Les médicaments en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la République Dominicaine avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en République Dominicaine ?

Auriez-vous dit que les médicaments en République Dominicaine sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Les dépenses de santé françaises c'est pas loin du PIB dominicain.
Je pourrai me contenter de cette réponse.
Mais comme les français sont drogués aux médicaments il faut définir le nécessaire.
En regardant le traitement d'une épidémie de dengue, la RD est plus performante que dans les zones à dengue françaises. Il faut tenir compte de l'efficacité.
Mon ordinateur est en panne, sinon j'ai la liste des médicaments en RD avec leur principe actif, si on s'y connait un peu on s'en sort.
En France il y a plein de médicaments anti cholestérol qui rapporte beaucoup aux groupes pharmaceutiques et des effets secondaires aux patients, pas sûr d'en trouver sur place.
L'homéopathie dont aucune étude en double aveugle n'a réussie à prouver une efficacité autre que placebo ne se trouve pas non plus.
Par contre on trouve la plupart des médicaments ayant fait preuve de leur efficacité.
Le dominicain de base attend trop longtemps avant de consulter malgré le docteur gratuit, les médicaments sont payants, le médicament de confort coute cher.
Je suis un peu le bobologue du quartier, cher moi il y a tout pour désinfecter, en cas d'infection j'ai une pommade anti-biotique, anti-fongique et anti-alergique passe-partout. Pour du bien infecté avec suspicion de staphilocoque j'ai une pommande à base de fucidine qui est efficace. Sinon ibuprophène, paracétamol et charbon de bois pour les touristas locales.
Personnellement quand je vais me ballader j'ai un berlingot de vinaigre pour désinfecter. En soins personnels c'est peut être 10 ibiprophène par an et 2 fois du charbon de bois en 8 ans.
En alternatif il y a des plantes locales assez efficace, la guérisseuse vaudoue n'est pas chère et monsieur tout le monde a quelques connaissances. Ce n'est pas un marché comme en France.
En France le médicament est un marché avec tout les abus associés, il y a un biais quand on veut comparer.
Ici c'est une alimentation à diabète, une alimentation de pauvre. La population d'origine africaine est génétiquement plus sensible au diabète.
Pour le prix d'un paquet de chips j'ai un ananas. Je mange de l'ananas et je suis entouré de gens qui mangent des chips.
Chips comme paracétamol voir antibiotiques se trouve au petit magasin du coin.
Au sujet des antibiotiques ici c'est souvent le strict minimum qui est acheté ce qui ne choque même pas le pharmacien, j'ai dans l'idée que dans quelques décennies les batéries locales seront très résistantes.