Les médicaments en Belgique

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Belgique avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Belgique ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Belgique sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour.
Personnellement je n'ai eu qu'une seule fois du mal à trouver un médicament qui m'avait été prescrit à Paris et que j'en trouvais pas en Belgique. J'ai dû partir de Bruxelles pour Lille en acheter.

Ce n'est pas plus difficile de trouver un médicament en Belgique que dans d'autres pays.

Il suffit de  prendre la notice de son/ses médicament(s) ainsi que plusieurs ordonnances de son médecin traitant.

NOTICE : un médicament peut changer de dénomination commerciale. Mais la molécule chimique et son dosage restent les mêmes.

ORDONNANCE :  cela permet de démontrer au pharmacien que l'on prend réellement un traitement.

Et si vous êtes vraiment prévoyant, demandez à votre médecin traitant une copie de votre dossier médical. Comme cela, en cas d'urgence et/ou de maladie, un médecin étranger aura déjà une certaine connaissance de vos antécédents médicaux.

N'oubliez pas de lire https://www.expat.com/fr/guide/europe/b … gique.html

Bonjour monsieur