Salariée en FR, mari embauché à Maurice

Bonjour,

Mon mari a reçu une proposition de poste pour l'île Maurice.
Sa boîte va s'occuper de toutes les démarches administratives pour son visa.

Mais du coup j'ai quelques questions concernant ma situation en tant qu'épouse :

- Est-ce que je peux avoir un visa ? Est-ce simple pour l'obtenir ?

- Je travaille actuellement en FR, mais je peux travailler de n'importe quel endroit. J'aimerais pouvoir conserver mon poste & faire du télétravail. Est-ce possible ?
Je compte en parler bientôt à mon boss, mais j'aimerais avoir toutes les infos en main avant de lui parler de ce projet.

- Cela va poser problème pour le contrat de travail français ?
- Ai-je le droit de travailler depuis l'île Maurice pour une entreprise française ?
- Concernant les impôts, comment cela va se passer ? Sachant que mon époux & moi avons une déclaration commune..


Merci beaucoup pour vos réponses.

Sarah3131 a écrit:

Bonjour,

Mon mari a reçu une proposition de poste pour l'île Maurice.
Sa boîte va s'occuper de toutes les démarches administratives pour son visa.

Mais du coup j'ai quelques questions concernant ma situation en tant qu'épouse :

- Est-ce que je peux avoir un visa ? Est-ce simple pour l'obtenir ?

Oui pour le Visa et vous aurez le statut de Dépendant.

- Je travaille actuellement en FR, mais je peux travailler de n'importe quel endroit. J'aimerais pouvoir conserver mon poste & faire du télétravail. Est-ce possible ?
Je compte en parler bientôt à mon boss, mais j'aimerais avoir toutes les infos en main avant de lui parler de ce projet.

Ce projet est tout  à fait possible.


- Cela va poser problème pour le contrat de travail français ?
- Ai-je le droit de travailler depuis l'île Maurice pour une entreprise française ?
- Concernant les impôts, comment cela va se passer ? Sachant que mon époux & moi avons une déclaration commune..

Aucun problème pour le contrat Français, vous pouvez travailler d'où bon vous semble.
pour les impôts, avec le prélèvement à la source, vous acquitterez votre du en France.


Merci beaucoup pour vos réponses.

Merci beaucoup pour vos réponses  :top:

bingobirdy a écrit:
Sarah3131 a écrit:

Bonjour,

Mon mari a reçu une proposition de poste pour l'île Maurice.
Sa boîte va s'occuper de toutes les démarches administratives pour son visa.

Mais du coup j'ai quelques questions concernant ma situation en tant qu'épouse :

- Est-ce que je peux avoir un visa ? Est-ce simple pour l'obtenir ?

Oui pour le Visa et vous aurez le statut de Dépendant.

- Je travaille actuellement en FR, mais je peux travailler de n'importe quel endroit. J'aimerais pouvoir conserver mon poste & faire du télétravail. Est-ce possible ?
Je compte en parler bientôt à mon boss, mais j'aimerais avoir toutes les infos en main avant de lui parler de ce projet.

Ce projet est tout  à fait possible.


- Cela va poser problème pour le contrat de travail français ?
- Ai-je le droit de travailler depuis l'île Maurice pour une entreprise française ?
- Concernant les impôts, comment cela va se passer ? Sachant que mon époux & moi avons une déclaration commune..

Aucun problème pour le contrat Français, vous pouvez travailler d'où bon vous semble.
pour les impôts, avec le prélèvement à la source, vous acquitterez votre du en France.


Merci beaucoup pour vos réponses.



Bonjour,

J'ai de nouvelles questions :

Lorsque vous parlez de statut "Dépendant", vous parlez du "self employed" ? J'aimerais garder mon statut de salarié en France si possible.

Mon mari sera fiscalisé à Maurice & moi en Fr... n'est-ce pas risqué ?

Merci pour vos réponses.

Vous serez sous le régime "Dépendent" (de votre Mari) afin de pouvoir résider à Maurice.
Ce régime ne vous autorise pas à travailler à Maurice, mais ne vous empêche pas d'avoir des revenus Français.
Aucune gêne pour les différences de lieux d'impositions.

Bonjour Sarah,

En 4 points synthétiques :

1- Le statut dépendant (lié au visa de votre mari) : ne vous donnera pas le droit de travailler à l'Ile Maurice mais uniquement de résider.

2- Vous êtes salariée d'une entreprise Française, avec un contrat de travail Français = sous la législation Française. Si vous travaillez à/depuis Maurice, vous exercerez sous la législation Mauricienne.
Votre contrat de travail actuel Français ne peut s'appliquer à Maurice.

3- Une piste : vous pourriez envisager un visa self-employed (suivant votre activité) = indépendante, ce qui vous autoriserait à travailler à Maurice. Avec votre employeur actuel comme principal client.

4- Votre résidence fiscale serait pour tous les deux à Maurice, ce qui vous permet de bénéficier d'un régime fiscal avantageux et offre de nombreux avantages.

J'espère que ces points vous éclairciront ;)
Je vous ai envoyé en MP quelques tips.
Bonne chance pour votre projet !