Giây Miên Thi Thuc / Exemption de visa

Bonjour à tous et toutes,

je possède un Giây Miên Thi Thuc.

Arrivé début septembre, la durée de séjour permise était donc jusque début Mars.
Lorsque ma femme l'a fait prolonger à HCMv, au lieu de le prolonger de 6 mois comme d'habitude, l'employée ne l'a prolongé que de 3 mois au lieu des 6 mois réglementaires !
En évoquant comme raison que ma femme n'avait pas inscrit notre mariage à l'administration du quartier. Jamais personne n'avait demandé cela !

J'aurai aimé savoir si c'était possible d'encore le prolonger une fois (de 3 mois par exemple) à HCMv ?

Ou, s'il était encore possible de faire le système de faire un aller-retour dans la journée à Moc Bai pour une nouvelle prolongation ?
(j'ai entendu dire que maintenant il fallait sortir du pays pendant 2 semaines au moins ?)

Bien à vous,

Ivan

Bonjour,

J'ai été très surpris par ton expérience. Après relecture d'une version traduite par google du décret en vigueur, l'article 11 n'indique pas de durée spécifique de la prolongation d'autorisation de séjour, contrairement à celle de l'entrée initiale.

De même, il n'est pas indiqué le nombre de renouvellements possibles.

Enfin, le renouvellement n'est pas un droit.

En conséquence, je recommanderai d'anticiper le prochain renouvellement afin, le cas échéant de t'organiser pour quitter le pays et entrer à nouveau.

Sauf erreur de part, la période durant laquelle il n'est plus possible d'entrer concerne l'exemption unilatérale de visa dont ne bénéficie les citoyens belges.

Bref en sortant et entrant à nouveau avec ton exemption de visa tu auras de nouveau 6 mois.

Bien à toi.

Philippe
Extrait des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net

PS : en tant que conjoint et déjà détenteur d'une exemption de visa ton épouse peut demander une carte de séjour temporaire, a priori, de 3 ans.

Durant ces trois années tu pourrais séjourner indéfiniment.

Il y a 2 jours, j'ai demandé à un français qui en bénéficie si c'était compliqué à obtenir. Il semblerait que non.

Bonjour Philippe,
C est pas difficile d avoir la carte de résident de 3 à nos SO tu as tous les papiers et que tu résides au Vietnam.
Tu vas au bureau de l'émigration tu achètes les formulaires Le remplir +photocopies+photos , tu l'amènes au guichet, ils vérifient, c est bon tu payes et 1 semaine après tu viens récupérer ta carte .
Effectivement c est pas compliqué faut il avoir les papiers pour.
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Bonjour Philippe,
C est pas difficile d avoir la carte de résident de 3 à nos SO tu as tous les papiers et que tu résides au Vietnam.
Tu vas au bureau de l'émigration tu achètes les formulaires Le remplir +photocopies+photos , tu l'amènes au guichet, ils vérifient, c est bon tu payes et 1 semaine après tu viens récupérer ta carte .
Effectivement c est pas compliqué faut il avoir les papiers pour.
Bien à toi
Éric


Éric,

Merci de ta confirmation. N'étant pas concerné, je ne pouvais intervenir que sur la base du droit et quelques témoignages hors forum.

Bien à toi.

Philippe

calvi2b a écrit:

tu achètes les formulaires


:lol:

J'ai éclaté de rire sur ce même bout de phrase, mais c'est tellement le Vietnam :D

calvi2b a écrit:

Bonjour Philippe,
C est pas difficile d avoir la carte de résident de 3 à nos SO tu as tous les papiers et que tu résides au Vietnam.
Tu vas au bureau de l'émigration tu achètes les formulaires Le remplir +photocopies+photos , tu l'amènes au guichet, ils vérifient, c est bon tu payes et 1 semaine après tu viens récupérer ta carte .
Effectivement c est pas compliqué faut il avoir les papiers pour.
Bien à toi
Éric


Bonjour à tous.
Tout le monde parle de carte de séjour de 3 ans donc de la thẻ tạm trú '' carte de séjour temporaire qui peut être de 1 à 3 ans elle est effectivement facile a obtenir, sauf qu'on ne vous donne pas forcément 3 ans. Le 21 Janvier j'ai obtenu ma carte de séjour de 1 an pour 3,385,000 vnd, le prix est le même pour 1 an comme pour 3 ans alors pourquoi donner 3 ans ?
Je suis marié depuis 25 ans, je réside au Việt Nam depuis 23 ans et j'étais titulaire du miễn thị thúc donc  je pense que je remplis largement les conditions pour avoir une carte de 3 ans.
À Nha Trang c'est l'immigration qui fait les photos pour 30,000 vnd.

René

Bonjour René
Peut être que la validité du passeport n'était pas bonne ? Perso j'ai déjà renouvelé deux fois et là pour la troisième fois mon passeport expire l'année prochaine donc j'ai eu que deux ans .
L'employé m'a dit que la prochaine fois je pouvais demander plus de 3 ans car ça fais longtemps que je le renouvelle, j'attends de voir 😉
Bien à toi
Éric

reneclaude a écrit:

elle est effectivement facile a obtenir, sauf qu'on ne vous donne pas forcément 3 ans. Le 21 Janvier j'ai obtenu ma carte de séjour de 1 an pour 3,385,000 vnd, le prix est le même pour 1 an comme pour 3 ans alors pourquoi donner 3 ans ?


René,

Est-ce que ta récente expérience ne serait pas liée à la durée restante de ton passeport ?

En effet, la validité du passeport doit être de 30 jours supérieures à celle de la carte de séjour temporaire, d'une part, et la durée des cartes est par période d'une année, d'autre part.

Bien à toi.
Phiippe

PS : c'est +30 jours concerne toutes les cartes de séjour temporaire liées à un visa. Je n'ai pas lu la clause spécifique aux exemptions de visa mais aucune raison que ce délai soit différent.

calvi2b a écrit:

Bonjour René
Peut être que la validité du passeport n'était pas bonne ? Perso j'ai déjà renouvelé deux fois et là pour la troisième fois mon passeport expire l'année prochaine donc j'ai eu que deux ans .
L'employé m'a dit que la prochaine fois je pouvais demander plus de 3 ans car ça fais longtemps que je le renouvelle, j'attends de voir 😉
Bien à toi
Éric


Mon passeport est valide jusqu'au 30  Décembre 2024 donc rien a voire.
Attention Eric pour la thẻ thường trú carte de résidence habituelle ou permanente '' tu as le choix de la traduction '' le garant doit être propriétaire de son logement '' số đỏ ou số hông '' il y a quelques années on me l'avait proposé aussi mais mon garant est mon épouse et le số hông est au nom de ma fille.
Comme tu sais au Việt Nam les choses changent vite selon l'époque et la province et aussi l'humeur et l'interrêt du fonctionnaire.
Cordialement.

René

Je commence à comprendre la base juridique de la carte de séjour temporaire au bénéfice d'un conjoint ou d'un parent de vietnamien.

Dès lors que la personne réside légalement au Vietnam quel que soit le type de visa ou du fait du bénéfice d'une exemption de visa, elle peut demander à bénéficier d'une carte de séjour temporaire.

Dans la mesure où il existe un visa "conjoint" TT, c'est probablement sur la base de celui-ci qu'est délivré la carte de séjour temporaire. Vous devriez retrouver les lettres TT sur votre carte de séjour.

Les cartes de séjour temporaire ont une durée maximale de 3 ans (article 38 de la loi sur l'entrée...) avec toujours la limite de validité du passeport - 3 mois.

Effectivement Philippe il est écrit  : Ký hiệu TT à la suite du numéro de la carte.

reneclaude a écrit:

Effectivement Philippe il est écrit  : Ký hiệu TT à la suite du numéro de la carte.


moi aussi René  :idontagree: Ký hiệu Type TT
je suis sûr que tu as utilisé comme moi des lunettes de lecture, c'est vraiment minuscule.

Bonjour Philippe,

merci beaucoup pour ta réponse pointue !

Si je comprend bien, la durée de prolongation est laissée à l'appréciation du fonctionnaire.
Cette année, nous avons donc été malchanceux avec celle-ci.
Je crois que je vais tenter le coup de refaire une demande de prolongation pour 3 mois supplémentaires.

Si je te comprend bien aussi, la solution aller-retour Moc Bai (sortie et entrée du Vietnam la même journée) est toujours possible ?

Bien à toi,

Ivan

Vanof58 a écrit:

Si je comprend bien, la durée de prolongation est laissée à l'appréciation du fonctionnaire.


Il semblerait qu'il y ait une part d'arbitraire. J'ai trouvé des circulaires qui se contentent de rappeler la procédure sans précision sur les délais et leur appréciation. La solution, attristante, pourrait être le "petit billet" d'Alex de Belgique.

Vanof58 a écrit:

Je crois que je vais tenter le coup de refaire une demande de prolongation pour 3 mois supplémentaires.


Oui en ayant suffisamment de temps pour la solution "visa run".

Vanof58 a écrit:

Si je te comprend bien aussi, la solution aller-retour Moc Bai (sortie et entrée du Vietnam la même journée) est toujours possible ?


Oui, mais je n'ai aucune expérience et il conviendrait que ceux qui utilisent cette technique s'exprime sur la situation actuelle.

Encore une fois, merci Philippe !

J'avais pensé à la solution "coffee money" mais j'ai aussi horreur de ça.
Bon, si il n'y a pas d'autre solution...
La solution 'visa run", tu veux dire la solution "Moc Bai" je suppose ?

Bien à toi,

Ivan

Vanof58 :
Si je comprend bien, la durée de prolongation est laissée à l'appréciation du fonctionnaire.

Mais ca vous ne le trouverez pas dans les textes, l'expérience... rien ne vaut l'expérience.

René

Bonsoir,

Je n'apporte qu'une petite pierre à l'édifice, mais je pense avoir lu , au moment récent ou ce problème sanitaire s'est  posé, que le run pour Moc Bai n'était plus possible.... - Perso, cette année, je ne suis venue que 6 mois,, donc je n'avais pas besoin de me livvrer une fois encore à ce déplacement....donc j'ai lu et j'ai bien vu que ce ne serait pas un problème pour moi... mais, mais je l'ai lu, - il faudrait essayer d'avoir une réponse plus précise, si ça n'a pas varié depuis les derniers évènements, .Pour moi, on ne peut plus aller faire un saut à la Moc B ai....dans la journée..... par contre, je n'ai rien vu sur les 8 jours de latence à respcter - Il faudrait peut être poser la question à l'Immigration.

Désolée d'être évasive, mais je pense qu'il y a eu du changement.....

Cordialement - Hoan Kiem

Ivan bonjour,
Tu peux aller au bureau de vietnam onlinevisa
Level 3
1 dinh le, ward 12 d. 4.   Il le font,, cela depend aussi de ta situation mais normalement pas de probleme

Bonjour,, je sais que je devrait lire et recuperer des info sur des forum precedant mais s il est possible,, comme tu es la depuis longtemps, de m indiquer la demarche la plus simple, car etant francais et avec une vietnamienne, nous nous marions l année prochaine et s il y a des "petit truc à savoir ou eviter au niveau administratif car c est pour s installer definitivement au vietnam ou nous residons, en ce moment c est un peu la course pour moi car enormement de taf dans mon service livraison.. Je cherche donc a avoir une carte de resident permanent a l avenir.. Merci à vous