Solution voiture à Toronto

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mes études je vais vivre 4mois au Cananda. J'aurais besoin d'une voiture pour me déplacer, cependant je me suis renseigner sur les prix pour une location sur 4mois qui est bien trop chère et acheter une voiture sur place paraît très compliquer à assurer immatriculer etc...
Ma question est donc : Avez-vous des solutions pour être véhiculé sur place ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour !
Tout dépend où tu seras à Toronto, downtown, midtown ou beaucoup beaucoup plus loin (en gros ça fait 40 km de large et 30 de haut...)...
perso je n'ai pas voulu de voiture à Toronto alors que j'en avais une quand j'habitais une autre province, je le regrette souvent car le système de transport ici est bof-bof, mais attention au prix de l'assurance qui est monstrueux + le stationnement très cher aussi et compliqué, et le trafic bien sûr. Si tu trouves un logement proche d'une station de métro ou du streetcar (éviter les lignes de bus) ça peut être jouable sans voiture...
La solution Zipcar est pas mal mais ça ne résout pas le problème du stationnement et tu dois ramener la voiture à son emplacement, je l'ai abandonné pour cette raison car je payais pour des heures inutilisées.... CarGo est parti de Toronto.... Louer une voiture classiquement, faut magasiner, je ne connais plus les tarifs car ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé.... j'avais entendu parler de la société Entreprise qui était bien placée en prix mais c'était y a 3-4 ans.... Finalement je fais Uber maintenant et j'en suis très satisfaite, ils font souvent des discounts et y a plusieurs formules, je trouve ça pas mal... Mais principalement j'utilise le transport public bien sûr quand je ne suis pas pressée !
Pour l'achat d'un voiture, je ne crois pas que ce soit si compliqué, il faut surtout demander un certificat technique pour ne pas avoir de surprise. Et puis tu dois échanger ton permis de conduire français, tu as 3 mois je crois.
Voilà je ne sais pas si tout ça va t'aider, c'est mon expérience ici, mais c'est vrai que je regrette souvent de ne pas avoir de voiture, mais faut un sacré budget et être conscient du trafic difficile (comme toute grande ville)...
D'autres vont peut être ajouter leur avis.
Bienvenue à Toronto !

Bonjour HugoMomo !

Tu dis que tu vas venir au Canada, mais tu ne precises pas ou... Tout change d'une province a une autre.

Vivette a deja bien elague sur le sujet pour Toronto, mais je peux t'apporter plus de precisions, y habitant egalement.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'avoir une voiture n'est theoriquement pas necessaire si tous tes points de chute sont proches d'une ligne de metro ou de bus.
Nous avons reussi a vivre une annee entiere en ne comptant que sur les transports en commun ou nos pieds. Par contre, attention aux heures de pointe ou les gens se marchent dessus et les travaux continuels les week-ends : ils essaient d'ameliorer les voie en fermant des stations pour bosser dessus et remplacent le metro par des navettes (bus). C'est donc plus long !
Beaucoup de regles existent ici pour stationner ta voiture selon les rues ou tu es, le quartier,... : pas plus de 3 heures sur une meme place, pas de stationnement la nuit dans les rues,... Les parkings (tous payants) sont chers (parfois $3 juste pour 30 minutes), les places sont rares,...

Autre info : Nous utilisons Uber juste pour aller a l'aeroport, de Downsview a Pearson ca nous revient environs a $36 le trajet, sans le pourboire. Pour te donner une idee.

Nous venons d'acheter une voiture, c'est pourquoi je peux te donner notre experience. Et la regle est simple:
- ASSURANCE : tu dois avoir un permis canadien et elle coute les yeux de la tete (on paye $400 par mois) surtout quand tu es immigrant car ils n'ont aucun dossier a ton nom au Canada. Cela veut dire que toutes tes annees d'experience de conduite ne sont pas transferables en Ontario. Tu paies donc le prix fort ! Par contre, il me semble qu'au Quebec, elles le sont. A voir...
- VOITURE : tu dois prouver que tu rembourses tes dettes a temps pour qu'ils acceptent de faire un financement et ca, ca met un certain temps a se mettre en place quand tu es immigrant (on a mis 7 mois juste en utilisant des cartes de credit pour nos courses, car pas d'autre solution possible)

De plus, quand tu echanges ton permis canadien, bonne nouvelle ! Une fois que tu a ENFIN tous les papiers necessaires, ca leur prend 10 minutes pour te donner ton permis canadien. MAIS tu paies $90 et ils te prennent ton permis francais. Tu devras refaire la meme demarche quand tu reviendras en France, mais je ne sais pas a quel prix.

Autrement dit, juste pour 4 mois.... je ne te conseille pas d'acheter une voiture.

Bon courage