Sans eux, jamais, je ne pourrai PAS franchir le pas :(

Bonjour à tous, Comment avez-vous procédé, vous ? :(

Nous voudrions nous expatrier, en mai 2023, vers Nerja/Torrox Costa...MAIS, jamais je ne pourrai franchir le cap, sans mes loulous :( J'ai Gucci et Cloé 2 chihuahua adoptés d'un sauvetage de 7 et 8 ans, aujourd'hui, et ma Moumouche, 1 chat de 7 ans, que j'ai nourri au berceau.

Je suis très (trop ?) fusionnelle, avec mes animaux. Je suis en Belgique (le grand Charleroi)
Je viens vers vous, pour des conseils. Je cherche "LA" solution, depuis des mois, voire 4 ans déjà...

Comment déménager, si loin ? Ma Moumouche, ne supporte pas 40 minutes de voiture (on la force pour aller au camping, ou chez le véto) , mais vraiment, j'ai tout essayé... et de toute façon, moi, j'ai peur en voiture, si loin ...alors 3 à 4 jours pour Malaga, obligé avec moi, avec de nombreux arrêts...ce sera impossible, en voiture donc.

Elle fait 5kg, donc impossible aussi  dans l'avion avec moi , ça dépasse le poids  avec le transporteur, donc ce serait la soute et ça , non    ...

Les 2 chichis, eux, font 3kg chacun, peuvent voyager à l'intérieur mais 1 par passager, donc si je partais seule une fois, je ne sais même pas les prendre tous les 2 , je ne veux pas qu'ils soient en soute non plus.

Je me casse la tête, à trouver LA meilleure solution...depuis des mois. J'ai mal , à imaginer leur mal être, dans toute ces agitations, ils sont toujours au calme avec moi, je suis sourde, et je vis la plupart du temps, isolée des gens, chez moi...

J'ai eu très mal au coeur lors de mon séjour en février, à Nerja car j'ai du les faire garder en B- mais surtout j'ai vu plein de gens dans les aéroports, avec des chiens ... je me demande toujours, comment ils osent...   eux... et pas moi ?

Nous voudrions nous expatrier en mai 2023 (pension de José, mon mari). Très probablement en Andalousie sur Nerja/Torrox Costa. Possible aussi sur Alicante, ou Barcelone, où nous avons des amis aussi. Nous avons des amis sur les 3 costa, lol... Mais nous sommes subjugés par Malaga, cependant...

Comment avez-vous procédé, vous ? :(

- Merci de vos retours, si vous avez un moment, pour me conseiller.

Bonjour
Si vous êtes de Belgique, vous pourriez faire le voyage en voiture.
Chaque fois que je vais en France, j'emmène mes trois chiens avec moi. Chacun a sa ceinture de securité sur la banquette arrière et bien entendu son passeport et vaccinations. Je n'ai jamais eu un problème de contrôle , que ce soit policier ou douanier.
Le seul (petit) inconvénient de voyager avec ses mascottes: des arrêts plus fréquents pour qu'ils puissent se désaltérer et se dégourdir.
Cordialement.

Ayamontino a écrit:

Bonjour
Si vous êtes de Belgique, vous pourriez faire le voyage en voiture.
Chaque fois que je vais en France, j'emmène mes trois chiens avec moi. Chacun a sa ceinture de securité sur la banquette arrière et bien entendu son passeport et vaccinations. Je n'ai jamais eu un problème de contrôle , que ce soit policier ou douanier.
Le seul (petit) inconvénient de voyager avec ses mascottes: des arrêts plus fréquents pour qu'ils puissent se désaltérer et se dégourdir.
Cordialement.


Si vous lisez bien le poste , le voyage en voiture n'est , visiblement , pas possible......c'est pour toutes ces raisons que je n'ai jamais eu d'animaux......trop compliqué à gérer.

Ayamontino a écrit:

Bonjour
Si vous êtes de Belgique, vous pourriez faire le voyage en voiture.
Chaque fois que je vais en France, j'emmène mes trois chiens avec moi. Chacun a sa ceinture de securité sur la banquette arrière et bien entendu son passeport et vaccinations. Je n'ai jamais eu un problème de contrôle , que ce soit policier ou douanier.
Le seul (petit) inconvénient de voyager avec ses mascottes: des arrêts plus fréquents pour qu'ils puissent se désaltérer et se dégourdir.
Cordialement.


Merci mais ... [... Ma Moumouche, ne supporte pas 40 minutes de voiture (on la force pour aller au camping, ou chez le véto) , mais vraiment, j'ai tout essayé... et de toute façon, moi, j'ai peur en voiture, si loin ...alors 3 à 4 jours pour Malaga, obligé avec moi, avec de nombreux arrêts...ce sera impossible, en voiture donc...]

Bien le bonjour,

L'éternelle question du transport en voiture d'un animal. En réalité, le problème ne vient jamais de l'animal. Mais du stress généré par le propriétaire de l'animal.

A une époque, quand ma mère et ma fille emmenait son teckel en voiture, il vomissait partout. Quand il venait avec moi, il dormait...

Un chien/chat qui sent son maître en confiance/calme n'a aucun souci...

Faite le test avec un de vos amis habitué à conduire avec un animal, demandez-lui d'emmener vos chiens faire une longue balade en voiture. Il y a neuf chances sur dix qu'il n'y ait absolument aucun problème.

Bonjour,

Sylvana, si la voiture est un problème pour vous, cela va être un supplice et risque même d'être dangereux.
Pour un long trajet qui s'annonce difficile, il faut déjà aimer conduire, se sentir capable.

Par contre, la réticence de l'avion pour les animaux, ce que je comprends largement, est surmontable.
Vous vous posez déjà la question,  et  vous avez conscience que ce serait moins laborieux dans le temps que la voiture.
Stressant mais pas long. Réfléchissez bien ou si cela vous bloque, alors mettez dans la balance votre désir de changement de vie.
Si ce changement est primordial pour vous et que vous espérez en tirer un équilibre, alors préparez vos animaux à laisser leurs habitudes.
Je suis persuadée que c'est comme pour les enfants : ils vous font culpabiliser, mais ce seront les premiers à dormir au soleil (hors mois d'été ;-)  ou apprécier la balade du soir en Andalousie ).
Bien sûr que je compare les animaux aux enfants vu l'amour que vous leur portez.
Une ami m'avait dit assez sèchement : mes enfants m'ont "pourri" la vie en apprenant qu'on partait... aujourd'hui que l'on est revenu en France, ils regrettent leur vie aux USA.
Alors je l'ai écouté et ai préparé mes enfants aux changements de vie, aujourd'hui, alors que nous devions partir le 27 juin, ils sont tristes que le confinement ait lieu et on hâte de construire leur nouvelle vie.

Vos animaux ne comprendrons pas tout mais peuvent sentir qu'il va se passer qqch qui va vous faire du bien.
A l'aéroport ( quand ce sera possible..) ils vous feront de gros regards culpabilisants mais ce sera à vous de prendre sur vous et de leur rappeler que vous n'avez pas le choix, car c'est ça en fait : vous voulez vraiment partir, n'est-ce pas ?

Vous êtes fusionnelle, mais pas effacée : il s'agit de prendre les rennes pour rassurer.
Pour le voyage, optez pour l'homéopathie et parlez à vos animaux avec engouement, pas inquiétude. Pensez à ce qui vous attend après le voyage qui n'est pas long.

Une fois là-bas, je peux vous mettre en contact avec deux face qui ont deux chihuahua et qui adorent les promener sur les bords de mer. Elles et leurs chiens sont adorables et aiment partager. Vous perdriez toute tension où culpabilité.

Tenez-moi au courant et ne vous concentrez plus sur vos craintes, elles vous empêcheront d'avancer.

Moi, je devais partir le 27 juin avec mes enfants, en laissant pour un temps mon mari en France... mais et la situation est très défavorable, bien sûr, mais je pense à la finalité et sais que ce sera difficile mais gratifiant. J'attends patiemment ;-)

A bientôt Sylvana.

Cordialement,

Karine

Bonjour,

Je comprend votre angoisse et vous m'en voyez désolée. Peut être qu'un voyage en voiture, avec plusieurs escales, serait rassurant pour vos petits compagnons ? Mon frère m'a déjà rendu visite, en voiture, avec son petit teckel. Au début, il était quelque peu anxieux mais il a résolu le problème en lui parlant doucement tout en tapotant sur les flans du chien. Cela peut paraître assez étrange mais c'est une technique utilisée au Canada et qui permet de réconforter l'animal en cas de peur/trauma.
Avec celui de mon frère, cela a fonctionné. Ça ne se fait pas en une fois bien entendu.
Il a en plus, fait plusieurs pauses, des balades en laisse sur aire d'autoroute. Alors, ça rend le voyage plus long mais c'est plus confortable pour tout le monde

Sinon il y a une autre optique moins naturelle mais il faut explorer toutes les possibilités... Votre vétérinaire aurait peut être un option, un calmant par exemple ?
Cela existe pour les oiseaux, les éleveurs pour éviter l'inconfort et trop de panique, mettent des petites gouttes que l'on met dans l'eau et ça leur permet d'être plus relaxé. Il existe peut être un équivalent pour vos chiens ?

C'est éprouvant comme voyage, et c'est un peu long, mais si vous alternez avec des pauses, cela peut être réalisable.
Par contre, vos chiens doivent avoir leur papier d'identité et être à jour dans les vaccins. Je le précise si d'autres membres lisent ce message, mais je pense, vu l'empathie et l'amour que vous avez pour eux, que tout est en ordre.

Bon courage dans cette aventure,
Cordialement,
Aleksey Vidal

Bonjour Karine LS 74,

Je lis votre réponse avec plaisir. " ...me mettre en contact avec 2 faces..." -?-
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, mais si c'est 2 personnes, de facebook, alors oui, avec plaisir. Merci à vous :)

Sylvana

phipiemar a écrit:

Bien le bonjour,

L'éternelle question du transport en voiture d'un animal. En réalité, le problème ne vient jamais de l'animal. Mais du stress généré par le propriétaire de l'animal.

A une époque, quand ma mère et ma fille emmenait son teckel en voiture, il vomissait partout. Quand il venait avec moi, il dormait...

Un chien/chat qui sent son maître en confiance/calme n'a aucun souci...

Faite le test avec un de vos amis habitué à conduire avec un animal, demandez-lui d'emmener vos chiens faire une longue balade en voiture. Il y a neuf chances sur dix qu'il n'y ait absolument aucun problème.


Tu as tellement raison !!! Et puis il existe des cachets pour les destresser...mais ça ne dure que 3h, et il ke faut pas en abuser...

Bonjour Sylvana.

Je dis tj qu'une bonne préparation à son expatriation est la clé de la reussite de cette expatriation...

Ds votre cas il faut que vous vous posiez la vraie question : ai-je vraiment envie de partir?
Si oui alors faites le necessaire pour vous prendre en main, cesser de stresser dès qu'il sagit de vos petits protégés.  Eux vous observent, vous font confiance , vous ferez finalement ce qui est le mieux et pour vous et pour votre mari et pour eux....
Pour les préparer à ce voyage en voiture vous pourriez , chaque jour,  faire des petits trajets chez vous avec eux.. Et des trajets de plus en plus longs. Leur parler , les rassurer et surtout VOUS , vous calmer. Reprenez vous, vous passez vos angoisses à vos animaux!!!

Je vous assure que la soute d'un avion sera tellement plus stressante que d'être avec vous en voiture.  Zone inconnue, bruits et odeurs agressives pour vos petits coeur, et ss vous pour les rassurer durant tt ce voyage...
En plus sachez que certaines compagnies n'acceptent qu'1 ou 2 animaux par avion, alors attention de bien se renseigner TRÈS à l'avance.

On vous a parlé de cachets, d'homeopathie pour les aider à s'apaiser , pour être moins malades en voiture. Parlez en à votre véto.  En plus le véto devra faire un passeport veterinaire pour chacun de vos animaux, puce, vaccins..
Etc pour venir en Espagne.

Si ça vous rassure, mon voyage fait en 2013 pour rejoindre l'Andalousie s'est fait avec 6 animaux ds la voiture, 2 chats, 2 chiens, 2 perroquets.. 1700 km. Bien entendu les chats étaient chacun ds une cage, cages qu'ils connaissaient depuis longtemps car durant les 3 derniers mois avant de partir je leur permettais de rentrer et de dormir ds ces cages même à la maison.
Tt ce petit monde était tt simplement rassuré d'être avec moi, et la plupart du temps ils ont tous dormi !!!

Mais c'est vrai qu'il n'est pas question ds mon cas - et ds le votre - de penser faire ça tous les 6 mois, moi je ne suis jamais repartie !!!

On est... vos animaux seront tellement bien ici!

Tia Anda-Lucia,

C'est avec plaisir que je vous lis. Merci.

Mon chat(8 ans), la cage de transport, ça fait 8 ans, qu'elle fiche le camp, quand elle la voit (ou ne fusse que de l'entendre, mdr)
On va réfléchir à tout ça ...
Sylvana

Pour le transport d un chat, que ce soit en voiture ou en avion , il faut une grande cage..les petites cages pour chat servent surtout pour les consultations chez le vétérinaire mais pas pour le transport..les chats rentreront même d eux mêmes dans une grande cage si vous mettez de la bonne nourriture au fond de la cage ..dimension petit chien ..en voiture vous posez la cage sur le siège arrière .en avion dans la soute ( c est moins agréable)..et au sol de la cage vous mettez plein de papiers journaux qui serviront de litière et que vous changerez en cours de route..ces cages pour chiens qui serviront pour le chat coûtent en France assez cher environ 40€/50€ mais après ça peut lui servir de cachette ou vous la revendez..les chats en général refusent d aller dans les petites cages pour chats mais refusent rarement d aller dans les grandes cages..ce serait comme pour nous humains qui sommes tous un peu claustrophobes..on s occupe (associations) des chats libres et pour les mettre dans une cage quand c est nécessaire ce sont toujours des cages qui correspondent a des cages de petits chiens..

Casesdalcanar,

Bonsoir. C'est vrai que je n'ai jamais pensé à prendre plus grand pour le chat, car nous ne faisons jamais de trajets sauf chez le véto et jusqu'à notre caravane où nous restons environs 8 à 9 mois au camping, donc voilà. Les chiens eux, on une grande cage à tirer sur roulettes (je l'avais déjà achetée en prévision pour l'avion au cas où, lol mais il manque une pièce, et donc sera refusée (j'ai lu qu'ils sont très pointilleux ;) )

Merci pour votre avis
Sylvana

Excellente idée, et lui rajouter le tee shirt que vous avez porté la veille ou un tissus qui portera son odeur habituelle. C'est très rassurant ...