Devenir résident permanent en République Dominicaine

Notre projet: vivre sur notre catamaran 12 mois par année dans les Caraibes.  Il nous faut toutefois un statut légal de résident à quelque part dans le coin puisque que nous ne retournerons pas 6 mois /an au Québec.  Nous avons choisi la République pour les raisons suivantes: 18% taux d'impôts, investissement minime pour retraités, soleil, chaleur, belle culture, et beaucoup de vols directs en provenance du Québec.   Nous voulons acheter un condo proche d'une marina afin de loger nos amis/enfants et le louer lorsque vacant.   Nous avons plusieurs questions concernant l'obtention de la résidence.  Pour immigrer, il faut soit investir 200 000$US, soit démontrer des revenus de 2000$US par mois.  Est-ce 200 000$ cash ou on peut prendre une hypothèque?  L'hypothèque doit-elle être contractée en RD?  Pour les 2000 US$ par mois, est-ce que cela peut être une équivalence?  Nous n'aurons pas de revenus mensuels, mais des dividendes 4 fois par année. qui atteindront les 24 000$US requis.  Merci à l'avance.

Je veux ce poste

Bonjour Dougenie.
Bienvenu sur notre forum.
Pouvez vous préciser le sens de votre message ?
A qui vous adressez-vous ?
Cordialement

Bonjour Judith Leblanc.
Bienvenue sur Expat.com et son forum.
Vous posez là une question très précise. Je suis bien incapable d'y répondre.
Les choses évoluent tellement rapidement ici que ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui.
Peut être devriez vous poser la question directement auprès du consulat dominicain ?
Cordialement

Oui merci.

Je voulais postuler pour un poste en Republique dominicaine et y demeurer

Salut Judith Leblanc,

Vous posez tellement de questions légitimes au point que je n'ai pas le temps de faire des vérifications à ce sujet. Cela étant dit, je vais vous répondre à titre approximatif. La Direction Générale de Migration (DGM) exige des rentes de 2000 US à toute demande de résidence par un demandeur qui reçoit une rente viagère. La preuve de cette rente, outre celle de sa provenance officielle, est surtout son dépôt à une banque dominicaine pendant une certaine période (24 ou 36 mois). Si vous recevez des dividendes de 6000 US chaque 3 mois à une banque locale, on devrait les considérer comme une rente mensuelle de 2000 US.

Votre question, à savoir si cela peut-être une équivalence, viendrait du fait que vous pourriez confondre la résidence pour rentier (Rentista) et la résidence pour retraité (Jubilación). Si la résidence pour rentier est de 2000 US, celle pour retraité est de 1500 US. La résidence pour retraité est plus facile puisque le gouvernement dominicain considère cette valeur plus sûre que les dividendes qui peuvent s'arrêter à tout moment.

'' Est-ce 200 000$ cash ou on peut prendre une hypothèque?  L'hypothèque doit-elle être contractée en RD? ''

Je ne puis m'empêcher de sourire un peu à cette question car, la résidence pour investisseur (Inversionista) est conditionnelle à un investissement qui ouvrerait la porte à un nombre minimum d'employés et à des déclarations d'impôts qui prouveraient les taxes versées et le bien fondé de l'entreprise. Autrement dit, les biens immobiliers personnels ne donnent pas droit à un statut légal de résidence en République Dominicaine. Sachez aussi que les taxes sur un bien résidentiel personnel sont de 3% sur tout ce qui dépasse 140,000 dollars US (7 millions de pesos). - Quand on parle de Résidence en République Dominicaine, le gouvernement fait allusion aux droits légaux de vivre dans le pays et non pas à la maison que réside une personne.-

Voilà Judith, bonne chance à vous !

Merci beaucoup Joachin pour vos informations!  Puis-je vous demander de m'éclairer sur les étapes?  1- Aller en RP avec visa temporaire pour ouvrir un compte de banque.  2- Revenir au Canada commencer à déposer 1750$ dans ce compte. 3- Faire la demande de visa de résidence.  4. Retourner en RD pour faire la demande de la carte de résidence.  A quel moment nous avons besoin d'une adresse en RD?

Bonjour Judith Leblanc

1- Aller en RP avec visa temporaire pour ouvrir un compte de banque.

R- Un visa temporaire ici s'appelle 'Résidence Temporaire' et, un tel visa ou résidence n'est octroyé qu'aux personnes ayant eu préalablement un visa RS. Si vous faites une demande de résidence en dehors du pays, on vous donnera ce fameux visa du type RS qui vous permettra de rentrer en RD et finaliser le processus sur le territoire dominicain pour avoir un visa ou résidence temporaire. A noter que vous pouvez ouvrir un compte de banque seulement avec votre passeport à n'importe quel moment et indépendamment de votre statut.

2- Revenir au Canada commencer à déposer 1750$ dans ce compte.

R- C'est une bonne idée pour avoir des liquidités locales mais, ce n'est pas nécessaire.

3- Faire la demande de visa de résidence.

R- Pour faire une demande de résidence pour retraité, vous n'êtes pas obligée d'avoir un compte en République Dominicaine puisque toute demande en ce genre doit se faire à l'extérieur du pays avec les preuves du revenu de retraite en question (cela peut être une pension de la sécurité de vieillesse (SV) ou toute autre pension provinciale totalisant le montant de 1.500 US exigé. Une pension de la fonction publique ou privée sera considérée comme une rente viagère.

4. Retourner en RD pour faire la demande de la carte de résidence.

R- Oui, après l'obtention du visa 'RS' obtenu à l'extérieur du pays, il vous faudra entrer en RD pour finaliser le processus devant la Direction Générale de Migration dans le plus bref délais.

4. A quel moment nous avons besoin d'une adresse en RD?

R- Même en entrant au pays comme touriste, on pourrait vous demander votre destination ainsi, il serait sage de mettre à votre disposition une adresse de transit avant toute requête officielle de résidence présentée que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Bonne chance dans vos démarches.

Oui, c,est maintenant plus clair. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!  Nous allons continuer de façonner le projet et contacterons sous peu le consulat de RD à Montréal.

Bon Dimanche à tous...

@Judith Leblanc

Dans votre cas, le consulat dominicain est le premier pas à franchir. Ayez vos relevés de pension en main et présentez-vous. Ils seront fébriles avec un manque d'enthousiasme du fait qu'ils ne peuvent pas délivrer des visas de résidence temporaire (RT-9) qui eux, coûtent des milliers de pesos (entre 20.000 et 25.000 soit 400 à 500 dollars US). Un consulat à l'extérieur de la RD est autorisé seulement à délivrer des visas de transit (RS) qui permettront aux titulaires de finaliser toute formalité dans un délai de 60 jours maximum. Advenant un dépassement, il y aura des frais à payer qui ne sont pas négligeables. C'aurait été le bonheur si les consulats dominicains avaient le droit d'octroyer des visas RT-9 mais, la République Dominicaine n'a pas confiance en ses fonctionnaires et, elle laisse personne jouer dans ses plates-bandes financières et encore moins dans sa manne touristique. A chaque point de sésame du pain quotidien, il y a un ou des gardes nationaux y compris les stations de Métro, les banques gouvernementales et même les postes à péage. - Mais, il fait bon d'y vivre quand même. -

Ne perdez pas de temps:

Adresse : 1470 Rue Peel suite 366,
Montréal, QC H3A 1T1
Téléphone : (514) 284-5455

Me permets de vous donner ces informations puisque j'habite dans les environs du consulat.

Notre ami Pierre avait raison au tout début, renseignez-vous auprès du Consulat à propos de votre première idée qui est la seule solution possible étant donné que je viens de me rentre compte que vous êtes bénéficiaire d'une rente équivalente pour ''Résidence de rentier'' et que  vous n'êtes pas retraitée donc, inéligible pour ''Résidence Jubilado''

Bonjour Judith

Bravo pour votre beau projet!  avant d'obtenir votre résidence permanente vous devrez avoir votre résidence temporaire.

voici un lien qui vous aidera:  migracion.gob.do/Menu/SubList/25

Dans mon cas j'ai choisi de vivre dans la baie de Las Calderas, dans la parti sud de l'ile, les plus faible précipitations.

Au plaisir

Merci!  Nous regarderons cela.