Habiter à Flic en Flac et travailler à Pailles

Bonjour à tous,

Je vais habiter pour 18 mois à l'ile Maurice dans le cadre d'un VIE et mon entreprise se trouve à Pailles. J'aimerais des conseils pour le logement et transport ! En effet, tout le monde me fait l'éloge de Flic en Flac car c'est une ville animée, proches des commodités et des plages. C'est tout à fait ce que je recherche, notamment en rentrant du travail je ne suis pas du genre à rester chez moi et j'aime bien l'animation ! Le soucis c'est que c'est aussi assez loin de Pailles apparemment (si on a pas de voiture). Comme je ne suis pas sûre de prendre une voiture, pensez-vous que ce trajet (Flic en Flac-Pailles) soit faisable en scooter ou en bus svp ? combien de temps de trajet dois-je compter ?

Sinon, on me conseille sans voiture d'habiter à proximité de Pailles, mais j'ai peur que ce soit des villes un peu morte où je vais m'ennuyer et faire peu de rencontres...

Avez-vous des conseils à me donner svp ???

Merci beaucoup

Flic en Flac, en semaine après 18 heures, mis à part quelques restaurants à touristes, c'est aussi un peu mort, comme le reste de l'île d'ailleurs.
Ça n'existe pas ici,  des grands places de centre ville avec des bars et des terrasse animées. C'est plus le style petite boutique qui  vend des boissons alcoolisées à travers la grille pour des hommes qui vont les boire assis sur le trottoir d'en face.
Oubliez aussi le scooter, sauf si vous souhaitez faire partie des deux cent morts annuels sur les routes.
Sinon vous devrez prendre deux bus et voyager 1h30 par trajet.

Bonjour,

Nohab a bien résumé. Je pense que si vous êtes à Pailles, il est possible que Grand Baie soit plus adapté pour vous. Le temps de trajet sera probablement légèrement plus court, mais cela restera long (Pailles est au milieu de tous les bouchons importants, que l'on vienne du nord ou du sud). En venant de Flic en Flac, si vos horaires sont du genre 8h/17h, comptez 1h15 environ pour chaque trajet en voiture. En bus, je ne sais pas mais à mon avis, le double.

Je suis ancien VIE : il faut que vous essayiez de négocier une voiture en location avec votre employeur (fourchette d'une location long terme : 250 / 500€ par mois suivant les modèles et le loueur). Franchement, sans voiture à Maurice pour quelqu'un qui veut bouger et découvrir, la vie est vraiment compliquée (et un peu dangereuse si vous optez pour un scooter).

Pour info, à Maurice les employés qui terminent à 18h00 ou après doivent être reconduits chez eux par un transport privé fourni par l'employeur (van ou taxi). Ce n'est pas obligatoire, je pense, pour un VIE dont le contrat n'est pas régi par le droit local, mais votre employeur doit avoir conscience que le transport est très compliqué ici (sinon, envoyez lui une copie d'écran de ce message :) ).

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !!!! :) bien qu'elles me démoralisent un peu... :(
Après être à Flic en Flac c'est être directement proche de la plage et de l'animation (bars, boîtes...) le week end sans avoir besoin d'utiliser la voiture ? Et rencontrer pleins d'expats? J'essaye de voir s'il reste des points positifs quand même...

Et aussi si je commence le travail à Pailles après 8h et que je finis après 18h, et que j'ai une voiture, pas moyen d'éviter les embouteillages et d'avoir un trajet de 30min comme indique les itinéraires Michelin et Google Maps ?

Bon et si vraiment Flic en Flac n'est pas le bon plan, la RH m'a conseillée les villes suivantes où il y a un ramassage par la navette de l'entreprise : Quatre Bornes, Curepipe, Beau Bassin, Rosehill, Vacoas. Sauriez-vous me dire quelle ville parmi celles-ci est plus attractif pour les jeunes(s'il y a une préférence à avoir) svp ? J'aimerais au moins avoir une salle de sport par exemple...

Encore merci !!

Salut,

Venir s'expatrier a Maurice pour vivre dans des villes comme Quatre Bornes, Curepipe etc.. c'est dommage, et pas le meilleur moyen de profiter.
L'immense majorité des expats (et VIE) vit sur la cote, que ce soit du coté de FlicEnFlac, Tamarin ou Grand Baie.

Une voiture est essentielle a mon avis, ce sera la plus grosse depense probablement, mais je conseille fortement. Se deplacer a Maurce n'est pas aussi facile qu'en France ( dans une grande ville). Et partant assez tot/tard, on peut eviter le gros des bouchons.

Bonjour Jordane,

Oui, effectivement, travailler à Pailles aux heures classiques de bureaux, c'est assurément des galères de transport. Sans voiture, je vous déconseille fortement de vivre ailleurs que sur le trajet de ramassage de votre entreprise, et dans ce cas choisissez Curepipe qui est malgré tout assez vivant comparé au reste. Mais même Curepipe-Pailles peut être galère, car il y a de gros travaux au niveau du rond point de Phoenix (point de passage obligé), qui doivent encore durer au moins jusque la fin 2020. Aux heures de pointe, ça coince.

Si vous avez une voiture, alors les choses peuvent être différentes : j'habite moi-même à Flic en Flac, et j'ai souvent fait les trajets vers Pailles, Ebene, etc, à toute heure. En dehors des heures de pointe, c'est 30 à 40 minutes, sans souci. Aux heures de pointe, il y a de quoi péter les plombs parfois. Mais encore une fois, je crois qu'une fois les travaux de Phoenix terminés, toute la circulation se fera beaucoup mieux, et les choses pourraient grandement s'améliorer. Mais ça, ce n'est pas avant 2021... Au mieux !