Les médicaments en Chine

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Chine avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Chine ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Chine sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

A Shanghai, conseil du pédiatre : acheter les médicaments dans les pharmacies au sein des cliniques privées pour éviter de prendre de "faux médicaments".
Nous essayons de ramener quelques médicaments de France à chaque retour (les basiques), les notices en chinois sont peu commodes pour nous qui ne lisons pas le chinois.
Je n'ai pas l'impression que les prix soient plus chers ici. Mais nous n'avons pas pris beaucoup de traitement non plus hormis un peu de une fois un antibiotique et un anti histaminique.
Nous n'avons pas été confronté à une pénurie de médicaments en Chine mais nous n'avons pas eu de gros besoin donc je ne sais pas si mon témoignage est significatif.
Je sais que la médecine traditionnelle chinoise est très présente ici, nous n'y avons pas encore eu recours.