Suspension des vols entre le Maroc et la France

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a annoncé la suspension des vols entre la France et le Maroc, jusqu'à nouvel ordre, à cause de la pandémie du Coronavirus.

Cette décision a été prise après une concertation entre le roi Mohammed VI, et le président français, Emmanuel Macron.

Pour rappel, les vols vers l'Espagne, l'Italie, la Chine et l'Algérie ont déjà été suspendus, lors des derniers jours, à cause de la pandémie du Coronavirus.

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a annoncé l'information sur son compte twitter officiel.

(source : https://telquel.ma/2020/03/13/suspensio … ce_1672674 )

Thierry
Animateur Maroc

Pour mon épouse et moi,on devrait rentrer le 17 par l' Espagne , et donc on va dépasser les 90 jours dès le 19  . J'ai vu hier (avant la décision de fermer l'Espagne et la France) le chef de la gendarmerie ici dans mon bled et il n' a pas été aimable . Seule raison de prolongation, c'est hospitalisation ou convocation chez les juges . Je réfléchis à savoir comment faire .....c'est quand même une situation exceptionnelle

Bonjour
merci de cet information
et comment on fait dans ce cas la?

par avance merci

En effet, situation est celle-ci :

- Les vols sont suspendus entre le Maroc et la France ainsi que l'Espagne

- L'accès aux ports marocains, et pas seulement ceux du nord ou des liaisons du Détroit, aux navires de passagers, de croisière ou de plaisance, est désormais suspendu.

De fait, les étrangers non résidents vont se retrouver en situation illégale au bout de 90 jours de présence sur le territoire Marocain. Pour l'instant, aucune information n'a été donnée sur ce sujet par les autorités du pays. Mais cette situation étant très récente, peut-être va-t-on avoir des précisions dans les jours qui viennent.

INFO IMPORTANTE :


L'Ambassade de France a activé une cellule de crise qui peut être contactée au numéro suivant

                                             05.37.689.789

Thierry

Site de l'Ambassade de France pour infos sur le sujet :

Coronavirus - Communiqué de l'Ambassadrice

Quelle et le moyen de retourner au Maroc, j'ai fait la conneries de venir en France pour des papier et je devait repartir le 19 mars, reste-il une frontiere ouverte

cardom325 a écrit:

Pour mon épouse et moi,on devrait rentrer le 17 par l' Espagne , et donc on va dépasser les 90 jours dès le 19  . J'ai vu hier (avant la décision de fermer l'Espagne et la France) le chef de la gendarmerie ici dans mon bled et il n' a pas été aimable . Seule raison de prolongation, c'est hospitalisation ou convocation chez les juges . Je réfléchis à savoir comment faire .....c'est quand même une situation exceptionnelle


Bonjour
Cette mesure est appliquée à compter de lundi 0 heure.....vous pouvez rentrer en France encore jusqu' à demain mais attention le prix des billets d 'avion explose.

ReuterWeb a écrit:

Quelle et le moyen de retourner au Maroc, j'ai fait la conneries de venir en France pour des papier et je devait repartir le 19 mars, reste-il une frontiere ouverte


Bonjour
Vous devez pouvoir rentrer au Maroc encore aujourdhui et demain ,la mesure s'applique à compter de lundi 0 heure

Mithié a écrit:

En effet, situation est celle-ci :

- Les vols sont suspendus entre le Maroc et la France ainsi que l'Espagne

- L'accès aux ports marocains, et pas seulement ceux du nord ou des liaisons du Détroit, aux navires de passagers, de croisière ou de plaisance, est désormais suspendu.

De fait, les étrangers non résidents vont se retrouver en situation illégale au bout de 90 jours de présence sur le territoire Marocain. Pour l'instant, aucune information n'a été donnée sur ce sujet par les autorités du pays. Mais cette situation étant très récente, peut-être va-t-on avoir des précisions dans les jours qui viennent.

INFO IMPORTANTE :


L'Ambassade de France a activé une cellule de crise qui peut être contactée au numéro suivant

                                             05.37.689.789

Thierry


Bonjour,
Cette mesure se semble s'appliquer qu' à compter de lundi 0 heure. Un ami francais en vacances ici jusqu' au 21 mars a pris un billet pour aujourd hui . Mais les prix des billets ont explosés ( 760 euros  agadir - Paris  hummmmmmmmmmmm)

Bonjour,

En effet, la date et l'heure du dernier vol entre le Maroc et la France (ou l'inverse) n'est pas officiellement précisée.

Par exemple, à Agadir, plus aucun vol de et vers la France depuis ce matin (Source : site de l'ONDA).

Certaines compagnies ont effectué leur dernier vol hier soir (TUI), d'autres le feront au cours de la journée de ce samedi (Transavia).

La seule source d'info fiable est actuellement de contacter chaque compagnie aérienne concernée.

Thierry

jaclau360 a écrit:
Mithié a écrit:

En effet, situation est celle-ci :

- Les vols sont suspendus entre le Maroc et la France ainsi que l'Espagne

- L'accès aux ports marocains, et pas seulement ceux du nord ou des liaisons du Détroit, aux navires de passagers, de croisière ou de plaisance, est désormais suspendu.

De fait, les étrangers non résidents vont se retrouver en situation illégale au bout de 90 jours de présence sur le territoire Marocain. Pour l'instant, aucune information n'a été donnée sur ce sujet par les autorités du pays. Mais cette situation étant très récente, peut-être va-t-on avoir des précisions dans les jours qui viennent.

INFO IMPORTANTE :


L'Ambassade de France a activé une cellule de crise qui peut être contactée au numéro suivant

                                             05.37.689.789

Thierry


Bonjour,
Cette mesure se semble s'appliquer qu' à compter de lundi 0 heure. Un ami francais en vacances ici jusqu' au 21 mars a pris un billet pour aujourd hui . Mais les prix des billets ont explosés ( 760 euros  agadir - Paris  hummmmmmmmmmmm)


Bjr,
Comme toujours le malheur des uns fait le bonheur des autres... Mais partir en vacances dans ce contexte est pour moi un manque de réflexion et de pur égoïsme envers les autres. C'est pas cher payé.....
cDT

La liste des pays concernés s'allonge :

En effet, le Maroc a décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal.

Thierry

Voici les N° communiqués par l'Ambassade de France :

"Nous travaillons 24/24 et avons répondu à plus de 1000 appels." précise l'Ambassade

Nous travaillons 24/24 et avons répondu à plus de 1000 appels.

Cellule de crise : 00212 5 37 689 789
Tanger : 00212 5 39 33 96 00
Casablanca : 00212 5 22 48 93 00
Fès : 00212 5 35 94 94 00
Agadir : 00212 5 28 29 91 60
Marrakech : 00212 5 24 38 82 00

Thierry

https://www.20minutes.fr/monde/2739927- … s-francais

Speedy31470 a écrit:

https://www.20minutes.fr/monde/2739927-20200314-coronavirus-maroc-autorise-finalement-vols-retours-ressortissants-francais


Merci pour cette information. c'est une sage décision, ça devrait permettre aux touristes surpris par l'arrêt des vols de rentrer en France.

Par contre, il semble qu'on n'a pas encore de solution pour les propriétaires de camping-car.

Le chef de Gendarmerie du Bled ne doit pas être au courant qu'une note gouvernementale suspend les procédures jusqu'à un retour à la normale. Vous n'avez pas de soucis à vous faire.