HELP! Besoin d'idées: projet professionnel

Bonjour,

Mon conjoint anglais cherche des idées de reconversion car il enchaîne les petits boulots depuis plusieurs années.  Son principal souci est qu'il a du mal avec le français oral, et n'a pas non plus de grandes facilités ou d'aisance avec la communication orale dans sa langue maternelle. A la base il était employé administratif aux impôts anglais pendant 12 ans.
Auriez-vous des idées de postes qui pourraient lui correspondre (tous secteurs confondus, industriels, etc..)

Merci d'avance pour votre aide!

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Nous comprenons bien ton idée et ton intention par rapport à ton copain. Mais sans aucune idée de ses compétences réelles, comment veux tu que nous puissions donner des idées intéressantes.

Pour ma part, je ne vois que deux pistes:
- suivre un stage de français pour qu'il évolue. S'il a toujours depuis le temps qu'il vit en France, cela signifie que son entourage (vous y compris) ne l'avez pas forcé suffisamment à se "franciser"...
- suivre un stage via Pôle emploi ou un centre de l'AFPA

Bonne journée

Bonjour phipiemar et merci de ta réponse.

En fait je pense que vis à vis de mon entourage il est encore très réservé (malgré nos 12 ans ensemble!) avec une peur presque panique de les importuner. Cela fait presque dix ans qu'il fait des stages intensifs de français au GRETA, suit des cours de conversation par Skype, révise sa grammaire et son vocabulaire sur des applis, regarde la télé en français, mais rien n'y fait.

Nous sommes même dans une situation un peu loufoque où notre jeune garçon répond en français à son papa et parfois celui-ci ne le comprend pas. Du fait de sa nature réservée je pense qu'il n'est pas doué pour le "chit chat", les conversations informelles, etc... Jeune étudiante, j'étais pareille mais il a bien fallu que je surmonte cette timidité pour pouvoir vivre et travailler dans différents pays.

C'est pour cela que nous nous posons la question d'une reconversion professionnelle. Il a été employé administratif aux impôts anglais pendant plus de 10 ans mais il se demande maintenant s'il ne devrait pas chercher un emploi nécessitant des compétences plus techniques que relationnelles et dans un secteur qui recrute activement dans la région de Lyon (c'est pour celà  que je pensais à des postes en industrie).

Bonne journée à vous

Il ne serait un peu Tanguy à ce niveau...  :lol::lol::lol:

Il faut le faire sortir de sa coquille. C'est pour son bien comme pour le tien. Car cela risque à un moment ou à un autre ça créera des tensions dans le couple et la famille. J'en parle d'expérience...

Arrange-toi avec ta famille et vos amis pour que plus personne ne lui parle en anglais ou ne comprennent ce qu'il dit.

Ma compagne est brésilienne et est TRÈS paresseuse dans l'apprentissage du français. Car elle sait que je l'a comprend ainsi que nos enfants... J'ai du m'arranger avec ses copines et les enfants pour l'a forcer.

Passer dans du travail technique n'est pas une mauvaise. Mais de nouveau c'est à lui de s'adapter, pas aux autres... Car si un patron doit lui répéter les instructions en anglais pour être certain qu'il a compris. Il le fera une fois, peut-être deux fois. Mais à la troisième il sera dehors... Et puis dans l'industrie, on travaille en équipe. Donc les collègues ne vont pas apprendre l'anglais parce qu'il a peur de parler en français...

Bonjour

Même à l'usine c'est devenu vraiment technique.
Dans l'état actuel des choses, je lui conseillerais plutôt de s'orienter vers des postes de manoeuvre dans des entreprises du BTP spécialisées dans la voirie, l'assainissement, le terrassement (manoeuvre VRD).

J'avais une autre idée en tête, mais le temps d'écrire le paragraphe précédent, ça m'est sorti de l'esprit  :nothappy:

Ca m'est revenu : travailler pour une entreprise de pose de panneaux publicitaires prédécoupés (lamelles).
Soit être poseur, soit être en atelier (décoller le papier des lamelles, assembler les lamelles, coller la nouvelle publicité sur les lamelles).

Merci pour vos réponses. En effet c'est carrément un Tanguy avec la mentalité anglaise de surcroît mais heureusement il a d'autres qualités ! :o:D

Manutentionnaire.

bonjour oui moi je peux vous aider
***

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les coordonnées personnelles sur le forum. Merci d'utiliser le système de messagerie privée :)
Je vous invite à lire la charte du forum

Prof d anglais , c est moins dur que manutentionnaire .

@ Serguei

Bonjour

Dans le post #1 c'est écrit "Son principal souci est qu'il a du mal avec le français oral, et n'a pas non plus de grandes facilités ou d'aisance avec la communication orale dans sa langue maternelle."

Donc pour faire prof d'Anglais c'est mort  ;)

Voilà pourquoi j'ai donné des idées de métier où on ne communique que très peu.

C'est pas des métiers faciles, mais des fois on n'a pas le choix. J'ai personnellement exercé ces 3 métiers (manoeuvre VRD, agent d'atelier de panneaux publicitaires en lamelles, manutentionnaire), c'est pour ça que ça m'est venu à l'esprit.

SERGUEI58 a écrit:

Prof d anglais , c est moins dur que manutentionnaire .


Bonjour,

Certes, mais être prof (d'anglais ou autre) est un vrai métier qui ne s'improvise pas et qui exige des études universitaires.  Et ce n'est pas parce qu'on est natif qu'on est au point dans sa langue et qu'on sait l'enseigner.

Je suis moi-même prof d'anglais en France et prof de FLE à l'étranger et ce depuis plus de 30 ans.  J'ai bien sûr passé pas mal de temps à l'université (France et USA) pour y arriver.  On apprend à être prof, cela ne vient pas du Saint-Esprit et bien sûr il faut avoir personnalité "appropriée".

Etre prof est un VRAI métier et aucun prof ne me contredira.

A l'auteur du post, je conseillerais de suivre des cours (gratuits de français) et de chercher un job manuel.  Pour un Anglais, le français n'est quand même pas la mer à boire....  Vu la situation actuelle, ce n'est pas tellement le moment de chercher cours et job et donc il faut attendre que "tout ça" se passe en espérant que cela ne dure pas trop longtemps... (je parle du coronavirus et de ses conséquences aussi économiques).

95% d'accord avec Expat+30 : pour être prof d'Anglais, il faut être (évidemment) bon en Anglais, bon en Français, mais également avoir des compétences en pédagogie.
Pour être prof dans l'Educ Nat, il faut le CAPES, mais pour être formateur dans le privé, il faut obligatoirement avoir suivi un module de pédagogie.

Si notre ami avait eu des facilités en communication, on aurait pu évoquer la possibilité d'un poste de "lecturer" en contrat privé dans une université française.

Les 5% de désaccord avec Expat+30, c'est sur l'apprentissage du Français.
C'est un véritable enfer à l'écrit, mais même lorsqu'on a réussi à avoir un niveau correct à l'écrit, il reste à surmonter le fossé (de plus en plus profond) entre Français écrit et Français oral.

Il est par exemple, à mon avis, bien plus facile pour un Français d'apprendre l'Allemand, que pour un Allemand d'apprendre le Français.
L'Anglais est beaucoup plus facile que l'Allemand et le Français.

Gigiuk69 a écrit:

Bonjour,

Mon conjoint anglais cherche des idées de reconversion car il enchaîne les petits boulots depuis plusieurs années.  Son principal souci est qu'il a du mal avec le français oral, et n'a pas non plus de grandes facilités ou d'aisance avec la communication orale dans sa langue maternelle. A la base il était employé administratif aux impôts anglais pendant 12 ans.
Auriez-vous des idées de postes qui pourraient lui correspondre (tous secteurs confondus, industriels, etc..)

Merci d'avance pour votre aide!


Bonjour !

visiblement il y a comme un problème si cela dure depuis des années.  Il n'est peut-être pas heureux en France et donc a un blocage car la langue française n'est pas très difficile pour un Anglais.  Avez-vous pensé à vivre en GB ? La question boulot/finances étant évidemment capitale cela pourrait détruire votre couple.

A votre place, j'envisagerais cette possibilité.  J'imagine que vous parlez anglais ou au moins vous vous débrouillez dans la langue. Quelle est votre situation professionnelle ?  Déjà, en GB, ils sont moins ch..ts qu'en France, on est embauché plus facilement et si vous n'êtes pas parfaite en anglais, au bout de quelques mois, cela ira très bien.  J'ai vu en GB (et aux USA) pas mal d'étrangers, dont des Français, qui ne parlaient pas un seul mot d'anglais à leur arrivée et qui étaient parfaitement fonctionnels (au moins à l'oral) au bout de 6 mois.

Regardez donc cette piste !

Quant à faire des petits boulots style manutentionnaire, c'est facile à dire mais il sera vite frustré (type de travail, salaire, collègues....) et vu la situation qui s'annonce, cela sera encore plus difficile de trouver même un boulot de ce type....

En gros, moi, je regarderais vers la GB.

Bon courage !

donner des cours d anglais ?

raul2000 a écrit:

donner des cours d anglais ?


Bonjour !

Déjà, prof est un véritable métier, qui ne s'improve pas, et qui nécessite formation (universitaire), certificats...

Etre natif d'une langue ne veut pas dire être "prof" ;)

Quant à donner quelques cours d'anglais hypothétiques à droite à gauche, j'imagine que l'auteur du post y a pensé depuis le temps que son mari est en France. Non seulement tout le monde n'est pas capable même de donner des cours mais aussi ce genre de boulot n'est pas un travail fixe, avec revenu régulier et permettant de cotiser (maladie, chômage, retraite).  Ca va pour les étudants pour se faire un peu d'argent de poche mais pas pour un adulte, marié, et père de famille, qui a besoin de concret. Certes, certains profs travaillent en indépendants mais rares sont ceux qui en vivent et ceux qui le font sont confirmés et expérimentés.  Il y a une différence entre gagner de quoi se payer ses clopes et gagner un vrai salaire fiable qui permet de payer factures,  de manger, s'habiller, se soigner, avoir quelques loisirs, vacances ...

En outre, vu la crise économique qui nous tombe dessus, je me permets de penser que les cours privés se feront très rares (ce qui s'est passé par ex en Grèce lors de leur crise).

(ps: je suis moi-même prof de langues et ai mon activité indépendante, alors je connais le milieu et je peux dire que cela ne s'improvise pas)...