Des questions sur les démarches pour le Self-Employed

Bonjour à tous,

Alors voilà ma situation: je débarque début Juillet à Maurice (si les avions sont autorisés à atterrir bien sur..).
Actuellement, je cherche donc à préparer mon dossier auprès de l'EDB et à le faire valider avant car j'aimerais venir en Mai pour finaliser les démarches administratives du visa. J'aimerais bien faire ces démarches moi-même, sans passer par un prestataire qui me prendrait bien trop d'argent à mon goût ;)
Bref, j'ai quelques questions concernant les documents demandés par l'EDB. Voici donc les documents et mes questions correspondantes (je prend dans l'ordre du doc officiel):

1) Detailed Business Plan : en Français c'est bon?
2) Contracts and letters of intent from potential clients (min. of 2): Je travail sur internet et n'ai aucun contrat ou client (mon activité est déjà en place). c'est obligatoire ces courriers clients ou contrats ?
3) Original Academic and Professional qualifications or true
certified copies by competent Authority in English or French Pas de question
4) Curriculum Vitae (C.V).en Français c'est bon?
5) Birth Certificate OK
6) Marriage Certificate OK
7) Signed undertaking applicant: Là, je n'ai pas compris ce que c'était ce document...
8) Recent colour passport size photographs OK
9) Passport OK
10) Business Registration Card (Individual) Pas compris, mais c'est pas obligatoire pour la pré-inscription donc je verrais plus tard...


Je remercie par avance d'avoir lu ce post et espère que vous aller pouvoir m'aider à comprendre ceci.

Merci encore et à très vite !

Bonjour
1 et 4 : OK en français
2 : le statut de self employed peut s'apparenter à "profession libérale" d'où l'idée que vous avez des clients... Arrangez vous pour obtenir des "promesses" de commande ou contrat... Il n'est pas obligatoire de concrétiser avec les mêmes signataires une fois le permis obtenu.
7 : final undertaking application : c'est un petit formulaire à télécharger, imprimer et remplir dispo quand vous avez tout rempli en ligne.
10: le BRN c'est l'équivalent d'un siret indispensable pour "travailler" à Maurice.
Cela se passe au 1 cathedral square (même immeuble que l'edb)... Il y a des formulaires à remplir,une procédure à suivre et qq centaines de roupies à payer..
Pas compliqué à faire non plus... Le plus facile... C'est d'être là et d'y aller !
Voilou !
Bonnes démarches

Bonjour, je suis moi-même entrain de finaliser mon dossier en temps que Psycho-somatothérapeute.
Oui tout peux être en français pour ta première question. 
Il faut effectivement 2 courrier de clients avez-vous déjà travaillé avec quelqu'un qui pourrait vous faire un courrier ? Sans se courrier vous ne pouvez pas finaliser le dossier.

Pour le document to Undertaking il est à télécharger en bas de la première page de votre demande.  il faut la signer et la renvoyer.

Pour le business plan bien reprendre chaque point comme indiqué sur le guide sinon il n'accepte pas.

Bons préparatifs😉

Wouah, merci pour toutes ces réponses !!
La problématique des courriers va être la plus dure à résoudre.

Kathérina, vous dites qu'il est possible de fournir des courriers d'anciens clients ?

Si j'étais vous j'essayerais s'ils acceptent de noter que de futurs accords seraient possible ce serait l'idéal.

Vous sous-entendez qu'il est possible de négocier avec eux ;)

Merci pour vos réponses en tout cas. Je vais essayé de trouver dans les sociétés actuelles, une qui accepterais de s'engager par écrit (ça va pas être évidemment, mais rien n'est impossible!).

Dernières questions concernant votre parcours:
- vous en êtes où dans votre dossier ? vous semblez avoir déjà fait toutes les démarches nécessaires. Il ne vous reste plus qu'à vous envoler pour Maurice ? Bravo à vous.
- Des indices pour votre future banque mauricienne ?

Nous avons choisi la MCB car apparemment c'est la plus facile à rejoindre et aussi la plus répandue sur l'île. Frais ok. 
vous aurez besoin de
l-a photocopie de passeport
- facture à votre nom à l'adresse de votre domicile en France.
-Les relevés bancaires des 6 derniers mois.
-un business plan. 
une lettre de référence de votre banque.
-un curriculum vitae détaillant votre activité des 10 dernières années.
Le hic c'est que ça prend des semaines donc je vous conseille de commencer les démarches en France. En plus ils attendent que vous ayez le permis pour que vous puissiez finir d'ouvrir le compte apparemment.

Kathérina a écrit:

Le hic c'est que ça prend des semaines donc je vous conseille de commencer les démarches en France. En plus ils attendent que vous ayez le permis pour que vous puissiez finir d'ouvrir le compte apparemment.


Si l'obtention du permis ne peut se faire que si le compte bancaire local est ouvert et approvisionné, mais qu'en même temps la banque attend le permis pour l'ouverture de compte, c'est le serpent qui se mord la queue !?

Exactement !! :/ mais on peut quand même l'ouvrir le compte mais tant qu'on a pas le permis de travail et il n'est pas finalisé de ce que j'ai compris.  donc on doit quand même pouvoir déposer les fonds demandés pour le self employed.

Mais il y a des chèque de banque à faire à l'EDB aussi il me semble non ?

Pour les paiements, ils peuvent être fait en ligne ou par virement.
Suis étonnée qu'ils ne prennent pas le liquide ou la CB surtout..

Sur ce post, ils expliquent effectivement que la MCB c'est compliqué...
Je vais tenter avec la MAUBank Limietd.

Pat Amaterasu a écrit:

Sur ce post, ils expliquent effectivement que la MCB c'est compliqué...
Je vais tenter avec la MAUBank Limietd.


Je vois que le lien n'est pas passé...
il y a un post sur le forum dans la section "Finances et banque", le titre est "problème ouverture de compte".

Hello,

je viens aux nouvelles pour savoir où en êtes vous de vos démarches en ligne avec l'EDB ? je vais me lancer dans ces démarches aussi...

Bonjour pour ma part ça avance 👌. Ils me contactent cette semaine pour me dire si c'est validé. Puis rdv pour vérifier les originaux.

Merci, peux tu me dire si tu as commencé les démarches en ligne avant de venir ?

Malheureusement non il faut absolument commencer avant de venir depuis 2019, sinon ils peuvent te refuser l'entrée à Maurice. Et surtout commence au plus vite les démarches pour ouvrir un compte car c'est le plus long, et sans avoir viré l'argent sur le compte pas de permis😥.

Merci pour tes réponses. Cela a pris combien  de temps en ligne ?
Pour la banque on a commencé à se renseigner nous avons une amie qui travaille à la MCB

Les démarches ont l'air assez longues mais pas impossibles

Hello à toutes et tous,

Parfois, faire appel à un professionnel est plus efficace, non chronophage, et ça ne coute vraiment pas cher au bénéfice que tout est ok du premier coup.

Et il peut aussi résoudre le problème du serpent qui se mange la queue car il émettra le chèque pour vous (sous réserve de provision de son compte, ça me semble la moindre des choses).

Francis

Tu es sur place ? Peut-être as-tu un professionnel à recommander ?

Les professionnels coûtent dans les 1500 euros. Si tu fais tout comme il faut ça ira. en plus tu t'y prends avant.
Au final La banque accepte l'ouverture quand tu leur fournis ton numéro de demande de permis.
Si tu n'aimes vraiment pas les papiers effectivement alors vois avec un pro. Sinon tout est faisable.
Pour transférer les fonds on est passé par transfer wise ils sont réputés pour être les moins chers. Tu peux transférer jusqu'à 25000 euros par transaction et il prennent prennent entre 0,63 centimes et 4,5euros selon la transaction que tu choisis. Tu dois ouvrir un deuxième compte en euros à Maurice. Pour éviter trop de frais de conversion de devise....
Et pour des frais minimes on a choisi en Europe la Neo banque N26.
Suis bien toute la precedure d'inscription et ça devrait bien se passer 😊😉

Merci Katherina ☺️

Bonjour,

je cherche également un professionnel qui pourrait m'accompagner dans les démarches. Merci de me contacter par MP si possible.

Cordialement.

La MCB est assez performante dans tout ce qui est internet banking ( paiement en ligne) , paiement à l'étranger . Je travaille avec cette banque et en suis satisfaite.

En effet, dans la gestion au quotidien, la MCB est vraiment adaptée.

Je travaille aussi avec cette banque autant à titre personnel que pour mes sociétés et j'en suis vraiment + que satisfaite. (j'en ai essayé d'autres avant).

Par la suite,  je vous conseillerai aussi le service MCB SELECT qui apporte de nombreux avantages (et surtout, un gain considérable de temps) pour un coup vraiment très peu élevé (environ 700 rs / mois), comprenant notamment le coût de cotisation pour les cartes bancaires.

Concernant le coût de transfert des fonds, tout dépend des banques ...
En plus du compte roupies, oui, ouvrez bien un compte euros pour celui-ci ;)

Oui une fois ouvert le compte MCB est top a utiliser 👍👌😉

Bonjour,

Pour le business plan, il faut respecter tous les points de quel guide ?

Merci
Belle journée

Il s'agit de EDB guidelines

Le guide de l'EDB est accessible sur leur site : https://business-support-portal.edbmaur … g-started/

Je n'ai pas trouvé la version FR

Bonne chance

Merci 👌

Bonjour,


Nous arrivons fin juin avec nos enfants et nous commençons les démarches pour obtenir un VISA SELF-EMPLOYED permit. 


Quelles sont les démarches que nous pouvons faire en France?


J'ai vu que nous devions créer un compte dans un banque, est ce possible de la faire à distance?


Merci pour votre conseils.

Bonjour à tous,

Je viens m'installer à Maurice et pour cela, j'ai fais appelle à un agent qui vient de déposer la demande pour le permit self-employed et m'a transmis mon numéro de dossier chez l'EDB.

Je voudrais savoir comment je fais pour vérifier se numéro de dossier car sur leur site, il ne semble pas y avoir d'option pour checker où en est votre demande. 1f626.svg

Merci à ceux qui ont la réponse!

@chrislawgan


Bonjour et bienvenue !


Essayez ceci et voyez si ça marche :


Cliquez sur ce lien pour vous connecter au portail de l'EDB : EDB WP Portal


Cliquez sur "Your area" sur le menu en haut de page


Cliquez sur "New application in progress"


Sous l'onglet  "Application Type" recherchez votre permis et cliquez dessus - Self-employed.


Sinon, il faudra demander à l'agent..


Bonne continuation

Bhavna

Hélas, je ne vois pas ma demande.

Je vais contacter mon agent pour lui demander