Statut de résident

Bonjour
Mon mari peut demander son statut de resident au 1er octobre 2020 car il sera a la retraite par contre me concernant je dois encore rester 2 an et demi en france pour faire-valoir mes droits à la retraite et comme nous sommes mariés je me demande si nous pouvons déclarer séparément en 2021 l l'un en france et l autre au portugal?
Ou bien mon mari peut il demander le statu de residant en 2020 et continuer à déclarer en france en attendant d avoir tous les 2 la retraite..et de ce fait bénéficier de la non imposition au portugal pendant dix ans ou un peu moins?
Si l un d entre vous se trouve dans cette situation j aimerais savoir comment vous avez pu faire?
Nous savons qu en mars 2021 nous n echapperons plus a la fiscalité au portugal
Merci pour vos réponses.

Mimiche12 a écrit:

Bonjour
Mon mari peut demander son statut de resident au 1er octobre 2020 car il sera a la retraite par contre me concernant je dois encore rester 2 an et demi en france pour faire-valoir mes droits à la retraite et comme nous sommes mariés je me demande si nous pouvons déclarer séparément en 2021 l l'un en france et l autre au portugal?
Ou bien mon mari peut il demander le statu de residant en 2020 et continuer à déclarer en france en attendant d avoir tous les 2 la retraite..et de ce fait bénéficier de la non imposition au portugal pendant dix ans ou un peu moins?
Si l un d entre vous se trouve dans cette situation j aimerais savoir comment vous avez pu faire?
Nous savons qu en mars 2021 nous n echapperons plus a la fiscalité au portugal
Merci pour vos réponses.


Bonjour,
Je suis exactement dans ce cas et la solution est simple, je l'ai appliquée en 2018 lors de mon installation à Setubal.
La seule contrainte est d'être marié sous le régime  " séparation de biens".

Je suis retraité, résident fiscal au Portugal depuis janvier 2018 et RNH. Mon conjoint reste résident fiscal en France. Nous faisons donc des déclarations d'impôts séparées, moi au Portugal et mon conjoint en France. Cette situation est totalement légale et je l'ai fait valider avant mon départ par le centre des impôts en France qui appelle ce statu s peu connu "couple libre".
Ce qui n'empêche pas de pouvoir passer 182 jours max en France pour moi tout en respectant mon RNH et 182 jours max au Portugal pour mon conjoint comme touriste, cela en toute légalité !
Après 2 ans d'expérience, j'ai découvert que ce status présente d'autres avantages... que je pourrais vous expliquer mais en Privé...
Cordialement, Marc

Merci pour votre réponse mais nous sommes mariés sous le régime de la communauté et aux impôts en france ils m ont dit que nous devions être séparé mais légalement...
Bonne soirée

Mimiche12 a écrit:

Merci pour votre réponse mais nous sommes mariés sous le régime de la communauté et aux impôts en france ils m ont dit que nous devions être séparé mais légalement...
Bonne soirée


Eh oui, dommage car dans ce cas pas de solution.
Bonne soirée à vous,

marconline a écrit:
Mimiche12 a écrit:

Merci pour votre réponse mais nous sommes mariés sous le régime de la communauté et aux impôts en france ils m ont dit que nous devions être séparé mais légalement...
Bonne soirée


Eh oui, dommage car dans ce cas pas de solution.
Bonne soirée à vous,


Bonsoir Marc,

Voilà un post très intéressant pour certains membres qui sont dans ce cas bien précis.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Marc,

Je me trouverai prochainemenent dans le meme cas de figure (regime dans notre cas = separation de biens). Etant nouvelle sur le forum, je ne sais pas comment envoyer un message prive, mais je serais plus qu'interessee de connaitre les autres avantages de ce statut (ainsi que les eventuelles complications). Merci de bien vouloir me contacter.

Cordialement,
Claire