"Il faut cultiver notre jardin"

Bonjour,

Au regard de tout ce que je lis depuis plusieurs jours ici, vous allez sûrement me prendre pour une barge, mais je me demande, si au milieu de ce débat entre sécurité-insécurité, arnaque-pas arnaque... je peux débarquer avec ma question d'une autre planète :

Peut-on envisager de s'installer à Las Terrenas (ciudad choisie pour faciliter la scolarisation de mon ado de 14 ans), avec 2 chiens, un mode de vie rustique et simple, et avoir un lopin de terre pour faire pousser ses fruits, ses légumes, de manière écodurable, sans passer pour une beatnik excentrique ?
Mon mari travaille à travers le monde, et nous ne chercherons donc pas un emploi sur place, mais j'améliore notre qualité de vie avec une petite part d'auto-suffisance alimentaire saine, juste des oeufs, et quelques graines à faire germer, que j'aime à partager :)

Bien entendu, je suis inquiétée par ces histoires d'arnaques, de violence (y compris routière), de corruption, surtout parce que mon fils va se déployer en tant que jeune adulte au milieu de tout "çà"  :unsure  mais nous avons une ou deux connaissances qui vivent là depuis des années, et ne se sont pas plus faites agressées qu'en France (où la sécurité est en déclin et la violence en hausse !)...

Sans planer à 15, puisque nous voyageons pas mal, est ce que se permettre de se projeter vivre sans se mêler de la vie des autres, dans le respect de la population locale, en arrivant avec mon bagage permaculturel et les ailes de kite de mon mari, est une pure fantaisie, ou est-ce que ceux qui ont choisi la "pura vida" peuvent venir se manifester un peu ?!  :D

Merci de rester courtois dans vos réponses SVP, j'ai du mal avec le mépris  :gloria

Bonjour Mama  Moonshine.
Bienvenue sur notre forum.
Dans la vie fait ce qu'il te plaît.
Pourquoi ne pourriez vous pas faire votre jardin comme vous le souhaitez ?
Le grenier de la République Dominicaine, c'est plutôt du côté de Jarabacoa, Constanza.
Mais la presqu'île de Samanta pourquoi pas. En plus, si j'ai bien compris, vous avez besoin de plage.
Ma femme a la main verte également. Ici elle se donne à coeur joie. Mais elle n'a que 2 bras, et la nature est tellement généreuse....
Cordialement

bonjour ,

Dans la région de de Las Terrenas  la terre est bonne , il y a du soleil et il pleut plus souvent que dans d'autres régions du pays.
Le problème de l' agroalimentaire a Las Terrenas, c'est le coût du terrain ,puisque  tout ou presque est destiné  au tourisme, mais si votre objectif est de cultiver votre consommation et pourquoi pas de vendre l'excédant sans penser que vous vivrez de la vente de vos produits, vous allez vous faire plaisir.
Les arnaques , les violences, et corruption, malheureusement cela existe dans notre pays (La RD), mais quand on connait et respecte les règles élémentaires de vie , les risques ne sont pas plus élevés que en France. Il faut savoir etre respectueux, mais ne pas confondre avec faiblesse, faire tout ce qui peut être dans les règles, éviter de penser qu' il faut un intermédiaire  pour tout ce que vous aller entreprendre, et surtout être curieux,  poser les bonnes questions jusqu' à ce que  vous ayez réellement bien compris.

Oui un paradis pour les jardiniers

Merci  :cheers:
Ici je ne "vends" pas l'excédent, je le partage  ;)

Mama Moonshine a écrit:

Merci  :cheers:
Ici je ne "vends" pas l'excédent, je le partage  ;)


Un usage antillais,
et particulièrement dominicain,
où il est très fréquent de partager avec ses voisins proches (au sens "affinités") les produits du jardin,
et même les plats cuisinés.
BRAVO, c'est particulièrement bien apprécié.

Bonjour à tous,

Je viens m'installer à l'as Terrenas avec ma famille en juillet, on a déjà la maison de réservée et comme il y a un peu de terrain je comptais me faire un carré de jardin. En me renseignant sur le net, j'ai vu qu'on ne pouvait pas importer de graine en RD, pouvez-vous me le confirmer ? Sinon c est pas grave j'en trouverai sur place . Merci

Vous pouvez tenter les graines dans la valise. J'ai passé un nectarine de 70cm dans une valise, c'est passé.
Mais interdit

Bonjour Caroline.
Ma femme a passé des rosiers,2 oliviers, 1 cerisier, plein de bulbes tous plus terreux les uns que les autres. Et c'est passé sans problème.
Moi par contre, je me suis fais prendre par les douaniers à chaque fois.
Ce qu'il faut, c'est trouver la bonne  personne à qui l'on donne le bon dieu sans confession.
C'est ça le plus compliqué.
Cordialement