Les médicaments au Gabon

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme le Gabon avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments au Gabon ?

Auriez-vous dit que les médicaments au Gabon sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'adoption ? ……. (NON)
Avez-vous déjà été confronté au phénomène de pénurie de médicaments au Gabon ? ……(OUI)
Auriez-vous dit que les médicaments en France sont plus ou moins chers que dans votre pays natal ? …..(NON  En France les prix sont abordable )

Cordialement :

Bonjour,

Si vous êtes français, rassurez-vous pour Libreville vous pouvez vous faire prescrire exactement les mêmes (peut être un peu plus cher) et les 3 pharmacies où je me suis rendu tout au long de mon séjour les avaient presque toujours. Je parle de cela jusqu'en 2016.

Bonjour Loïc

je suis désolé de votre manière de pensé les choses.
je veux te dire tout simplement que la médecine ne change pas, l'anatomie du corps humain reste le même que tu sois noir, rouge, jaune, blanc, c'est la même couleurs de sang , et même organe.
tu fait la médecine ou la pharmacologie, en France, Amérique, , Afrique partout dans le monde c'est la même médecine. celui qui fait la médecine au Maroc peut allé soigné en France ou au Gabon, vis vers ça.
maintenant la seule chose qui nous diffère c'est l'environnement, mais les pathologies sont pareils .
on ce qui concerne les médicaments, c'est les noms pharmaceutique de médicament qui change ,mais qui garde les même molécules , j'ai déjà aidé quelqu'un qui est au Canada qui cherchais un produit, dans les pharmacie du Canada qu'il prenais ici au Gabon , il n'avait pas trouve là bas, et il m'appelé , je lui ai donné la molecule de son produit , quand il est retourné en pharmacie canadienne avec le nom de la molécule du produit qu'il ne trouvaist pas avant ,on la servis le médicament .
au Gabon nous recevons les produits de la france ,comme des produits des labo Africain.
ya jamais eu pérnerie des médicament ici , tout simplement ya beaucoups des équivalents .
exemple: si tu cherche clamoxil 500 mg, si y a pas , je te Amoxicilline 500 mg, si tu as le rhum , tu as besoin exemple de fervex, si ya pas , je peux te donné Rinogripp par ce que c'est la meme composition et meme molecule , donc au Gabon on a pas le problème penerie des médicaments et on a plien des pharmacie et depot pharmaceutiques ici.
il faut seulement connaitre, l'anatomie , les pathologies, et la composition des médicaments , avoir ton encyclopetie dans la tete, tu va toujours t'en sortir .
NB: la santé ou médecine n'est pas diffèrent , c'est les Hommes , environnements, pays qui sont differents.