Changement du permis de conduire

Jeandelillois a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola
Sur le permis français y'a pas non plus de date de fin de validité au verso


C'est , à mon sens  , pour cette raison qu'il est obligatoire de le changer....étant donné qu'en Espagne , le permis à une validité maximum de 10 ans....cette date doit obligatoirement figuré au verso en regard de la catégorie de permis....même si Forbes dit le contraire.....


Le fait que le permis français soit valable 15 ans n'oblige absolument pas à le changer. La loi sortie en 2013 obligeait le changement pour les permis ayant une validité supérieure à 15 ans
http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml
"Los residentes comunitarios con residencia legal en España obtenida el 19 de enero de 2013 o anterior a esta fecha y que sean titulares de un permiso de conducción comunitario indefinido o con un plazo de vigencia superior a 15 años para permisos del Grupo 1 (AM, A1, A2, A, B y BE) o un plazo superior a  5 años para permisos del Grupo 2 (BTP, C1, C1E, C, CE D1, D1E, D, DE) deberán renovar su permiso de conducción a partir del próximo 19 de enero de 2015

También deberán renovarlo aquellos residentes legales titulares de permisos comunitarios que tengan su permiso caducado o próximo a caducar"


Ça c'était en 2013, la loi a évolué.
Maintenant tu dois toujours changer ton permis si tu as un permis à durée illimitée ou supérieure à 15 ans sans avoir à attendre les deux ans de résidence légale en Espagne et pour tous ceux qui ont un permis européen répondant à la Directive Communautaire 2006/126/CE l'échange est volontaire mais pas obligatoire.
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml
Et au lieu de l'échanger la DGT te propose maintenant de l'inscrire au registre des conducteurs espagnol.
https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de- … ndex.shtml

La DGT est revenue en partie à l'ancien système d'avant la loi de 2013 à savoir une simple inscription des permis des citoyens EU sur le registre des conducteurs espagnols.
Cette histoire de date de fin de validité manquante au verso du permis visiblement encore en vigueur dans la province de Grenade n'est absolument pas mentionnée sur le site de la DGT et je reste convaincue que si on vit pas à Grenade on ne se fera pas verbaliser si on se trimbale avec un permis européen sans date de validité au verso. Dans le cas contraire, il faut contester l'amende en demandant l'extrait de loi qui le stipule.
Après en effet si vous vivez dans la province de Grenade, pour pas être enm...c'est surement plus simple de changer votre permis.
Partout ailleurs je vous conseille vivement de montrer aux autorités compétentes avant de procéder à un échange!

"Cette histoire de date de fin de validité manquante au verso du permis visiblement encore en vigueur dans la province de Grenade n'est absolument pas mentionnée sur le site de la DGT et je reste convaincue que si on vit pas à Grenade on ne se fera pas verbaliser si on se trimbale avec un permis européen sans date de validité au verso. Dans le cas contraire, il faut contester l'amende en demandant l'extrait de loi qui le stipule.
Après en effet si vous vivez dans la province de Grenade, pour pas être enm...c'est surement plus simple de changer votre permis.
Partout ailleurs je vous conseille vivement de montrer aux autorités compétentes avant de procéder à un échange!"
Et de Malaga !
Et je suppose aussi que ceux qui ne vivent pas dans la province de Malaga et de Grenade doivent prendre bien soin de ne pas y passer, car ils risquent de s'y faire verbaliser !

Et donc de toute façon ceux qui ont encore leur permis papier rose (FR ou BE) les anciens permis sans date de fin, eux n'ont pas le choix ils doivent me changer c'est bien ça ?

Merci

Bruxelles5 a écrit:

Et donc de toute façon ceux qui ont encore leur permis papier rose (FR ou BE) les anciens permis sans date de fin, eux n'ont pas le choix ils doivent me changer c'est bien ça ?

Merci


C'est ça...

Serge54 a écrit:

"Cette histoire de date de fin de validité manquante au verso du permis visiblement encore en vigueur dans la province de Grenade n'est absolument pas mentionnée sur le site de la DGT et je reste convaincue que si on vit pas à Grenade on ne se fera pas verbaliser si on se trimbale avec un permis européen sans date de validité au verso. Dans le cas contraire, il faut contester l'amende en demandant l'extrait de loi qui le stipule.
Après en effet si vous vivez dans la province de Grenade, pour pas être enm...c'est surement plus simple de changer votre permis.
Partout ailleurs je vous conseille vivement de montrer aux autorités compétentes avant de procéder à un échange!"
Et de Malaga !
Et je suppose aussi que ceux qui ne vivent pas dans la province de Malaga et de Grenade doivent prendre bien soin de ne pas y passer, car ils risquent de s'y faire verbaliser !


Désolée mais à Malaga c'est pas systématique....  Faut arrêter avec cette histoire de verbalisation Expat.com ou le vécu de Jean ne sont pas les seules sources d'infos valables.
Sur d'autres réseaux sociaux, il y'a des témoignages de français qui n'ont pas échangé leur permis français et qui ne vivent pas ni à Malaga ni à Grenade, qui se sont fait arrêté à Malaga par la guardia civil et qui n'ont pas été verbalisé pour leur permis soit disant non conforme!

Il y a un doute OK, faut le dire mais faut arrêter de dire que les gens doivent obligatoirement changer leur permis.
Que les personnes en possession de ces permis comme c'est indiqué sur le site officiel de la DGT, ailles les enregistrer sur le registre des conducteurs à la DGT et là on leur dira bien s'ils doivent le changer ou pas.

Gracias

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:

"Cette histoire de date de fin de validité manquante au verso du permis visiblement encore en vigueur dans la province de Grenade n'est absolument pas mentionnée sur le site de la DGT et je reste convaincue que si on vit pas à Grenade on ne se fera pas verbaliser si on se trimbale avec un permis européen sans date de validité au verso. Dans le cas contraire, il faut contester l'amende en demandant l'extrait de loi qui le stipule.
Après en effet si vous vivez dans la province de Grenade, pour pas être enm...c'est surement plus simple de changer votre permis.
Partout ailleurs je vous conseille vivement de montrer aux autorités compétentes avant de procéder à un échange!"
Et de Malaga !
Et je suppose aussi que ceux qui ne vivent pas dans la province de Malaga et de Grenade doivent prendre bien soin de ne pas y passer, car ils risquent de s'y faire verbaliser !


Désolée mais à Malaga c'est pas systématique....  Faut arrêter avec cette histoire de verbalisation Expat.com ou le vécu de Jean ne sont pas les seules sources d'infos valables.
Sur d'autres réseaux sociaux, il y'a des témoignages de français qui n'ont pas échangé leur permis français et qui ne vivent pas ni à Malaga ni à Grenade, qui se sont fait arrêté à Malaga par la guardia civil et qui n'ont pas été verbalisé pour leur permis soit disant non conforme!

Il y a un doute OK, faut le dire mais faut arrêter de dire que les gens doivent obligatoirement changer leur permis.
Que les personnes en possession de ces permis comme c'est indiqué sur le site officiel de la DGT, ailles les enregistrer sur le registre des conducteurs à la DGT et là on leur dira bien s'ils doivent le changer ou pas.


Peux-tu nous mettre les lien URL des autres sites où cette question est évoquée STP ?

Hola Serge,

Malheureusement non, je ne peux pas mettre les liens URL car c'est dans le groupe Facebook privé des français à Malaga où j'ai lu ces témoignages.
Sur le forum on n'est pas autorisé à mettre des liens externes vers FB et tu n'y auras pas accès car il te faut être membre du groupe en question.
Si tu es membre de ce groupe, tu dois pouvoir retrouver la publi. Elle est de début décembre et c'est une personne qui demandait s'il elle devait changer son permis européen.

Je parle du permis de conduire français pas espagnol ni belge. Le permis format carte de visite avec le drapeau européen et le F pour France. Au recto il y a la date de délivrance de ce document et celle de validité. Pour ce qui me concerne délivré le 14/09/2016 valide jusqu'au 14/09/2031 soit 15 ans. Au verso il y a les dates d'obtention de ces permis selon leur catégorie ( auto, moto, etc )
Je ne peux pas être plus clair et je peux envoyer copie par mail à qui le souhaite !
D'après ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade de France ( pas sur Forbes...) ce permis est valable pour toute l'Europe jusqu'à sa date de validité en l'occurence 2031 pour ce qui me concerne.
Ma toute première question à laquelle personne n'a répondu était de savoir si à 65 ans on devait passer une visite médicale en Espagne alors que l'on possède ce permis français ?

medocain a écrit:

Je parle du permis de conduire français pas espagnol ni belge. Le permis format carte de visite avec le drapeau européen et le F pour France. Au recto il y a la date de délivrance de ce document et celle de validité. Pour ce qui me concerne délivré le 14/09/2016 valide jusqu'au 14/09/2031 soit 15 ans. Au verso il y a les dates d'obtention de ces permis selon leur catégorie ( auto, moto, etc )
Je ne peux pas être plus clair et je peux envoyer copie par mail à qui le souhaite !
D'après ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade de France ( pas sur Forbes...) ce permis est valable pour toute l'Europe jusqu'à sa date de validité en l'occurence 2031 pour ce qui me concerne.
Ma toute première question à laquelle personne n'a répondu était de savoir si à 65 ans on devait passer une visite médicale en Espagne alors que l'on possède ce permis français ?


Hola
Vous enfoncez des protes ouvertes! On a pas besoin de mail car on sait déjà tous comment est fait votre permis français européen et c'est bien là le cœur du débat.
Débat, auquel vous devriez vous intéresser un peu plus car ça vous concerne directement!
Mais non vous restez bloqué sur votre question à laquelle j'ai déjà répondu au tout début

Ne pas se fier au site de l'ambassade mais plutôt aux sites officiels des autorités compétentes c'est à dire dans ce cas précis la DGT

Allez à la DGT avec votre permis pour l'enregistrer sur le registre des conducteurs espagnols sans faire de visite médicale et s'il convient de le changer ou de faire une visite médicale à ce moment là la DGT vous le dira.
Si tel était le cas merci de nous le faire savoir

Chrystel a écrit:

Allez à la DGT avec votre permis pour l'enregistrer sur le registre des conducteurs espagnols sans faire de visite médicale et s'il convient de le changer ou de faire une visite médicale à ce moment là la DGT vous le dira.
Si tel était le cas merci de nous le faire savoir


C'est surtout ça qui serait utile à la discussion !

Effectivement les seules réponses sensées sont celles de Chrystel. J' ai suivi son lien pour accéder au site de la DGT où tout est expliqué en français ! J'irai les voir à Alicante après le déconfinement...
J'ai imprimé la page sur laquelle il est écrit en espagnol que notre permis français dont la validité est de 15 ans est valable et je la rangerai dans ma boîte à gants au cas où un policier me dirait le contraire.

medocain a écrit:

Effectivement les seules réponses sensées sont celles de Chrystel. J' ai suivi son lien pour accéder au site de la DGT où tout est expliqué en français ! J'irai les voir à Alicante après le déconfinement...
J'ai imprimé la page sur laquelle il est écrit en espagnol que notre permis français dont la validité est de 15 ans est valable et je la rangerai dans ma boîte à gants au cas où un policier me dirait le contraire.


OK mais surtout quand vous aurez la réponse de la DGT, venez nous raconter ce qu'ils vous auront dit

bonjour,
je viens de changer le mien, il n'y a pas d'examen de conduite seul un examen médical très bref
des yeux et un petit test de reflex

medocain a écrit:

Effectivement les seules réponses sensées sont celles de Chrystel. J' ai suivi son lien pour accéder au site de la DGT où tout est expliqué en français ! J'irai les voir à Alicante après le déconfinement...
J'ai imprimé la page sur laquelle il est écrit en espagnol que notre permis français dont la validité est de 15 ans est valable et je la rangerai dans ma boîte à gants au cas où un policier me dirait le contraire.


Si il n'y a que Chrystel qui vous donne des réponses sensées....ne vous adressez plus qu'à elle alors...

Cordialement,
Jean

Oui, ça m'évitera des réponses acerbes d'un certain " gourou " qui officie sur ce forum...

Bonjour,
Je  ne suis pas sûr que  si on est résident le permis français soit valable plus que 6 mois, mais si c'est le cas tant mieux pour ceux qui ne l'ont pas changé. Je n'ai plus de permis français seulement un permis espagnol valable en France , où je n'aurai que l'amende d'excès de vitesse à payer , si cela m'arrive, mais pas de points otés...
bon confinement

medocain a écrit:

Oui, ça m'évitera des réponses acerbes d'un certain " gourou " qui officie sur ce forum...


De quel gourou parlez vous ? nous aimerions savoir......

Jeandelillois a écrit:
medocain a écrit:

Oui, ça m'évitera des réponses acerbes d'un certain " gourou " qui officie sur ce forum...


De quel gourou parlez vous ? nous aimerions savoir......


Bien le bonjour,

J'adore également ce style de commentaire portant sur des sujets où il suffit simplement de se rendre sur les sites européens pour avoir les informations officielles...

https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm

la dgt m'a fait changerde permis car il était de ...1969  sans limite de vailidité.

phipiemar a écrit:
Jeandelillois a écrit:
medocain a écrit:

Oui, ça m'évitera des réponses acerbes d'un certain " gourou " qui officie sur ce forum...


De quel gourou parlez vous ? nous aimerions savoir......


Bien le bonjour,

J'adore également ce style de commentaire portant sur des sujets où il suffit simplement de se rendre sur les sites européens pour avoir les informations officielles...

https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm


Merci d'avoir joué mais non ça ne marche pas comme ça en Espagne...
Evite de balancer ici les infos de ce site... car sur ce site il y'a bien la directive européenne, chaque pays et c'est surtout vrai pour l'Espagne, l'interprète et va l'appliquer à sa sauce.
Il vaut mieux en Espagne se fier et suivre les instructions du site officiel de la Direction Genérale de Tráfico dont j'ai mis le lien plus haut!
Car en matière de circulation, permis, immatriculation sur le territoire espagnol, seul ce que dira la DGT est appliqué. Et si tu as bien suivi la discussion, tu auras pu remarquer que suivant les provinces les instructions sont différentes d'une DGT à l'autre
Tout le reste y compris ton site ça n'aura aucune valeur devant la guardia civil et si tu ne suis pas les directives de la DGT t'es bon pour l'amende!

Chrystel a écrit:
phipiemar a écrit:
Jeandelillois a écrit:

De quel gourou parlez vous ? nous aimerions savoir......


Bien le bonjour,

J'adore également ce style de commentaire portant sur des sujets où il suffit simplement de se rendre sur les sites européens pour avoir les informations officielles...

https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm


Merci d'avoir joué mais non ça ne marche pas comme ça en Espagne...
Evite de balancer ici les infos de ce site... car sur ce site il y'a bien la directive européenne, chaque pays et c'est surtout vrai pour l'Espagne, l'interprète et va l'appliquer à sa sauce.
Il vaut mieux en Espagne se fier et suivre les instructions du site officiel de la Direction Genérale de Tráfico dont j'ai mis le lien plus haut!
Car en matière de circulation, permis, immatriculation sur le territoire espagnol, seul ce que dira la DGT est appliqué. Et si tu as bien suivi la discussion, tu auras pu remarquer que suivant les provinces les instructions sont différentes d'une DGT à l'autre
Tout le reste y compris ton site ça n'aura aucune valeur devant la guardia civil et si tu ne suis pas les directives de la DGT t'es bon pour l'amende!


C'est exactement la démonstration de l'évolution européenne. Quasiment tout est mis en place et correctement renseigné mais personne ne veut s'y référer... Et les gens trouvent cela normal...

Et tu aurais vraiment regarder le site, à la place de te braquer sur le logo européen, tu aurais vu ceci
https://europa.eu/youreurope/citizens/n … dex_en.htm qui amène à ceci http://www.dgt.es/es/

Non non, je ne me braque pas du tout sur le logo, je connais très bien ce site pour l'avoir consulté lorsque je préparai mon expat il y'a huit ans.
Mais, en vivant en Espagne je me suis vite aperçue qu'en ce qui concerne l'Espagne ce site est vraiment trop généraliste limite, erroné. C'est pour cela que moi perso, je ne m'y réfère pas et préfère communiquer les infos à la source en renvoyant directement sur les sites officiels espagnols de références