Études de médecine en Allemagne

Bonjour,

je m'appelle Antoine et je viens de l'île de la Réunion. Je suis actuellement en PCSI mais je me rend compte que la médecine m'attire bien plus que l'ingénierie. Ayant fait AbiBac, j'ai autant le baccalauréat que l'Abitur aux notes respectives de 16,72 et 1,1.

Je sais que mon Abitur me permettrait de rentrer en Humanmedizin, mais que cela n'était pas assuré sans TMS. J'ai cependant toujours un bac français qui est certes moyen, mais une fois converti au système allemand, celui-ci serait équivalent à un 1,0.

Ma question serait donc quelqu'un saurait-il si pour l'Ausländerquote la note française est convertie ou non au système allemand ?. Stratégiquement il serait alors plus opportun de présenter le baccalauréat.

Je prévois cependant aussi de faire un FSJ en hôpital qui apparemment me permettrait d'avoir une plus value de 0,1 point sur l'Abi. Mais je suis honnêtement un peu perdu étant donné les différences entre les universités / Länder et n'arrangeant rien : la réforme à venir. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer d'avantage ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Très cordialement,
Antoine B.

Tu as l'abibac ,  alors c'est lui que tu doit présenter reconnus en Allemagne , donc pas de reconnaissance á faire ,  il y as aucun intérrer á présenter le bac français ,quand on as l'abibac . maintenant si tu veut d'emmerder dans le labyrinte de l'administration allemande qui est fantastique  https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY . faire un service civile dans la santé , celas peut être une bonne chose , comme celas tu verras comment celas se passe . jean luc  ;)

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour la réponse.

J'ai certes l'AbiBac mais les diplômes n'en sont pas moins séparés. En présentant le bac français je dois attester de mon niveau en allemand, ce qui est donc faisable grâce à l'Abi (auquel il manque 0,1 point pour être prit à coup sûr en médecine). Je n'ai d'ailleurs aucune obligation en ce qui concerne le diplôme à présenter et là est tout l'intérêt du double diplôme : le présenter à notre avantage. L'enjeu étant de savoir quelle partie du double diplôme je devrais présenter. Pour cela j'ai d'ailleurs pour projet de contacter l'université qui m'intéresse le plus pour peut-être avoir des statiques a ce sujet. J'en informerai le forum afin qu'une autre personne recherchant à ce sujet en profite.

Bonne soirée
Antoine

en allemagne il y as le numérus clausus , mais les universitée recrute aussi avec la lettre de motivations c'est un mélange  , ceux qui trouvent pas de place , sont mis sur une liste d'attende , et doivent attendre 1,2.3, semestre voire plus plus celon la note au bac ou arbiture  . avec le bac , il faut avoir le b2 minimun certifier par le goeothe institue  , abitur celas est inutile . jean luc  ;)

Pour le bade -Wurttemberg ,la note est de 1,1