Protection santé conjoint

Bonjour à tous,

Ce n'est pas à l'ordre du jour mais ma femme Thaï (mariée) s'inquiète de sa protection santé après ma mort. Nous allons vivre prochainement en Thaïlande donc elle n'aura pas la possibilité de demander la nationalité française, quel droit aura t-elle avant et après ma mort et si aucun comment l'assurer.
Ça lui a pris en lisant un forum réunissant des femmes Thaïes dans sa situation et l'une d'entre elle s'est trouvée radiée du système français dès la disparition de son mari.
Merci de votre aide

Laurent

Concernant la protection santé elle devrait surement pouvoir bénéficier de la protection santé thai qui est plutôt bonne si elle reste en thailande sinon un contrat assurance privé c'est à la mode ces temps ci.

Un conseil utile pour toi pour avoir vu quelqu'un en pâtir de ne pas l avoir appliqué.

Arrange toi pour avoir plus de valeur vivant que mort. La Thailande est le pays des "flying farangs". Le nombre de mort par "suicide" est très important. Va lire le site thaivisa si tu veux avoir une idée précise.

Ne donne aucun intérêt à quiconque à te voir disparaitre plus tôt.

Pas de testament au profit de ton épouse ou de bêtises de ce genre. Si tu veux vraiment protéger une personne lègue tout à ta famille de confiance proche, frères ou sœurs ou ami et demande leurs par testament d aider ta femme après ta mort et uniquement en cas de mort naturelle mais en aucun cas accidentelle ou inexpliquée. Et explique bien la différence à ta femme.

Même si les relations avec ton épouse te semblent super correctes maintenant, tu ne sais pas ce qui peut se passer plus tard et un assassinat ne vaut que 20000 ou 30000 thb là bas. La police classe directement les enquêtes et en cas de mort suspecte, si tu es un farang, c est classé en suicide même pendu avec les mains liées dans le dos. J'exagère à peine. C'est le farwest ce pays.

Un farang à moins de valeur que le soi dog du coin au regard des autorités et de beaucoup de Thaïs

Quoique tu fasses il faut que tes dispositions incitent à te garder vivant et en bonne santé le plus longtemps possible.

Joli ramassis de ragots. :dumbom:

Gigondas a écrit:

Joli ramassis de ragots. :dumbom:


Oui bien sûr...et ta réponse est particulièrement constructive et étayée ! Pas trop fatigué ?

On atteint des sommets ici ! :huh:

Des sommets ou des abîmes, je ne sais trop. Toujours est-il que dans le domaine des âneries je viens d'en lire de bien belles.

Correze5 a écrit:

Bonjour à tous,

Ce n'est pas à l'ordre du jour mais ma femme Thaï (mariée) s'inquiète de sa protection santé après ma mort. Nous allons vivre prochainement en Thaïlande donc elle n'aura pas la possibilité de demander la nationalité française, quel droit aura t-elle avant et après ma mort et si aucun comment l'assurer.
Ça lui a pris en lisant un forum réunissant des femmes Thaïes dans sa situation et l'une d'entre elle s'est trouvée radiée du système français dès la disparition de son mari.
Merci de votre aide

Laurent


Bonjour Correze5, votre question est bizarre, je n'ai pas compris "... ma femme Thaï (mariée) s'inquiète de sa protection santé après ma mort..."   

Difficile de vous répondre mais je dois dire que j'aime assez cette phrase, en plus elle "s'adapte" pour tous et partout !

Tu es venu avec rien et tu repartira avec rien !

Après, chacun fait comme il veut et à mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux donner de son vivant et peut-être que là, des personnes s'occuperont bien de vous en cas de maladie ou simplement en cas d'accident.

Je ne parle pas d'héritage mais de sécurité sociale ou de CFE. La préoccupation de ma femme en ce moment c'est ce qu'il pourrait lui arriver après ma mort notamment en matière de soin, c'est légitime quand on a goûté à notre système de penser qu'il faut le garder. Qu'en est-il ? Comme je vous le disais une amie « Facebook » c'est retrouvée seule à la mort de son mari et a été radié.

N'étant pas français, je ne saurai pas vous répondre.

Je ne comprends pas votre premier message. Vous dites que vous allez bientôt vivre en Thaïlande. Si je comprends bien, vous cherchez une solution dans l'éventualité où elle se retrouverait veuve quand vous habiterez la Thailande ?  C'est cela ?

Donc en Thaïlande elle a le choix entre la médecine à 30 B si elle peut y prétendre ou une assurance thaïe privée.

En ce qui concerne continuer à bénéficier de la sécurité sociale française, au même titre que vous, (je suppose que c'est cela que vous voulez dire) je ne vois que votre organisme de soins de santé qui pourra y répondre.

Bonjour,
C est assez simple, CFE pour les francais..
Un conjoint peut l avoir comme ayant droit d un assure francais.
Si deces de l assure, le conjoint etranger ne peut plus beneficier de la CFE.
Comme indique ci avant par d autres, prendre une assurance privee Pacific Cross ou autre
Bonne journee

Ok merci je vais me renseigner sur cette assurance. Bonne journée à tous

Sujet de discussion intéressant. Je me suis également posé la question de savoir ce qu'il en serait de la couverture santé de mon épouse dans le cas de mon décès.
Ce qui m'a amené à m'interroger quant à savoir ce qu'il en était de la CFE. Je n'ai pour l'heure pas de réponse à cette question.
Je pense aller discuter de tout cela avec l'assureur français qui se trouve à Pantip Plaza.

Merci Tamerlan, si vous pouviez nous faire passer l'information ensuite svp. Je trouve normal de s'en inquiéter.

Par contre le conjoint survivant beneficiaire de la pension de reversion aura la secu du fait de cette pension... mais pour soins en France
Bonne journer

armagueddon a écrit:

Par contre le conjoint survivant beneficiaire de la pension de reversion aura la secu du fait de cette pension... mais pour soins en France
Bonne journer


Ce qui fait un peu cher pour aller se faire soigner, à moins que la Sécurité Sociale ne prenne en charge billet d'avion et frais d'hébergement.
:dumbom:

armagueddon a écrit:

Par contre le conjoint survivant beneficiaire de la pension de reversion aura la secu du fait de cette pension... mais pour soins en France
Bonne journer


hé eu

La veuve devrait avoir cotisé en France.
La réversion n'implique pas la Sécu.

Par ailleurs les formalités de la réversion sont annuelles de plus avec la réforme des retraites en cours toutes les règles vont être bouleversées et à priori ce sera pas avec plus de largesses. 😇

Pour tout renseignement s'adresser à la Sécu de Tours dont nous dépendons en tant qu'expat à condition d'avoir cotisé nous mêmes en France à la Sécu

Si le pauvre expat n'a pas cotisé il dépend de la Sécu de Meaux, et là c'est la cour des miracles.