Organisation mad rentrée 2020

oui  c long

Bonjour
Je suis à Bora-Bora où il y a une antenne CPS . Je suis allée porter ma feuille 980-02 et tout ce qu'il fallait, on m'a dit que j'allais recevoir ( par voie postale si j'ai bien compris) mon numéro d'adhérent CPS mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu...
La semaine prochaine je passerai les relancer pour savoir ... mais cela fait deux semaines également que j'ai fait ma demande ... après , je crois qu ils envoient ca à Papeete d où la lenteur peut-être....
Sinon tu es bien a rangiroa?
Bonne continuation
Salue ma collègue de musique au passage , Élise, je crois qu elle vient d arriver aussi et que nous nous sommes vues à la réunion.
Catherine

Merci pour les deux réponses précédentes.... il faut donc être patient ^_^

A Rangiroa, l'arrivée et l'installation de la petite famille n'a pas été de tout repos (nettoyage du logement, courses, démarches diverses, arrivée de la caisse maritime, de la voiture...), nous avons pris nos marques, tout n'est pas fini mais tout va bien ! Nous avons hâte de découvrir l'atoll dans toutes ses largeurs, ses habitants, la faunes sous marines, les couleurs du lagon/océan/ciel sont magnifiques,...

Le message sera passé à Elise. A+

Ia orana à tous les MAD 2020,

Juste un petit mot en espérant que vous êtes tous bien installés dans vos établissements et vos nouvelles vies Polynésiennes.

Pour les futures vacances à venir durant notre séjour, nous proposons à l'échange ou à la garde notre maison à Rangiroa et notre Duster. (Maison en dure située dans un hôtel, trois chambres climatisées, au calme et saine, jolie vue, plage et commerce à proximité... photos disponibles sur demande). Nous sommes intéressés par toute proposition mais principalement dans les îles.

Des collègues intéressés par une quinzaine de jours à Noel ?

Sinon nous pourrions peut-être aussi nous organiser de manière groupée pour permettre des échanges/gardes de manière circulaire. Groupe facebook ou drive ?

A+

Au plaisir de vous lire.

Hello
Je serai  intéressée par les échanges.. je suis sur Taravao a Tahiti..
Donc rien qui ne t'intéresse cette fois..
Mais pour une prochaine peut etre..
Cathy

Ia Ora Na, petit message pour vous signaler que l'IE a été versée, cela fait du bien pour renflouer  tous les frais avancés!! En revanche pas de salaire encore sur mon compte, d'autres dans ce cas??? Bonne soirée.

Bonsoir mumue40,
Pr le salaire et autres rattrapages, ce sera fin septembre d'après ma gestionnaire.
Et oui, l'IE a été la bienvenue 😅
Vous être tous bien installés? Nous, ça va, toujours pas à jour avec la mgen😡😡 , pour le reste, c'est ok plus ou moins. Bien installee ds mon college, j'ai bien pris le rythme. Seul stress, je n'arrive pas à retenir les prénoms tahitiens de mes élèves... et ma prononciation est assez mauvaise aussi... pour une prof de langue, c'est une belle leçon. Ca viendra!
Bonnes deux dernieres semaines sous le masque, je sais oas vous mais je vais adorer les vacances de septembre!!!
A bientot,
Ana

Bonjour tout le monde,
De mon côté, la CPS n'a toujours pas actualisé mon dossier (documents envoyés il y a 3 semaines)... j'ai renvoyé à nouveau... on verra bien...
Pour Ana, j'avais trouvé une astuce lors de mon premier séjour pour mémoriser les prénoms : je demandais à une collègue tahitienne de me donner les significations en français, ce qui m'avait permis de repérer les unités de sens et donc de mémoriser plus facilement.
Exemple : poe = perle, Tepoe = la (te) perle, Poeiti = petite (iti) perle, Poerava = perle rare (ravarava = rare) ... et ensuite avec manu (oiseau) : Manuiti = petit oiseau , Temanuiti = le petit oiseau , Manutea = oiseau blanc (tea), Manuarii = oiseau royal (arii = chef, roi).
D'autres mots retrouvés fréquemment dans les prénoms : vai = eau (vive), rai = ciel, hei = couronne, hau = paix , tama = enfant , mana = pouvoir, moana = océan, miti = mer, nui = grand, toa = guerrier, ura = rouge, pua et tiare qui sont des fleurs...  En combinant ces quelques mots, tu vas déjà pouvoir mémoriser pas mal de prénoms : Tamatoa, Heimana, Raimana, Vaitiare, Teheiura, Tamateheiura, Heipua, Heimiti, Temoana, Tehau, Tehaunui...
Voici le lien vers le dictionnaire officiel français/tahitien http://www.farevanaa.pf/dictionnaire.php
Bon dimanche !

merci christianne pour cette aide et ce mémento pour les prénoms. Bienvenue de nouveau à toi sur le fenua, on ne se connait pas, je t'ai croisé à hyeres au congrès avec lydie, une copine, j'étais G et je suis venue l'année dernière en tant que E.
et toi Mooréa? je suis aussi une amie karine et Olivier qui sont repartis cette année.
Voili Voilo c'était juste un clin d'oeil
Nana

je  vois que le lien ne s'affiche pas, c'est les trois "w" puis .farevanaa.pf

vadhery a écrit:

merci christianne pour cette aide et ce mémento pour les prénoms. Bienvenue de nouveau à toi sur le fenua, on ne se connait pas, je t'ai croisé à hyeres au congrès avec lydie, une copine, j'étais G et je suis venue l'année dernière en tant que E.
et toi Mooréa? je suis aussi une amie karine et Olivier qui sont repartis cette année.
Voili Voilo c'était juste un clin d'oeil
Nana


Bonjour Vadhery !
Merci pour ce gentil message ! Je suis sur Papeete. Hélas le poste de Moorea et un poste G de Punaauia sont vacants... les candidats retenus ont refusé le poste (les propositions de postes sont arrivées le 9 juin cette année, en raison de la crise sanitaire).
Au plaisir de faire ta connaissance,
bon dimanche !

CPS  faut pas pousser meme ds les orties

Bonjour,
Je me pose la même question concernant le salaire, toujours pas versé pour le mois d'août. Si je suis la réponse d'ana cela veut il dire que nous toucherons le salaire d'août et de septembre fin septembre ?
Cela me semble étrange..
A moins qu il soit compris dans l'IE qui est tombée il y a environ 10 jours ?

Le salaire d'aout sera rattrapé fin septembre (service du rectorat).

patience et longueur de temps font  plus que force ni que rage
la fontaine

Bonjour à Tous,
Pour apporter une petite information niveau dossier : Allocation Familiales

J'attire votre attention sur les prestations familliales : "les prestations familiales des personnels MAD 2020 sont a demander à l' accademie d'origine par mail ou par  voie postale aux coordonnateurs de paie par le Vice rectorat de polynésie.
Nouvelle procédure apparement, à votre retour elles ne vous seront pas adresser personnellement mais adressées egalement au recorat d'acceuil....
Sa change tout le temps.... pffffffffffffff
Mais bon sa de moins a faire : attention tous les gestionnaires de paie ne sont pas au courant !!!!
Bon courage a tous

Bonjour Paulo, je t'ai laissé un message en mp. Merci

Iaorana à tous

Etant donné que vous êtes tous sur place depuis cette rentrée et donc  chanceux, pouvez vous me dire si votre lettre de motivation était longue? La mienne fait quatre pages et je ne vois pas quoi enlever si je veux vraiment évoquer tous les thèmes qui me semblent importants! Avez vous des conseils à donner en fonction de ce que vous aviez écrit?

Merci d'avance

Aurélie

bonjour Aurélie,
4 pages pour une lettre de motivation me parait effectivement beaucoup trop long. La mienne faisait une page et résumait tout... et cela fait 35 ans d'éducation nationale , il faudrait donc à mon avis, que tu sois plus synthétique, bon courage,

Bonjour je rejoins Kattalin .Il faut synthétiser et mettre les atouts en valeur.Ma lettre faisait aussi une page!!Bon courage.

Ah oui une page c'est suffisant.  Vu le nombre de dossiers, je rejoins mes collègues. Faut faire court!!
Une pensée aux collègues répartis dans leurs îles respectives, je passais par là vite fait.
Nana!

Merci pour vos réponses. Ma lettre fait finalement deux petites pages. Lu et synthétisé par un ami. Pas pu faire moins! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et croiser les doigts....
Si les nouveaux MAD (sur place depuis 4 mois) veulent bien nous faire par de leurs impressions je pense que d'autres comme moi seraient ravis de vous lire!

Merci.

Ia ora na. J'essaye de poster, je verrais si il y a du monde !
Je suis MAD 2021 en SPC à Moorea.
Bien évidemment la tête pleine de paperasse comme vous a l'époque 😋.
Ca serais pour connaître vos retour d'expérience par rapport à la banque : avez vous mis votre salaire en Métropole plus un petit compte à Tahitie, et donc ne pas payer de frais de virement entre les 2 mais par contre payer d frais de change ? Ou votre salaire est sur le compte polynésien ? Que nous conseillé vous ?
Matthieu et nana

Une boulette, pas Mathieu mais MAURUURU 😂
Nana

Salaire maintenu sur compte métropole et virement mensuel sur le compte Polynésien pour les frais courants.

jpL26 a écrit:

I
Ca serais pour connaître vos retour d'expérience par rapport à la banque : avez vous mis votre salaire en Métropole plus un petit compte à Tahitie, et donc ne pas payer de frais de virement entre les 2 mais par contre payer d frais de change ? Ou votre salaire est sur le compte polynésien ? Que nous conseillé vous ?


Salut Matthieu et bienvenu en Polynésie.
Concernant les MAD et la banque, c'est pas vraiment tranché.
Pour ma part j'avais ouvert un compte à la Socredo avant mon arrivée, et tout était près à l'agence centrale de Papeete.
Sache que si tu fais un virement avant ton arrivée sur le fénua, tu peux même obtenir une carte.
Attention ici la vie coute très chère, surtout en famille, il est facile de dépenser 500 ou 1000 € le temps d'un WE ou d'un séjour, donc attention au plafond des cartes non locales ou non internationales.
Si tu ouvres un compte CASDEN (gratuit) les transferts vers une banque de métropole sont gratuits à la Socredo.
J'attire l'attention sur le problème de la sécurité avec envoi de code SMS et de résidence à hors métropole. Attention à ne pas fermer votre ligne à votre départ, car vous risquez d'avoir des mauvaises surprises (transfert, identification,...). Même si j'avais gardé ma puce de métropole (avec un forfait 2 €), les SMS de FREE n'arrivent pas dans les Tuamutu (problème de roaming entre opérateurs). Je n'ai pas pu également changer mon numéro chez la Banque Populaire du Sud, le logiciel n'acceptait l'indicatif Polynésien !
Un collègue cette année a perdu son sac.... il a eu attendre sa nouvelle carte durant plusieurs jours car envoyée de métropole .
Sans parler des heures passées au téléphone avec les services client, et le décalage horaire... bref à titre personnel, je te conseille un compte local.
Mais il y a également des collègues qui n'ont jamais eu aucun soucis.
En espérant avoir été clair.
A+

Nous avons opté en 2017 pour le virement de nos salaires sur un compte commun à la banque de Polynésie avec une adhésion casden: pas de frais de virement permanent vers nos comptes aux Antilles crédit mutuel enseignant.
Nous avons récupéré nos chéquiers et carte le jour même de notre arrivée.

Bonjour !

sur Moorea, c'est Banque de Polynésie qui eux sont affilié à la Casden

Attention sur Moorea, les prix sont 2x plus cher que ceux de Tahiti niveau alimentation

voilà

aurélie12 a écrit:

Merci pour vos réponses. Ma lettre fait finalement deux petites pages. Lu et synthétisé par un ami. Pas pu faire moins! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et croiser les doigts....
Si les nouveaux MAD (sur place depuis 4 mois) veulent bien nous faire par de leurs impressions je pense que d'autres comme moi seraient ravis de vous lire!

Merci.


Bonjour
Il m'est arrivé de poster mais je ne retrouvais jamais le fil de discussion....
En tout cas je suis curieuse de savoir ce qui retient le candidat concernant la lettre. Que faut il y mettre, ou éviter ? La mienne fait une page mais sort elle du lot.... Je ne veux pas ni paraître arriviste ni touriste ni "trop" formé....
Quelqu'un a des éclairages a apporter ? Des mad confirmés peut être ?

UN GRAND MERCI

Salut Christiane,

Je suis très surprise d'apprendre que des collègues G ont refusé Moorea mais ce n'est pas parce que les propositions sont arrivées en juin. En tout cas pour le poste à Rurutu j'ai eu la proposition en avril ce qui m'a laissé le temps de vider la maison où j'étais locataire.
Nana
Florence

Bonsoir à tous,

J'ai une question pour ceux et celles qui ne bénéficient pas de la prise en charge des billets d'avion.
Avez vous pris vos billets !?
Si oui, via Los Angeles ?
Pour quelle date ( sachant qu'on doit être mis en quatorzaine à l'arrivée ) ?

Merci de me renseigner.
Je n'ai pas encore pris mes billets et je commence à stresser...
Bonne soirée

- @Fatiynni
Je les ai déjà pris oui, sur FrenchBee, le moins cher.

Hello ! Je tiens le noeud du problème pour ma part... Mon médecin n'avait pas apposé son cachet sur mon certificat ! Je dois en renvoyer un très rapidement, je ne sais pas si vous imaginer mon état de stress !
Le Hic, c'est qu'on m'a dit qu'on me l'avait dit par mail via l'application Mad, hier. Or, je n'ai rien reçu. Quand je suis sur le site Mad, je ne vois ni "tchat", ni messagerie d'aucune sorte. Quand le service Mad me contacte, ça arrive normalement sur ma messagerie electronique habituelle.
Quelqu'un aurait une élucidation ?

- @Tiphaine et Simon
On nous a dit que le certificat n'était plus nécéssaire donc pas de panique

No souci ! Plus besoin de certificat médical, confirmé par le gestionnaire dans un de ses premiers mails.
Étant partant cette année , nous proposons une 206+ 1.4 essence 76 MKms pour 600000xpf sur Tahiti, nous quitterons le territoire le 15 juillet, et disponible a partir du 20 juin. A bientôt.

Bonjour,


je suis à la recherche d'un logement du côté de Pirae ou Arue pour le mois de juillet, 2 ou 3 chambres.

si je prends le logement, je peux racheter le matériel que vous ne ramènerez pas éventuellement !

N'hésitez pas à me contacter en MP !

merci beaucoup !

Céline

Bonjour celinelesy,


Veuillez noter que la recherche de logement doit se faire uniquement dans la rubrique Immobilier en Polynésie française.


Pensez à consulter les annonces déjà en ligne.

Vous trouverez peut-être quelque chose.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Cheryl

ah d'accord, je n'ai pas tout compris au fonctionnement du forum visiblement! Désolée !