donc je n'ai pas eu de gros problèmes hormis un ou deux qui avaient tendance à "tricher" sur les heures réelles de travail :-(
J'ai majoritairement travaillé pour des étrangers ou des mauriciens ayant vécu à l'étranger donc le home office était déjà ancré..
Du côté du staff, les retours étaient globalement très positifs.